Indice des prix des consommables (CPI)
L'indice des prix des consommables mesure les changements des prix pour les objets utilisés en consommation finale. Sont inclus les vaisseaux, les munitions, les matériaux de construction pour les "Player Own Structures" (POS) ainsi que tout ce qui est utilisé par les joueurs pour faire progresser et améliorer leurs vies dans EVE. Au total, il y a plus de 3400 objets dans cet indice.
Le CPI a commencé à augmenter en juin 2008. Il est resté stable durant le troisième et le quatrième trimestre 2008, mais s'est envolé en janvier 2009. La figure 12 montre le développement du CPI, en valeurs absolues ainsi que le pourcentage de variation mensuelle, de janvier 2008 à mars 2009.
Figure 12 : L'indice des prix des consommables dans EVE. Le CPI a augmenté continuellement au cours du premier trimestre 2009.
L'augmentation atteint son niveau maximum en mars, un mois après le niveau maximum du SPPI et deux mois après celui du PPPI.
Cela montre clairement comment les changements des prix de la production industrielle se répercutent tout le long de la chaîne.
L'augmentation de la population globale est aussi un facteur contribuant à accroître la demande
pour les produits consommables dans EVE au cours du premier trimestre 2009.
Il a eu une augmentation significative de l'indice entre janvier et février 2009. L'indice est passé de 60.3 en janvier à 61.9 en février soit 2.7 % d'augmentation. Il s'agit d'une hausse significative, particulièrement au regard de la déflation des deux dernières années dans EVE. La raison principale de cette hausse en février est l'augmentation des prix des vaisseaux et modules Tech II. Ceci étant directement lié à la fin de l'exploit-bug des POS, étant donné que les prix des 'high-end materials" nécessaires à la production de Tech II ont augmenté après que l'exploit des POS ait été fixé. Toutefois, les prix des vaisseaux Tech I ont eux aussi augmenté. En moyenne, les prix de tous les vaisseaux Tech I ont augmenté de 0.38 %, et comme ils représentent environ 15 % du volume global échangé, l'impact total sur le CPI des vaisseaux Tech I est de 0.06 points. Ceci est d'autant plus clair lorsque l'on regarde les objets individuellement. Sur le top 10 des objets qui ont impacté le CPI en ce qui concerne la hausse des prix, six sont des vaisseaux Tech II. Mais il existe d'autres objets intéressant dans cette liste. Le Strontium Clathrates est un de ces matériaux (utilisé dans les fuel control towers). Le prix du Strontium Clathrate a augmenté de plus 92 % entre janvier et février. Les "'Arbalest' Cruise Missile Launcher" sont aussi intéressants, avec une hausse de 30 % en février comparé à janvier.
Les objets ayant un impact négatif sur le CPI sont principalement les isotopes et certains modules Tech II. Le prix des isotopes a diminué de -3.9 % à -8.3 % selon le type. Les larges volumes échangés ont impacté négativement le CPI de -0.05 % à -0.07 %. Un objet intéressant est le Cap Recharger II, un objet vraiment populaire, aussi bien pour les PvPers que les PvEers. Le prix des Cap Recharger II a diminué de 11.6 % en février, ce qui indique un niveau de concurrence plus élevé dans la production de cet objet, le volume d'échange ayant sans cesse augmenté et l'utilité de cet objet pour les joueurs n'ayant pas diminué. Il s'agit également d'un objet qui est utilisé assez tôt par les joueurs dans leur carrière, par conséquent, une augmentation de la population de EVE devrait résulter en une hausse de la demande pour cet objet.
Parmi les objets ayant eu un gros volume d'échange, celui dont le prix a le plus augmenté en février 2008 (NDT : 2009 ?) est le 125 mm Gatling Autocannon I. Son prix a augmenté de 156 % au cours du mois de février. Au même moment, la quantité vendue augmente régulièrement, passant de 35,500 unités en janvier à 37,200 en février. Toutefois, le prix a fortement diminué en mars passant de 7,000 ISK l'unité en février à 5,000 ISK. La quantité vendue a augmenté de façon spectaculaire avec 54,000 unités. Cette petite histoire montre l'efficacité du marché de EVE. Lorsque un objet gagne en popularité et que la demande augmente, le prix augmente aussi. Mais des prix plus élevés signifient de plus larges profits (en supposant que les prix d'entrées soient les mêmes), et d'autres producteurs commencent donc à produire l'objet en question. Cette réaction des autres producteurs garantie des quantités assez importantes pour commencer à faire baisser le prix, même si, dans ce cas, il est toujours le double de ce qu'il était avant que le processus ne commence. Ce qui est une autre histoire - et un mystère non résolu - c'est de savoir pourquoi cet objet particulier est autant populaire.
Les tendances de mars étaient similaires à celles de février. Les vaisseaux Tech II ont le plus gros impact sur l'indice, mais les prix des objets Tech I et Tech II ont aussi augmenté. La plus grande différence est dans les prix des carburants, avec la hausse des prix des isotopes qui a suivi la baisse de janvier et février. Les implants ont aussi été un facteur, avec trois éléments dans le top 5 des objets affectant l'indice en mars. La pression des marchés du Tech II semble également être en baisse, avec quatre éléments sur le top 5 des objets ayant eu une incidence négative sur le CPI. Un objet intéressant est le Carbonized lead ammo dont le prix a augmenté de plus de 450 % en mars. Il en est de même pour les quantités échangées, passant de 28 millions d'unités vendues à 33.1 millions. Un autre exemple, le prix du vaisseau industrial de classe Sigil à chuté de plus de 68 %, avec une quantité vendue de 4,408 unités comparée aux 2,437 de février. Globalement, un peu plus de 1,800 objets ont vu leurs prix augmenter, et un peu moins de 1,700 objets ont vu leurs prix diminuer.
En résumé :
Lorsque l'on observe les quatre indices des prix ensemble, l'impact de l'exploit-bug des POS est apparent. L'exploit a d'abord affecté les "high-moon materials" et la production Tech II, et ces objets ont largement impacté les indices des prix, ce qui n'est guère surprenant. On peut aussi voir la tendance se déplacer le long de la chaîne de valeurs, avec les coûts de la production primaire qui augmente d'abord, suivie des coûts de la production secondaire, et finalement les prix des consommables.
Un autre fait intéressant durant ce premier trimestre 2009 est l'augmentation constante des prix des consommables. Cette augmentation dure depuis le troisième trimestre 2008. Ainsi, la déflation des deux dernières années semble avoir pris fin, et nous sommes entrés dans une période de légère inflation.
Mais dans l'ensemble, l'économie de EVE est très stable en termes de prix avec de saines augmentations des valeurs échangées, du volume et de la croissance monétaire. L'économie de EVE s'est bien comportée au cours du premier trimestre 2009.