Musique comme celle-ci

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, en cette heure tardive j'ai besoin de votre aide. Pour faire vite, je ne suis pas un grand adepte de musique "classique". La semaine dernière j'ai assisté à l'interprétation des symphonies 6 et 8 de Beethoven... Intéressant, mais pas passionnant. Il me faut quelque chose de plus simple. On m'a conseillé Händel pour débuter... j'ai pas encore testé.

Mais c'est autre chose qui m'amène à vous. Quelque chose de plus précis puisqu'il s'agit d'un coup de cœur! Je kif le morceau qui se nomme "Naval" sur cette BOF : http://www.deezer.com/fr/music/yann-...tiersen-302524
Je cherche des sons similaire. Qui dégagent la même chose, avec ce petit côté mélancolique.
Des idées?

MERKI
Citation :
Publié par Hihowhihow
Je cherche des sons similaire. Qui dégagent la même chose, qui ont la même énergie.
Des idées?
Peut être du coté de Chopin, mais je suis pas fan de piano donc je peux pas t'aider d'avantage


Sinon c'est dommage que t'ais pas eu la symphonie 7 de Beethoven, le 2éme mouvement est une de mes musique préféré :
je m'incruste légèrement pour demander le nom de le nom de la musique hyper connue qui commence avec les même 9-10 premières note de ton morceau naval, ça m'énerve je me souvient plus
Ca me dit aussi quelque chose, comme quoi je commence à avoir quelques bases .

Merci pour les post, j'aime bien. J'ai rajouté une précision dans mon post, c'est le côté mélancolique qui me plait dans cette musique. Je trouve ça magnifique, mais c'est très subjectif, donc peut-être pas évident à obtenir sur commande.
Pour ce qui est du minimalisme, il est assez étonnant que Koyaanisqatsi ne t'ait pas suggéré d'aller voir du côté de Philip Glass. Certes, beaucoup moins édulcoré que Yann Tiersen, mais loin d'être un compositeur obscur réservé aux musicologues.
Son travail pour le film The Hours pourrait correspondre, pense-je, à ce que tu recherches.

Et, dans la dreamteam des grandes mélodies mélancoliques pour piano, il manque du Debussy et du Satie .
Une tenue de route à étonner l'asphalte le plus blasé.
Yann Tiersen ce n'est pas du classique..

D'ailleurs je ne sais pas ce que tu entends par classique, le terme ne veut pas dire grand chose à mes yeux.
Pour résumer : renaissance -> baroque -> classique -> romantique -> impressionnisme/néoclassicisme/atonal/concrète/électroacoustique etc (du bordel indigne d'intérêt si je puis me permettre)

Quelqu'un qui aime la musique du baroque peut très bien haïr la musique romantique et sa progéniture (et ceci à juste titre, mais n'entrons pas dans les détails ), tout en n'ayant rien à faire de la musique de la période classique. Peut-on dire qu'il écoute de la "musique classique" ? Non. Il faut être précis avec les termes. Il écoute de la musique baroque.

Bref je crois que tu recherches, pour être plus précis, de la musique savante, ou de la musique d'art, peu importe le terme. En fait, de la musique qui mérite son nom, et spécifiquement de la musique à portée méditative, intimiste.

La musique baroque est à certains égards facile à aborder (enfin tant qu'on reste dans la musique à continuo, les opéras.. le contrepoint c'est autre chose). C'est une musique qui a de nombreux visages, et certains correspondent tout à fait à ta recherche.

C'est pourquoi je te propose cet album de 4h regroupant des oeuvres de Bach (mineures et majeures) http://www.deezer.com/fr/#music/vari...itation-389504
Le titre est sans équivoque : Bach pour la relaxation et la méditation. Cet album est une porte d'entrée, il ne faut pas le voir autrement. Les "best-of" sont en général à éviter, on préférera constituer soi-même sa propre discographie.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Faut pas hésiter a aller chercher dans ce qui est souvent repris au cinema.
Ca sera souvent des musique plutôt vivante ou véhiculant un max d'émotions.

C'est generalement le plus accessible /sympa a écouter au début.
Donc Hymne a la joie, 4 saisons, chevauchée des valkyries, toussah...

En truc pas mal aussi, y'a les visus avec les barres.
Ptit canon de Pachelbel...
Citation :
Publié par Kothin
Je suis bien d'accord! Mais ça ne veut pas dire qu'il ne se fera pas chier lors de ses premières écoutes. Tout comme il peut en tomber amoureux. Généralement, la musique dite classique n'est pas très facilement abordable sans une solide culture autour, et une envie d'apprécier. Regarde toi, je suis sûr que tu t'emmerde sec devant l'Oiseau de Feu, par exemple.

Seulement l'étrange universalité de la musique de Bach en fait une excellente passerelle vers la musique baroque, puis classique.
Moi je ne m'intéresse pas à ce qui dépasse 1750 sauf exceptions (j'ai une admiration morbide pour le travail de Sorabji par exemple, et l'art de la transcription (en partant d'oeuvres baroques) m'intéresse aussi), ça me laisse tout de même trois siècles et demi de musique à écouter
Avec Bach, il y a la fois la science et l'accessibilité. Un profane comprendra tout de suite la beauté pure de l'oeuvre (sauf peut-être s'il a écouté fun radio toute sa vie).

Euh sinon le canon de Pachelbel, la Walkyrie, Carmina Burana, je vois pas vraiment l'intérêt de conseiller ça à quelqu'un. Déjà parce que tout le monde connaît, et aussi parce que c'est souvent d'un intérêt moindre face aux grandes oeuvres.
Tout le monde connaît l'aria de la 3e suite pour orchestre de Bach, mais qui connait l'Art de la Fugue, l'Offrande Musicale, les Chorals de Leipzig, la Messe en si ? Toutes ces oeuvres sont d'un intérêt cent fois supérieur, et pourtant bien moins connues de ceux qui n'écoutent presque jamais de musique savante
Citation :
Publié par North'
Parceque l'on ne commence pas avec les oeuvre les plus complexes...

Tout comme on commence pas l'œnologie avec de grand crus classés et millésimés
Oui mais si j'inverse ton propos je pourrais dire que l'on n'introduit pas quelqu'un à l'œnologie en lui faisant boire de la piquette
Message supprimé par son auteur.
C'est vrai, j'ai naïvement qualifié mon morceau de classique parce que je n'y connais tout simplement pas grand chose. Du piano pas trop agressif et hop, = classique! Je vais corriger cette erreur de suite .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés