Pour l'éditeur même si c'est pas le gros problème, je trouve pas qu'il soit trop compliqué. En fait j'ai débuté sur l'éditeur du deux et c'est une logique à prendre, des réflexes et alors s'ouvrent les infinités de possibilités. J'ai testé récemment celui du 1 et je me suis retrouvée... assez perplexe. Ouvrir une zone et voir déjà du prémaché de partout, des trucs automatisés qui pleuvent, et du coup... l'impression d'un nombre de possibilités réduites (ce qui se confirme quand je joue en ligne et que je vois les maps, même si certains mappeurs arrivent à des résultats surprenants... bien que toujours inférieurs aux possibilités du 1).
Je pense que l'éditeur du 1 avait le gros avantage d'être réellement à portée de tous en très peu de temps et de permettre un mapping rapide et très aidé mais laisse peu de marge de perfectionnement ou de liberté. Le deux offre des possibilités infinies (quoiqu'il manque toujours la gestion de "l'axe z") mais du coup devient un peu moins évident de prime abord, on ouvre une zone elle est vide on commence tout de 0. L'un est l'autre avaient ses avantages et ses inconvénients et j'aime finalement mieux celui du deux (question d'habitude sûrement =).
L'idéal serait peut être la possibilité d'un outil assistant qui dirige plus le créateur pour ceux qui aimaient la facilité du 1, mais aussi l'accès libre à l'éditeur sans cet assistant pour pouvoir profiter pleinement des possibilités.
Ca c'est pour les extérieurs parce que pour les intérieurs j'avoue que l'un est l'autre ont leurs avantages et inconvénients mais qui se valent entre eux, je n'ai pas eu de préférence évidente.
Enfin, pour moi, ce qui pose un énorme problème sur le 2, c'est le poids, c'est le manque d'optimisation. On se retrouve à devoir diminuer tout un tas de choses comme les effets, l'herbe, l'eau etc pour éviter d'avoir des maps trop lourdes qui seront déjà très longues à charger. Et visiblement, la possibilité de créer ses blueprints, ses visages, ses vêtements personnalisés etc est bien plus compliquée que sur le 1 vu le peu de participations (comparativement à nwn 1 - qui n'en restent pas moins, en général au moins, des participations de qualités, et souvent surprenante =).
Voilà pour mon opinion à ce sujet, mais vu qu'on risque de pas avoir d'éditeur... pas hyper utile tout ça =).
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