Des serveurs mondiaux ou internationaux, ça pourrait être marrant pour y avoir de l'activité 24h/24, rencontrer des gens des 4 coins de la planète. Mais se poseraient alors un certain nombre de problèmes.
La barrière des langues
Ou de manière plus générale, la communication entre les joueurs. Autant ça peut plaire à certains, autant ça peut en rebuter d'autres
La cohabitation des langues
Je ne sais pas si le jeu a été prévu pour être capable d'afficher simultanément plusieurs jeux de caractères, pour l'écriture des langues avec des caractères spéciaux (russe, japonais, chinois, etc). et même le français si on veut mettre tous les accents partout...
Horaires des events
Sur Lineage II par exemple, les prises de forts et les guerres de territoires sur les serveurs US se font approximativement entre minuit et 1h du matin les samedis et dimanches soirs (heure de Paris, variable selon décalage horaire). Les Olympiades, pour devenir Heros, vers 3h du matin. Ces horaires sont ramenés dans l'après-midi pour les serveurs Européens.
J'ai goûté sur Travian à la vie d'un serveur qui tourne 24h sur 24. J'étais dans le top 100 des plus gros joueurs de mon serveurs, et sur la fin, je subissais des attaques à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit.
Ce que j'en ai retiré, c'est qu'avoir des créneaux horaires précis pour les événements PvP facilite grandement l'organisation, et devient presque une obligation quand on a une vie active un peu remplie (boulot, gamins, activité sportive ou associative, etc.).
Donc, en supposant pour commencer que Tera proposera des événements PvP type prise de fort, comment faire pour trouver un horaire juste et idéal dans le cas d'un serveur mondial ou international ?
Remplissage des serveurs
Plus un serveur est spécifique à une seule langue, plus il sera difficile d'équilibrer son remplissage. Supposons que les serveurs peuvent accueillir 10.000 joueurs en simultané, et que pour une langue donnée, il y ait 12.000 joueurs actifs simultanés. Ils devront se serrer dans un seul serveur, ou bien NHN mettra-t-il en place un deuxième serveur ? Et dans ce cas, ne risque-t-on pas de voir des serveurs avec 9.000 d'un côté et 3.000 l'autre ?
Mon souhait
La solution qui moi me plairait le plus, est de faire des serveurs en se basant sur les fuseaux horaires, et d'adapter le nombre selon le nombre de joueurs sur ces fuseaux. Ainsi en Europe, on pourrait croiser des anglais, espagnols, allemands, italiens, finlandais, ... mais pas de russes, ni d'américains, ni chinois, etc.
Enfin sauf si on décide de nous même d'aller sur un serveur "non euro"...
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