Est-il possible de gagner de l’argent dans Second Life et en vivre ?

Répondre
Partager Rechercher
[Scission des messages en provenance de la revue de presse et en réaction à ce post]

Sans mettre en doute le "témoignage" de Yanis, laisser entendre que l'on peut gagner gros (eh oui, pour moi 4000 $ par mois c'est bcp... et pas que pour moi) sur SL est au minimum de la désinformation et au pire un mensonge éhonté.

Pour un qui "réussit", combien rament et y perdent leur chemise?

Certes, il a "réussi" et on connait toutes et tous des gens qui ramassent un joli pécule grâce à SL. Mais il ne faut pas perdre de vue la réalité : Ces gens-là sont une exception...

Cependant, je le concède, c'est un éclairage intéressant.
Je dois avouer que je n'ai pas calculé si c'était plausible ou pas.
Une centaine de sims ... 40 $ par sim de marge par mois. Why not ?
Si ya matière à discuter et pas spécialement sur le témoignage de Yanis (que je ne voudrais pas ennuyer via mon lien ici) mais sur la rentabilité de cette activité, peut-être la création d'un sujet serait mieux ?
Perso j'ai un peu perdu de vue l'activité immobilière ...
Je me suis mal exprimée : s'il dit gagner 4000 $ par mois, je suis prete à le croire...

Ce que je voulais dire c'est : pour un type qui gagner 1000; 2000 ou 4000$ par mois grace à SL, combien se vautrent dans les grandes largeurs et y laissent leur économies ?
Y'a pas de secret, il faut investir et avoir des fonds solides en background pour tenter de gagner quelque chose. Comme dit dans son article, les premiers sont les mieux logés...

Près pour coloniser Blue Mars ?

3.2.1...CARTE BANCAIRE !!
Je suis ravie de lire des témoignages comme ça mais je vais tempérer parce que maintenant à mon avis ce n'est plus possible , les prix des terrains ont chuté et beaucoup revendent leurs sims parce qu'ils manquent de locataires . Même les boutiques ne cessent de solder ou finissent par fermer leurs portes suite à une invasion de concurrents qui cassent les prix (il suffit de regarder les meilleures ventes sur x street) .
Et je rejoins Iceman beaucoup gagnent juste de quoi se payer leurs fees ou y laissent des plumes . On n'arrive pas sur SL en disant "je vais faire ci , je vais faire ça" il faut être un bon gestionnaire aussi et calculer les risques .
Si j'arrivais maintenant , honnêtement , je me croiserai les pouces .
Je n'ai jamais mis un centime dans SL , mais je leur pique des dollars en précisant que bosser au macdo le même nombre d'heures que je passe sur SL me ferait gagner plus (mais serait beaucoup moins marrant ) .
SL est un univers conçu pour vous prendre vos sous pas l'inverse .
Citation :
J’ai réussi à vendre mes terrains facilement, car oui en ce temps la nous pouvions vendre les terrains un bon prix et avec l’argent récolté, acheter une autre sim et ainsi de suite… (… )
C'est ce comportement là qui a entrainé la spéculations puis la chute brutale du prix des terrains et a fait perdre BEAUCOUP d'argent à BEAUCOUP de gens.

Les milliers de gens qui ont quitté SL dégoutés d'avoir perdu plusieurs centaines d'euros pourront lui dire merci.
Citation :
Publié par mysteriosa1
Je suis ravie de lire des témoignages comme ça mais je vais tempérer parce que maintenant à mon avis ce n'est plus possible , les prix des terrains ont chuté et beaucoup revendent leurs sims parce qu'ils manquent de locataires . Même les boutiques ne cessent de solder ou finissent par fermer leurs portes suite à une invasion de concurrents qui cassent les prix (il suffit de regarder les meilleures ventes sur x street) .
Le prix des terrains n'a pas grande importance, il est important pour débuter un business mais n'empêche pas ceux qui sont arrivés avant la baisse des prix. Il y a toujours une forte demande de locations de sims (full et low). Mais comme dit plus haut, parfois y'a de grosses vagues à éviter, celui qui a les plus grosses épaules arrivera à la passer...les autres GLOUPS GLOUPS
Breef, il cumule les chances de reussite, et a réussi... tant mieux

Je m'inquiète plus sur "c'est formidable, on peut vivre de SL" que son témoignage peut faire croire... Son expérience n'est pas vouée à pouvoir être reproduite n'importe quand par n'importe qui... Ca serait comme faire croire que si on monte sa boite RL, on va devenir riche : Certes, on peut, mais la réalité est que 50% des boites déposent le bilan dans les 5 ans qui suivent leur création.

@Yongho : Oui c'est TRES intéressant d'avoir un exemple chiffré de réussite. Ce qui manque, à mon avis, c'est juste la petite phrase disant "Si ça roule pour moi, j'ai plein de potes qui, eux , n'ont pas eu ma réussite".
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Je pense que c'était vrai en 2007 mais aujourd'hui, je crois qu'il est bien plus difficile de réussir dans SL à défaut d'avoir les moyens d'investir une certaine somme de départ.
Exact. Typiquement, le coup de vendre des terrains sans vraiment vendre la propriété ne peut plus se faire aujourd'hui.

Je connais des gens qui, au plus fort de la spéculation de 2007, ont acheté des 1024m² sur sim privée à 80000L$ (plus de 200€ en RL), et qui ont tout perdu, parce que les proprios de sims ont utilisé cet argent pour inonder le marché de nouvelles sims et faire chuter les prix.
Oui il est encore possible aujourd'hui de gagner de l'argent sur SL et en vivre (pour combien de temps encore ?)c'est le cas de Linden Lab.
Citation :
Publié par Nibb
Exact. Typiquement, le coup de vendre des terrains sans vraiment vendre la propriété ne peut plus se faire aujourd'hui.

Je connais des gens qui, au plus fort de la spéculation de 2007, ont acheté des 1024m² sur sim privée à 80000L$ (plus de 200€ en RL), et qui ont tout perdu, parce que les proprios de sims ont utilisé cet argent pour inonder le marché de nouvelles sims et faire chuter les prix.
Ca prouve une fois encore que la spéculation n'est pas une façon viable de gagner de l'argent...
Citation :
Publié par Solo Davies
Oui il est encore possible aujourd'hui de gagner de l'argent sur SL et en vivre (pour combien de temps encore ?)c'est le cas de Linden Lab.

Citation :
Publié par Iceman Arkin
Ca prouve une fois encore que la spéculation n'est pas une façon viable de gagner de l'argent...
Heuuuu ... Pas pour tous du moins .
Perso, si chuis pas fan de ce type d'exercice, je ne jetterai pas la pierre à ceux qui ont tiré leur épingle du jeu. Acheter à 40 ou 60 L$/m2 était du pur délire ...
Tant pis pour ceux qui ont claqué du pognon là-dedans.

Le pire est que cela semble repartir un peu de la même manière sur les sims adultes ... Quoique là-bas, j'ai l'impression que c'est plus des achats pour des commerces non ? Si oui, je peux encore comprendre qu'un commerce pour écraser la concurrence paye cher de "bons" emplacements ... encore qu'avec les TP ...

Mais tu as raison Ice de mettre un bémol et d'insister sur le nombre de gamelles pour une réussite financière.
Pas d'autres exemples de francophones qui vivent via SL ? Ou d'anglophones ... Avec description de l'activité et chiffres à l'appui ?
J'ai un chiffre : une de mes amies est propriétaire d'une sim (commerces, club... classique). Dans les 6 derniers mois, son activité lui a rapporté 500 000 L$ (depuis qu'elle est passée sous hippo... je ne sais plus quoi). Les couts engendrés sont de 540 000 L$. Soit un déficit de 40 000 L$...

Elle dit qu'elle s'en fout, car ca lui coute en gros 30€ par mois, ce qui reste une dépense "raisonnable" pour une activité de loisirs (elle ne considère pas sa présence sur SL comme un business).

Et encore, on peut dire qu'elle s'en sort pas mal.
Quand je débarque sur second life, il y a quelques années, il y a 36 000 résidents dont 6 000 connectés aux moments d'affluence.
Aujourd'hui, il y a autant de "bots"et d'alts que de grains de sables dans le bac d'une cours de jardin d''enfants.
Sur 65 000 connectés le soir ( heures de Paris ), disons.. qu'il y a en réalité:
15 000 foyers?
Ceux qui gagnent leur vie? Les Lindens, bien sur.... et peut-être une dizaine de chanceux qui parviennent à un salaire aussi incertain dans la durée que décent, et, il y a ceux qui " équilibrent" leur budget, en privilégiant la détente et la passion de construire, ceux qui connaissent un succès inattendu, y prennent goût, et s'en vont dégoûtés parce-qu'ayant " passé outre des bornes invisibles" et mit en danger à leur insu les magouilles LL/Lobbies, on les massacre en silence.
Le "monde SL" est tout petit.
Vous seriez surpris du nombre de personnes qui gagnent leur vie dans SL. C'est beaucoup plus d'une dizaine de personne. Je dirais plusieurs centaines au moins, probablement entre 1000 et 1500 personnes. Par contre, je pense que ces personnes ont plusieurs points en commun qui les font sortir du lot: du talent, du temps libre, et du flair. Quelqu'un qui arrive sur SL en 2009, arrive 4 ans après la bataille, et par définition, manque de flair.

Par contre, là où beaucoup de gens se trompent, c'est sur la nature des activités. On a tendance à croire que ce sont, comme en RL, les "possédants", les "propriétaires" qui gagnent le plus, ce qui est faux sur SL. Vendre ou louer des terrains demande un investissement important pour se lancer et énormément de temps pour assurer le support, sans compter un flair et une connaissance du marché qui ne s'acquiert pas en 2 ou 3 mois. Sur SL, ce sont les créateurs de contenu original qui tirent leur épingle du jeu.

Il est aussi évident qu'il est beaucoup plus difficile de se lancer dans un marché saturé, où l'offre dépasse très souvent la demande, que dans le SL d'il y a 3 ans. C'est pour ça que beaucoup lorgnent du coté de Blue Mars dans l'espoir de devenir le Stroker ou la Anshe de ce nouveau monde. C'est très risqué, parce que personne ne sait si BM décollera ou pas et l'investissement n'est pas négligeable...
Citation :
Publié par Nibb
Vous seriez surpris du nombre de personnes qui gagnent leur vie dans SL. C'est beaucoup plus d'une dizaine de personne. Je dirais plusieurs centaines au moins, probablement entre 1000 et 1500 personnes. .
Merci, car, sur la question du nombre, et seulement celle-là, tu éclaires un point qui était resté, pour moi, plutôt obscur. Si tu avances ces chiffres, Nibb, c'est que tu as de sérieux éléments pour cela.
Cela dit ... ça reste " peu".... pour parler de " débouché".
C'est vrai que les gens s'imagine toujours que c'est les proprio de sims qui gagne le plus, mais a part ceu qui on enormement de sims ca raporte que tres peu par rapport a la creation.

Sinon pour repondre au sujet, oui c'est possible de vivre de sl, mais c'est tres difficile et peu probable pour les nouveau qui arrivent, et pour savoir combien de personne sur sl en vive c'est difficile,mais le chiffre de 1000 a 1500 me parait tout a fait realiste.
Citation :
Publié par wisewolfff
Merci, car, sur la question du nombre, et seulement celle-là, tu éclaires un point qui était resté, pour moi, plutôt obscur. Si tu avances ces chiffres, Nibb, c'est que tu as de sérieux éléments pour cela.
Cela dit ... ça reste " peu".... pour parler de " débouché".
Tu as les stats ici: http://secondlife.com/statistics/economy-data.php

Regarde dans in_world_business_profits.xls, il s'agit du nombre d'avatars qui retirent des sommes en $US classé par fourchette. Pour le mois d'août, il y a 651+374+219 = 1244 personnes qui ont retiré plus de 1000$US.

Comme LL n'a jamais expliqué ces chiffres, on ne sait pas si ces chiffres comprennent aussi ce qui est retiré par XStreet par exemple (donc le chiffre pourrait être beaucoup plus important), et je ne sais pas non plus s'il s'agit de l'argent converti (donc avant paiement des fees à LL, et dans ce cas il ne doit pas rester grand chose) ou ce qui est vraiment retiré via paypal.
En dehors des créateurs, il y a aussi pas mal de chanteurs ou instrumentistes qui tirent leur épingle du jeu, au prix demandé en frais pour chanter, plus les tips et en multipliant les concerts, certains d'entre eux en tirent des bénéfices non négligeables. Quelques uns sortent ces revenus d'SL, d'autres y investissent, j'en connais une petite vingtaine et je suis loin de tous les connaitre...

Le tout est d'avoir l'idée, le talent voire les deux et le tiroir caisse sonne pendant qu'on voice... (ça sent le vécu oui )
Citation :
Publié par Nibb
je pense que ces personnes ont plusieurs points en commun qui les font sortir du lot: du talent, du temps libre, et du flair.
Ca va les chevilles, Nibb ?

Sérieusement, quand tu vois les articles laissant entendre que c'est presque à la portée du premier imbécile venu de gagner sa vie sur SL (je ne parle pas du témoignage de Yanis, mais d'autres documents glanés ici et là), c'est limite criminel.

En plus, si l'on se réfère aux données de LL, il y a 1 500 000 comptes... il y a donc moins d'une chance sur 1000 de vivre de SL.
En prenant l'exemple d'un magasin de frusques de ma connaissance :
400L$ la fringue
x 50 ventes/jour
= 20 000 L$

x 30jours
= 600 000L$
soit environ 1500 €

Je dis 50 ventes/jour en étant très gentil vu que le magasin auquel je pense est constamment blindé de peuple et ce n'est pas des bots (ou alors vachement scriptés pour faire le tour des vendors et se mettre les fringues sur place)

Qu'importe en fait le prix de vente, si effectivement le talent et la qualité sont au rendez vous, il y a des chances pour que le commerce fonctionne.

L'exemple des fringues est bien car je pense que c'est l'un de ceux où il y a le + de 'createurs' et pourtant il y a toujours des pepettes à prendre
Lorsque l'on voit un truc sympa, toujours tentant de cliquer sur un attach pour voir le createur, et le bouche à oreille fait le reste.
L'ancienneté est un + c'est vrai, mais pas nécessairement.
N'oubliez pas une chose , pour 300 dollars vous ne récupérerez qu'un peut plus de 200 euros . Franchement je suis choquée qu'il n'y ait que 1244 résidents qui ont gagné plus de 1000 dollars US en aout . Moi en tout cas je ne peux pas vivre avec 1000 dollars US .
Pour Iceman il y aurait 1 chance sur 1000 seulement ben et combien y ont perdu de l'argent , sûrement plus.... et comme dit Nibb si les fees ne sont pas encore payées , cela diminue encore largement les bénéfices . Mais Nibb à mon avis c'est ce qui est retiré par paypal sinon ce serait vraiment très peu .
pas grave c'est un jeu n'est ce pas ????
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés