Mouais...
quoi qu'il en soit, joue le perso que tu aimes, sinon, communauté ou pas, tu vas t'emmerder.
A haut level: voila ce qu'est le shaman ours:
- main debuffeur: en théorie, faudrait tenir 7 debuff. je t'avoue que j'en tient 3 voire 4 qui sont sur des timers différents, ont des temps de cast différent, sont de type différent. Sur certains mobs, faut les caster dans certain ordre sinon le dernier que tu aurais aimé lancé en premier apsse pas parce que le mob resist à cette magie.
- healeur: c'est pas un healeur du tonnerre, sans kikooheal comme le clr, sans kikoohealpourtoutlemondeenfloodanttroistouches comme le dsc, c'est pas du gros heal de grp + toutlebordelquivaavec comme le BM, c'est au milieu de tout ça.
C'est le meilleur healeur de groupe en complément avec le BM dans un group sous BP grace aux combos heal de grp avec ward + panacea qui absorde all dommage pendant qqs secondes. Le shaman est pas mauvais pour le heal solo mais ne vaut pas un clr même si panacea ( qui pose une invul ), life ward et l'autre trucward sont de bons outils. Shaman healant avec le mana, faut faire dans la micro gestion du mana avec des transfert hp/mp permanents.
M'enfin, en plus du micro management de mana, en plus du heal, faut pas oublier les debuffs, et c'est pas fini ^^
- le shaman, the mother fucking curer: ouais, ça cure tout: curse/poison/desease ( les deux derniers peuvent être cure de groupe ), donc, on demande souvent au shaman de s'en occuper ( alors qu'il a que ça à faire ^^ ). Le shaman vire aussi les enchantements grace à son pet boursinou... c'est faisable en automatique, mais j'évite de le faire de cette manière car il chain son desenchant n'importe comment, donc tu px te retrouver a need un desenchant alors qu'il vient a peine de le lancer, bref pas pratique.
- Et le dps dans tout ça ? C'est le top 3 dps sur fight de 2 min et moins, ça burn vraiment bien, mais souvent ça prend l'aggro parce que ça n'a rien pour desaggro si ce n'est une merde inutile, bref, mieux vaut dps avec un pote psi pour te desaggro aussi souvent que possible ( ou bien avoir la maraudeur ou le inhibition ). Sur un fight plus long, ou long, ça reste un bon dps pour un healeur: ça vaut pas le dsc mais c'est du niveau BM et loin devant le clr. Cela écrit, pour avoir un bon résultat il faut être vraiment bien stuffer et gérer le double frenzy ( l'arme dps du shaman ours ).
Par contre, un shaman dps, c'est chiant à mourir: le dps se résume en 3 touches quand tu es en place pour taper: skill de base => finish => skill de base ( le meme ) => finish => skill de base => finish regen endu... c'est toujours pareil parce qu'un shaman bien stuffé c'est entre 60 et 99% de critiques donc d'ouverture d'une chaine de finish. Et y'a aucun mystère, tout génère du GCD donc, tu donnes un coup toutes les 2 secondes, c'est excessivement monotone mais ça donne de bons résultats surtout quand tu twice bien sur le finishing sous frenzy avec un QJ: ça peut donner des 100/120K et un burn de 300K en 8 sec si tu es cocu, plus souvent 250K mais dans ce genre de cas, tu serres les fesses car tu as de très bonnes chances de prendre l'aggro.
- le tanking: non, tu ne tankeras pas ! ( sauf Rinpinpin, son rampage pendant 25% est mon plus beau souvenir de tanking ) mais tu devrais t'en sortir sans trop mourir: quand tu vois que tu vas crever panacea + intercession + frenzy et normalement tu remotnes la pente. Sur des fight ou tu n'as pas a taper, tu peux te mettre un HoT permanent qui bouffe de l'endu ( mais comme tu critiques souvent, ton finish regen endu est tout le temps utilisable ) et regen 800 hp/6sec. Sinon, tu motnes a plus de 50% de melee mitig, pas plus de 20 en cast mitig mais tu as entre 10 et 12K hp ce qui est bien. Tu bloques aussi pas mal, à hauteur de 30% bien équipé.
Avec tous les tools et tes qualités naturelles, tu ne devrais rester en vie la plupart du temps.
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