Pourquoi les CG sont elles a l'envers?

Répondre
Partager Rechercher
En voila une vraie question existentielle!

Pourquoi les cartes graphiques ont elle le ventilo vers le bas dans un boitier? Pourquoi faire de si beau ventilo pour ne pas les voir?

Citation :
Publié par Misstik
Pour la poussière peut-être? Ou pour éviter que les câbles tombent dessus? Et pourquoi les poules n'ont pas de dents?

La poussière se déplace généralement latéralement dans un boitier et elle se fait aspirer par le ventilo dans tous les cas. Pour les câbles peut être mais c'est pas l'endroit où il n'y en a le plus (entre le GPU et le CPU) et les autres ventilos sont confrontés au meme probleme.

Concernant les poules, c'est une bonne question mais on est pas dans la bonne section!

Une autre raison peut être?
Citation :
Publié par Kizen
Parce que l'air froid se trouve toujours en "bas" et que l'air a toujours tendances a monter.
Beh justement, la CG aspire l'air sur les cotés et le repousse vers le bas... l'air remonte ensuite directement sur elle (sauf les nouveaux modèles doubles slots). C'est donc pas une bonne raison.
A un moment donne, l'habitude a ete de placer le slot des CGs en haut entre les autres slots et le processeur.
Afin de ne pas troubler la ventilation de ce dernier, les ventilos de CG ont ete orientes de l'autre cote.

Ca date de l'invention du contacteur pci si ma memoire est bonne.
Citation :
Publié par Svik
l'air remonte ensuite directement sur elle (sauf les nouveaux modèles doubles slots). C'est donc pas une bonne raison.
C'est pareil pour les double slots visiblement, l'air est bien expulsée vers le bas.
oO

A une epoque l'air etait aspirée par la turbine et sortez directement dehors de la tour par le 2iem slot.

Fin moi je suis en Fanless mais me semble que ma derniere double slot sortez l'air derriere.
Pour éviter à ceux ayant des boîtiers serrés que le ventilo ne touche pas avec les composants de la partie supérieur à la carte. (Généralement, il n'y a pas de composants en haut-relief dans la partie inférieure.)
J'me posais la même question tient...

Sauf que mon ventilo, j'ai l'impression qu'il ne sert a rien, il est encadré d'autres composants et j'ai pas l'impression qu'il ventile beaucoup.

J'ai une Nvidia Ge-Force 9600 GT, c'est une impression ou le ventilo sert a rien dût a son positionnement ?
Quand je regarde la température sur SpeedFan elle est toujours super élevée...
Citation :
Publié par Gnuh ?
J'me posais la même question tient...

Sauf que mon ventilo, j'ai l'impression qu'il ne sert a rien, il est encadré d'autres composants et j'ai pas l'impression qu'il ventile beaucoup.

J'ai une Nvidia Ge-Force 9600 GT, c'est une impression ou le ventilo sert a rien dût a son positionnement ?
Quand je regarde la température sur SpeedFan elle est toujours super élevée...
Coupes le fan de ta CG pendant 30 secondes, tu verras comment la température va augmenter, conclus.

Sinon je trouve plus logique que l'air soit expiré vers le bas pour ne pas repartir vers le CPU. A choisir il vaut que l'air parte directement dans l'alimentation (d'où l'intérêt des boîtiers avec alim au pied de la tour), que sur le radiateur du CPU.

Généralement on ne sollicite pas trop nos alimentations et on a des marges confortables (suffit de voir le nombre de gamers avec des alimentation 500W+ et qui en tirent jamais plus de la moitié). Donc l'alimentation chauffe très peu, et peut se permettre aussi de "refroidir" le boîtier. Quand on change une alimentation de merde noname par un bon modèle, on peut perdre 10°C.

Et pour les doubles slots, l'air est bien expiré en dehors de la tour, donc le problème ne se pose pas.
Elles sont à l'envers parce que c'est la norme ATX qui veut ça et que c'est pas toi qui l'a pondu XD

Sinon, en ce qui concerne les cartes graphique ... comme le CPU d'ailleurs, l'air est aspiré par le ventilo ... il n'est pas expiré.
Donc l'air frais en bas du boîtier (oui l'air chaud ça monte) est aspiré par le ventilo pour refroidir le GPU.
C'est un argument qui a déjà été expliqué et qui est réel, tout comme le second qui est que si le ventilo était en position haute, il bloquerait l'aménagement supérieur de la carte mère (ventirad CPU, étage d'alimentation et mémoire).
C'est pour ça que l'on voit fleurir les boîtiers avec l'alim en position basse et des ventilos en haut ...

Reste le cas de certains boîtier qui font fi de cette norme et qui mettent les cartes mères à 90° comme le Raven !
L'air chaud montant est évacué plus facilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés