Ce que j'ai peur dans le côté pas de classes et tout le monde la même race c'est qu'il va falloir une énorme personnalisation de personnage ainsi qu'une DB d'équipement gigantesque...Sinon tout le monde va se ressembler =(
A voir ce que ça va donner par la suite...En attente d'info donc...
Au contraire justement.
C'est dans les MMO avec classes (et donc sets de classes) que tout le monde se ressemble. Les vieux MMO étaient souvent sans classes, par exemple UO, Asheron's Call, SWG pre-NGE ... c'étaient tous des MMO skill-based sans classe, et chaque joueur pouvait vraiment être unique et jouer de la manière qu'il le désire.
Par exemple dans UO je jouais un mage en armure de plate qui savait aussi tirer à l'arc ... tu as déjà vu ca dans un MMO récent ?
Après tout dépent de la liberté qu'ils donnent. Evidemment je suis partisan d'avoir le plus de liberté possible, et de pouvoir faire un personnage ultra mauvais (gimpé) si je le souhaite, mais les éditeurs sont souvent frileux et posent des limites et des barrières afin d'éviter que les joueurs fassent des personnages mauvais
Par exemple dans tout bon MMORPG qui se respecte (donc aucun en ce moment a part EVE
) on devrait pouvoir jouer un personnage non combattant, qui peut montrer ses skills de craft au maximum sans jamais tuer un monstre, ou bien un musicien qui reste dans les bars simplement a jouer de la musique sans en avoir rien a foutre d'aller taper des bestioles (oui je sais je parle de SWG pre NGE là .... ah tristesse
)
Enfin voilà, j'espère évidemment que TSW proposera tout ca, mais j'attend d'en savoir plus.
Moi ce que je voudrais :
- pas d'instances
- monde vaste, si possible sans zones (mais bon c'est mort ca on le sait)
- donc zones très vastes et le plus naturelles possibles, avec des transitions logiques et pas seulement par un tout petit passage entre chaque zone.
- pas de couloir, pas de theme park, pas de chemin tout tracé a suivre pour monter son personnage, je veux aller ou je veux, quand je veux, et découvrir si des ennemis sont trop forts par la manière dure
- pas de levels (cool ca on sait que ca y sera)
- plein de skills, des skills inutiles, des skills sociaux, des skills scientifiques, des skills sportifs, etc ... C'est le monde réel, si j'a envie de savoir jouer de la flûte et fabriquer des montres, j'aimerais pouvoir le faire.
- pas d'instances (oui je me répète
)
- pas de faux buildings, si on voit un building on peut rentrer dedans si on a les clefs ou si on crochète, et pitié, pas de conneries comme dans AOC ("vous ne pouvez pas rentrer dans ce building car vous n'avez pas la quête correspondante")
- le moins d'écrans de chargement possibles, pitié pas de chargement pour passer unr simple porte d'une maison
- un système de craft dynamique avec des ressources de différente qualité qui jouent sur le produit fini (comme SWG quoi)
- une économie dynamique dirigée par les joueurs et les crafteurs
- pas de mini jeux pvp (pas comme WOW quoi), un pvp open, pendant les missions, pour le contrôle des zones importantes du jeu, par exemple pour prendre le contrôle d'un dungeon, puisqu'il ne serait pas instancié (je sais je peux rêver)
- Pas de boss de raid qui repop toute les semaines, quand on a tué un truc important, il reste mort, et pour tout le monde.
- pas de "click, target, et spam les skills", je veux un gameplay FPS ou TPS pour les armes a distances, et comme AOC pour le CAC.
- pas de noms au dessus des têtes
- pas de points d'exclamation au dessus des quetes
- pas forcément toujours de waypoint jusqu'a la prochaine quête, je veux chercher un peu, me creuser les méninges, avoir a ouvrir une encyclopédie pour trouver les coordonnées gps d'un endroit ou le jeu veut que j'aille (ben oui, c'est le vrai monde, donc on pourra faire des recherches sur google et autre ... autant s'en servir)
- un vrai metagame autour du jeu avec des sites web, des references a l'actualité, etc ... (un peu comme in memoriam par exemple)
- tout un contenu social, des tonnes de vêtements, des bars, des boites de nuit, la possibilité de jouer d'un instrument, de picoler, de prendre de la drogue, etc ...
- des vraies cigarettes en jeu, qu'on peut vraiment fumer
- gestion des maladies, des climats, devoir équiper des vêtements chauds pour aller dans un pays froid, etc ...
- pas d'instances
- pas de loot epique ou d'equipement trop important, ce sont les skills du personnage et le skill du joueur qui determine la réussite au combat avant tout, et dans une moindre mesure l'équipement.
- les meilleurs items sont craftables et les ennemis droppent surtour des ressources pour crafter et on les tue pour le background, pour faire avancer l'histoire, pour la notoriété, etc ... pas pour ramasser un loot.
- pas d'equipement "lié quand equippé" ou "lié quand ramassé", mais une dégradation permanente des items jusqu'a ce qu'ils se cassent, cela favoriserait le craft et la communauté.
- qu'on perde des choses en pvp que notre assaillant puisse looter. Pas forcément tout, mais un ou deux items au hasard (comme dans asheron's call), ou de l'argent, etc ...
enfin voilà, je sais je peux toujours rêver