J'en ai adopté un de deux mois mais déjà bien socialisé par sa mère et son éleveuse. Aujourd'hui tout juste il a trois mois. Un chat bien éduqué change tout, il sait aller à la litière automatiquement, comprend quand ce n'est pas ce que l'humain attend de lui (notamment ne pas bouffer avec lui à table) etc. Même qu'un mois de plus auprès de sa mère (donc je l'aurais adopté aujourd'hui) ne lui aurait pas fait de mal (notamment son besoin de mordiller et de griffer qui s'amenuise de jour en jour. Là il commence à comprendre quand ça fait mal et à faire patte douce.).
Par contre n'ayant pourtant jamais eu de chat, tout ce que j'ai pu en voir (et avec les échos d'amis) c'est qu'un chat a son propre caractère, qu'il faut jouer avec ça. Il n'y a pas vraiment de méthode miracle à part savoir lui poser des limites par la tonalité de la voix et jouer sur la récompense (croquettes miracles super parfumées et moelleuses  ).
Là en un mois il a vraiment grandi déjà, mais c'est pas un mal parce qu'un chaton de deux mois, soyons clair, c'est un mental de chat avec un corps de gringalet. Donc ça tente de faire des trucs complètement impossibles pour lui. Puis mentalement, le miens à 3 mois pile est déjà bien plus évolué qu'à 2. Par contre un chat n'est pas un gamin, il a encore un comportement félin et parfois il faut se mettre dans sa peau pour lui faire piger des trucs un peu comme sa mère ferait avec lui. Il faut savoir lui lâcher la grappe quand il en a envie. Dernier conseil, le plus important, tenter de se renseigner un maximum sur l'éleveur avant, parce que ça détermine beaucoup le mental des parents puis du petit.
|