Et la suite ? "du jeu de société à porte-monstre-trésor"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis un peu dans le même optique que Sisay (pour ceux qui ont consulter le post "de porte-montre-trésor à rôliste"), mais, au niveau en dessous.
Plus exactement du jeu de société a porte-monstre-trésor, pour reprendre les termes.

Je vous expose un peu la situation, j'ai 22 ans, l'age des joueurs peut aller de 17 voir 10 à 50 ans. (10 ans étant une exception, ça sera plus facilement 16 a 50 ans).
Comme vous l'aurez compris c'est plutôt dans un cadre familial.

Heroscape étant le jeu actuel.

J'aimerais quelque chose de plus "compliqué", qui implique une histoire tout le long du jeu, un maitre de jeu.

Il faut absolument des figurines, héros/monstre, "un plateau" ou des tuiles modulable a la heroscape.
Vous l'aurez compris, on aime le "matériel".

J'ai donc parcourue l'autre sujet, et la je suis tomber sur un titre, Descent: voyage dans les ténèbres. Et ça semble vraiment correspondre a mes attentes.

Après quelque recherche, la boite de base est a 65€ (je n'aime pas trop l'occasion).

Alors voilà, j'aimerais être sur de l'achat. La boite a l'air bien fournis en matériel et donc je serais prêt a y mettre le prix.

Par contre, est ce que ce jeu peut convenir a des débutants ?
Le maitre du jeu a t'il quelque liberté, où tout ces faits et gestes peuvent être analyser par les joueurs ?

Voilà, j'attends vos conseils/avis sur le jeu et je suis preneur du moindre commentaire sur d'autre boites de jeux.
De base, Descent c'est du one shot, les pers ne montent pas en niveau ils lootent du matos dans des coffres (et très peu!) et y a pas de campagne, à chaque partie les joueurs recommencent à zéro.
Y a l'extension Descent : Héros de Légende qui propose un module de campagne, que je n'ai pas testé.

C'est un PMT classique à la différence où le maître de donjon gagne des cartes à chaque tour qui lui permettront de booster ses créatures, en appeler de nouvelles, faire apparaître des pièges, etc.

Côté joueur, c'est certainement l'un des jeux les plus frustrants que je connaisse:
- pas de progression
- du matos distribué au compte goutte
- un timing très serré, puisque plus le temps passe, plus le MD gagne des cartes/points et plus le donjon devient dur.

Pour le MD, il est plus impliqué que dans d'autres jeu de ce type grâce au système de cartes. Il n'est plus passif à attendre que ces mobs se fassent trucider par le groupe d'aventuriers, il va en permanence ajouter créatures/pièges, booster ses créatures ou les protéger.

Je n'ai fait qu'une partie où le MD a utiliser une extension avec des cartes toutes plus pwnantes les unes que les autres. Ce qui fait qu'on a tous wipent dès la première salle!

Bref, en attendant d'autres avis, c'est à mon sens un jeu plus exigeant que fun.
Un jeu différent d’un PMT mais dans un esprit Heroic Fantasy, avec aventuriers qui prennent du lvl, qui se stuffent et trucides des monstres de plus en plus balaise, y a Runebound.

Citation :
Publié par Noodles
Edité par Fantasy Flight Games, le contenu de la boite est de belle qualité. Des figures plastiques, non peintes, joliment sculptées représenteront nos personnages, les cartes, nombreuses, figurants monstres et objets sont toutes illustrées et agrémentées de textes d’ambiance, de même, le plateau de jeu est superbe.

En début de partie, chaque joueur pioche sa carte personnage. Chaque personnage à un certains nombres de points de vie et d’endurance, un pouvoir spécial éventuel, ainsi qu’une valeur d’attaque et de dégâts pour les trois styles de combat du jeu (jet, corps a corps et magie). Des jetons de couleurs sont placés sur la carte du monde. Ces jetons de quatre couleurs (vert, bleu, jaune et rouge), représentent des quêtes/combats de différents niveaux de difficultés. Sur ce plateau figure également plusieurs villes, villes ou l’on pourra se soigner et acheter les articles mis en vente.

La partie se terminant dès qu’un joueur à empocher 4 défis rouge (i.e. les dragons), le premier but des joueurs va être de gagner du niveaux et de s'équiper. Donc on va se balader, se confronter à des défis de plus en plus élevés et visiter régulièrement les villes pour faire ses emplettes en armes, armures, potions, amulettes et alliés.

Les règles de déplacement sont un peu la quintessence du hasard. Les dés de déplacement sont des dés à 6 faces, où figurent sur chaque face différents types de terrains (plaine, route, fleuve, colline, montage, forêt, marécage). On jette 5 dés, puis on constate où l’on peut se déplacer. Notre partie s’est terminé par une course poursuite aux défis rouge. Et j’ai gagné cette partie parce que j’ai eu un bon jet de dés. Frustrant ou jouissif, ça dépend du point de vue. L’avantage étant qu’un joueur en tête peut misérablement échouer devant le dernier défi, faute d’y parvenir, puisque pas moyen de trouver une forêt sur ses dés.

Les règles de combat. A chaque tour de combat il y a trois phases : une phase de tir, une phase de corps à corps, puis une phase de magie (dans cet ordre). Le joueur devra attaquer sur l’une de ses phases et défendre sur les deux autres. A chaque phase on fait la différence entre la valeur d’attaque du monstre et celle du joueur, le résultat étant le seuil de difficulté d’un jet à deux D10. Si le résultat est supérieur ou égal au SD, le joueur fait ses dégâts s’il attaque ou n’en prend pas s’il défend. Sinon il ne touche pas et s’en prend plein la pomme.

Runebound est à priori mal équilibré. De ce que m’en a dit mon pote :
- les règles de base sont trop désavantageuses pour les mages.
- les objets archers disponibles sont pauvres.
Il a crée une règle maison ou avant chaque combat on tire au hasard le type du premier combat. Les mages ne s’en prendront plus systématiquement plein la gueule avant d’espérer faire quelque chose. Revers de la médaille, les archers perdent un peu en efficacité.

J’étais archer et j’ai pourtant gagné. De judicieux alliés et le trophée idéal dès mon premier défi rouge ont fait que les défis rouge suivant ce sont transformés en easy win. Alors que pour mon pote qu’était guerrier, les combats easy win c’était déjà depuis un bout. Comme c’était ma première partie et que je me suis calqué sur sa progression, je pense qu’on a un poil trop tardé pour se frotter à du rouge. Alors que durant toute la partie la difficulté était super bien dosé, les derniers se sont transformés en One Shot. Spas grave, la course poursuite entre lui et moi sur les derniers tours était bien marrante.

Bref, c’est un jeu super agréable auquel je rejouerai sans hésitation. Pour peu que vous aimiez le med-fan et les jeux à progression, ce serait dommage de passer à côté.
Jusqu’à 6 joueurs et non-coopératifs.
Je conseillerais le superbe HeroQuest pour ma part

Les figurines (de Gmaes Workshop) sont géniales (mais faut peindre).

Le jeu est à la limite du jeu de rôle (d'ailleurs, je joue en mode RP des fois).

Par contre, c'est plutôt vieux, je sais plus si c'est encore édité.
Ah oui, il a l'air bien sympa aussi Heroquest.

Par contre il va pas être simple a trouver, sur quelque site la boite de base complète, ca va de 75 a 100 euros.
Citation :
Publié par Eska
Ah oui, il a l'air bien sympa aussi Heroquest.

Par contre il va pas être simple a trouver, sur quelque site la boite de base complète, ca va de 75 a 100 euros.
Si cher que ça ? Je l'avais eu à Nowel il y a deux/trois ans, cool le cadeau
Citation :
Publié par captain Azer
Si cher que ça ? Je l'avais eu à Nowel il y a deux/trois ans, cool le cadeau
Euh... Cadeau depuis ebay alors ?
Enfin tes propos sont étranges, tu en parles comme si c'était la nouveauté du moment, alors que ce jeu a plus de 20 ans (donc évidemment totalement disparu des étalages, si ce n'est de ceux des brocantes).
Warhammer, d'abord tu colles tes figurines, tu les pains , tu fais un beau terrain

Tu peux acheter des armées et tout c'est excellent.

J'espère t'avoir aidé
¤Makyne¤
Citation :
Publié par Ralf le preux
Euh... Cadeau depuis ebay alors ?
Enfin tes propos sont étranges, tu en parles comme si c'était la nouveauté du moment, alors que ce jeu a plus de 20 ans (donc évidemment totalement disparu des étalages, si ce n'est de ceux des brocantes).
Nan, vu la boîte, ça se voyait qu'il était plus vieux que moi, mais je pensais pas qu'il avait totalement disparu de la vente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés