Poissons rouges et absence.

Répondre
Partager Rechercher
Hello Jol. J'ai besoin d'une astuce.

Je possède deux poissons rouges, des Fringtails très exactement.

Je suis étudiant et je fais régulièrement le trajet entre chez mes parents et mon appart', là où ils sont. Je les nourris tous les jours, sauf le samedi (je les nourris le vendredi soir avant de partir et le dimanche soir en revenant).

Là j'vais être en vacances et j'aimerais bien partir un peu. Et forcément, c'est pas évident à trimballer.

Qu'est-ce que je peux faire pour qu'ils survivent aux vacances, sachant que :

- J'ai pas de pote à disposition pour venir les nourrir puisque les potes s'en vont aussi.
- J'aimerais, autant que possible, éviter de les transvaser dans un sac et les emmener chez mes parents, là où j'pourrais éventuellement les mettre dans un touuuut petit aquarium. J'avais déjà essayé par le passé, et un des poissons n'a pas survécu au transfert. J'en avais 3, avant

Un pote m'a conseillé de les mettre au frigo, expliquant qu'ainsi, ils hibernent, et peuvent passer une longue période de temps sans bouffer.

D'autres me disent que j'peux les laisser sans bouffer au moins une semaine, qu'ils ne vont pas en crever.

Enfin, un dernier m'a parlé d'une marque de bouffe pour poisson faite exprès pour cela, qui se diffuse très lentement dans l'eau de l'aquarium et permet de laisser ce dernier en autonomie pendant quelques jours. Mais mes recherches ont été infructueuses.

Et sinon, ils sont dans un aquarium de 60 litres. Je leur donne à manger le soir ; on me dit parfois qu'il vaut mieux leur donner en deux fois. J'ai lu également qu'il fallait éviter de trop leur donner à manger. Je change 1/3 de leur eau tous les 4-5 jours environ. L'aquarium dispose d'un filtreur que je laisse branché en permanence. Est-ce que ça vaut le coup que j'investisse dans autre chose ? Un truc pour oxygéner (qui fait des petites bulles) ou ce genre de chose... J'aime beaucoup mon aquarium mais j'y connais pas grand chose, en fait

Alors, ami jolien, que me conseilles-tu ?

http://img15.imageshack.us/img15/5094/99211820607641355217791.png
Citation :
Publié par Khan-Seb
Enfin, un dernier m'a parlé d'une marque de bouffe pour poisson faite exprès pour cela, qui se diffuse très lentement dans l'eau de l'aquarium
Des cubes qui nourrissent les bêtes pendant un mois ouep,sa se trouve dans toutes les animaleries correctes
Le dernier Delbard où je suis allé n'en avait pas, et la vendeuse ne voyait pas de quoi je parlais.

M'enfin c'était une petite jeune. J'essaierai une autre alors ; merci du tuyau !
Message supprimé par son auteur.
Ou alors comme dit Pile, un distributeur automatique de nourriture. Eihem(?) en fait des bien il me semble, ceci dit, mon frère avait plutôt acheté un Rondomatic, qui avait très bien marché. C'est en effet un rond avec des compartiments, qui tout les jours tourne. C'est pratique, quoi. Je connais pas trop les prix, sur le net ça a l'air de bien varier (de ça jusqu'à 85€).
Après réflexion, vu le format de l'aquarium... Demande ça en animalerie, je pense que ca sera mieux que la nourriture qui se désagrège lentement quand même.
Franchement sympa l'aquarium. En plus tes poissons rouge ressemblent à des poissons rouge
Le mien est devenu blanc avec le temps et a des nageoires en "voile" aussi grande que lui, une vraie carpe.

Pour la bouffe t'as eu de bons conseils, je ne vois pas quoi rajouter.
Citation :
Publié par Pile
Mon père a acheté un appareil spécifique pour aquarium. C'est une espèce de roue avec des compartiments ( dans lesquels tu mets la nourriture ) qui s'accroche au rebord. Cette roue tourne à intervalle régulier par système mécanique et déverse ainsi la nourriture dans l'eau.
Après je connais pas plus que ça mais quand mes parents partent pendant 2-3 semaines les poissons sont toujours vivants.

Pareil, mais pour les poissons rouges, les blocs suffisent

Ca ressemble a du plâtre, et un bloc = 1 semaine de bouffe
Ca se trouve a coup sur chez jardiland (et c'est même trouvable en supermarché)

La machine:
http://img6.imageshack.us/img6/9850/3026988387722.jpg

(on peut programmer genre 2 repas par jours, et la quantité de bouffe que ca verse (compter 20 á 50 € facile pour l'appareil)

http://img6.imageshack.us/img6/4302/nourriturevacanceaquari.jpg
Style de bloc de bouffe (ca coute 2-3 euros)
Ca fonds pas vraiment, ca s'use que quand les poissons viennent le sucer.

Gros avantage aussi contrairement a la bouffe normale, ca va pas booster les algues qui se collent a la vitre.

Le bloc ca passe tranquille pour des poissons rouge, si c'estt des poissons plus exigent, il faudra penser a la machine.

Je trouve que tu change trop souvent l'eau (tt les 2-3 semaines 1/3 -1/2 ca suffit) (chez moi on fait 2/3 tt les mois , mais c'est un bac exotique (et filtre de compet')).
Pour la bouffe une ou 2 fois par jour, c'est surtout une question d'algue, si tes poissons mangent pas tout, ca va finir par pourrir l'aquarium, donc 2 fois une plus petite quantité ca evite les soucis.

Le bulleur peut être aussi plus ou moins remplacé en faisant passer la sortie d'eau de ton filtre au dessus de la surface de facon a faire tomber l'eau dans l'aquarium.

(dans tous les cas les poissons rouges sont très peu exigeant, et ne nécessitent pas forcément d'aération)
+ 1 pour la grosse boule blanche du dessus. Pas la peine d'acheter un système onéreux quand des pastilles à 2-3 € suffisent....

Très bien tes changements d'eau, t'en fais même peut être un peu trop, une fois par semaine c'est largement suffisant. Tous les 2-3 semaines par cotnre c'est vraiment bof, les poissons rouges sont vraiment crades.

Mieux vaut les nourrir plusieurs fois par jour, mais avec de toutes petites quantité.

Ne mets pas de bulleur, essaie de positionner ton filtre plus proche de la surface, pour qu'il crée un reflux d'air dans l'eau ce qui permettrait de mieux l'oxygéner.
Merci à tous pour vos réponses

J'essaierai de trouver ces fameuses boules.

Pour le changement d'eau, je réduirai peut-être à 1 fois par semaine alors. Ce qui me va bien, c'est pas comme si c'était passionnant à faire

Par contre je me sers directement de l'eau du robinet, qui par cette saison, est vraiment froide. De plus, elle est très calcaire. Alors y'a le filtre, mais est-ce que ça pourrait causer problème ?

Pour le filtre, j'vais le mettre un peu plus haut alors. 'Vaut mieux que je le mette limite à la surface ou dans le 1er tiers de l'aquarium ?

Concernant la bouffe, honnêtement ils ne laissent jamais rien. Au contraire, ils mangent tout, très vite. J'me dit souvent que si je leur en laissais l'occasion, ils mangeraient à s'en tuer. Ce qui d'après ce que j'ai lu, n'est pas tout à fait faux. J'vais essayer de prendre l'habitude de leur donner un peu le matin en me levant...
Pour les changements d'eau, remplit un seau à l'avance et laisse le reposer 24 H : il sera à température ambiante et le chlore pourra s'évaporer.
L'eau calcaire ne pose pas de problèmes aux poissons rouges.

Pour le filtre, le reflux doit être à la limite eau/air.
Citation :
Publié par Orochi
Pour le filtre, le reflux doit être à la limite eau/air.
Ou un chouilla supérieur.
Tu doit voir des bulles qui partent ensuite dans l'aquarium.

Il faut éviter par contre que l'eau 'chute' dans l'aquarium. (entendre l'eau couler ca donne envie de pisser)
Citation :
Publié par Khan-Seb
Pour le changement d'eau, je réduirai peut-être à 1 fois par semaine alors. Ce qui me va bien, c'est pas comme si c'était passionnant à faire
Pourquoi changes tu l'eau aussi souvent? Les poissons rouges aiment évoluer dans un environnement stable, à la longue ils risquent de faire la gueule si tu modifies sans cesse l'equilibre bio de leurs aquarium, c'est pour ça qu'on met des filtres.

Citation :
Concernant la bouffe, honnêtement ils ne laissent jamais rien. Au contraire, ils mangent tout, très vite. J'me dit souvent que si je leur en laissais l'occasion, ils mangeraient à s'en tuer. Ce qui d'après ce que j'ai lu, n'est pas tout à fait faux.
Il parait oui

Et pour le reflux du filtre, comme dit au ras de l'eau c'est parfait le but etant que les remous oxygene l'eau.
Citation :
Publié par Dishan
Pourquoi changes tu l'eau aussi souvent? Les poissons rouges aiment évoluer dans un environnement stable, à la longue ils risquent de faire la gueule si tu modifies sans cesse l'equilibre bio de leurs aquarium, c'est pour ça qu'on met des filtres.
Heu, le filtre sert a enlever les particules visibles et à transformer les nitrites (très toxiques) en nitrates (moins toxiques). Néanmoins, les nitrates s'accumulent et sont nocifs, ils faut donc changer une partie de l'eau régulièrement, surtout pour des poissons rouges qui polluent un max.

Sinon, si ce n'est que pour 1 semaine, ils devraient survivre sans problème, si c'est plus investir dans un distributeur auto peut etre la solution
Citation :
Publié par Dishan
Bah, pour les raisons citées précédemment

Sinon les premières semaines je laissais passer plus de temps, mais lorsque je changeais l'eau, elle était vraiment nauséabonde. Il y avait même de petits dépôts verdâtres sur les vitres et sur le château.

Puis je ne change "que" 1/3 à chaque fois.
Filtration insuffisante, je dirais ...

Un bon filtre bien entretenu permet de limiter grandement le nombre de changement d'eau.

Mousse, charbon et nouilles en céramique, et roulez jeunesse.
C'est sur que les poissons 'rouges' sont parmis les plus degueux.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Bah, pour les raisons citées précédemment

Sinon les premières semaines je laissais passer plus de temps, mais lorsque je changeais l'eau, elle était vraiment nauséabonde. Il y avait même de petits dépôts verdâtres sur les vitres et sur le château.

Puis je ne change "que" 1/3 à chaque fois.
Essayes 3 semaines de filtre biologique et 1 de chimique.

Sinon oui d'accord moi aussi je change tjrs un peu d'eau mais pas ttes les semaine. Ou alors à condition de traiter l'eau que tu renouveles car c'est bien beau de changer l'eau pour virer les nitrates/nitrites mais l'eau du robinet en contient aussi, + les autres traces de metaux lourds qui sont bien plus dangereux pour les poissons que le chlore, mais ça tu le sais et tfaçon à la base c'est pas ce que tu voulais savoir. (rep à misshentai)

Bref on a chacun nos trucs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés