Francky, ou le joueur réincarné

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Je ne saisis pas trop la différenciation que tu fais en fait.
C'est fondamentalement différent. Je dirais que c'est l'essence même du jdr.

Incarner un personnage c'est comprendre la différence fondamentale entre soi et l'avatar que l'on crée. On ne cherche pas à importer ses propres traits de caractère ou attribut physique, on se laisse juste guider par son imagination et ses envies, ainsi pour en revenir au sujet, le joueur sain d'esprit pourra aussi bien incarner un homme qu'une femme au même titre qu'il pourra incarnera un guerrier orc ou un mage elfe. Il ne cherche aucunement une ressemblance physique ou psychique entre son avatar et lui.

S'incarner dans un personnage relève au contraire de la psychiatrie et se traduit par l'incapacité de comprendre la différence entre l'avatar (qui n'est limité que par l'imagination) et l'identité du joueur. Par simplicité et pour illustrer le phénomène par un exemple j'appellerais "Francky" le joueur souffrant de ce syndrome.

Par exemple Francky insultera copieusement un PK en pensant en toute sincérité que ce dernier est un sociopathe IRL qui évacue sa misantropie en tuant des braves joueurs comme lui.....

Hors contrairement à ce que pense Francky, le PK ne tue aucun joueur. La distorsion viens du fait que Francky ne fait pas une différence suffisante entre lui et son avatar sinon il comprendrait immédiatement que son adversaire ne lui veut aucun mal à lui Francky. Mais Francky se sent agressé, humilié, blessé, meurtri dans sa chair et accuse le PK de se cacher derrière son ordinateur en lui promettant une bonne raclée au cas ou il le rencontrerait au hasard un jour dans la rue.

Pour en revenir au sujet des avatars feminin/masculins, Francky se mettra à draguer les avatars féminins sans vergogne puisque de la même manière qu'il croit que le pvp player est un psychopathe sanguinaire il s'imagine que l'elfe plantureuse de son groupe est une pouffiasse nymphomane. Et lorsqu'il apprends que l'objet de son fantasme s'appelle en realité Robert, Francky se sentira trahi, trompé, lésé, il n'arrivera pas à comprendre que ce camionneur de 44 ans n'ai pas choisi d'incarner un gladiateur spé violence comme lui. Pour Francky les choses sont claires, Robert à un problème d'identité sexuelle car Francky est une fois de plus incapable de saisir la différence entre lui et son avatar.

Bref les Francky sont nombreux, et contrairement aux stéréotypes ils ne se prennent pas pour des "rogue fufu" dans leur appartement car ils savent (pour la plupart) que les "elfes" et les "orcs" n'existent pas, mais ca ne les empêche pas pour autant, dans les tréfonds de leur cerveau, d'être, à leur échelle, de grands malades.
Citation :
Publié par Fadanaf

S'incarner dans un personnage relève au contraire de la psychiatrie et se traduit par l'incapacité de comprendre la différence entre l'avatar (qui n'est limité que par l'imagination) et l'identité du joueur. Par simplicité et pour illustrer le phénomène par un exemple j'appellerais "Francky" le joueur souffrant de ce syndrome.
Nan mais y'a une différence entre complètement s'incarner à travers son perso et vouloir s'identifier un peu à lui..
Citation :
Nan mais y'a une différence entre complètement s'incarner à travers son perso et vouloir s'identifier un peu à lui..
Citation :
Bref les Francky sont nombreux, et contrairement aux stéréotypes ils ne se prennent pas pour des "rogue fufu" dans leur appartement car ils savent (pour la plupart) que les "elfes" et les "orcs" n'existent pas, mais ca ne les empêche pas pour autant, dans les tréfonds de leur cerveau, d'être, à leur échelle, de grands malades.
Un Francky peut s'incarner à divers degrés dans son personnage mais cela n'est jamais bénéfique.

Jouer un personnage dans un MMO c'est comme interpréter un rôle au théâtre, il faut savoir disparaître pour laisser son personnage s'exprimer.
Sinon le jdr papier est plus propice à l'expression du rp je suis bien d'accord, en cela il s'assimile bien plus facilement au théâtre que les mmo je te l'accorde. Mais au delà de la grandiloquence de l'exemple c'était surtout sa quintescence qu'il fallait comprendre.

Car les Francky, contrairement à ce que tu semble croire, tu en croisera dans tout les MMO je te le garantis. Aucune exagération dans mes exemples, c'est "inspiré de fait réels" comme on dit dans le domaine du 7ème art.
Citation :
Publié par Fadanaf
Un Francky peut s'incarner à divers degrés dans son personnage mais cela n'est jamais bénéfique.

Jouer un personnage dans un MMO c'est comme interpréter un rôle au théâtre, il faut savoir disparaître pour laisser son personnage s'exprimer.
J'crois que t'as trop fumé aussi xD
Freaked out !

Francky il peut copieusement insulter les PK parce qu'il en a marre de se faire tuer et qu'il a passé une sale journée au boulot. Tu dis que c'est courant mais... franchement... tu crois vraiment que ya des gens qui pensent qu'un PK est un serial killer irl? Ou qu'une elfe plantureuse est forcément une grande blonde irl à gros seins?

Soit Hax a raison, soit tu grossis vraiment, mais vraiment le trait. S'incarner dans un avatar, s'identifier de manière générale à un personnage imaginaire ça arrive à tout le monde, pas besoin de mettre le MMO sous la loupe. Et ce n'est pas un signe de mauvaise santé mentale heureusement.
Tu ... tu veux dire que Hax n'est pas un rat rouge qui se tient sur ses deux pattes postérieures en vrai ?

et.. non la c'est le pire.. tu... tu n'a pas des cheveux violet et des yeux aguicheurs ?

mon monde s'écroule .
Citation :
Publié par MllePomone
tu crois vraiment que ya des gens qui pensent qu'un PK est un serial killer irl? Ou qu'une elfe plantureuse est forcément une grande blonde irl à gros seins?
Arrêtez d'embêter monsieur 1ere année de fac de psycho.

Une fois un type a quand même dit qu'il était persuadé qu'un mec qui jouait healer IG était forcément + sympathique et généreux IRL qu'un autre.

Véridique,et non ce n'était pas un troll.
C'est vous qui grossissez les traits, je n'ai jamais parlé de sérial killer mais de sociopathe et oui bien entendu qu'il existe une flopée (une nuée même) de ces énergumènes qui s'imaginent que les PK sont des associal aigris ... j'ai été témoin direct de ce genre de comportement.

De même il est évident que beaucoup de Francky pensent qu'un avatar féminin est (ou doit-être) une fille IRL. Il n'y a qu'a lire ce topic pour s'en convaincre ou jouer au un MMO de votre choix pour que l'évidence saute aux yeux.

Citation :
Francky il peut copieusement insulter les PK parce qu'il en a marre de se faire tuer et qu'il a passé une sale journée au boulot.
malheureusement pour vous votre remarque abonde dans mon sens puisqu'elle rentre précisément dans le cadre de "s'incarner dans son avatar" et non d'incarner un avatar.

Exorcisez la part de Francky qui est en vous et vous aurez l'immense privilège de participer à l'assainissement de l'univers des MMO qui retrouvera un jour l'espoir de voir triompher sa vocation ludique au détriment de l'immense défouloir actuel qui permet aux Francky et des autres grands malades de se livrer à leurs exactions virtuelles.

Les Fracnky sont des OGM qui n'ont rien à faire dans le paysage vidéoludique, ils doivent donc être débusqué, traqué et éradiqué (ou plutôt interné en l'occurrence).

Bonne journée à vous.
Citation :
Publié par Fadanaf
Aucune exagération dans mes exemples, c'est "inspiré de fait réels" comme on dit dans le domaine du 7ème art.
Si c'est inspiré, ça sert à rien. Vu que c'est même pas un fait réel.
Citation :
Publié par Sombremmo
tu n'a pas des cheveux violet et des yeux aguicheurs ?
Si, bien sûr, surtout les yeux et d'ailleurs je suis vraiment étonnée que tu aies réussi à voir l'aguichage's touch dans le regard (?) de mon image de profil. Quel talent

Citation :
Publié par Fadanaf
je n'ai jamais parlé de sérial killer mais de sociopathe

De même il est évident que beaucoup de Francky pensent qu'un avatar féminin est (ou doit-être) une fille IRL.

malheureusement pour vous votre remarque abonde dans mon sens puisqu'elle rentre précisément dans le cadre de "s'incarner dans son avatar" et non d'incarner un avatar.

Les Fracnky sont des OGM qui n'ont rien à faire dans le paysage vidéoludique, ils doivent donc être débusqué, traqué et éradiqué (ou plutôt interné en l'occurrence).
Un sociopathe? Si je ne me trompe pas c'est un individu qui éprouve des difficultés à intégrer les normes sociales avec une forte tendance à ne pas tenir compte des sentiments de l'être humain en face de lui? J'avoue ne pas vraiment saisir le rapport avec notre Francky qui s'identifie à son perso. C'est bien du perso VS perso, que vient faire l'être humain là dedans?

Ca fait pas mal d'années que je joue aux MMO et franchement, des types persuadés que sous un avatar féminin se cache une femme, c'est plutôt rare (certains espèrent sûrement mais ça va pas plus loin). Surtout que plus on remonte dans le temps, moins il y avait de femmes sur les MMO, plus il aurait été totalement stupide de penser qu'une femme se cachait derrière chaque avatar à poitrine. A quels jeux joues-tu?

Non srlsy, ya pas besoin de s'incarner dans son perso pour détester cordialement un type qui nous casse les pieds sur un MMO (et ce pour x raisons). Et puis si on s'incarnait dans notre perso, on détesterait son avatar

Mais sinon d'accord avec le reste de ton post, tuons les tous, ces sociopathes. Je m'en vais soigner mon côté Franckette pour assainir notre monde MMOique dévasté
Citation :
Publié par MllePomone
Surtout que plus on remonte dans le temps, moins il y avait de femmes sur les MMO, plus il aurait été totalement stupide de penser qu'une femme se cachait derrière chaque avatar à poitrine. A quels jeux joues-tu?

Non srlsy,
D'ailleur , peut etre que c'est MR pomone qui se cache derriere l'identité secret de Mlle Pomone !
Ce " srlsy " en dit trés long ... !
Tout le monde sais qu'il n'y a pas de femmes sur internet ... elle n'arrivent pas à tenir une souris : les mains glisses et n'adhere pas à la surface lisse et douce du plastique aprés avoir fait la vaisselles !

.je retire mon acusation et ma blague pour une photo en PV. l'offre tient aussi pour toi JNH , meme si j'ai déjà mené mon enquete à ton sujet...
edit : Ouaip , j'ai bien aimé t'es logos que je suis en train de regarder d'ailleurs . Jolie boulo.
Non mais sérieux, on a même plus le droit d'avoir des défauts, genre râler contre un mec qui viens de te tuer ou te piquer une ressource sans se faire traiter de sociopathe ? Je rappel surtout qu'un mmo c'est avant tout un jeu et que dans les mécaniques du jeu, il y a à la fois la procuration du plaisir et de la frustration en fonction des évènements et ça indépendamment de si tu te touche ("incarne") avec ton perso ou pas.
Il faut arrêter 5 min avec la psycho pour les nuls et arrêter surtout de généraliser, c'est ce qui a vampirisé d'ailleurs les jeux videos et plus particulièrement les MMO auprès des media. Alors si maintenant c'est des joueurs qui viennent raconter de la merde, on est pas sorti...

Et puis moi aussi je peux faire ma théorie: je pense que Fadanaf est une personne frustrée de ne jamais pu avoir accompli quelque chose dans sa vie et c'est réfugié dans les mmo mais malheureusement, là non plus il n'a pas réussi. Du coup, il voudrait rendre le monde meilleur en prêchant la bonne parole qui croit être vrai en visant les "méchants" joueurs qui sont des sociopathe qui vivent dans leur caves à jouer 22/24h aux jeux et qui ne laissent pas Fadanaf tranquille ramasser ces fleurs et rencontrer Bambi sans croiser un pk.

T'en pense quoi ? Je suis un sociopathe parce que je ne suis pas d'accord avec toi et que je me moque de toi ? Ou alors je suis normal et tu te rend compte que chacun peut avoir des défauts et des excès de sentiments sans pour autant être catalogué "sociopathe" ?
Je crois qu'il a écrit que c'est "Francky" qui catalogue les PK de sociopathes, pas lui ^^ (ou alors le prénom IRL de Fadanaf c'est Francky !! Haha !).
Ou alors j'ai mal lu (pourtant j'bois pas d'alcool au boulot o.O)


Et merci sombremmo (omg j'lui dis merci )




Edit pour en dessous : Bon ben j'ai plus qu'à arrêter le Minute Maid
PS j'adore la BD en lien, plein de bons souvenirs
Citation :
Publié par JNH
Je crois qu'il a écrit que c'est "Francky" qui catalogue les PK de sociopathes, pas lui ^^
Sauf qu'au final, c'est bien Fadanaf qui les catalogue, puisque la définition de sociopathe n'a strictement rien à voir avec les réactions anti pk que l'on peut voir ig.

Il est dur de parler de sociopathie dans un univers virtuel puisqu'il suit des règles sociales et morales complètement différentes de la vie : ça me rappelle une B.D web sur les mmo dans laquelle une fille dit à son père qu'il gagnera des poits en écrasant une mémé sur la route. (http://neogrifter.free.fr/plustard/index.php?num=18)
Un joueur de GTA n'a rien de sociopathe et pourtant la majorité de ses actions in game le définirait comme tel : prédation, violence, absence des réalités morales.

A partir de là, les comportements se font par acceptation des différentes règles, mais traiter un pk de sociopathe c'est soit même se mettre en porte à faux avec les règles en vigueur dans l'univers virtuel.
Ce n'est pas pour rien que l'on parle de serveur pvp "Free For All"
les sociopathes ont en autres :

un manque d'empathie quand ils sont confrontés à la souffrance des autres, témoignant d'une incapacité à ressentir l'émotion associée à l'empathie ou la souffrance.

Un comportement de recherche du risque et d'usage de drogues

La rage dont font preuve certains sociopathes, de même que l'anxiété associée à certaines formes de trouble de personnalité antisociale, peut être vu comme la limite de la capacité à ressentir des émotions
Citation :
Publié par Sombremmo
Un comportement de recherche du risque et d'usage de drogues
C'est tellement évident. Dans beaucoup de MMO on voit des avatars prendre conso sur conso, toujours plus de force, d'agilité, de PV. C'est inquiétant, alarmant, surtout quand on voit après ces mêmes individus virtuels se jeter dans la gueule d'un dragon qui fait 10 fois leur taille. J'vous le demande, n'est-on pas là en présence d'exemples flagrants de sociopathie de l'avatar en milieu MMOesque?

Citation :
Publié par Sombremmo
Tu ... tu veux dire que Hax n'est pas un rat rouge qui se tient sur ses deux pattes postérieures en vrai ?
C'est un chat espèce d'insensible
Citation :
Un sociopathe? Si je ne me trompe pas c'est un individu qui éprouve des difficultés à intégrer les normes sociales avec une forte tendance à ne pas tenir compte des sentiments de l'être humain en face de lui? J'avoue ne pas vraiment saisir le rapport avec notre Francky qui s'identifie à son perso
Comme l'a bien compris JNH, c'est Francky qui accuse le PK de sociopathe car Francky a du mal (il y arrive parfois mais c'est laborieux) à faire la part des choses entre son avatar et lui même. Pour Francky quelqu'un qui ferait du mal à son avatar est une "mauvaise personne" et c'est la raison pour laquelle se permet de l'insulter ou de la menacer.

Attention à ne pas confondre s'incarner dans un personnage et s'investir dans un personnage (en temps et en affectif), ce sont deux notions bien différente. Le geek, contrairement à Francky qui est un grand malade, aura ainsi tendance à s'investir beaucoup dans son personnage tout en faisant parfaitement la part des choses. Il incarnera donc un personnage alors que Francky, lui, s'incarnera dans son personnage.
Sans déconner,c'est pas possible de créer un topic JUSTE pour le HS?
J'ai jamais capté pourquoi y'en a pas dans les sous sections (jparle des sous sections de jeu,pas du bar/taverne et co).
Ça éviterait au modo d'avoir a colorier en rouge,et ca permettrait aux chômeurs d'Auchan comme moi de flood.
+1 Shuu, en plus c'est pas comme si ce genre de sujets (initialement "personnage m ou f?"), surtout en ce qui concerne un jeu en développement, pouvait vraiment amener à une discussion intéressante en dehors du HS
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés