En fait, le principal problème des JRPG est, comme leur nom l'indique bien, que ce sont des jeux japonais...
Le fait est, depuis le début, et principalement pour les RPG, les jeux vidéos sont assimilés aux mangas par chez eux. Et doivent donc par ce fait, se conformer aux codes des mangas -> Histoire abracadabrante avec twists dans tous les coins, coupes de cheveux psychédéliques, héros presque obligatoirement masculin, a peine pubère et généralement stupide (y a que sa capacité de combat qui le rattrape), etc etc... Et tous les codes des JRPG, ont les retrouve dans les mangas (et inversement).
Et force est de le constater, les japonais, le changement, y ont pas l'air de beaucoup aimer. Ils préférent garder leurs marques "routinières". Prenez par exemple Gunnm. C'est un manga que beaucoup d'européens/américains adorent. Sauf qu'au japon, c'est pas vraiment le cas. L'histoire, l'ambiance et le contexte étant bien trop inhabituel pour vraiment plaire aux japonais. Donc a part quelques ovnis, tous les mangas rejoignent toujours plus ou moins la même base et n'évoluent donc pas.
Et donc si les mangas n'évoluent pas et restent toujours semblables les uns aux autres, c'est forcément aussi le cas pour les JRPG.
Donc a mon sens, les JRPG sont pas plus mauvais qu'avant. C'est juste qu'ils n'ont pas changé. Alors que le public, qui n'est plus dominé par le marché japonais depuis déjà quelques années, a lui évolué. C'est tout. Les JRPG continuerons a bien marché au japon. C'est juste qu'en Europe et aux états unis, on recherche de plus en plus de variété dans nos jeux et de préférence qu'ils se rapprochent plus de nos codes "occidentaux".
C'est tout en fait. Les JRPGS sont calibrés "Japonais". Le public est a présent majoritairement occidental. Ca ne convient donc plus trop a la majorité des joueurs. Faut pas en faire tout un plat...
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