[Crash] Crashs aléatoires, qui est responsable ?!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour mes très chers savants du laboratoire,

J'ai... un gros problème.

Un peu d'histoire avant ça.

Il y a trois mois, ma carte vidéo est morte, une 8800GTX. Asus n'ayant plus de ce modèle en production m'en envoyant une autre, une GTS 250 Dark Knight 1go.

Tout allait bien pendant environ deux-troisa semaines quand soudain... des crashs aléatoires commencèrent à faire leur apparition. Par aléatoires je veux dire, sans raison et imprévisibles. Ça pouvait crasher... cinq minutes dans windows, comme deux heures plus tard... ou bien même crasher dans le bios pourquoi pas !

Je dois préciser comment ce déroule le crash au cas où ça aiderait... le crash ne redémarre pas l'ordinateur, l'écran devient noir, puis l'ordinateur freeze plusieurs seconde plus tard (il y a encore du son après que l'écran devienne noir pendant un moment)

Je l'ai envoyé au réparateur, qui... selon lui était que le ventilateur était mal fixé à mon processeur... ah... j'ai pas remarqué ça en le vérifiant moi-même mais peu importe ! Tant que ça fonctionne !

Mon ordinateur fonctionne bien, mais après une semaine, les crashs recommencent à nouveau ! La même chose ! Mais ça a empiré, j'arrive une fois sur quinze à entrer dans windows, ça crash avant même de s'y rendre !

Je l'amène de nouveau au réparateur, qui me dit que tout est parfait, juste que mon disque dur est foutu, c'est pour ça que ça crashait (mais après une cinquantaine de crashs en quelques heures, j'imagine que ça l'a tué). Donc j'achète un nouveau disque dur !

Deux semaines plus tard, les crashs reviennent ! Ne voulant pas retourner au réparateur qui... visiblement n'a jamais trouvé la source du problème et me siphonne mon argent allégrement, je testai la mémoire et mon disque dur. Mon disque dur est parfait, mon j'ai trouvé des erreurs sur une barrette RAM, que j,ai envoyé en remplacement à Corsair la semaine dernière. Depuis, plus aucun crash, j'avais cru trouver la source du problème... jusqu'à avant-hier où les crashs survirent à nouveau.

Ce n'est qu'aujourd'hui que je crois avoir trouvé le coupable, mais j'ai besoin de confirmation avant de la remplacer. Lorsque je crashais, c'était normalement lors d'un jeu et je m'empressai de peser le bouton de redémarrage...

Mais il y a quelques minutes, écoutant Lacrimosa de Mozart en écrivant sur un forum, mon PC crasha (ou freeza) de nouveau, l'écran devint noir mais... Lacrimosa continua a jouer pendant une bonne minute avant que le son freeze à son tour.

Est-ce finalement la carte vidéo (fournit neuve en passant, pas une reconditionné) qui est la cause de tous ces maux ?

Merci.
Démarrer => Paramètres => Panneau de configuration => Outils d'administration => Gestion de l'ordinateur => Observateur d'évènements => Applications

Tu a des Erreurs dans la liste à droite ?
Oui, mais que deux dans les trois derniers jours, alors que j'ai crashé/freezé au moins 8 fois depuis. L'une est Windowns Mail, qui date d'il y a quelques heures, je l'ai ouvert par accident et en le fermant il m'a fait "ce programme ne répond pas" alors je l'ai "terminer maintenant".

Et l'autre, datant du 25 :

Citation :
Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur inattendue CreateFileW(\\?\GLOBALROOT\Device\HarddiskVolumeShadowCopy3,0xc0000000,0x00000003,...). hr = 0x80070005.

Opération*:
Traitement de EndPrepareSnapshots

Contexte*:
Contexte d’exécution: System Provider

Je doute que ça vienne de là, je crois que le problème est au niveau du hardware étant donné que je crash parfois avant même d'entrer dans windows.. ou bien crasher dans le bios.





J'ai oublié de mentionner que parfois, suite à un crash/freeze, au redémarrage, je vois Overclocking failed or Overvoltage failed.

Le prob c'est que j'ai rien d'overclocké et ai remit tous les settings à Default dans le bios, mais je reçois tout de même ce message au démarrage de temps à autres après un crash.
C'est... ce que j'ai mentionné déjà. J'ai déjà tout remit les paramètres du bios par défaut il y a quelques semaines mais j'ai tout de même ce message de temps en temps après un crash.
Et si c'etait l'alimentation ?
Il y a 15 jours mon PC a reboote aleatoirement deux fois, je notais en chargeant un jeu des differences de regime de mes ventilos.
Il y a 5 jours l'alim a explose.

Si c'est ca, un bon conseil : achete une alimentation de qualite ! Je viens d'acheter une 850 W (je n'ai pas la reference en tete, un ami me l'apporte aujourd'hui).

Heureusement j'ai un 2eme PC "au cas ou".Mon ordi fonctionne 24h/24h, les alims bon marche tiennent quelques mois, pas plus (j'en ai deja grille plusieurs).

je penche aussi pour un souci d'alimentation pour les problèmes de boot

il faut 2 alimentations PCIe pour cette carte, comment sont ils branchés ?
des connecteurs d'origine sur l'alimentation ou par adaptateurs ?
alim multirails ou monorail ?
J'aurais aussi penché pour un soucis d'alim. C'est un composant qui a tendance à mal vieillir quand il est sollicité.
Pour s'en assurer rien vaut une bonne vieille session de Burn.
Pour ça OCCT et le test "power supply" c'est l'idéal. Si ça plante dès que le test envoie la sauce (1mn après le lancement d'un test) y a pas à chercher plus loin.
Vérifie la température de tes composants pendant le burn. Si ton rad de cpu a un peu bougé ça peu faire ce genre d'arrêt à la con. (cpu>88°C)

Si ça tiens tourne toi alors vers tes barrettes. Tu les enlèves et tu les remets avec l'alim débranché, parfois ça résout ce genre de cas, ou pas des fois faut changer.

HF
Pour revenir sur le sujet, j'ai réglé le problème.

J'avais cette erreur dans les événements d'administration : Kernel-Processor-Power event 6

Citation :
Certaines fonctionnalités de gestion de l’alimentation relatives aux performances du processeur ont été désactivées en raison d’un problème connu avec le microprogramme. Contactez le fabricant de l’ordinateur pour obtenir la mise à jour du microprogramme.
En googlant j'ai prit connaissance que ce serait relié à une ou deux mises à jour du processeur par windows update qui causeraient des conflits et donc des crashs.

Ne pouvant pas les trouver dans mes mises à jours pour les désinstaller mais voyant dans windows update qu'elles ont bien étés installés, avant d'utiliser la méthode drastique de formater, j'ai updaté mon bios pour voir si ça corrigerait ce problème de compatibilité et... tout est entré dans l'ordre.

Le réparateur à sans doute foutu quelque chose dans le bios car je n'avais jamais eu ce problème dans les deux ans que j'ai mon ordinateur.
Citation :
Publié par Voluptificus
Heureusement j'ai un 2eme PC "au cas ou".Mon ordi fonctionne 24h/24h, les alims bon marche tiennent quelques mois, pas plus (j'en ai deja grille plusieurs).

C'est pas toujours vrai ça, j'ai mon pc (un medion) depuis 6 ans, je pense pas que l'alim soit de super qualité, et pourtant je n'ai jamais eu le moindre problème
Bah détrompe toi, les médions (Lidl) sont en général pas mal conçus. J'en ai acheté un paquet pour les anciens de la famille ; aucun n'as eut le moindre souci depuis 2006. Étonnant pour des pc à 300€.

Sinon pour revenir au sujet de l'OP je ne suis qu'à moitié surpris. Les Windows ont toujours eut un peu de mal avec les économies d'énergie. (Speedstep, Cool&Quiet, les divers états possibles avec l'ACPI)
Mon collègue en charge des Windows arête pas de pester la dessus. Je cite "Ça fait 20 ans que ça marche pas. C'est de la merde !"
Moi vu que je mange du serveur et du Linux mes clients me laissent pas le choix, il faut que ça marche ... bon ça marchouille sans planter ; je touche du bois.
Citation :
Publié par Ourukai
C'est pas toujours vrai ça, j'ai mon pc (un medion) depuis 6 ans, je pense pas que l'alim soit de super qualité, et pourtant je n'ai jamais eu le moindre problème
La qualitée du réseau électrique joue aussi pour pas mal (chutes de tensions, coupures et autres sautes d'humeur) dans la mort prématurée de certains appareils, chez toi et dans ta commune/patelin/ville ....tout le monde est vraiment pas logé a la meme enseigne

Pour l'auteur du post, comme au dessus, je pencherais pour l'alim qu'a un coup dans l'aile, a changer avant que d'autre composant en souffre de trop également
__________________
http://skydexter.free.fr/images/skydexter-signature.jpg
"It's Nice To Be Important , But It's More Important To Be Nice"
Un peu pareil que l'auteur, j'aimerais bien savoir d'ou proviennent les écrans bleus et autres trucs chiants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés