Et oui, mon bon Yongho... en Suisse nous venons d'accepter le passeport biométrique a une courte majorité de moins de 6000 voix... au niveau national, il y a une poignée de jours.
Ce n'est pas tant le principe qui me déplait ... Sur le fond c'est pas idiot.
Mais la forme ... l'absence de contrôles stricts au niveau judiciaire (tout se passe par décrets ou est laissé à l'appréciation d'organismes soit-disant indépendants) ainsi que les dérives possibles ... Là, ça colle pas.
L'ADN a été utilisé pour les crimes sexuels dans un premier temps ...
Aujourd'hui se faire rafler dans une manifestation, se "rebeller" face à un agent ou fumer un joint suffisent à te faire ficher génétiquement ...
LOPPSI est présenté pour lutter contre la pédophilie ... HADOPI contre le piratage. On va dire que, pour aujourd'hui, globalement cela se justifie ... (encore qu'avec les moyens déployés, si on mettait plus de personnes aux sorties des écoles, crêches et autres lieux sensibles, ce serait sans doute plus efficace que 20 personnes à surveiller des écrans dans des bureaux

).
Mais demain ? Qui sera filtré/censuré/surveillé ?
Et surtout ... Qui sera aux commandes ?
M'enfin bref ... Je radote

...
Et je psychote, je paranote ... du moins j'espère que je me gourre. Chuis d'un naturel prudent et prévoyant ... Là, ya pas à tortiller, ce truc pue.
Dans SL l'arbitraire me gonfle un peu mais cela reste un jeu qui appartient à LL et avec des règles simples : t'es pas content tu dégages.
En RL, il y a certes des devoirs ... Mais ya aussi des droits

... bien malmenés en ce moment comme la présomption d'innocence.
RV le 19 juin avec, je l'espère aussi, une bonne surprise.