Salariés du secteur des MMOs dans l'équipe JoL?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Je me posais toute simplement une petite question:

Quand je regardais certains fansites, genre ceux de MP, j'ai pu voir qu'au moins un gamemaster officiel s'occupait d'un fansite.

Ma petite question est simple: Et pour JoL?

Si une personne qui s'investit beaucoup pour un MMO se voit proposer le poste de GameMaster ou tout autre emploi officiel, comment serra géré la situation?

A-t-on des salariés de grands MMOs dans le staff JoL aussi?

Edit pour au dessous: Je pensais au Staff ATiTD par exemple, qui avait au moins 1 GM officiel. (Mais j'avoue que je n'ai pas contrôlé avant de poster si c'est encore d'actualité)
Bien sûr qu'on en a, j'en connais plusieurs, sauf qu'en général ton contrat t'interdit la fréquentation / divulgation sur les forums à cause de ton boulot
Citation :
Publié par Sangrifeld
Quand je regardais certains fansites, genre ceux de MP, j'ai pu voir qu'au moins un gamemaster officiel s'occupait d'un fansite.
HU
J'aimerais bien savoir où tu as pu avoir cette information, car il me semble qu'elle soit fausse, en tout cas, pour MP.

La règle sur JOL est que toute personne qui a un intérêt financier direct ou indirect avec un jeu (employé, prestataire, etc.) ne peut prendre part à une section qui traite de ce jeu (genre si tu bosses pour Ubi tu ne peux participer à aucun site qui traite d'un jeu développé, édité ou distribué par Ubi).

Si tu travailles dans le jeu-vidéo, tu peux donc participer à un fan-site/forum JOL mais uniquement s'il s'agit d'un jeu avec lequel tu n'as aucun lien professionnel.
Citation :
Publié par mithrilendil
HU
J'aimerais bien savoir où tu as pu avoir cette information, car il me semble qu'elle soit fausse, en tout cas, pour MP.
Les anciens "bénévoles" de MP travaillent pour la plupart à l'heure actuelle dans le milieu du JV. J'en connais au moins 6 et tous n'ont pas abandonné leur compte et/ou leurs fonctions. C'est pas pour rien que MP a fondé une boîte qui se chargeait de l'exploitation en France de MMO.

Concernant les staffeux travaillant dans le domaine du JV, ils sont nombreux, mais ne s'impliquent généralement pas dans les équipes de leurs propres produits.

C'est d'ailleurs très fréquent que tes employeurs te signalent que ce serait bien que tu arrêtes toute autre activité en lien avec le JV.

Citation :
Publié par Mind
La règle sur JOL est que toute personne qui a un intérêt financier direct ou indirect avec un jeu (employé, prestataire, etc.) ne peut prendre part à une section qui traite de ce jeu (genre si tu bosses pour Ubi tu ne peux participer à aucun site qui traite d'un jeu développé, édité ou distribué par Ubi).
Il peut y participer, mais pas avec un tag jolien !
Citation :
Publié par The Quill
Il peut y participer, mais pas avec un tag jolien !
Oui, je parlais de participer du côté staff bien entendu, pas de la participation sur les forums en général. Encore heureux qu'ils aient le droit de répondre aux joueurs. Il y a même le tag VIP pour ça.
Ouais, je pensais surtout au tag VIP, en fait.
Il y en a meme qui creent des comptes pour demonter leurs concurrents.

Apres, en general, les boites ne preferent pas que leurs employes soient connus pour divers raisons comprehensibles. Mais il y a pas mal de JoLien qui bossent ou ont bosse dans le domaine.
Si une personne a été salarié d'une boîte de jeu, mais qu'elle a ensuite quitté la fonction qu'elle occupait dans la société, c'est possible qu'elle ré-intègre une fonction un fan-site d'un des jeux de la société ?
Citation :
Publié par Nyls
Si une personne a été salarié d'une boîte de jeu, mais qu'elle a ensuite quitté la fonction qu'elle occupait dans la société, c'est possible qu'elle ré-intègre une fonction un fan-site d'un des jeux de la société ?
Je pense que ça pose problème au niveau de jol vu que le type est logiquement a nouveau neutre, mais plus au niveau de son ancienne boite si jamais il avait certaines closes qui interdit ça dedans.
Citation :
Publié par Doudou
mais plus au niveau de son ancienne boite si jamais il avait certaines closes qui interdit ça dedans.
Y a pas de close qui interdit le bénévolat lors du départ de l'employé.

A la limite (et franchement ils ne l'appliqueront jamais pour des entry level jobs ou des mid management jobs) et surtout pour du bénévolat sur JoL, il y a la clause de non concurrence.

Elle n'est pas systématique. Lorsqu'elle figure sur un contrat, ça veut simplement dire que l'entreprise se réserve le droit de l'activer lors du départ de l'employé.

L'activer revient à payer 70% (il me semble) de l'ancien salaire de l'employé et ce, pendant la durée de la clause de NC.

Ca revient cher le bénévolat sur JoL hein ?

Après tu parlais peut être du secret professionnel mais là encore, rien dans le contrat interdit la personne de faire du bénévolat sur JoL (ou ailleurs). Par contre, même s'il est rédacteur dans sa section, il n'a pas le droit de parler de ce qu'il a pu savoir en tant qu'employé.

Puis franchement, pas un studio/éditeur/distributeur n'activerait cette clause pour du bénévolat JoL.

Il suffit de regarder le marché du travail dans le jeu vidéo. Honnêtement, en Europe, j'ai pas encore entendu parler de clause de NC activée autour de moi ou par connaissances interposées et pourtant, j'en connais pas mal qui ont changé de boite plusieurs fois.

Ce n'est tout simplement pas dans les mœurs et l'entreprise n'a pas franchement envie de s'amuser à payer 70% d'un salaire d'un mec qui ne travaille plus pour eux.

Je veux dire, même entre concurrents directs (NC Soft, GOA, etc) ça ne s'est pas appliqué.
Bah de toutes façons jeux vidéos ou pas, c'est vrai que ce genre de clause est quand même rarement appliquée vu qu'il faut lâcher de la thunes

Ce que je voulais surtout dire, c'est que les seuls raisons qui pouvaient éventuellement empêcher un ancien du jv de venir sur jol pouvaient venir de l'ancienne boite mais pas de jol. Mais même la comme tu le dis, y a peu de chances que ce genre de clause existent pour du bénévolat et encore moins qu'elles soient appliquées
La règle principale, même si non inscrite dans le contrat, c'est de ne pas divulguer d'information privée sur JoL (ou ailleurs). Cela inclus aussi les gens irl. Et çà on te le dit pas forcement par écrit. C'est valable tant que tu as ton job et le risque c'est de le perdre. Bref ce qui se passe au boulot, reste au boulot.

Citation :

Si tu travailles dans le jeu-vidéo, tu peux donc participer à un fan-site/forum JOL mais uniquement s'il s'agit d'un jeu avec lequel tu n'as aucun lien professionnel.
Cela se contourne bien facilement malheureusement, il suffit d'être "copain" avec une autre personne qui elle aura un rôle dans une de ces sections. C'est impossible a contrôler. Je peux être membre, non tag, bosser pour Blizzard, avoir un ami modérateur ou rédacteur WoW, et lui balancer des informations.

D'ailleurs même si c'était le cas, qui ira faire un background check sur JoL ? Personne. Je vois pas comment un RdS peut savoir si un de ces staffeux bosse pour tel ou tel compagnie. Et je ne vois pas non plus comme toi tu peux savoir si un RdS a des rapports de près ou de loin avec des employés de tel ou tel boite.
Tu sous-estimes la perspicacité et le copinage des joliens, Antipika.

Et quand on travaille dans le domaine du JDRMM et qu'on participe à un réseau tel que JOL, il me semble particulièrement ardu (et pas terriblement pertinent) de cacher sa double activité, l'essentiel étant plus probablement de les cloisonner là où c'est nécessaire.

Citation :
Publié par Jyharl
Ca revient cher le bénévolat sur JoL hein ?
Tiens, si certaines activités bénévoles de JOL étaient requalifiées en contrats de travail, ça reviendrait aussi cher ?
Toi qui es passionné par le marché du travail du jeu vidéo, tu connais peut-être des cas de ce genre.
A partir du moment ou il n'y a pas d'obligation d'assiduité, ca va être difficile de réclamer une requalification en contrat de travail de ton bénévolat jolien. Je suppose que c'est pour ca que pas mal de modos absentéistes gardent leur tag ad vitam aeternam par exemple.
Je fais un peu de droit du travail, et requalifier un contrat de bénévolat en contrat de travail est assez compliqué.

Pour résumer rapidement, si un bénévole jolien voulait requalifier son contrat de bénévolat en contrat de travail, il faudrait qu'il prouve qu'il y a un lien de subordination juridique (LSJ) qu'il le lie à JOL, car un contrat est la mise à disposition de son activité au profit d'une autre personne, sous la subordination de laquelle tu te place, moyennant rémunération.

Dans un premier temps, il doit y avoir un ensemble d'indices:
  • horaires de travail déterminé
  • lieux de travail déterminé
  • mise à disposition de l'outil de travail
  • intégration dans un service organisé (vulgairement, c'est être intégré au sein d'une unité de production, je rentre pas dans les détails)
Ensuite, si t'as assez d'indices conformes, tu dois caractériser 3 critéres de pouvoir:
  • pouvoir d'autorité
  • pouvoir de direction
  • pouvoir de sanction
Et après, y a possibilité d'agir devant les prud'hommes.

Dans le cadre du contrat de bénévolat, la requalification est souvent impossible car souvent les contrats de bénévolat notifient le but explicite de l'association ou de l'organisation.
Le seul cas où j'ai vu une requalification de contrat de bénévolat en contrat de travail était due à une indemnité mensuel identique donné à un bénévole, ce qui avait entraînait la requalification car équivalait à un salaire.

Dans le cadre de JOL, je pense qu'il n'y a aucune chance de voir cette procédure remplie.

edit: désolé pour le paté et bonne nuit.
Sans surprise, je rejoins Gero et Andromalius. ; )

Pour l'anecdote, il y a un peu plus d'un an, un jolien mécontent de s'être fait bannir son compte - et visiblement friand de PQS - a tenté de se venger en envoyant une lettre anonyme à l'inspection du travail pour dénoncer les centaines de travailleurs dissimulés que constitueraient les équipes JOL (en reprenant peu ou prou les arguments avancés de temps à autres sur PQS). Après une enquête préliminaire les inspecteurs ont conclu que rien dans notre structure ne relevait du travail dissimulé et que plus généralement tout était en règle ; ils ont clôturé le dossier et m'ont simplement souhaité bonne continuation pour JOL.
Citation :
Publié par Jactari
Tiens, si certaines activités bénévoles de JOL étaient requalifiées en contrats de travail, ça reviendrait aussi cher ?
Toi qui es passionné par le marché du travail du jeu vidéo, tu connais peut-être des cas de ce genre.
Le seul cas auquel je peux penser concerne Ultima Online où certains bénévoles ont gagné leur procès contre Origin pour obtenir un dédommagement financier, faisant valoir que les avantages qu'ils possédaient en tant que bénévoles pouvaient être considérés comme une rémunération chose qui est contradictoire avec du bénévolat.
Ils devaient aussi faire des horaires précis, pointer et reporter régulièrement à leur supérieur (demandes de résultats).
C'était carrément pas ambigu comme situation.

D'une manière plus générale, on dit souvent pour généraliser qu'un bénévole ne doit pas être indispensable à l'entreprise qui l'emploie.

JoL est carrément clean de ce côté et du côté de la propriété intellectuelle des bénévoles.

Si jamais JoL souhaitait rémunérer certains bénévoles, il pourrait le faire sans trop se ruiner par le biais du volontariat associatif, statut qui a été créé en 2006. Malheureusement, les pré requis pour le volontaire sont drastiques (n'exercer aucune activité salariée et ne pas toucher le chômage, combo tueur).
Non, à l'écart des sections de Jol qui touchent aux jeux de ton entreprise. Et encore, c'est loin d'être automatique et c'est plus pour empêcher toute bourde de l'employé concerné que pour éviter des problèmes à Jol.

Et puis un facteur qui se doit d'être pris en compte reste la fonction occupée par le salarié.

Mais je ne m'avancerai pas sur le cas Sylfaen dont je ne connais pas grand chose.
Citation :
Publié par North'
Globalement le fait d'etre membre du société, implique d'elle meme la mise en écart avec l'organisation de JOL

Je pense a Sylfaen par ex.
Attention à la formulation que tu emploies.

Il n'y a pas de mise à l'écart de l'organisation JOL. Il y a une mise à l'écart des postes de bénévoles.

Dans le cas de Sylf' par exemple, il est taggué Lead CM en mode VIP. Son poste chez Ankama l'autorise à communiquer sur les fansites et autres fora de discussion des produits de la société qui l'emploie.

Ce ne serait pas choquant (même normal) que Sylf' intervienne sur les fora Dofus/Wakfu.

La seule différence c'est qu'il le fera au nom d'Ankama.
Ah j'avais pas pris dans ce sens-là, je croyais qu'on faisait référence à autre chose que son tag.

Mes excuses. ^^
J'ai pas dit qu'il intervenait plus , juste que sa nomination en officiel l'a fait quitter ses postes occupés sur JOL...

Il interviens toujours sur Dofus, et bien au nom du studio, pas de soucis sur ce point...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés