Bon Xzion, il est temps de décrasser ton esprit de tout les systèmes de craft dont tu as l’habitude (je pense notamment à WoW pour s’inquiéter du linkage d’une pièce au craft

). Je sais sa fait grandiloquent voir un peu taunt (pour WoW), mais c’est pour le plaisir et faire pompeux !
Plus sérieusement, pour t’aider, je crois qu’il faut retenir deux principes pour le craft de Aion dont on a pas ou plus l’habitude (si l’on a joué au MMORPG "old school" avant). Le craft dans Aion est vraiment exigeant (par rapport à ce que l’on voit en craft "easy" désormais dans d'autres jeux), mais les objets obtenus ont un réel intérêt pour le perso. Je crois que déjà tout cela sa répond d’un coup à un certain nombre de tes questions.
Mais pour les reprendre un à un comme tout le monde et afin de clarté je dirais que :
1- Le seul métier intéressant pour toi pour pex c’est celui de récolte, je rappel que chaque récolte réussi fait gagner de l’xp. Cumulé sa fini par faire beaucoup mine de rien. Sinon dans les métiers de production, je dirais un gros classique : celui qui correspond à ton perso. Donc pour un gladiateur faire le métier de forgerons d’armes pour l’équiper d’une arme performante à chaque fois. Le souci premier du gladiateur c’est d’être un bon dps avec une excellente arme, pas de tanker. Ceci dit, on peut légitimement hésiter avec l’armurier qui lui permet de crafter et d’équiper, pour le gladiateur, jusqu’à 6 slots d’équipements contre 1 seul bien sûr en étant forgeron d’armes. Donc là ensuite c’est une question de priorité que tu peux seul toi définir selon tes envies/goûts/objectifs
2- Oui il y a aucun link d’objet à la création à ce que je sache donc tout peut se trouver à l’AH. Bref si tu fais forgeron d’armes tu pourras éventuellement retrouver les crafts d’armuriers par ce biais. Mais je mettrais un bémol : le prix. Sa dépendra évidemment de la quantité de l’offre, mais si elle n’est pas suffisante ou moyenne il faut s’attendre à des prix élevés à l’AH. Le craft dans Aion est, je le rappel, exigeant donc les armuriers vendront pas leur création pour un prix modique…. Même s'il y’a du monde qui propose j’imagine que sa inhibera la tentation de baisser les prix à chaque nouveau vendeur. En tout cas sa sera, de très loin, moins prononcé que ce que j’avais vu sur wow où les prix pouvaient descendre en flèche dès qu'il y avait de multiples vendeurs. Dans Aion les vendeurs auront infiniment plus de scrupules vu le coût d'un craft (en temps, composants et argent). A coté les pré-requis d'un craft dans WoW sont une partie de plaisir.... De plus l’argent est vite dépensé dans plein d’autres endroits, il y a toujours des choix de dépense à faire. Mais cela c'est inévitable dans Aion
3- Bon je devine rien qu’à cette question que tu as vraiment jamais touché le jeu, même pas préco ou en tout cas jamais fait les phases de bêta fermé. Il n’y a pas (comme dans WoW) de métiers de récolte et de production. Dans Aion on apprend que les métiers de productions. Concernant la récolte tous les personnages ont dès le départ deux compétences de base : la récolte et la récolte d’Aether. Donc ce n’est pas sorcier et y’a pas à réfléchir : tu up les deux.
Le métier de récolte basique te permet de récupérer toutes les ressources classiques que sa soit du minerais, des poissons, des fruits de mers, des plantes, des fruits, des pierres précieuses, du bois etc… etc….
Le métier de récolte d’aether te permet de récolter l’Aether qui est de toute façon une ressource incontournable et indispensable pour tous les crafts. Par contre ensuite ces deux compétences de récoles progressent et ont des niveaux comme n’importe quel métier (avec dépenses à la clé).
4- Comme dit plus haut :le craft dans Aion est exigeant, mais il faut comprendre qu’à la différence de la plupart des métiers dans d’autres jeux il apporte un gain réel. De ce que j’ai vu entre les caractéristiques des objets crafté et des récompenses de quêtes dans la très très grande majorité des cas l’objet crafté a des caractéristiques supérieures. Ces caractéristiques de l'objet crafté sont même souvent nettement supérieurs à celui de l’objet obtenu en récompense de quêtes. Il y a donc pas photo. Alors savoir up son personnage niveau xp et faire suivre son métier d’armes ou/et d’armures donne une réelle longueur d’avance… Donc faut choisir.
5- On retombe encore sur le même principe rappelé deux fois : le craft d’Aion est réellement exigeant et couteux comparé à d’autres, mais vraiment intéressant

Je le martèle, mais je crois que c'est vraiment le principe à retenir pour Aion d'où découle tout le reste et si on ne veut pas se laisser influencer, à tort, par les habitudes de craft dans les autres MMORPG. Donc que sa soit en armes ou armures l’objet crafté est réellement intéressant. Donc pas de pot pour toi, il faudra que tu te décides entres armurier (qui fabrique des pièces d’armures vraiment intéressantes) ou forgerons d’armes (qui fabrique des armes vraiment intéressantes) ou alors… te décider à faire les deux métiers

Ce que tu peux faire, mais deux fois plus prenant évidemment