Vos expériences sur les systèmes collaboratifs

Répondre
Partager Rechercher
Chers geeks,

Je souhaite monter une plate-forme participative via le ouaibe autour d'un thème précis. Rien à voir avec les JV, aucun but lucratif. Juste des gens qui communiquent des infos sur un secteur, les démarches, les expériences perso, les ressources de référence, etc. qui y sont relatives.

Etant moi-même gameuse, je mesure à quel point vos avis me seraient précieux : entre forums, wikis, bases de données diverses, guildes, alliances stratégiques et autres, sans parler des activités pro, les gamers possèdent souvent une pratique assidue de ces systèmes. Je ne méprise pas ce savoir sous prétexte qu'il s'inscrit dans le cadre des JV.

Liste d'interrogations :

- L'interface adaptée pour ce type de projet participatif (forum ? wiki ? newsletter ? blog ? un mélange de plusieurs ? des astuces techniques chez les Joliens ?) avec les inconvénients et avantages de chaque option.

- Les modalités de recrutement et de lourdage des membres du groupe (les guildes avec x membres morts, hein... on connaît tous ).

- L'organisation de la base de données des membres pour optimiser les compétences principales et accessoires de chacun (les chefs de guilde connaissent sûrement la musique).

- La dynamique du groupe : le rôle d'un thème par période donnée ("ce mois-ci, parlons des stylos à plume et de l'intérêt des lettres dactylographiées") ; la distribution des tâches (comment appâter les gens pour un poste donné dans le groupe ? ).

- Les pièges des systèmes participatifs et comment les prévenir ou y remédier (autrement appelé : teh_drama, sous toutes ses formes).

Une fois encore, mon idée n'a aucun rapport avec les JV ni avec le moindre projet lucratif et je me tourne vers les gamers parce qu'ils possèdent souvent une expérience précieuse en matière de systèmes participatifs.

Et mille grâces à Fioana du non-poutrage cash.
http://trac.edgewall.org/

Trac est pas mal comme système collaboratif, il marche sous forme de wiki, tu peut inviter des membres uploader des fichiers, les dl.. enfin bref c'est ce que j'ai utilisé dans quelques projets a l'école.

En gros comme tu sembles le souhaiter c'est un mélange des différents supports ( blog/forum/wiki etc.. )
J'utilise et développe régulièrement des projets participatifs, mais par expérience, un chose certaine c'est qu'il te faut déjà définir le projet, le public cible ET les outils de suivi avant d'opter pour un outil ou un autre.

L'outil ne fait aucunement l'usage, combien de forum ou de wiki n'ont absolument rien de participatif et inversement combien de blog deviennent participatif ?

Choisi donc l'outil qui semble le plus adapté à ton public initial et développe l'interactivité sociale entre les membres avant d'opter pour tel ou tel outil, tant que la mayonnaise n'a pas pris, ne donne pas un outil plus complexe sinon tu vas t'y perdre.

Blog = culte de l'égo, anti participatif, idéal pour s'auto congratuler (c'est sa fonction de base : 1 auteur unique, des fans qui congratulent), aucun reproche, juste une constatation de l'outil et de son but inhérent.

Forum discussion d'égal à égal (sauf lorsque la modération s'octroie des droits particuliers, ce qui peut dériver en effet blog ou couper tout envie de dialogue.
Idem pour le wiki.
Un bon modérateur, c'est un rôle schizophrène, il doit se faire oublier totalement et être présent, c'est le principe même d'animateur de réseau (et non d'animateur qui a un but purement égocentrique dans les faits)

Bref n'oublie jamais que quel que soit l'outil choisi, étudie précisément ton public cible et sa capacité à s'approprier un outil, et paradoxalement, les joliens sont le pire ! ils sont habitués à ces outils, un BON témoin est justement un parfait inconnu sans aucune connaissance des outils, seulement du sujet.
Trop de projet collaboratif sur papier ont lamentablement échoué parce qu'ils ont été testé sur des utilisateurs assidus et jamais sur le public cible avant leur lancement !!

Parfois une mailing list sera bien plus productive qu'un wiki ...

Par contre je n'ai aucun souvenir de blog efficace en terme participatif, c'est un outil justement développé dans l'optique 1 vers plusieurs, soit l'opposé de l'esprit collaboratif (sinon c'est tellement lourd ou mensonger qu'un CMS réel aurait été plus efficace).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés