La fin du rpg japonais

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je trouve que bien souvent on oublie Obsidian.
Mask of the Betrayer... Retenez bien ce nom parce qu'en terme d'ambiance et d'écriture... Les mots me manquent carrément pour le décrire. Mais le studio est loin d'être parfait, nwn² est vraiment un échec comparé au premier et leurs productions sont souvent blindées de bugs (la faute en revient en partie à Atari, je le reconnais).
Citation :
Ben tu vois c'est un point de vue que j'ai du mal à partager. Je vais me contenter de l'exemple des FF, mais tu vois j'ai beau adoré FF4-5-6 (le 6 reste un de mes préférés et d'ailleurs je préfererais largemetn un remake de FF6 plutot que FF7 ) - mais autant pour la trame de fond, admettons, autant pour les personnages et les dialogues non quoi... malgré tout mon attachement envers les FF de la période SNES, je trouve que globalement ça n'arrive pas à la cheville d'un RPG récent dans la profondeur et le développement des personnages, ou la qualité des dialogues. C'était du grand art pour l'époque... mais comparativement je trouve que ça arrive pas à la cheville de FFX par exemple.
Euh ... au moins la moitié des personnages de FFVI sont plus travaillés et on un BG plus développé, en plus d'être mieux foutu niveau design, que les personnages des derniers FF quand même ...

Après pour BioWare, je sais pas trop ce que c'est, mais ils ont un talent certain pour raconter et faire vivre leurs histoire.
Obsidian en qualité d'écriture, c'est vrai qu'ils sont très bons. Enfin pour être plus précis, ils peuvent être bons. Parce que oui Mask of The Betrayer est vraiment bien. Mais NWN2, le jeu de base et l'autre extension dont je ne me souviens même plus du nom tellement qu'elle m'a marquée sont franchement merdiques point de vue qualité d'écriture.
Après ça c'est la qualité d'écriture (et c'est vrai que c'est peut-être le plus important dans un RPG), mais je trouve que par ailleurs, Obsidian est moins doué côté gameplay. Certes c'est pas non plus le point fort de Bioware (bien que Dragon Age soit vraiment très bon sur ce plan), mais chez Obsidian, c'est vraiment du minimaliste. Et côté technique, n'en parlons pas.
Citation :
Publié par Borh
Obsidian en qualité d'écriture, c'est vrai qu'ils sont très bons. Enfin pour être plus précis, ils peuvent être bons. Parce que oui Mask of The Betrayer est vraiment bien. Mais NWN2, le jeu de base et l'autre extension dont je ne me souviens même plus du nom tellement qu'elle m'a marquée sont franchement merdiques point de vue qualité d'écriture.
Je suis vraiment pas d'accord pour NWN2 - c'était un très bon titre avec une très bonne histoire, des compagnons attachants et une très bonne écriture (même s'il manquait un peu le "cachet" Black Isle qu'on retrouve clairement dans KOTOR2 et MOTB). Il y avait certes un petit moment de mou à Neverwinter, mais qui n'enlève rien à la qualité globale. J'ai jamais vraiment compris l'hostilité que je vois parfois envers envers ce titre... si tu me disais NWN1, là oui c'était de la merde - mais NWN2 pour moi c'est un excellent titre que je classerais presque au niveau d'un BG2 (d'ailleurs j'ai toujours pensé que de part son univers commun, NWN2 pourrait largement être considéré comme une suite "spirituelle" à BG2 - là où MOTB par contre j'y vois plus une suite spirituelle de Torment )

Et puis il y avait aussi beaucoup de bonnes idées en terme de gameplay - notament tout le côté "gestion de château" qui bien que totalement pompé de Suikoden était particulièrement jouissif et bien foutu.

Non, pour moi le seul vrai défaut de NWW2 - c'est son état technique lamentable à sa sortie, même so ca a été corrigé depuis les patchs

Mais bon tout ça pour dire qu'à mon sens, ils sont quand même à garder dans les développeurs notables de RPG.

-Sergorn
Citation :
Publié par Zekkangel
Euh ... au moins la moitié des personnages de FFVI sont plus travaillés et on un BG plus développé, en plus d'être mieux foutu niveau design, que les personnages des derniers FF quand même ...
Pas que les personnages .. le déroulement du jeu des vieux FF était plus direct et moins contraignant.
S'il y a bien une chose que je n'ai pas aimé dans FF8, c'est la quasi obligation de devoir jouer aux cartes ( j'aimais le jeu mais je déteste être forcé ), idem dans le 10, sauf qu'en plus d'y être forcé, je ne pouvais absolument pas blairer le jeu de trucball aquatique.

Je n'ai pas joué au 9 donc je ne sais pas s'il fallait se coltiner un jeu, et je n'ai pas joué aux suites donc je passe.

Pour le sujet principal, même si les jrpg sont malgré tout des rpg ( on incarne bien le rôle de quelqu'un ) mais on doit subir une histoire plutôt que de la vivre et d'y participer un peu comme on le désire même en gardant le même objectif ..

J'ai toujours trouvé le genre très éloigné de l'idée, l'essence même du jeu de rôle même s'il est vrai qu'aucun jeu console / pc n'a actuellement pu reproduire cet univers ( bordel, ce serait vraiment génial ).

Les rpg occidentaux essaient de s'en approcher, pas trop mal, je dois dire mais on en est loin.

Hey, les gens, y'a-t-il un jeu actuellement en développement qui reprend le jdr plateau avec tous les écarts / libertés qu'on peut connaître ou bien "pas avant 2018" ?
@ Sergorn : dommage que cela fasse si longtemps que j'ai pas joué à nwn², mais au niveau de ses défauts je me souviens de compagnons vraiment pas attachants (bien trop clichés), de quêtes secondaires chiantes au possible et d'une trame principale vraiment pas du tout épique.

Enfin bref, l'ambiance de nwn² était ratée et elle se faisait plomber en plus par les problèmes techniques.
Ah le Jrpg J'aimais beaucoup il y a 10-15 ans (époque SNES-PCEngine CDROM-Megadrive voire PSX) . Mais depuis un certain Baldur's Gate (et accessoirement le Jdr papier) , j'ai déserté le monde des consoles. Valkyrie profile aura été le dernier en date .

Quand à la vision des gars de Bioware , je l'approuve . Je trouve les RPG PC plus adulte, plus sombre , plus diversifié bref différend en mieux (les goûts et les couleurs ^^)

La mort du Jrpg ? non plutôt un public qui fait son choix.
Citation :
Publié par Wifi Bee
S'il y a bien une chose que je n'ai pas aimé dans FF8, c'est la quasi obligation de devoir jouer aux cartes
Ou pas. J'ai jamais fait une seule partie de carte dans FF8 parce que j'aime pas du tout ça. C'est FF9 qui forçait quelques partie de cartes, pas le 8. Quand au Blitzball de FFX, y a juste un match de forcé sur des dizaines d'heure de jeu donc je vois pas trop le soucis, d'autant qu'on peut le perdre sans conséquences néfaste pour la suite.

Personellement c'est surtout FFVII avec ses mini jeux d'arcades à la pelle imposés (road rash-like, course de chocobo, snowboard...) que j'ai trouvé immonde dans le genre.

-Sergorn
Citation :
Publié par Wifi Bee
Hey, les gens, y'a-t-il un jeu actuellement en développement qui reprend le jdr plateau avec tous les écarts / libertés qu'on peut connaître ou bien "pas avant 2018" ?
Pas prévu quand le développement d'IA dans le domaine vidéo-ludique.

Vouloir faire sur ordi ce qu'on fait en jeu de rôle papier, ça revient à demander au jeu de remplacer un humain dans un domaine purement imagination/création.
Je crois pas qu'on puisse blâmer les éditeurs de ne pas réussir à nous offrir cela.
Citation :
Mask of the Betrayer... Retenez bien ce nom parce qu'en terme d'ambiance et d'écriture...
Je finis ta phrase a ma sauce: "Il est un cran au dessus de ce que bioware a fait recemment en termes d'ecriture". MoB, c'etait un bel ovni dans le monde de NwN2.
De ce que je me souviens les dialogues de Mass Effect c'était euh... comment dire... chiant, long et prévisible?
Sans parler du jeu couloir et des planètes limité à un carré minuscule, le bestiaires pas très varié et la durée de vie assez courte pour un RPG

Les points positif c'est le gameplay qui est assez bon et que niveau concurrence c'est le désert
Citation :
Publié par Vaux

Les points positif c'est le gameplay qui est assez bon et que niveau concurrence c'est le désert
Niveau Gameplay, je ne peux parler que pour la classe soldat (refaire un RPG juste pour jouer une classe différente, sauf si y'a des changements majeurs, non merci ) mais ça se limitait énormément à se planquer et vider ses chargeurs avec par ci par là, une petite compétence et une grenade pour moi.

L'IA des ennemis étaient vraiment pas génial et les combats étaient d'une facilité déconcertante, les seuls fois où je me suis fais tué, c'était durant des missions avec la voiture/tank et où je faisais le con avec. (j'espère d'ailleurs que ces phases seront améliorés dans le 2, autant niveau action que niveau maniabilité de l'engin)
Citation :
Publié par Vaux
De ce que je me souviens les dialogues de Mass Effect c'était euh... comment dire... chiant, long et prévisible?
Sans parler du jeu couloir et des planètes limité à un carré minuscule, le bestiaires pas très varié et la durée de vie assez courte pour un RPG

Les points positif c'est le gameplay qui est assez bon et que niveau concurrence c'est le désert
Si les dialogues sont chiants, longs et prévisibles dans Mass Effect, t'as un exemple de RPG avec de bons dialogues ? (Pas le droit de répondre Planescape c'est triché)
J'ai presque envie de dire que le problème du JRPG ( et peu être aussi à un autre niveau du RPG occidental ) aujourd'hui c'est de trop se concentrer sur l'aspect technique des graphismes et du coté kikoo des cinématique plutôt que sur le contenue et sa qualité.

Quand tu vois l'importance que prennent les cinématiques dans le derniers FF dans leur rôle de cache misère tu finie par te dire qu'ils passent un temps monstre dessus alors qu'ils pourraient exploiter ce temps à développer le contenue et la qualité de leur RPG.

C'est peu être con mais je pense qu'ils devraient se limiter coté graphisme à quelque chose de facilement gérable ( Cell Shading par exemple ) pour pouvoir se concentrer de façon plus poussé sur le contenue et la qualité de ce derniers.
Citation :
Publié par Kafel
Si les dialogues sont chiants, longs et prévisibles dans Mass Effect, t'as un exemple de RPG avec de bons dialogues ? (Pas le droit de répondre Planescape c'est triché)
Fallout 1&2? Arcanum?

@Kei-ling: non mais les graphisme de la mort qui tue c'est le principe de base du jrpg depuis un bail
wah, 2 pages qu'on l'avait pas eu le le gif du donjon de FFXIII, record.

Je sens qu'on va le bouffer pendant 4 mois ce truc. horrible. (surtout qu'illustrer la linéarité du jeu point de vu quêtes avec une map .. lol).
En fait, le principal problème des JRPG est, comme leur nom l'indique bien, que ce sont des jeux japonais...

Le fait est, depuis le début, et principalement pour les RPG, les jeux vidéos sont assimilés aux mangas par chez eux. Et doivent donc par ce fait, se conformer aux codes des mangas -> Histoire abracadabrante avec twists dans tous les coins, coupes de cheveux psychédéliques, héros presque obligatoirement masculin, a peine pubère et généralement stupide (y a que sa capacité de combat qui le rattrape), etc etc... Et tous les codes des JRPG, ont les retrouve dans les mangas (et inversement).

Et force est de le constater, les japonais, le changement, y ont pas l'air de beaucoup aimer. Ils préférent garder leurs marques "routinières". Prenez par exemple Gunnm. C'est un manga que beaucoup d'européens/américains adorent. Sauf qu'au japon, c'est pas vraiment le cas. L'histoire, l'ambiance et le contexte étant bien trop inhabituel pour vraiment plaire aux japonais. Donc a part quelques ovnis, tous les mangas rejoignent toujours plus ou moins la même base et n'évoluent donc pas.

Et donc si les mangas n'évoluent pas et restent toujours semblables les uns aux autres, c'est forcément aussi le cas pour les JRPG.

Donc a mon sens, les JRPG sont pas plus mauvais qu'avant. C'est juste qu'ils n'ont pas changé. Alors que le public, qui n'est plus dominé par le marché japonais depuis déjà quelques années, a lui évolué. C'est tout. Les JRPG continuerons a bien marché au japon. C'est juste qu'en Europe et aux états unis, on recherche de plus en plus de variété dans nos jeux et de préférence qu'ils se rapprochent plus de nos codes "occidentaux".

C'est tout en fait. Les JRPGS sont calibrés "Japonais". Le public est a présent majoritairement occidental. Ca ne convient donc plus trop a la majorité des joueurs. Faut pas en faire tout un plat...
Citation :
Publié par Vaux
@Kei-ling: non mais les graphisme de la mort qui tue c'est le principe de base du jrpg depuis un bail
Bah, de manière général, c'est le cas pour tous les jeux (exceptés, jeux wii ). Oblivion dernier RPG occidental auquel j'ai joué, à part le moteur graphique, on ne peux pas dire qu'il y ait eut des changements fondamentaux par rapport au premier. Et le point majeur mis en avant, c'est les graphismes kirox.

Vu le bien que j'entends de Mass Effect, je vais tenter de le chopper à vil prix.
Modéré par Malison : non.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés