Pour Kaneda : Tu es un grand, il serait temps d'assumer tes actes. Prendre comme alibi tonton bertrand, mamy jeanette et le pauvre naïf de passage est juste pitoyable.
Le prêt de compte est un des facteurs très défavorables pour la qualité du jeu de tous les autres joueurs. Ce n'est pas seulement Ankama que vous lésez.
Le problème, la chose que tu ne comprends pas, c'est que ne me défend de rien puisque je ne m'accuse de rien et que je ne parle de rien en rapport avec moi. Je prends un cas général, qui peut regrouper des milliers de personnes.
Moi personnellement je suis pas marié à mamie jeanette et je prête pas mon compte à mamie jeanette, mais je ne le prête pas non plus à julien, 8 ans, que je connais en fait à peine. Simplement ces situations existe.
Bref, sinon je conçoit que légaliser le prêt de compte c'est en quelque sorte légaliser la triche et permettre aux tricheurs de ne plus avoir de risque.
Cependant, d'un point de vue de "quantité de mal".
On a d'un côté un jeu où les objets ne peuvent être liés, sécurisés, où on a aucun moyen de sécuriser son compte au delà de son mot de passe et où cela n'empêche absolument pas le prêt de compte. Ca empêchera une petite minorité, mais qu'il y ai une sécurité ou pas les gens naïf prêterons leur compte. Sauf que sans sécurité ces gens naïf, que vous pourrez qualifier de tricheurs ou ce que vous voulez, sont des "tricheurs" sur une échelle de un. Ils trichent de façon modéré. A côté de ça t'as le "gros tricheur", c'est à dire le voleur. Contrairement au mec qui prête son compte pour permettre à son ami d'aller taper des mobs quand il trouve personne, et qui va gagner 1 ou 2 level et quelques ressources, le gros tricheur lui va gagner l'équivalent d'un stuff entier. Bon tu vois le truc, un stuff c'est dur et long à faire, t'en gagnes un en double c'est bon t'es overstuffé.
Donc avec ce prêt de compte tu auras, 50% de tricheur de niveau 1, 50% de tricheur de niveau 2. 2+1 = 3. Niveau de mal 3.
Avec un quelconque moyen de sécurité (objets liés au comptes, second code de sécurité, ...) on aura uniquement des "petits tricheurs". Qu'est ce qui déséquilibre le plus le jeu ? Des gens qui se prêtent occasionnellement leur comptes, qui progressent un peu plus vite. Ou des gens qui se retrouven du jour au lendemain avec un stuff ultra optimisé car il a dupliqué son stuff en volant.
Qu'est ce qui va fournir au support le moins de travail, 10 000 personnes qui se sont faites voler ou 10 000 personnes qui prêtent leur compte mais qui n'ont aucune revendication et dont leur intérêt au prêt de compte est 1000 fois moins visible qu'un vol.
Couplé à ça les vols par : Phishing, arnaques (faux e-mail, vol de ton papier devant ton ordinateur), spyware seront réduits. Moi ce que je veux à la base c'est protéger les gens naïfs (qui se sont avoir par du phishing, des faux mails), qui n'ont pas eu de bol (ciblé par un pirate informatique compétent), mal informés, mal protégés.
Etre naïf, c'est pas un défaut qu'on peut imputer à une personne comme on dit : tant pis pour toi fallait respecter les CGU. Là la personne est souvent mal informée, naïve, indépendamment de sa volonté. Quelqu'un qui connait rien en protection informatique, ne sait pas qu'il existe des faux sites, c'est souvent quelqu'un qui n'a pas reçu un apprentissage vis à vis de ça, en quoi est ce que protéger ces gens là est mal ?
Ils auront la même naïveté mais ne se feront pas voler, on notera une baisse du côté "voir son entourage se faire voler", une baisse des plaintes au support, etc.
Bref, refuser un système de possibilité de sceller ses objets précieux sur son compte sous prétexte que les méchants prêteurs de compte ne pourrons pas être puni c'est juste débile.
Déjà pour moi le plus méchant c'est le voleur, je préfère voir des prêt de compte qu'un mec qui a trois fois ton stuff car il vole, qui fait partir les deux personnes qu'il a volé, qui bousille l'ambiance du jeu. Et de deux, ce n'est pas un prétexte pour empêcher les gens non prêteurs de compte d'être protégé le plus efficacement possible.
C'est comme si on disait, n'envoyaient pas de nourriture dans tel pays en guerre parce que la moitié de cette nourriture sera bouffée par des gens méchants. On va laisser les crever les pauvres gens affamés et comme ça parmi les méchants y'en a qui crèveront. C'est juste un raisonnement immoral.
Bien sûr, la difficulté à faire passer mon message vient surtout de la désinformation généralisé de beaucoup de joueur, qui pensent qu'avec de la vigilance et un anti virus on a une protection infaillible, que les gens qui sont mal informés méritent ça, etc.
En fait ça serait comme dire qu'un enfant qui c'est fait écrasé car il ne passait pas sur le passage piéton le méritait, alors qu'en fait c'est parce qu'il n'a jamais eu la chance d'avoir des parents qui étaient là pour lui apprendre qu'il faut traverser la route sur un passage piéton. (Notons que cette image sert à alimenter les gens naïfs qui respectent les CGU mais qui se font avoir par phishing, faux mails, etc. Et j'ai de nombreuses fois vu des gens présenter un screen d'un fake mail de AG sur JOL pour demander si c'était un fake ou pas alors que pour beaucoup ce fake sautait aux yeux. La personne qui n'arrive pas à le desceller mérite t elle pour autant de se faire voler ?)