Communication !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Les soucis du week-end ont exacerbé les problèmes actuels du serveur et les préoccupations de chacun. Beaucoup se plaignent d'avoir perdu 3 jours d'abonnement (à juste titre d'ailleurs). Seulement voilà, le problème majeur et ce qui ne fait qu'accentuer les griefs de chacun, c'est qu'Ankama gère très mal sa communication.

Ce n'est un secret pour personne, depuis septembre, des tricheurs se baladent sur le serveur alors que l'on est sûr de leurs fautes. Ankama est au courant depuis novembre mais n'a cru bon de mettre au courant les joueurs qu'en janvier.
Ce week-end (où je n'ai pu jouer que brièvement), il semble y avoir eu plusieurs soucis important. J'étais connecté ce matin lors du récent RB et ma plus grande stupeur fut de ne voir aucune intervention d'Ankama avant le RB. L'annonce a été faite après l'effectivité de celui-ci.

Tout cela m'amène à dire que le soucis le plus important qui touche actuellement nos serveurs et plus généralement tous les joueurs est l'incapacité d'Ankama à communiquer correctement avec les communautés. Cela engendre des dysfonctionnements majeurs. Les annonces sur Twitter ont pris le pas sur le forum officiel, qui était la source de référence. Je ne trouve pas cela normal. Les problèmes actuels du serveur ne sont en fait que la partie émergée de l'iceberg et le problème de fond reste la politique de communication d'Ankama. Les joueurs se sentent délaissés et sont même parfois censurés (c'est parfois utile mais lorsque c'est systématique, c'est plutôt inquiétant).

Bien sûr, le problème de l'abus de failles, de la reprogrammation du jeu et de ce RB me touchent particulièrement mais ils ne sont pour moi que la preuve de ce problème de fond que constitue la politique de communication d'Ankama. Certes l'entreprise a grandi mais ce qui a fait son charme était la proximité que l'on pouvait parfois entretenir avec les ccm. Or, actuellement, avec la foule de projets menés de front (Frigost et les migrations vers la 2.0), la communication est rompue, les liens sont distendus. Est-ce la marque d'un manque de moyens humains alloués aux communautés ou le signe d'un changement d'objectifs chez Ankama, je ne le sais pas. Une chose est sûr, je mesure chaque jour un peu plus la perte qu'a constitué le départ de Nabolo...

Un joueur passionné...

PS : Le but de ce post n'est pas de recueillir le maximum d'insultes ou de projets farfelus contre Ankama mais bien de discuter, de débattre...
Personnellement, +1 pour toi, depuis que Nabolo est parti, on est tout à fait à l'écart ( du moins c'est l'impression que j'ai ), il est vrai que la communication est un problème pour notre cas, et j'en viens même à me demander si ce n'est pas à cause d'intérêts économiques : mustam a une communauté restreinte comparé a celle d'autres serveurs, il est donc moins rentable de s'en préoccupé que de laisser les joueurs bousiller le serveur. Sur ce, on ne peut espérer que du mieux pour l'avenir, on aura du mal a faire pire.
Le manque de communication n'est pas comment tu sembles le penser le départ des problèmes et le point noir à corriger.Le manque de sérieux, par contre oui:
Avec un minimum de sérieux on se permet pas un rollback surprise comme pour dire "coucou !".
Avec un minimum de sérieux on utilise pas la même formule de politesse je cite "veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée" pour les maintenances et les rollback.
Avec un minimum de sérieux,et même de logique, on ne se permet pas après le rollback un silence aussi pesant et incertain.Même pas une excuse plus poussée, même pas un dédommagement ne serait-ce que pour l'abonnement?Espérons au moins sur ces points qu'il se rattrapent dans les heures/jours qui suivent.

J'ai personnellement l'impression d'avoir en face de moi non pas une entreprise mais une crèche peuplée par l'anarchie des projets nombreux et l'indifférence des projets non terminés.
Je suis d'accord, il y a un énorme problème de communication. On peut se consoler en se disant que ce n'est pas spécifique au SH, et qu'Ankama a un problème de communication de manière générale, pour tout ce qui concerne le jeu Dofus. Ca me fait d'ailleurs encore sourire de penser au post de BillFR annonçant que la 2.0 était bel et bien sortie dans les délais prévus, car des serveurs 2.0 étaient lancés. Il n'y a qu'au niveau marketing/vente de produits dérivés/promotion des produits qu'on ne peut pas leur reprocher d'être des mauvais communicants. A croire qu'il est plus plus important de faire sa pub chez Quick que d'assurer la communication avec les joueurs.

Il suffirait pourtant d'un CCM chargé du SH pour résoudre une grande partie de ses problèmes : le manque de communication, la réflexion sur les modifications du gameplay, les sanctions des tricheurs. Là ça fait six mois qu'on a perdu notre CCM, et la communication d'Ankama se résume à des périodes de silence radio ponctuées de promesses de changement. En attendant, les tricheurs continuent de souiller le serveur, bien conscients de l'absence de sanctions si bien qu'ils n'hésitent pas à clamer haut et forts qu'ils contournent les règles. Quand Nabolo était là, ça aurait été inimaginable de lire ces types annoncer sur JoL qu'ils modifient les fichiers pour voir les invisibles, par exemple.

Cette gestion lamentable du problème technique qui a eu lieu sur le SH ce week-end, avec ce RB de trois jours qui a pénalisé l'ensemble de la communauté et l'absence totale de communication qui a suivi, est la preuve qu'Ankama délaisse le SH, ce serveur au gameplay bâclé qui dérive sans plus personne aux commandes. Six mois d'oubli, deux messages remplis de promesses et un vide de communication concernant un RB de trois jours du serveur : leur gestion du SH est lamentable. J'ai peur que personne ne s'occupe sérieusement de notre serveur chez Ankama, et surtout que ce n'est pas près de changer, car embaucher un CCM pour le SH n'est pas à l'ordre du jour (dixit Sylfaen).
Il y a clairement un problème.
Non-content d'avoir abandonné la comm' sur le SH, AG fait de plus en plus une comm' qui sent des pieds (kikoo plus de JoL, entre autres).
Car franchement l'explication du RB c'est juste n'imp. En plus:
Ankama se disperse.
Préferant créer un label de musique plutôt qu'embaucher un CCM.
Alors que jusqu'à maintenant AG ne vit que grâce aux revenus de Dofus.
Bon là je pense que c'est clair.
Les joueurs sont pris pour des pompes à fric.
Et c'est pas prêt de s'arranger.
Sauras-tu trouver le secret qui se cache dans ce message?
Citation :
Publié par goyard
Sauras-tu trouver le secret qui se cache dans ce message?
C'est un remake de mon message en plus clair, sans les phrases trop longues à la syntaxe douteuse qui puent la subordonnée moisie ?

edit : Le fourbe.
Citation :
Publié par Zeti
C'est un remake de mon message en plus clair, sans les phrases trop longues à la syntaxe douteuse qui puent la subordonnée moisie ?
Ouais non. Enfin pas tout à fait, et c'est pas là le but.

Bordel, le criez pas sur les toits quoi. C'est tout à fait à l'insu de mon plein gré.
Citation :
Publié par nems_raiden
On arrête tous nos abonnement pendant un mois pour manifester ?
Bon ok je sors...
Cette reply me donne envie de faire un parallèle avec une réalité tout autre, mais c'est HS. (Comments via mp )

Hélàs moi aussi je ne peux que plussoyer ce constat. Ca fait d'ailleurs un bon bout de temps que je l'ai noté. Avant l'apparition du sh, pour re-situer. Soucis qui datent et qui s'accentue avec le temps. Je ne vais pas troller, ça ne sert à rien de toute façon c'est non constructif, mais vu depuis le temps que je peux suivre Ankama (depuis le début de la vf pour info, avec des séances de cassdédi au furet du nord toussa), j'en viens à me demander sincèrement à quel moment ça va péter, si cela arrive ?

Je pense que non, mais je pense que ça ne serait pas si mauvais, qu'ils se rendent à quel point ils merdoient en com', et que de plus en plus de joueurs ont l'impression un peu trop flagrante d'être pris pour rien de plus que des porte-feuilles qu'il faut sans cesse rassurer et noyer dans le bac à poisson pour mieux les tromper. Ok, c'est surement exagéré, mais c'est mon sentiment.

Au delà de ces ressentis, je ne vois pas sur quoi débattre. Signer une pétition à remettre au CM ? Sérieux perso souvent j'ai envie d'aller taffer gratuitement à l'intérieur pour aider l'équipe à communiquer comme une entreprise sérieuse le ferait. Parce qu'à coté de ça, ça reste un jeu super, avec des tas de bonnes idées, et un tas de gens compétents. (no irony).

C'est juste dommage, et triste.

La conséquence de tout ça, c'est leur image qui en pâtit. J'aimerais beaucoup avoir un retour de joueurs de Wakfu, et d'intervenants divers ayant collaboré de près ou de loin avec Ankama pour avoir une idée plus globale de la situation. J'aurai surement occasion sur la convention qui approche.
Citation :
Publié par Sylfaen
J'ajoute même que l'ouverture du serveur bêta 2.0 du SH est très, très proche.
Il n'y a rien de concret je te l'accorde, mais quand même, ça fait du bien de lire ça.

Citation :
Publié par Sylfaen
Suite aux perturbations de ce week-end et au rollback de 3 jours, les compensations suivantes vont être distribuées :

- 1 Pousse de Tanfouguite sera attribuée à chaque compte s'étant connecté le samedi 13 mars 2010 sur Oto Mustam.
- 1 Pousse de Tanfouguite sera attribuée à chaque compte s'étant connecté le dimanche 14 mars 2010 sur Oto Mustam.
- L'expérience sera doublée sur l'ensemble du serveur Oto Mustam (hors arènes) le week-end du 27-28 mars 2010.

La Pousse de Tanfouguite est un objet que vous pouvez aller échanger auprès du PNJ Doro le Black dans le temple Xélor (3,1) contre :

• 1 bonbon +100 en sagesse pour 30 combats
  • ou 1 bonbon + 100 en prospection pour 30 combats
  • ou 20 poudres d'Eniripsa
  • ou la résurrection d'un familier

Les Pousses de Tanfouguite seront distribuées cet après-midi ou demain.

Veuillez, encore une fois, nous excuser pour la gêne occasionnée.
Voilà pour la compensation suite au rollback, même si elle n'était en aucun cas nécessaire ils ont fait un geste (et quel geste).
Je suis content que Sylfaen reconnaisse les problèmes de communication. Même si on ne peut pas vraiment leur reprocher le problème technique ou le manque de réactivité (quoiqu'une boite plus sérieuse aurait mieux géré cette crise), ça m'aurait déplu qu'ils persistent dans leur silence et qu'ils ne présentent pas des excuses aux joueurs, comme l'a fait Sylfaen à demi-mots en reconnaissant les erreurs d'Ankama (en parlant de "cafouillage de communication", soit, et en jugeant "regrettable" leur gestion de crise).

Ce qui est assez rigolo, quand même, c'est l'excuse qu'invoque Sylfaen pour justifier l'impossibilité d'une résolution des problèmes au cas par cas sur le SH. Nous raconter que notre serveur est "bien plus sujet aux pertes et aux duplications d'objets" est assez ironique quand on sait que des objets dupliqués circulent déjà sur le serveur et que certains des tricheurs le reconnaissent publiquement, mais que Sylfaen avait plutôt l'air de ne pas s'en préoccuper il y a 5 semaines. Les personnages morts à cause du problème des serveurs existent sans doute, mais on aurait très bien pu imaginer une gestion au cas par cas de ces quelques affaires, à mon avis. Ce n'est pas donc une excuse valable, surtout que personnellement je n'ai pas entendu parler de tels cas, ni sur JoL, ni IG, donc ils ne doivent pas être si nombreux que ça.

Au final ce RB a été l'occasion de renouer le contact entre les joueurs et Ankama après plusieurs semaines de flou et d'attente. On en est toujours au stade des promesses, mais au moins ils s'efforcent de nous faire croire qu'ils travaillent bien sur le serveur. J'attends les actes, maintenant.
Au final il faut surtout retenir que la bêta 2.0 du SH arrive très prochainement, c'est quand même une belle récompense pour tous ceux qui auront essayé de faire bouger les choses, car je doute que sans aucune intervention des joueurs il y aurait eu des changements dans la gestion du SH par AG.
Attendons sagement encore quelques jours/semaines, cette fois-ci, c'est la bonne.
Citation :

Oui, l'expérience des métiers sera également doublée pour ce week-end.

[...]

Je m'occuperai de neutraliser la zone autour du Temple Xélor pendant les 24 heures qui suivront la distribution des Pousses. Par contre, au delà, il faudra faire avec les agressions. Je ne peux pas laisser la zone neutre à vie !
Quant à la Pousse, il s'agit d'un objet irrémédiablement non-échangeable. En cas de mort, tu le retrouveras donc dans ta banque. http://staticns.ankama.com/forums/dofus/style_emoticons/default/smile.gif
Source
Citation :
Publié par Kannar
c'est quand même une belle récompense pour tous ceux qui auront essayé de faire bouger les choses, car je doute que sans aucune intervention des joueurs il y aurait eu des changements dans la gestion du SH par AG.
Attendons sagement encore quelques jours/semaines, cette fois-ci, c'est la bonne.
Si je comprend bien, la EF jouera encore sur le SH même en 2.0 ?
Citation :
Publié par Sweet •
Si je comprend bien, la EF jouera encore sur le SH même en 2.0 ?
EF rejouera (on ne joue pas réellement depuis plusieurs mois) sur le SH une fois en 2.0 si les modifications apportées nuisent véritablement aux tricheurs comme nous l'espérons depuis des mois.
Bien évidemment l'xp doublée sera le week end de mes examens... Un chois s'impose et sait-on les dates de la migration du Serveur héroique (cela se fera - t - il en meme temps que les serveurs "normaux"?)
Citation :
Publié par Awersxy
(cela se fera - t - il en meme temps que les serveurs "normaux"?)
Biensur que non, ils feront beaucoup de test avant de nous migrer, donc on sera sans doute le dernier serveur à passé en 2.0
Citation :
Publié par Awersxy
Bien évidemment l'xp doublée sera le week end de mes examens... Un chois s'impose et sait-on les dates de la migration du Serveur héroique (cela se fera - t - il en meme temps que les serveurs "normaux"?)
Si t'es pas con le choix est vite fais
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés