Infoscore, et 1&1

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous

Il y a un an j'ai souscris à une offre chez 1&1, un pack d'un an avec serveur clé en main. Bref au bout de quelques mois j'ai laissé tombé ce serveur qui me causait trop de soucis en pensant qu'à la fin des 12 mois le serveur serait fermé, ou alors même avant pour cause d'inactivité comme font OVH il me semble.

Hors j'ai reçu ces derniers jours une lettre non recommandée de la société Infoscore avec comme corps de message " Nous avons été mandatés par votre créancier pour procéder au recouvrement amiable de sa créance restée impayée malgré ses nombreuses relances."

Je dois donc payer 28.56 euros plus 9.80 euros de frais de recouvrement ainsi que 14 centimes d'intérêts de retard.

Je n'ai pourtant jamais reçu de mails de 1&1 me demandant de régler une facture de ce type, suis je obligé de payer ces 38,50 sachant que je n'utilise plus le serveur depuis facilement 6 mois et que la lettre n'est pas en recommandé ?

Merci d'avance, j'aimerais bien ne pas payer pour quelque chose que je n'utilise pas.
Si les 9.80€ c'est les frais de l'agence, tu n'as pas a les payer. C'est illégal il me semble.
Pour le reste je ne peut pas t'aider désolé.
Il y a aussi ce paragraphe dans la lettre
" Afin de stopper la procédure de recouvrement et d'éviter toute sanction ultérieure et nouveaux frais supplémentaires à votre encontre, nous vous conseillons de régler avant la date indiquée la somme dont vous êtes redevable"

De même un autre texte de loi

" Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prévu par la loi nationale de chaque État partie ou par le présent Acte uniforme ou autorisé par la juridiction compétente, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. A la demande de ce dernier, la juridiction compétente peut, cependant, mettre tout ou partie des frais exposés, à la charge du débiteur de mauvaise foi."
1/ les intérêts ca court a partir du moment ou ils t'envoient une injonction de payer en recommandé
2/ les 9.80€ de frais de recouvrement, c'est de l'extorsion de fond.

EDIT : par contre, tu as du t'engager 1 an avec 1&1, donc tu es tenu de finir de payer. Mais t'es pas obligé de passer par ces parasites de recouvrement de fond. Apres, vu la somme, si tu paies pas, ils feront strictement rien...
J'ai payé dès l'obtention du serveur pour les un an. Est ce possible que dans le contrat d'engagement il y ai une obligation de reconduite du contrat ? Ou alors une reconduite du contrat de façon automatique ?
Citation :
Publié par Mot de Passe
Et je crois que ouais, 1&1 c'est reconduction tacite.
Je confirme, il m'est arrivé exactement la même chose pour un nom de domaine il y a quelques mois.

Par contre, tu as du recevoir un nombre important de mails de la part de 1&1 avant de recevoir une lettre d'Infoscore. Dès le premier mail de 1&1, je me suis désabonné et j'ai fermé mon compte, dégouté d'avoir appris cette fameuse reconduction à mon insu, mais j'ai continué d'être harcelé pour au final voir la facture grimper à 28 euros pour Infosocre.

A la base, je voulais leur expliquer et tout, mais mon compte 1&1 étant devenu inexistant, ça aurait été un bordel monstre à expliquer, j'ai payé et basta, plus de nouvelles. Ils ont bien débité par contre

Il y avait surement plein de moyens de ne pas avoir à payer, mais j'avais surtout pas envie de m'en occuper et bon c'est pas 500 euros non plus quoi.
J'ai reçu des messages sur le compte 1&1 que j'ai crée pour m'inscrire à une des offres proposées mais je n'ai rien reçu sur mail, sachant que je n'utilisais plus depuis plusieurs moi les services de 1&1 je vois mal comment j'aurais pu voir ces messages.
Citation :
Publié par Zart'
J'ai reçu des messages sur le compte 1&1 que j'ai crée pour m'inscrire à une des offres proposées mais je n'ai rien reçu sur mail, sachant que je n'utilisais plus depuis plusieurs moi les services de 1&1 je vois mal comment j'aurais pu voir ces messages.
Je suis chez eux depuis 5 ans maintenant, et dès qu'il y a un souci pour la reconduction j'ai reçu des mails sur l'adresse de contact que tu utilises pour la création du compte chez eux (et ça m'est arrivé un paquet de fois avec les cartes bleues expirées).
Et pour ton adresse de contact, comment as-tu fait pour t'inscrire chez eux avec une adresse email 1&1 ?

Citation :
dégouté d'avoir appris cette fameuse reconduction à mon insu
Un contrat, ça se lit hein
En fait je me suis mal exprimé

Mon adresse mail que j'utilise tous les jours et avec laquelle je me suis inscris chez 1&1 est une adresse yahoo.

Après avoir reçu le courrier d'infoscore j'ai regardé la messagerie de mon compte 1&1, j'ai effectivement reçu sur cette messagerie 2 messages. Hors je n'ai rien reçu sur mon adresse yahoo, j'ai vérifié également dans les messages indésirables, rien non plus...
Citation :
Publié par Zart'

Après avoir reçu le courrier d'infoscore j'ai regardé la messagerie de mon compte 1&1, j'ai effectivement reçu sur cette messagerie 2 messages. Hors je n'ai rien reçu sur mon adresse yahoo, j'ai vérifié également dans les messages indésirables, rien non plus...
Bah ça déjà ce n'est pas normal, c'est censé être l'adresse de contact qui sert à l'envoi des infos du compte.
Maintenant tu as peut être changé dans les paramètres d'admin l'adresse de contact par celle de 1&1 ?

Enfin bref, ça ne règle pas ton problème, mais pour résumer :
- 1&1 t'envoie un mail avant la reconduction du contrat, ce qui te permet de l'annuler avant qu'ils soit reconduit
- ils t'envoient un mail lors d'un incident de paiement, à toi de faire le nécessaire pour régulariser

Si maintenant tu n'as pas pu prendre connaissance des mails qu'ils t'envoient, je doute que tu puisses éviter de payer.
Citation :
Publié par Zart'
Suis je obligé de payer les frais de recouvrement ?
Essaie ça : va sur l'interface admin de 1&1, et dans les factures tu verras le montant impayé. Normalement ce montant correspondant à ce que tu leur dois uniquement, sans les frais de recouvrement.
Paie cette somme.
Ensuite si tu es relancé par la Infoscore (ce qui devrait arriver puisqu'ils vont chercher à récupérer le recouvrement vu qu'ils ne sont rémunérés que là-dessus), dis leur simplement que tu t'as déjà payé directement auprès du créancier.
Et tu n'entendras plus parler d'eux.

En fait il faut que tu arrives à payer directement la somme au près de 1&1, et pas à Infoscore pour le compte de 1&1.
Non, c'est illégal, considéré comme de l'extorsion de fond.
Je viens de faire résilier le contrat, je dois cependant payer pour l'année actuelle... Je vais voir pour payer directement auprès de 1&1.

Merci de vos réponses, j'espère que je n'aurais pas de nouveaux messages de Infoscore, d'ailleurs que faire contre ce type de courrier puisqu'il s'agit d'extorsion de fond ?
La phrase que tu cites à la fin de ton premier message dit tout :

les frais de recouvrement sans titre exécutoires restent à la charge du créancier (ici, 1&1). Autrement dit, tant qu'ils n'ont pas une décision de justice, ils peuvent se gratter pour que tu leur règles les frais de recouvrement. C'est la décision de justice qui peut en plus condamner le débiteur (toi) à payer les frais engager par le créancier pour les besoins du recouvrement.

Mon conseil : tu les ignores tout simplement. De toute manière, la société n'ira pas plus loin que la simple "menace" puisqu'ils savent qu'en justice, ils n'ont de toute façon aucune chance.

Effectivement, règles directement 1&1, mais juste la somme contractuellement due, et sûrement pas les frais de recouvrement.
Citation :
Publié par Zart'
Les frais d'intérêts de 0,91 centimes sont pour infoscore ou 1&1 ?
InfoScore.
De toute façon ne te pose pas de question, paie juste ce que tu verras apparaitre dans l'interface d'administration de 1&1.
C'est légal ce que font infoscore ? Je commence tout juste des études d'éco-droit dont je n'ai pas encore une culture juridique développé mais je me pose la question de savoir si quelque part cela n'est pas une forme d'escroquerie ? Cette lettre donne l'impression que l'on est obligé de payer le montant affiché à Infoscore auquel cas on serait exposé à des poursuites judiciaires, j'imagine le nombre de personnes qui sous l'intimidation de cette lettre on tout de suite payés le montant inscris sur la lettre à Infoscore.

Les frais d'intérêt sont de 14 centimes d'ailleurs je me suis trompé.
Merci pour vos réponses, je vais voir pour régler ce que je dois à 1&1 et ignorer infoscore.

Est ce que selon vous je dois contacter une association de consommateur pour faire part de mon problème afin que d'autres personnes ne rencontrent pas à ce problème à leur tour ?
Tiens j'avais eu un courrier d'InfoScore aussi. Par contre j'avais fini par payer, intéret de retard compris parce que j'avais absolument besoin que 1&1 continue à renouveler mes domaines (ma CB avait expiré, et l'adresse mail & telephone rentrés chez 1&1 y'a 3 ans n'étaient plus valides donc je me suis considéré en tort).

Mais j'ai payé apres la date limite d'infoscore et je n'ai plus eu de leur nouvelles, donc ca veut bien dire qu'ils savent qu'ils sont dans une zone grise, sinon ils m'auraient certainement recontacté pour des pénalité de retard de retard

Et 1&1 fait bien du renouvellement automatique, il faut passer par une interface accessible dans un coin obscur de leur site pour résilier (j'avais du passer par google pour trouver la page en question)

D'ailleurs chez OVH c'est l'inverse, renouvellement manuel à chaque fois, j'avais failli me faire effacer tout le contenu d'un serveur en ayant oublié de renouveller avant de partir qques jours en vacances (je crois qu'ils laissaient 5 jours pour renouveller avant de retirer totalement le serveur)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés