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Salutations bande d’artistes joliens,
J'aimerais initier une discussion portant sur "l'évolution intelligence" du sacrieur entre les cercles de puissance 130 et 150 sur le terrain du « player versus player » (pvp). Cet archétype sacrieur, jusqu'il y a peu sous-représenté, a vu, avec la mise à jour d'avril dernier, ses capacités se décupler et le modèle semble actuellement attirer de plus en plus de disciples de la déesse berserk. Remarque préalable: Je m'engage dans une description assez longuette dont certains points seront assurément contestables et contestés. Loin de me déplaire, les futures remises en question et les compléments d’informations (de vos esprits illuminés) constituent le dessein caché de mon "speech". Ce post a ainsi, plus laconiquement, le but de décrire, d'informer, de faire réagir et, qui sait, de distraire. Si je pars d’un point de vue général, mon aspiration se dirige vers l’analyse de ce sacrieur en pvp.
-Un sort d’élément feu handicapé par un coup en Pa élevé (5) et ce jusqu’à l’obtention du niveau 6 qui permet une utilisation plus souple. Une frappe correcte et pas de limitation de lancer. -Une paire de bottes de classe qui permet la modification de portée du dit sort. -(des protections accrues en compagnie d’un disciple de Féca ou d’Eniripsa – je ne m’aventure pas sur cet aspect, je ne suis que trop peu familiarisé avec ces mécanismes) Voilà les points, dans l’absolu, qui permettent au sacrieur feu de se différencier de ses comparses. Ces observations permettent d’inférer que la majeure partie des personnages qui suivaient cette voie était concentrée après le niveau 136. J’ai pu observer trois types de sacrieur feu : -Le premier joue un style de jeu relativement semblable à celui d’un sacrieur commun ; un corps à corps (CaC) optimal (Le Sabre Ayassalama,…), une maitrise et un sort de faible portée, le tout souvent inhérent à une panoplie chêne mou complète. -Le second fait le choix d’enfiler les tong aclou tout en conservant un CaC source de dégâts (Dagues Rhumes, Baguette Houffe-Craitien, …) et cherche quelques points de portée par-ci par là. -Le troisième décide de sacrifier un CaC source de dégâts pour optimiser un jeu basé sur les sorts. Tong aclou et portée/mobilité optimisée sont de mise (on retrouve souvent la La Baguette des Limbes dans cette optique). Je tiens à signaler que cette classification n’est pas catégorique, la frontière est floue (chaque sacrieur feu possédait assurément une paire de tong qu’il enfilait dans des circonstances spécifiques) Le pvp est le terrain de jeu des trois évolutions (premier en tant que sacrieur conventionnel, les suivants avec un atout supplémentaire dans leur manche mais avec une puissance brute amoindrie.) Le « player versus monster » (pvm) ne semblait pas se marier avec le jeu sans CaC.
Globalement, le style de jeu reste semblable, les seules différences notables sont le nombre de personnes attirées par la voie et la démocratisation du sacrieur feu à partir du niveau 36. Le jeu aux tong aclou apparaît, en outre, beaucoup plus tôt (dès l’obtention des bottes). La diminution du coup en pa aura contribué au développement du sacrieur dans la tranche 36-136 tandis que la majoration des dégats d’absorption attire la communauté des sacrieurs expérimentés (>136). Le dernier point qu’il est important de souligner est la limitation de lancer d’absorption qui impacte certainement son intérêt en pvm.
-l’équipement Premier élément à discuter, le nombre de Pa : En pvp, 10 me paraît être un minimum (9 nous laisserait trop souvent avec un pa inutilisé, 8 est assurément trop peu). 10 pa permettent : Double absorption/folie sanguinaire, double châtiment/absorption, et tout une flopée de combinaisons annexes avec notre épée, détour,… Deuxième élément, le nombre de Pm et le nombre de Po (pour moi ces deux données sont très liées – un po c’est un point de mouvement en plus dans certains cas et vice versa- ça interviendra aussi plus tard lors du choix de la dinde -) Très difficile ici de fixer tout le monde mais quoiqu’il en soit, 5pm couplé avec 5po me semble être un minimum. Il semble enfin nécessaire de pouvoir invoquer au moins deux créatures sur le terrain. Notre squelette choisi, attaquons nous aux organes et à la chair de notre équipement. Le corps à corps est un choix déterminant car il fixe les requis à atteindre (il vaut ainsi mieux avoir déjà une idée en tête avant la construction du build) En corps à corps bonus, deux possibilités me viennent à l’esprit : Hache du Guerrier Zoth pour sa vitalité, son pa et ses dommages. La Baguette des Limbes pour son pa, son pm et son po. Les avantages du premier sont qu’il peut constituer au Cac une frappe plus importante qu’absorption (c’est d’autant plus vrai que notre capital dommage est élevé) et qu’il apporte énormément de vitalité dans un mode de jeu ou cette donnée fait souvent défaut. Cependant, pour moi, 300 en vitalité ne remplaceront jamais un pm ET un po ; mon coup de cœur va donc vers La Baguette des Limbes. Sans compter que cette dernière autorise le port d’un bouclier. Les bottes Tong Aclou : autant exploiter au maximum cette petite merveille la ceinture il n’y a pas photo, quoique… La Ceinture des Vents est énorme (2po) et est facilement overmaxable en intelligence. Le String Automnal du Chêne Mou offre cependant une alternative de choix par un apport de vitalité non négligeable. Comme pour chaque élément du build, le choix dépendra de vos souhaits en termes de portée, vitalité etc. (Préférence pour la vent) La cape Cape d'Elya Wood pour les deux po et les 8 dommages Cape Cérémoniale du Seigneur des Rats pour la vitalité, les résistances,… (Et l’agi) Ortiz (que je trouve plus adapté au pvm) m’enfin dans l’absolu c’est la plus puissante, ça peut en séduire quelque uns en surplus de po. (Petite préférence pour le cape Elya, cape céré est excellente aussi) L’amulette Ici, je pense qu’il faut laisser de côté les amulettes intelligence (en tout cas jusqu’au collier tot) pour accorder une place à La Feuille de Printemps. Ses 2 po la rendent plus attrayante que n’importe quelle autre amulette dans cette tranche de niveau. (Collier Cérémonial du Seigneur des Rats et Talisman du Chêne Mou sont aussi correctes mais s’éloignent trop des ambitions du mode de jeu) La coiffe Ici, beaucoup plus d’avis divergents : Dora Bora (au même titre que l’ortiz, plus adaptée au pvm) Bandeau Kaliptus : 10 dommages, 1po, 20% dom Coiffe du Disciple Zoth : 6 dommages, 1po, 50 intel Coiffe du Chêne Mou : 8 dommage, 50 intel, 20% dom Le bandeau kaliptus est globalement meilleur que la coiffe du disciple. Sur une frappe moyenne d’abso (25) Kaliptus : 25+10+5 = 40 Disciple : 25+6+12.5 = 43.5 Différence minime. Si on prend en compte les frappes sur la flammiche, les bonus liés au tacle, l’initiative, mon choix est vite fait. Bandeau kaliptus ou coiffe chêne mou (modulation du nombre de po). Les anneaux L’indémodable Gelano (fm intel, po, pm voire créature invocable – en fonction de votre buget, envie,…) Anneau du Chêne Mou : excellent anneau intelligence. Blopanneau Griotte : très discutable, mais assez énorme (pour le level d’obtention) 4dommages, 1 po, 1 créa, et de l’intelligence facile à overmaxer (Anneau du Meulou : vita, ini et po) J’aime bien les trois mais l’anneau du meulou m’attire de plus en plus. Le dindon Un dindon émeraude est selon moi obligatoire (à la limite un prune ou un prune orchidée mais pas du tout convaincu) Le must : Dragodinde Prune et Emeraude Si le budget ne suit pas on peut se diriger vers Dragodinde Emeraude et Rousse ou Dragodinde Amande et Emeraude. Vous voilà avec pas mal d’exemple, gardez bien à l’esprit qu’il faut pouvoir atteindre les requis. (passage parfois obligé par le parchotage) Un équipement optimal dans mon optique de jeu (pas de budget trop important) au niveau 135. Bandeau Kaliptus Cape Cérémoniale du Seigneur des Rats Anneau du Meulou Ceinture des Vents (50 intelligence) La Feuille de Printemps Tong Aclou Gelano (fm créature invoc) Dragodinde Emeraude et Rousse La Baguette des Limbes Parchottage : 101 intelligence/sagesse, 50 agilité 3pm, 8po, 221 intelligence, 225 agilité, 20% dom, 39 dommages, 1 créa, 220 sagesse, 870 vitalité. Ceci étant des jets utopiques mieux vaut réduire de 10% en vita/sagesse/agi et 5% en intel/dom. Après vous modulez comme bon vous semble pour optimiser po, intel,... ça donne plus ou moins au level 136: 750 (équipement, jets objectifs) + 1350 + 675 + 46 = 2821 pv -les sorts le style de jeu, n'usant pas d'un corps à corps capable d'infliger de lourds dégâts, se base sur une fuite quasi-permanente renforcée par des invocations harcelantes (qui demande à l'adversaire de dépenser des pa ou des pms pour contourner). La fuite (mais aussi le rapporchement dans certains cas) est possible grâce à divers sorts de placement: -transpo qui permet de prendre la place d'un allié. Cawotte et chafer qui s'invoque à distance permettent de creuser rapidement une énorme distance (faudrait que je vérifie si le chafer s'invoque toujours à 5 po au niveau 5) -Coop qui permet d'échanger sa place avec l'adversaire (quand vous êtes coincé sur les bords de la carte,...) - détour qui permet parfois de se dégager d'un tacle,...(2 utilisation par tour maximum, sauf dans cas extrêmement particuliers) - attirance, vous aurez parfois besoin de rapprocher un personnage. - libération, débloquer le sort à 4 pa (vous pouvez le monter plus haut mais économisez vos points de sorts, ou mlangez du diamant) les sorts de dégats: -absorption naturellement -flammiche, toujours utilisables avec deux po restants (niveau 5, avec la po disponible c'est déjà énorme), se couple bien avec; -furie, pas vraiment pour tapper mais pour booster ses dommages. le chatîment spirituel pour booster absorption et les invocations (cawotte/chafer 6 épée 5) il devrait vous rester quelques points de sorts après. Voili voilou, ceci est ma première ébauche. Je compte modifier et compléter le schmilblick de temps en temps. J’aimerais avoir vos réactions. Je tiens à signaler que je ne joue pas ce mode de jeu (comme vous le voyez je compte m'y aventurer) mais que je réunis des informations collectées par-ci par là en ajoutant ma touche personnelle. Merci pour votre lecture Zelda-Princess, qui vous salue bien bas |
30/05/2009, 13h52 |
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