Machinima 2010 , nos attentes sur les règles du concours .

Répondre
Partager Rechercher
En poursuivant l'idée, on peut alléger la préparation de la chronologie, il suffit juste d'une ligne de temps de la durée de la vidéo sur laquelle seul figurera le moteur du jeu ou le MMO, égale ou supérieur au pourcentage pour la catégorie auquel le machinimiste veut participer et la vérification se fera rapidement.

En définitive, je suis d'accord avec toi ça peut être rapide en partant du principe qu'un travail de fond est fait par les machinimistes. Sans oublier que plus de liberté entraîne aussi plus de vidéos complexes, faut donc forcément faire ce travail de préparation, toujours dans l'optique de nombreux participants
Arrow
Citation :
Publié par Rod Pulsar
Outre le fait que je suis bien content de te lire, je plussoie ta réponse dans sa globalité. Pour l'anecdote, tu sais que j'ai failli ne rien faire cette année quand j'ai vu le Terroriste ?
Citation :
Publié par lupus888
C'est clair que quand "le terroriste" est sorti, je me suis dis "bon c'est plié pour le 1er MMO", mais pourvu que ca dure!
Rien n'est jamais plié, on a tous tellement de moyens de se différencier les uns des autres, un bonne idée peu mettre tout le monde d'accord et enterrer profond toutes les démonstrations techniques et autres fignoleries nerdiques ^^

Désolé de ne pas participer plus au débat, le temps n'est pas mon ami ces temps-ci. En tout cas je vois que ça bosse dure.
J'ai oublié de parler un point important : l'inscription.

Peut-on SVP mutualiser les deux inscriptions (MMO JOL et GENERAL) sur UN SEUL formulaire ?

Ca serait bien de le faire en ligne et pas avec un document word pourri à renvoyer par mail, on se croirait back en 1995...

Ca serait bien d'avoir un site sur lequel on trouve :
1 - la présentation du concours
2 - les règles (les mêmes pour les deux concours)
3 - le formulaire en ligne à remplir
4 - les éventuels visuels à coller dans les vidéos

A propos de ce dernier point, je trouve les visuels pas très explicite. "Prix machinima 2009" donne l'impression que la vidéo a déjà gagné le prix.

Je mettrais plutôt "en compétition pour..."

Et enfin il serait bien d'avoir UN SEUL visuel. C'est bien beau de demander aux concepteurs de machinimas MMO de mettre le visuel spécial MMO? mais lorsque son film se retrouve en compétition générale, cela ne veut juste plus rien dire

Bref, mon avis sur ce sujet oublié
Oui c'est un peu comme les 5 visuels demandés (avec des formats différents selon les formulaires en plus!)....
Je me pose la question de la pertinence de ces 5 images, est-ce utilisé quelque part? A quoi cela sert-il?
Sinon autant les virer du fichier a envoyer.....
Je suis régulièrement le fil et je prends des notes sur vos demandes. Je devrais pouvoir faire un point sur ce qui sera faisable pour 2010 vers la fin du mois.

En attendant, quelques petites précisions et questions.

Quand vous demandez parlez de "composants de luxe" ou de "logiciels" (vidéo je suppose) parmi les dotations que vous souhaiteriez remporter, est-ce que vous pouvez préciser ? Si le concours se déroulait aujourd'hui qu'est-ce que serait pour vous des lots méga top moumoute ? (hormis un PC complet avec son écran 30", une voiture ou un voyage à Hollywood)

Concernant la participation du lycée hôtelier, notez qu'il ne s'agit absolument pas d'une école de création graphique ni même d'un cursus spécial multimédia, mais bien d'un lycée hôtelier. D'après ce que je sais ils ont juste un prof qui est fan de machinima, qui connait [la voix dont j'ai oublié le nom, désolé ] et qui a organisé la participation de certains de ses élèves.

Concernant la sujet imposé, finalement l'avis général est de ne pas en avoir ?
Il était question de trophée en début de fil, me semble-t'il, pourquoi pas des créations uniques du genre trophée en fusing. On peut réaliser beaucoup de choses avec cette technique et surtout des pièces uniques (le prix aussi influe vis à vis de ce détail). Ca serait moins banale qu'un trophée avec une plaque de verre de 4 mm et 3 lignes de textes dont un logo.

Si vous ne savez pas ce qu'est le fusing : http://images.google.fr/images?hl=fr...ed=0CCUQsAQwAw

C'est un peu particulier mais un beau trophée en fusing, ça en jette sur une étagère par rapport à un trophée que l'on trouve communément.

Enfin bon c'était histoire de proposer quelque chose d'original
1 - Si vous voulez faire plaisir à la majorité des machinimastes, et je pense parler au nom d'un maximum de gens (arrêtez moi tous si je me trompe), voici des prix efficaces sur du matériel qui ne peut qu'améliorer le confort de travail dudit machinimaste :

- Une carte vidéo semi/haut de gamme
Prix : Entre 100/150 euros (Radeon HD4870 / HD4890) et 350 euros (Radeon HD5870).

On peut imaginer un combo de 2 HD4870 en SLI pour 200 euros, là c'est le dernier MMO à fond sans ralentir et en Full HD à condition d'avoir la bande passante derrière Fraps. J'en viens au prix suivant :

- Un disque dur SATAII pour stocker ses vidéos.
Prix : 60 euros pour 1To
Pour 120 euros, deux en raid streamé, c'est juste la fête avec FRAPS

Ou pourquoi pas un disque SSD, même de 32 Go, il permettrait à lui seul de faire sauter le bouchon I/O toujours derrière FRAPS.

Après, le reste est plus compliqué, et peut demander de changer de carte mère, donc à proscrire je pense, sauf si vous proposez un combo "carte mère + processeur + ram", mais bon ca va loin là et tout le monde ne sait pas forcément monter un coeur de machine.

J'aurais bien ajouté des logiciels mais les versions full coûtent la peau du BIP.
Vegas Pro 9 c'est 600 euros minimum, Cubase ou Premiere j'en parle même pas...

Sinon, c'est pas beau, mais un "bon d'achat" au Surcouf par exemple, c'est super aussi (Genre chèque géant sur l'estrade lol)

Sinon perso je trouve plutôt joli le trophée rond et transparent, un trophée plus "chiadé" ne me parle pas vraiment


2 - Le doubleur c'est Benoît Allemane, il fait la voix de Duncan dans Dragon Age, je trippe en ce moment

3 - Concernant le sujet imposé, il semble que l'avis soit de ne pas en avoir en effet



Bref my 2cp comme d'hab.

PS : Il faut que le Surcouf sponsorise le concours
Vous êtes d'un prosaïsme effrayant.

Vous participez à un concours de création vidéo, quelque chose qui s'approche dans l'idée du cinéma et équivalent, je vais sûrement brûler des étapes mais qui s'approche de l'art, et ce que vous avez à proposer comme récompense c'est du matériel ...

Je passerai sur le fait que certains sont déjà équipés.

Enfin bon si c'est ce que veulent la "majorité" des machinimistes, ça serait sans m'y compter si je l'étais et ça ne m'encouragera pas à participer aux prochaines éditions quant à ceux qui y ont déjà participé, je suis impatient de lire leurs avis.
L'idée du trophée en Fusing peut être originale et me plais bien, par contre je suis désolé de passer pour un vieux con matérialiste mais un peu de matos pour pouvoir bosser ne serais pas de refus non plus.
Personnelement j'ai des moyens très limités (autant vous dire que vous me verrez pas souvent a Paris) et si j'utilise des logiciels gratuit ou "entrée de gamme" c'est pas par plaisir. (corel videostudio m'a coûté 80 euros et déjà ca a été un sacrifice dans mon budget loisir...)
Je n'ais pas accès a un matos de qualité, les prises de sons ont été faites avec un micro-casque et je dois jongler avec mon disque dur à chaque tournage.

Alors le discours sur l'art et la création sur le fond je suis entièrement d'accord mais ca revient a encourager les nantis. Et si on prend exemple sur le cinéma ou équivalent (concours de court-métrage, concours photos etc...) on se rend vite compte qu'au final eh bin la finalité des dotations..... c'est du pognon (sous multiples formes, partenariat, contrat, materiel, chèque.....)
Sauf si on pense au très haut niveau, mais les gens qui gagnent des oscars ont rarement fait leurs films à perte avec un budget discount....

Citation :
Publié par Talian
Vous êtes d'un prosaïsme effrayant.
Au passage un peu moins d'aggressivité serait bienvenue, on est pas la pour se juger les un les autres mais pour discuter. Tu as des arguments, tu les propose, on les ecoute, inutile de balancer des jugements de valeur a l'emporte pièce après avoir lu un avis...

Citation :
Publié par Talian
Je passerai sur le fait que certains sont déjà équipés.
Et pour ceux qui ne sont pas équipés? Autant j'apprécie le reste de tes arguments, autant la ... je trouve cette remarque discutable voire plus....(on va dire que c'etait maladroit hein )

Pour en revenir aux sponsors, je sais que c'etait dis en plaisantant mais je trouve la remarque de Rod pleine de bon sens, je préfère avoir un magasin de matos comme partenaire plutôt qu'un site de streaming qui meprise notre boulot...

Citation :
Publié par Panda [Meute]
Moi, sur le principe, ça ne me génerait pas dans le sens ou pour produire, il faut du materiel et souvent du solide et ça coute cher.
entièrement d'accord, ca résume bien ma pensée.

Pour ajouter a la réflexion, comme je disais précédemment (ou dans un autre sujet je sais plus): il serait intéressant que les lots "marquent" un peu les esprits, il faut adapter un peu la dotation au public présent si on veux encourager des vocations. Un tapis de souris Aeion ou autre produit marketing "gratos" recherché ou exclusif aurait plus d'impact qu'un bon d'achat sur scène je pense...
Des bons d'achat chez un partenaire genre Surcouf ? Assez souple pour ne pas imposer une CG a quelqu'un qui en a une bonne mais qui a un DD faiblard, par exemple.
Eheh lupus, c'était pas de l'agressivité, juste l'habitude de parler ouvertement sur les forums MMO PVP, mêlé d'un brin de passion, on s'y chatouille régulièrement mais je modérerai mon langage à l'avenir, on y perdra un peu en rebondissement

Maintenant qu'il y ait une part de matériel dans les lots (bon d'achat comme dit avant ça sera mieux) c'est une chose que ça se résume à ça, je trouve ça dommage.

Y a pourtant plein de choses que vous pourriez proposer moins particulier que le fusing, ça passe des figurines à l'effigie des avatars (perso principal d'un film) des gagnants des derniers machinima dans un contexte le rappelant ou non, comme on le ferait pour un film en mettant une caméra dans les mains de la figurine; par des ex-libris, dédicacés ou non, de dessinateurs de MMO. Doit bien y avoir moyen de négocier ce genre de truc avec les studios en échange de pub durant le salon et sur les sites affiliés.
Enfin bref des cadeaux collectors, t-shirts sur le thème du machinima.
Entrées pour un beta test pour préparer sa prochaine vidéo en exclu dessus.
La visite d'un studio de création vidéo, la forcément ça devient compliqué si faut inclure le trajet.

Que sais-je ... enfin des choses dans le ton du concours et qui le rendent unique. Mais après vous êtes peut être dans la situation d'avoir trop de frais pour pleinement participer au concours ce que je ne me rend pas très bien compte, n'ayant pas eu encore à réaliser des vidéos aussi pointues mais je partais du principe qu'un PC de milieu de gamme suffisait, c'est pas non plus de la création de vidéo 3D sous blender que vous faites.
C'est beau ce que tu dis Talian. (Non vraiment en plus )

Tu as parlé d'art plus tôt. Or le propre de l'artiste n'est-il pas de continuer à créer ? Perso j'ai envie d'essayer de créer des oeuvres d'une qualité meilleure à chaque fois, si c'est possible. Pour moi l'esthétisme est primordial, et pour l'atteindre je suis obligé d'avoir du FPS.

La reconnaissance des organisateurs, nous l'avons grâce à ce concours. La reconnaissance du public, nous l'avons grâce à leurs nombreux messages d'encouragements. Alors s'il doit exister une reconnaissance matérielle supplémentaire, autant qu'elle aide l'artiste dans sa démarche d'amélioration de ses créations.

Si tu étais venu au FJV (tu y étais peut-être ?) tu aurais vu des machinimastes bon esprit, pas spécialement sapés comme des princes, et passionnés par ce qu'ils font. Sûrement pas avides de quoi que ce soit de plus que de déjà voir leurs vidéos sur un écran géant

@Soir, oui c'est ce que j'écrivais plus tôt, l'idée est sympa je trouve, même si un chouya impersonnelle. Mais au moins on se plante pas sur "qui a besoin de quoi".
Citation :
Publié par Talian
Y a pourtant plein de choses que vous pourriez proposer moins particulier que le fusing, ça passe des figurines à l'effigie des avatars (perso principal d'un film) des gagnants des derniers machinima dans un contexte le rappelant ou non, comme on le ferait pour un film en mettant une caméra dans les mains de la figurine; par des ex-libris, dédicacés ou non, de dessinateurs de MMO. Doit bien y avoir moyen de négocier ce genre de truc avec les studios en échange de pub durant le salon et sur les sites affiliés.
Enfin bref des cadeaux collectors, t-shirts sur le thème du machinima.
Yep, je vois qu'au final on est exactement sur la même longueur d'onde, voila c'est un peu ca que je voulais dire par "des lots qui marquent les esprits". L'énorme interêt de ces lots est qu'ils peuvent être obtenus gratuitement auprès des instances marketings des éditeurs et autres (un ex-libris dedicacé ca coûte pas grand chose a la comm de Ankama pour donner un exemple...)
Ca permet de mettre les sous dans du lot materiel, et du coup le chéque cadeau devient moins impersonnel puisque les lots "annexes" seront la pour donner du "cachet" à la récompense.

Aprés nous on donne des idées, maintenant il est vrai que JoL n'a pas des millions et des centaines heures de négociation a passer dans le machinima, a eux de voir . (oui mais Mind nous aime, il est notre amis, gloire a Mind! Non je dis pas ca pour augmenter le budget machinima, qu'allez vous imaginer....)

Citation :
Publié par Talian
Mais après vous êtes peut être dans la situation d'avoir trop de frais pour pleinement participer au concours ce que je ne me rend pas très bien compte, n'ayant pas eu encore à réaliser des vidéos aussi pointues mais je partais du principe qu'un PC de milieu de gamme suffisait, c'est pas non plus de la création de vidéo 3D sous blender que vous faites.
Tiens ca c'est une interrogation intéressante, d'ailleur Rod avait lancé l'idée de faire un wiki du machinima "le machinima comment on fait" auquel on s'attellera une fois ce débat terminé. C'est une idée reçue que pour faire du machinima il faut une becane modeste. En fait c'est pas evident de repondre par "c'est vrai" ou "c'est faux" ca depend de pas mal de critéres. Déja il y a le jeu, selon si il est gourmand ou pas, le logiciel de montage pareil, enfin la durée et la qualité des vidéos que tu veux produire... de maniére générale et pour simplifier, la plupart des participants et tout les finalistes de cette année n'auraient jamais pu faire leur vidéo sur une machine modeste (à part gob bond peu être et encore je suis pas sûr, connaissant peu War...) Et encore on ne parle que de la machine, il faut ajouter les logiciels et un peu de matos audio selon les cas.
Quand à venir a Paris pour présenter son travail, je ne vais pas m'étaler dessus mais ca revient la peau des fesses.... (ca fait 2 mois que je suis obligé de jouer debout ) Ca fait aussi partie de "pleinement participer au concours" à mon avis.

C'est en tout cas beaucoup plus gourmand en ressources que ce que les gens ont tendance a penser. Personnelement depuis que j'ai commencé, j'ai dû complètement changer de poste car les images ne suivaient plus et un disque dur m'a même claqué dans les pattes car trop petit et donc trop sollicité. Donc j'imagine une machinima sur les MMO next gen....

Citation :
Publié par Talian
Eheh lupus, c'était pas de l'agressivité, juste l'habitude de parler ouvertement sur les forums MMO PVP, mêlé d'un brin de passion, on s'y chatouille régulièrement mais je modérerai mon langage à l'avenir, on y perdra un peu en rebondissement
PS: autant pour moi Talian, je commence a mieux te cerner donc y'a pas de soucis, pas toujours evident sur un forum de voir dans quel état d'esprit vous répond la personne ...et puis tu as raison ca nous reveille un peu finalement.
Arrow
Citation :
Publié par Talian
(...) Que sais-je ... enfin des choses dans le ton du concours et qui le rendent unique. Mais après vous êtes peut être dans la situation d'avoir trop de frais pour pleinement participer au concours ce que je ne me rend pas très bien compte, n'ayant pas eu encore à réaliser des vidéos aussi pointues mais je partais du principe qu'un PC de milieu de gamme suffisait, c'est pas non plus de la création de vidéo 3D sous blender que vous faites.
Pour faire une capture vidéo d'un jeu en 3D, pour ensuite gérer les morceaux de vidéo non compressés (plusieurs gigas), pouvoir leur appliquer des effets et avoir une preview a peu près fluide permettant de les affiner ou de caler l'audio, il faut toujours une bête de course et son lot de gros disque durs rapides. On est très loin de la config moyenne.

Si l'envie extravagante te vient de vouloir garder des traces de tes travaux, plusieurs gros disques durs prenant la poussière sur une étagère seront nécessaire.

Et les logiciels d'édition, de son et de graphisme ?
Si je n'avais pas eu une remise spéciale étudiant chez Emule j'en serais à plus de 3000euros pour de vieilles versions en occasion sur Ebay.
(Je précise que les quelques sous que j'ai remporté lors de concours ont tous servi à l'achat de licences et non de matériel).

Pour des raisons évidente de copyrights, il est interdit aux machinimakers de faire du profit avec leur créations. Difficile aussi de justifier un gros investissement financier dans ce qui, après tout, n'est qu'un loisir.
Voilà en gros pourquoi, de façon unanime, les concours proposant du matériel adéquat sont ceux qui reçoivent le plus de films.

La liste de Noël de Rod me convient parfaitement et il n'y a pas un seul des lots cités qui me serait inutile.
Coucou, je repasse par là. (Oui, vous l'aurez compris, c'est pas le forum que je fréquente le plus, mais je le suis de temps à autre).

J'apprécie particulièrement cette discussion car ça montre que tout le monde veut aller de l'avant et surtout que tout le monde tire dans le même sens.

Je ne m'étendrais pas sur la plupart des points, étant loin d'être un expert en Machinima, je ne me hasarderai donc pas à rentrer dans des discussions réglementaires.

Je voulais juste réagir sur la question de la dotation : ouais, c'est cheap. A priori, cette année, c'était un fourre-tout d'un peu tout ce qu'on avait en stock sur le stand (en dehors des premiers prix). Je dois dire : à ma plus grande honte.

Le principal problème qu'on a, c'est qu'on fait avec les lots qu'on nous donne, et que les lots qu'on nous donne, hormis quelques exceptions, sont soit très très très cheap (coucou, tu veux une figurine cassée il y a deux ans) sont soit trop trop peu nombreux, soit réservés à des usages spécifiques (coucou les artbooks qu'on fait gagner à telle heure et pas autrement).

Il serait extrêmement appréciable d'améliorer la dotation "périphérique", en récupérant des objets sympathiques ou dédicacés auprès d'éditeurs. Or, c'est déjà un miracle si les éditeurs nous donnent quelque chose (combien de fois cette année on s'est entendu dire : "on n'a plus de budget" ou "pas intéressé") ou si ce qu'on nous donne correspond à ce qu'on nous a promis (mention spéciale à un jeu présenté en concours : lots en retard et aucun des "gros lots" promis).

A mon sens, on manque réellement de poids. Ca me fend le coeur de dire ça, mais faut se rendre à l'évidence : JoL n'est rien aux yeux de certaines entreprises.

Vient donc la question des récompenses matérielles. A mon sens, la solution serait effectivement un partenariat avec une enseigne type Surcouf/GrosBill et on aurait enfin des lots sympathiques. Arrive l'inconnue de mon équation : GamesFed. Autant je ne vois pas ce qui pourrit empêcher sur le principe JoL de monter un partenariat avec eux (pub sur 3 jours sur un salon de geek contre 500 € de matos, je trouve pas ça cher payé), autant je ne sais pas ce que dirait l'autre organisateur du concours. A voir.
Citation :
Publié par lupus888
Tiens ca c'est une interrogation intéressante, d'ailleur Rod avait lancé l'idée de faire un wiki du machinima "le machinima comment on fait" auquel on s'attellera une fois ce débat terminé.
Perso depuis le début de la discussion je suis les différentes remarques. J'attends avec impatience de lire ce wiki .

Ca peut permettre de nous autres petits gens de regarder comment font les "grands" et surtout avec quoi pour réaliser des vidéos comme celle que vous nous offrez.

Ce serait une superbe source d'informations pour des futurs machinistes en herbe
En fait la base de ce Wiki est prête depuis deux mois au moins

Je n'ai juste absolument pas eu le temps de la poster et de la retravailler. Promis je le fais asap, d'abord sous forme de post pour le fond, puis sous forme de WIKI en forme, qu'on puisse tous interagir dessus. Par ailleurs, je gère un forum sur lequel j'avais tout écrit, et je sors à peine d'un gros problème de charset UTF-8 VS Latin1 qui avait tout cassé.

http://www.logineo.fr/wp-content/uploads/2007/10/martine-utf8.jpg

Bref, osef, je vous poste l'idée asap et on commence à bosser dessus quand vous voulez.
*Reviens à la charge* Meuh!

Oui Rod, je suis bien conscient que c'est pour beaucoup le rendu parfait que vous recherchez lors de vos prises de vues et c'est louable. Mais disons que je vois l'une des vidéos d'Olibith qui date d'une ou 2 années sur WOW, de mémoire, une fille qui se retrouve dans une auberge et se fait bouffer, tout en style rétro sans son et avec les textes des paroles, je me dis d'emblée que rechercher le rendu parfait c'est une chose mais trop se baser dessus c'est raté d'autres manières d'aborder le machinima.

Plus tu augmenteras le niveau de rendu (option à fond en jeu, FPS au top), plus tu obliges les autres à suivre le rythme ce qu'ils ne sont pas forcément en mesure de faire. On en revient au problème :

"Money, money, money
Must be funny
In the rich man's world
Money, money, money
Always sunny
In the rich man's world

Aha-ahaaa

All the things I could do
If I had a little money
It's a rich man's world"!


La finalité d'une course à l'armement, au matériel c'est quoi ?

Que toi même tu sois dépassé à un moment donné et ne puisse plus du tout suivre la cadence et le but de ce concours c'est pas de montrer qui a fait la vidéo avec le meilleur rendu mais de créer une vidéo cohérente et intéressante, amusante et autres qualificatifs qui vous conviendront. Et tout ça dans la joie et la bonne humeur (ça va j'en fais pas trop ? )

Il faut donc essayer de trouver une limite à cette escalade afin de rendre le concours attractif même pour ceux qui auront un matériel moins performant.

La solution ?, j'en sais rien, étant donné que le marché de l'informatique est déjà en course permanente contre lui même. Peut être créer des catégories en fonction du matériel utilisé afin de laisser sa chance à tout le monde, ou du moins de ne pas être complètement désavantagé face, comme le disais lupus, à des nantis.

J'aurai bien dis 3 catégories mais ça serait trop et un matériel en dessous d'un moyen gamme, c'est sûr que ça ne vaudra rien. Donc 2 catégories, l'une pour ceux avec un matériel haut/très haut de gamme et une seconde catégorie moyen/haut de gamme que l'on décidera en fonction de l'avancée de l'informatique au moment de la première annonce du thème etc ... c'est à dire 2 ou 3 mois avant le début du festival, c'est ça ?

Ou sinon que ceux chargés de noter les vidéos soient bien informés de ne jeter leur dévolu au seul critère de rendu de la vidéo. Ce qui est tout aussi dur étant donné qu'on peut retoucher les images après les prises de vue, faut donc avoir un oeil "expert".

PS : je pense que vous l'avez compris depuis mais c'est une vision à long terme sur laquelle je me base, pas simplement le prochain concours basé uniquement en fonction de ceux passés.
----

Le propre de l'artiste est bien de toujours créer, on est d'accord Rod mais le matériel n'est pas une création au sens artistique, c'est simplement un outil. Et là où tu peux te différencier en créant un machninima, tu ne peux pas te différencier uniquement avec du matériel en dehors du rendu que tu obtiendras.

On voit bien dans le cinéma cette avancée à double vitesse, où d'un coté tu as les productions hollywoodiennes avec pléthore d'effets spéciaux, caméra dernier cri et tout le tremblement mais quand tu as envie de regarder un film intéressant qui a du fond, en général c'est pas de ce coté là que tu te tournes.

Je sais l'analogie est un tantinet bancale mais elle tient tout de même la route, c'est le sens qui m'intéresse plus que l'analogie parfaite

----

Concernant le wiki, je ne peux qu'acquiescer avec vigueur pour qu'il soit à disposition, ça sera une excellente chose.

----

Myrhdin, j'ai du mal à croire que ça soit si dur pour JoL d'obtenir ce genre de choses mais en même temps, suivant la bande dessinée de près, j'ai pu me rendre compte de la baisse des extra collectors de toute sorte durant ces dernières années. Peut être est-ce plus ou moins lié au même problème qui semble être financier (crise etc ...) mais en même temps ces 2 secteurs n'évoluent pas du tout de la même façon, là où celle de la BD (précise : BD franco-belge) connait une baisse de ses ventes (à l'inverse de celles des mangas à vu les siennes progresser durant la même période), le secteur des jeux vidéos connait lui aussi comme les mangas une progression, après pour rentrer dans les détails, il faudrait que je connaisse avec plus de précision les détails du secteur des jeux vidéos, j'en reste donc là.
Citation :
on est d'accord Rod mais le matériel n'est pas une création au sens artistique, c'est simplement un outil.
Tu te rends compte je suppose que ce que tu dis est purement subjectif

Ce critère est un choix de l'artiste. En ce qui me concerne, et je n'ai tjs parlé que de ce que "je" recherchais personnellement dans cette section (et qui m'aime me suive), si je pouvais bosser à 90 images par secondes en permanence, je le ferais, rien que pour avoir des ralentis de malade sans saccade.

Chacun son idée de l'esthétisme, moi c'est avant toute chose "un moteur le plus réaliste possible, pas d'interface, pas de saccade". C'est ma base si tu préfères. Et même si un jour je fais du Charles Chaplin en Machinima, cela sera toujours ma base

Concernant ton idée de prix décernés en fonction du matos, je trouve cela tordu... nous sommes tous justement la preuve que l'on peut faire du très bon avec peu. Une personne avec une CG à 400 euros pourra tjs faire de la M..... et une autre avec un chipset intégré pourra tjs faire un ovni génial. L'idée dans la récompense est juste de montrer kkchose qui brille aux enfants que nous sommes.

Crois-moi, pour attirer des Machinimastes en herbe, un trophée ne suffira pas (mais encore une fois ceci est mon point de vue d'utopiste maltraité par le capitalisme ambiant, et se soumettant finalement)...

Et enfin, j'adore autant Dune de Lynch, que Matrix 1, que Groundhog Day, ou le dernier film Star Trek. Toute cette discussion sur les FX VS le scénar est encore une fois purement subjective


Je corrige la base Wiki demain au boulot, j'essaie de la poster demain soir ou vendredi matin.
Je dis simplement que l'outil, comprenant le matériel et ses logiciels, ne fait pas l'oeuvre, il y contribue autant que le thème utilisé, la manière de l'aborder et sa cohérence, les techniques utilisées, et tout autres critères se rattachant à sa création mais non lié à l'utilisation de l'outil.

Seulement, l'outil est le seul critère financier qui entre en compte dans la création d'une oeuvre.

Donc, pourquoi devrait-il être handicapant pour ceux voulant obtenir le même rendu que toi mais ne disposant pas des mêmes moyens de participer à ce concours ?

Lupus a été le premier a abordé le problème des catégories avec celle des pro, basé sur ce point financier (les connaissances sont à inclure dans la démarche de l'entreprise de réaliser des profits ce qui n'est pas le cas des amateurs pour qui ce critère est uniquement basé sur une démarche personnelle et non lucrative)

Pour ce qui est d'attirer du machinimiste en herbe, j'ai dis dans une précédente intervention que j'étais d'accord pour recevoir des bons d'achats, ça laisse le choix au gagnant mais j'ai aussi dis que je trouvais dommage que cela soit uniquement ce type de lot que l'on puisse gagner, l'idée c'est juste de varier les gains quitte à n'avoir qu'un disque dur et un objet collector plutôt que 2 DD à la première place. Inutile de rappeler que c'est bien évidement en fonction des moyens dont dispose JoL qui me sont inconnus, ça se trouve ils ne pourront ni avoir de 2 DD ni avoir d'objet collector, après je me contente de vous apporter un avis extérieur si il ne te parait pas réaliste concernant ;les gains, il n'en demeure pas moins que j'ai l'impression inverse même si en ce sens seul lupus semble me rejoindre !
Citation :
Publié par Talian
Myrhdin, j'ai du mal à croire que ça soit si dur pour JoL d'obtenir ce genre de choses mais en même temps, suivant la bande dessinée de près, j'ai pu me rendre compte de la baisse des extra collectors de toute sorte durant ces dernières années. Peut être est-ce plus ou moins lié au même problème qui semble être financier (crise etc ...) mais en même temps ces 2 secteurs n'évoluent pas du tout de la même façon, là où celle de la BD (précise : BD franco-belge) connait une baisse de ses ventes (à l'inverse de celles des mangas à vu les siennes progresser durant la même période), le secteur des jeux vidéos connait lui aussi comme les mangas une progression, après pour rentrer dans les détails, il faudrait que je connaisse avec plus de précision les détails du secteur des jeux vidéos, j'en reste donc là.
Quand tu vois que pour chacun des 3 derniers jeux MMO que j'ai acheté, j'ai pu acheter des versions collectors (AoC, Warhammer Online, Aion), je pense que les possibilités sont là.

Quand je vois qu'il ne passe pas un mois sans que je précommande au moins un jeu sur console dans une version collector, je pense que les possibilités sont là.

Quand je vois ce que coûte à réaliser une édition collector @ je rajoute une figurine et un artbook ainsi que la plus value lors de sa mise en vente dans le commerce, je pense que les possibilités sont là.

Mais au-delà de la version collector en tant que telle, ce qui la distinguerait pour moi, c'est un truc comme une dédicace ou un tirage réduit. Tu sais, le genre de truc tout con, qui prend deux secondes à faire mais qu'aucun éditeur ne nous propose hormis Sony Entertainment à l'occasion du FJV. Sauf que, malheureusement, tout le monde (y compris certains membres de notre staff) méprise les lots proposés (posters Free Realms dédicacés par toute l'équipe, boîte de jeu classique SWG ayant subi le même traitement) parce que ce ne sont pas les jeux FoTM.

On trime déjà à récupérer des lots un minimum intéressants, c'est un combat de longue haleine de négociations entre Mind accompagné d'autres bénévoles Joliens et les éditeurs pour proposer en plus du nombre la plus grande diversité possible, mais malheureusement c'est loin d'être couronné de tout le succès que nous souhaiterions avoir.
A mon avis il faut un compromis entre le "matos"(le bon d'achat est une bonne idée) et le "lot personnalisé" (LA goodie qui tue, les plv et autres truc marketings, des jeux gratos, voir un trophée....) car les arguments envers l'un ou l'autre sont totalement recevables.

Concernant des catégories je me suis déjà exprimé a ce sujet, je pense pas qu'il faille classer par le matériel car c'est quasiment incontrôlable, mais par "pro"/"pas pro", même si cela ne concernera pas le prochain concour et reste une vision a long terme, qui sait un jour la reconnaissance que pourra avoir la machinima....

Pour ce qui est de la course a l'équipement je crains de fait qu'elle n'existe déjà: les moteurs de jeux deviennent de plus en plus gourmand et les techniques s'affinent, Talian faisait un parallèle avec le cinéma: qui aujourd'hui sortirait un film muet noir et blanc? Qui aujourd'hui sortirait une machinima avec le moteur d'everquest 1 (moteur d'origine histoire d'être vicieux )? ça n'empêche pas le coup de génie mais sommes nous obligés d'être des génies? (encore que celle la avec le moteur de paperboy, c'est très fort: http://www.dailymotion.com/video/xal...-real-life_fun)
Le problème de la machinima sur un jeu c'est qu'il ne faut pas seulement la config minimale pour jouer mais au moins mieux que la recommandée... sinon c'est tout simplement impossible.

PS a Talian: Etant également un grand amateur de BD (école franco-belge essentiellement mais aussi Stan Sakai et Bill Watterson à decouvrir si vous ne connaissez pas ) je suis assez d'accord avec toi, encore que je vois de plus en plus des quantités énormes de brochure, pub et PLV de grande qualités; jamais des albums BD n'ont été lancés avec autant de renfort de pub (y compris TV ce qui est assez nouveau) donc à mon avis les services marketing ont des moyens. Et je pense que le jeu vidéo c'est largement plus, a nous de trouver les bonnes ficelles pour les attirer et les intéresser.


Edit: Myrhdin ayant posté en même temps que moi, je rebondis sur sa reponse! Je trouve dommage qu'on puisse "mépriser" des lots même si on est d'accord sur l'interêt relatif de ceux que tu donne en exemple. Ca ne donne pas une bonne image de nous et ca fait un peu "on fait la fine bouche", je pense qu'il faut rester exigeant mais ne pas decourager non plus les editeurs car si on refuse un truc une année, l'année suivante ils vont se dire "boaf pourquoi on va se bouger", l'inverse peu être au contraire trés productive le pli etant pris.... Tant pis si il y a un peu de gravats au fond du sac, c'est toujours ca de pris et ca permet de glisser un pied dans la porte. (et puis ca peux donner des idées aux autres editeurs!)
Citation :
Publié par lupus888
Edit: Myrhdin ayant posté en même temps que moi, je rebondis sur sa reponse! Je trouve dommage qu'on puisse "mépriser" des lots même si on est d'accord sur l'interêt relatif de ceux que tu donne en exemple. Ca ne donne pas une bonne image de nous et ca fait un peu "on fait la fine bouche", je pense qu'il faut rester exigeant mais ne pas decourager non plus les editeurs car si on refuse un truc une année, l'année suivante ils vont se dire "boaf pourquoi on va se bouger", l'inverse peu être au contraire trés productive le pli etant pris.... Tant pis si il y a un peu de gravats au fond du sac, c'est toujours ca de pris et ca permet de glisser un pied dans la porte. (et puis ca peux donner des idées aux autres editeurs!)
Non, mais on ne refuse rien, hein, j'ai surtout pas dit ça, et faut surtout pas faire croire que j'ai dit ça (je vais me faire taper dessus, sinon, lol) et surtout, la plupart d'entre nous sont bien conscient de la valeur de ces lots. Je suis sûr que Panda par exemple serait fin fou s'il récupérait un jour une boîte de SWG dédicacée.

Le problème, c'est que comme chaque année, y a beaucoup plus "à la mode" à côté, cette année par exemple les collectors Aions, les artbooks GuildWars, les abonnements à vie de je ne sais plus quel autre jeu... et que ça, on n'en a pas assez pour récompenser plus largement des personnes qui se sont décarcassées autrement qu'en répondant à une pauvre question.

Ce que je voulais surtout dire à travers mes différents messages, c'est qu'on peut récupérer des beaux lots auprès d'éditeurs, effectivement, mais qu'on n'est que rarement libre d'en faire ce que l'on veut parce qu'on n'en a pas des tonnes.

Tu étais là, Lupus, pendant certains concours (on en a déjà discuté sur un autre fil ) : je pense que tu conviendras avec moi que je m'arrange généralement pour faire une bonne pub aux beaux lots que je faisais remporter lors des jeux concours.

On fait en moyenne deux fois plus d'animations par jour que les stands d'éditeurs eux-même, ça leur permettrait de faire entendre leur nom auprès de 200 geeks à chaque séance, mais a priori, ils estiment ne pas avoir besoin de ça.

Personnellement, en tant que PR, j'aimerai bien bénéficier du traitement de Wizards of the Coast : on a créé pour eux un jeu spécial, on ne parle que d'eux pendant 15 minutes au minimum par jour, mais ils y mettent les moyens avec une dotation d'une valeur marchande extravagante. Comme j'aimerai bien que mon jeu ou une dédicace des mes artworkers soit l'enjeu ou le lot d'un concours Machinima qui commence à percer sur la scène nationale.

Mais ça, a priori, c'est pas un plan marketing valable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés