Idée anti-hack: légaliser le prêt de compte

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yuyu
Le prêt de compte est interdit sur tous les jeux en ligne, c'est totalement contre productif: réduit la durée de vie du produit, surcharge le support avec des demandes de recupération de comptes, réduit le nombre d'abonnement, etc...

Blizzard (wow) a même sorti un logiciel pour sécuriser son compte de jeu en ayant un code spécial à indiquer pour jouer à chaque session de jeu (ce qui rend le prêt de compte impossible ou presque). Si le premier éditeur du monde ne s'oriente pas vers le prêt de compte, c'est clairement pas un hasard.

De tout façon, ces histoires de vols de comptes sont directement liés aux prêts de comptes qui sont directement liés au multi compte. La boucle est bouclée, Ankama s'en met plein les poches, leur support est flood de demande de récupération de compte ce qui le fait tourner au ralenti et les joueurs se tirent dans les pattes entre eux histoire de foutre une bonne ambiance en jeu, ahaha (ou pas).

Assumez vos âneries.

(cela dit, Kaneda pour une fois n'a pas tord, Ankama a bien légalisé sous une certaine forme l'achat de kamas, l'achat d'abonnement en jeu, avec les ogrines... alors tant qu'à continuer dans la connerie, ils vont peut être un jour foutre un système qui légalisera le prêt de compte... ou pas car comme j'ai dit plus haut, aucun éditeur n'est assez bête pour faire une chose qui va empiéter sur le business).
Alors là, je peux pas mieux dire.
Citation :
Publié par Crozak
Tout à fait d'accord pour l'idée. Je trouve ca bien pensé. Ca permet d'utiliser le perso, sans pouvoir le hacker, donc le but d'un prêt de compte à la base.

Sinon tu prêtes pas ton compte ou tu assumes les conséquences, et là magie, Ankama a pas à faire un truc compliqué pour ceux qui ne respectent pas les règles
J'vois pas l'intérêt de fournir un travail pour un système qui protégerait les paillots qui font confiance aux mauvaises personnes.

En somme, c'est une proposition pour les opportunistes, afin d'en tirer un maximum de profit quant aux prêt de compte.

Désolé, mais c'est complètement stupide. Tu prêtes ton compte, t'assumes les conséquences, quelle qu'elle soient.

Message supprimé par son auteur.
Bonsoir, je viens troller comme il se doit sur un tel post.

Citation :
Publié par Eiti
- le hack est très souvent lié au prêt de compte
Faut revoir son vocabulaire, c'est pas du hack, mais de l'abus de confiance, vol, pouillage du compte ou encore pwndpartonpote.

Pour tout le reste, j'ai lu et je suis pas convaincu. Aux joueurs d'assumer leurs conneries.

(pour info, oui certaines personnes ont mes logs, et si je me fait tout piqué, je viendrai pas chialer)
Citation :
Publié par Mister Guesh
Ou alors ça permet à ton ami qui veux faire un kimbo depuis 1mois mais qui a des horaires compliqués à prendre ton/tes persos pour pouvoir prendre du plaisir à jouer
Ce gentil joueur s'arrange avec des amis ou ne fait pas le Kimbo.

Utiliser le prêt pour contourner une difficulté du jeu est de la tricherie par simple définition. Vous trichez ? assumez les risques et ne venez pas demander la sécurisation d'une action illégale qui nuit à l'ambiance et à l'équilibre du jeu.

Pour Kaneda : Tu es un grand, il serait temps d'assumer tes actes. Prendre comme alibi tonton bertrand, mamy jeanette et le pauvre naïf de passage est juste pitoyable.

Le prêt de compte est un des facteurs très défavorables pour la qualité du jeu de tous les autres joueurs. Ce n'est pas seulement Ankama que vous lésez.
Absurde, qu'importe vos idées le prêt de compte légalisé n'existera jamais dans Dofus, la politique d'Ankama est bien claire là dessus.
Sans rentrer dans le débat prêt de compte, oui ou non, il y a une solution plus simple, c'est celle de pouvoir lier ses objets soi-même pour une durée à déterminer. Ils ne sont donc plus échangeables/supprimables durant ce laps de temps.
Citation :
Publié par Dy Seath
Sans rentrer dans le débat prêt de compte, oui ou non, il y a une solution plus simple, c'est celle de pouvoir lier ses objets soi-même pour une durée à déterminer. Ils ne sont donc plus échangeables/supprimables durant ce laps de temps.
Malheureusement, cela empêcherait également la vente d'items, ainsi que les échanges de bons procédés.
Citation :
Publié par grosbenji
Malheureusement, cela empêcherait également la vente d'items, ainsi que les échanges de bons procédés.
Seulement si cela est désiré et durant une durée déterminée par l'utilisateur. De plus, c'est un outil qui peut être vu comme une sécurité (par exemple je ne suis pas sûr de la protection de mon PC aujourd'hui, j'ai été déco en combat, je lie tous mes objets pour 24h), et pas comme une légalisation du prêt de compte (qui n'est de toutes façons pas possible éthiquement parlant, au minimum).
J'avais mal lu, je croyais que tu parlais d'objets liés automatiquement par le jeu, et non liés par le propriétaire. Autant pour moi.

L'idée, cependant, encouragerait là encore le prêt de compte, ce qui est tout à fait contre les CGU du jeu, et contre une politique raisonnable d'un développeur de jeux en ligne.
En même temps y'a aucun mal a prendre quelques petits trucs de WoW.

Après tout le système marche très bien, les items liés, c'est pratique, ça empêche le hack d'une part, et ça pousse au drop et au craft, ce qui est aujourd'hui moins présent sur certains serveur (moi perso, j'irai pas me faire chier a droper, j'achète et basta, et oui, j'ai tord)
Tu prêtes ton compte, t'assume.
On te dis "c'est dangereux fait gaffe". Tu te fait avoir, t'assume.

Moi je propose que les voitures ai un système intégré pour que quand tu es ivre mort/complètement drogué/en pleine hallucination elle se conduise toute seule là où tu veut aller (ou à l'hosto direct au choix).

Surtout qu'avec le nombre de gens qui se diront :
- Avoir deux mots de passe c'est dur
- Personne devinera que j'ai mis le même mot de passe

On en reviendrais au même.

Ça et ceux qui flooderont leurs comptes + mot de passe invité pour se faire pexer automatiquement par ceux qui liront les identifiants.

Contre !
Le problème du stuff non lié.

On rencontre à peu près la même problématique sur Runes of magic où le gens créent leur stuff sur base d'items blancs (afin qu'ils aient une structure supérieure à 100 afin de gagner 20% de stat), qui ne sont pas liés.
Il existe toutefois un objet à l'item shop permettant de lier son stuff afin d'éviter les accidents, si ça marche bien comme je crois je ne saurais que le conseiller d'ailleurs. On a eu plusieurs cas de persos HL hack (hack réels là) sur notre serveur.
Le fait que tout se vende sur Dofus est à mon avis la source de bien des ennuis. Je me rappelle d'un post où un gars avait prété une coiffe CM à celui qu'il croyait être son frère (pseudos identidentiques) et se l'était fait voler comme ça...

J'crois sincèrement que la notion de LQE/LQR ferait pas de mal à Lolfus. Quid de la FM dans ce cas? Sur wow il existe une partie de la fenêtre d'échange permettant à un enchanteur de travailler sur une pièce liée (la petite case du bas "ne sera pas échangée", au pire et on a un système d'échange sécurisé de toute façon, bien qu'il ne soit pas bien performant.

Qui pourrait dire si ce genre de choses n'est pas prévu après la 2.0?
Dofus - Sacrieur
C'est une bonne idée de mesure anti-modification de compte.
Mais au jeu de "j'te prête mon compte pour xp ou drop, tu me prêtera le tiens après" tous les mono-joueurs sont perdant.
Ce serait encore un abus lié au multi-compte car aujourd'hui quand on prête son compte a quelqu'un (quoi ça se fait déjà ?) on le fait pour compléter un groupe de drop ou d'xp.
Au faite, ton titre est mal fait je pense, tu parle ici de donner volontairement ton mot de passe, or le hack sert justement à s'approprier ton mot de passe à ton insu :
Citation :
En programmation, le "hack" est appelé "crack" c'est une solution rapide et bricolée pour contourner un problème, quel qu'il soit.
Je rejoint plutôt l'avis de dy-seath, néanmoins comme cela a été dis cela serait un encouragement au prêt de compte, je propose donc la solution suivante :
Seul une fraction du nombre d'objets équipés seraient sécurisables, les boucliers et familiers n'entrant pas dans le calcul.
Concrètement :
-Mr X a 9 items équipés (stuff + dofawa), il peut sécuriser 1/3, soit 3 items sur l'ensemble de son stuff
-Mr Y a 14 items équipés (stuff + 6 dofus), il peut sécuriser 1/3 soit 5 items avec arrondi au supérieur.

Il s'agirait ici non pas tant d'un pont doré pour le prêt de compte mais plutôt de sécurisation des items préférés envers des atteintes extérieures, le joueur lambda n'ayant aucun dofus sécurisera ses items préférés, le joueur THL ayant la panoplie complète des dofus fera certainement le choix de sécuriser ses précieux, quoi qu'il en soit pour le joueur lambda comme pour le joueur Thl, un vol d'objet sera toujours préjudiciable, mais plus limité dans ses conséquences.
Citation :
Pour Kaneda : Tu es un grand, il serait temps d'assumer tes actes. Prendre comme alibi tonton bertrand, mamy jeanette et le pauvre naïf de passage est juste pitoyable.

Le prêt de compte est un des facteurs très défavorables pour la qualité du jeu de tous les autres joueurs. Ce n'est pas seulement Ankama que vous lésez.
Le problème, la chose que tu ne comprends pas, c'est que ne me défend de rien puisque je ne m'accuse de rien et que je ne parle de rien en rapport avec moi. Je prends un cas général, qui peut regrouper des milliers de personnes.
Moi personnellement je suis pas marié à mamie jeanette et je prête pas mon compte à mamie jeanette, mais je ne le prête pas non plus à julien, 8 ans, que je connais en fait à peine. Simplement ces situations existe.

Bref, sinon je conçoit que légaliser le prêt de compte c'est en quelque sorte légaliser la triche et permettre aux tricheurs de ne plus avoir de risque.
Cependant, d'un point de vue de "quantité de mal".

On a d'un côté un jeu où les objets ne peuvent être liés, sécurisés, où on a aucun moyen de sécuriser son compte au delà de son mot de passe et où cela n'empêche absolument pas le prêt de compte. Ca empêchera une petite minorité, mais qu'il y ai une sécurité ou pas les gens naïf prêterons leur compte. Sauf que sans sécurité ces gens naïf, que vous pourrez qualifier de tricheurs ou ce que vous voulez, sont des "tricheurs" sur une échelle de un. Ils trichent de façon modéré. A côté de ça t'as le "gros tricheur", c'est à dire le voleur. Contrairement au mec qui prête son compte pour permettre à son ami d'aller taper des mobs quand il trouve personne, et qui va gagner 1 ou 2 level et quelques ressources, le gros tricheur lui va gagner l'équivalent d'un stuff entier. Bon tu vois le truc, un stuff c'est dur et long à faire, t'en gagnes un en double c'est bon t'es overstuffé.
Donc avec ce prêt de compte tu auras, 50% de tricheur de niveau 1, 50% de tricheur de niveau 2. 2+1 = 3. Niveau de mal 3.

Avec un quelconque moyen de sécurité (objets liés au comptes, second code de sécurité, ...) on aura uniquement des "petits tricheurs". Qu'est ce qui déséquilibre le plus le jeu ? Des gens qui se prêtent occasionnellement leur comptes, qui progressent un peu plus vite. Ou des gens qui se retrouven du jour au lendemain avec un stuff ultra optimisé car il a dupliqué son stuff en volant.
Qu'est ce qui va fournir au support le moins de travail, 10 000 personnes qui se sont faites voler ou 10 000 personnes qui prêtent leur compte mais qui n'ont aucune revendication et dont leur intérêt au prêt de compte est 1000 fois moins visible qu'un vol.

Couplé à ça les vols par : Phishing, arnaques (faux e-mail, vol de ton papier devant ton ordinateur), spyware seront réduits. Moi ce que je veux à la base c'est protéger les gens naïfs (qui se sont avoir par du phishing, des faux mails), qui n'ont pas eu de bol (ciblé par un pirate informatique compétent), mal informés, mal protégés.
Etre naïf, c'est pas un défaut qu'on peut imputer à une personne comme on dit : tant pis pour toi fallait respecter les CGU. Là la personne est souvent mal informée, naïve, indépendamment de sa volonté. Quelqu'un qui connait rien en protection informatique, ne sait pas qu'il existe des faux sites, c'est souvent quelqu'un qui n'a pas reçu un apprentissage vis à vis de ça, en quoi est ce que protéger ces gens là est mal ?
Ils auront la même naïveté mais ne se feront pas voler, on notera une baisse du côté "voir son entourage se faire voler", une baisse des plaintes au support, etc.

Bref, refuser un système de possibilité de sceller ses objets précieux sur son compte sous prétexte que les méchants prêteurs de compte ne pourrons pas être puni c'est juste débile.
Déjà pour moi le plus méchant c'est le voleur, je préfère voir des prêt de compte qu'un mec qui a trois fois ton stuff car il vole, qui fait partir les deux personnes qu'il a volé, qui bousille l'ambiance du jeu. Et de deux, ce n'est pas un prétexte pour empêcher les gens non prêteurs de compte d'être protégé le plus efficacement possible.

C'est comme si on disait, n'envoyaient pas de nourriture dans tel pays en guerre parce que la moitié de cette nourriture sera bouffée par des gens méchants. On va laisser les crever les pauvres gens affamés et comme ça parmi les méchants y'en a qui crèveront. C'est juste un raisonnement immoral.

Bien sûr, la difficulté à faire passer mon message vient surtout de la désinformation généralisé de beaucoup de joueur, qui pensent qu'avec de la vigilance et un anti virus on a une protection infaillible, que les gens qui sont mal informés méritent ça, etc.
En fait ça serait comme dire qu'un enfant qui c'est fait écrasé car il ne passait pas sur le passage piéton le méritait, alors qu'en fait c'est parce qu'il n'a jamais eu la chance d'avoir des parents qui étaient là pour lui apprendre qu'il faut traverser la route sur un passage piéton. (Notons que cette image sert à alimenter les gens naïfs qui respectent les CGU mais qui se font avoir par phishing, faux mails, etc. Et j'ai de nombreuses fois vu des gens présenter un screen d'un fake mail de AG sur JOL pour demander si c'était un fake ou pas alors que pour beaucoup ce fake sautait aux yeux. La personne qui n'arrive pas à le desceller mérite t elle pour autant de se faire voler ?)
Je vais essayer d'être plus claire dans mon propos au vu de l'ensemble des réponses

Mon but n'est pas d'inciter au prêt de compte: le prêt de compte existe pour une bonne partie de la population dofusienne. JE SUIS PARFAITEMENT CONSCIENTE QUE CECI EST ANTI MMO.
Mais les faits sont là... le prêt de compte ça existe et ça se répand de plus en plus.
Je propose juste un moyen de sécuriser les choses.

Ceux qui n'ont jamais prêter leur compte continueront sûrement sur leur lancée et ceux qui prêtent déjà leur compte le fera plus sereinement dirons nous.

Il y a autant d'avis que de Joliens sur un sujet pareil.

Voici les idées que j'ai retenu des quelques pages écrites depuis hier soir:

- on pourrait limiter l'accès d'un compte avec un mot de passe "invité" à 3 IP par jour ce qui collerait à l'utilisation de la majorité: finir le donjon d'un ami qui a eu un empêchement, crafter un objet via un compte ami, ce genre de choses.

- une limite en temps pourrait être envisagée (2/3h par jour) ceci permettrais à Y de finir le donjon de X parce qu'X a un soucis de dernière minute et tiens vraiment à son donjon. Ceci permet d'éviter les abus "olol je suis multicompte et j'ai monter aucun personnage moi-même". Les 2/3h étant réparties sur l'ensemble des 3 IP (pas 2/3h par IP)

- Pour le PvP il a été mentionné le SH. Dans la mesure où l'instauration d'un tel système serait compliqué et long (et très hypothétique) je pense que le SH pourrait avoir un programme à part puisque c'est déjà le cas au niveau de l'énergie.
Je précise que je ne fais pas du tout de PvP j'ai simplement proposer quelque chose et si je viens poster ici c'est pour qu'on propose ensemble quelque chose qui puisse légaliser le prêt de compte SANS créer d'abus.

Je terminerais ce pavé en disant qu'une limitation des personnes et des heures par jour me semble un bon moyen de limiter les abus de type "mon perso xp 24h/24 parce que j'ai des amis partout dans le monde"

Je profite pour m'excuser auprès de la modération si mon topic pose problème.
N'hésitez pas à fermer le topic le temps de vous assurez de ma bonne volonté si besoin est.

Edit: j'ai oublier de parler d'une chose importante. J'ai dit "hack" au lieu de "abus de confiance" parce qu'aujourd'hui l'immense majorité des "vols" sont dus à des "abus de confiance" et on en vient à associer "hack" à "abus de confiance puisque c'est le plus courant.
Merci de ne pas prendre en compte les mots mais les concepts dérrière. Je pense qu'il ne fait aucun doute que je fais bien la différence entre vol par prêt de compte et hack par keylogger/moyen informatique quelconque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garfunk
Les gens mal informés ou naïfs méritent de se faire voler
On se renseigne quand on veut utiliser quelque chose.
Gros gros -1.
Et s'ils pensent être renseignés ? Ils vont pas chercher à savoir quelque chose qu'ils savent.
Si ils pensent être renseigner et tout savoir, ça les feras redescendre sur terre, et ils se renseigneront vraiment?

Edit: Bah ils leur suffit de se renseigner vraiment, et pas d'arriver triomphant en croyant tout savoir bah oui, vaut mieux prévenir que guérir
Citation :
Publié par Unick
Si ils pensent être renseigner et tout savoir, ça les feras redescendre sur terre, et ils se renseigneront vraiment?
Mais justement, le but c'est d'éviter qu'ils se fassent avoir et qu'un couillon récupère tous ses stuffs.
Citation :
Publié par Dual
Absurde, qu'importe vos idées le prêt de compte légalisé n'existera jamais dans Dofus, la politique d'Ankama est bien claire là dessus.
Et la 2.0 arrivera le 2 décembre aussi

Les choses changent les gens, alors oui je prêtes mon compte, mais bon et alors ?
'Il respectes pas les CGU cay le mal !'
Et ? Parseque dofus et les CGU ....
Rien qu'a voir à bonta les nombre de kikoo qui dans l'atelier FM:
'Joilo 100 dispo only échange'
'ven code odio'
'Pt1 FDP ta fé expres de pa passé le pm fdp !!'
Et pourtant eux qui sont bien plus nuisibles ne sont pas sanctionné ?
On stoppera pas le prèt de compte, alors donnons lui des règles, on ne distribue pas des seringues au sdf alors que 'se drogué cay mal' ? (se message n'est pas une apologie de l'heroïne hein ^^)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés