Reiko Shirozaemon, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que mon point de vue est subjectif.
[troll gentillet] C'est d'ailleurs le principe.
*sifflote*
Comme tu le dis, il arrive souvent que ça crève les yeux qu'une technique est surabusée ("Tempête, Tempête, Tempête. Fin de combat."), mais parfois c'est totalement subjectif dans le mauvais sens.
Globalement, pour juger si une stratégie est évoluée, il s'agit surtout de savoir si elle se base sur un ensemble restreint de sorts (ex : mot de régen, stimu et prev, pour les éniripsas A.V), ou si au contraire, elle nécessite un investissement (en items, en caracs, en sorts, en maitrise de son personnage..) particulier.
Je rejoins l'avis de Bjorn que parfois, on ne voit que les forces/faiblesses de l'adversaires, avant de se préoccuper vraiment de notre build.
Ce qui fait dire : "Les [xx] sont abusés d'avance, je ne vais pas me taper la peine de chercher à les combattre."
Par exemple, les Iops feu sont une rigolade pure et simple à partir du moment où on dépasse les ~30 de rez feu fixes. (Associés à au-moins 1x% de rez feu, aussi.)
(Ok, avec mes rez PvM feu à 64 fixes et 15% sans bouclier, je mange les Fécas et les Iops feu au p'tit dej'.
)
Si le perdant ne se remet pas en cause (technique employée trop restreinte ? inadéquation ? manque d'observation ? mal utilisation des sorts "secondaire" ?), il y a fort à parier de voir apparaître un post "Abu§§ nerf [Iop feu/Zamiza]".
Là où il y a effectivement déséquilibre, c'est quand toute technique employée ou à laquelle le joueur peut penser ne peut aboutir à sa victoire qu'à des conditions démentes.
L'exemple le plus flagrant serait un joueur sans sort de déplacement instantané (sans contrainte de tacle, plus précisément) contre un floodeur d'invocations.
La seule issue au combat étant la mort de l'invocateur en face, il existe plusieurs voie à chercher : arriver à taper assez fort les invocations pour les tuer avant leur relance, ou alors gérer ses sorts de distance, pour atteindre l'ennemi.
Contrairement à l'ennemi en question, qui se "contentera" de se planquer et de flooder des invocations, utilisant un panel de sorts restreint (et un stuff à 3 kamas).
Petit coucou à Darklendur. ^^
Dans le cas du déséquilibre ci-contre, l'un des deux participants devra apprendre à maîtriser ses LdV, posséder un stuff parfaitement adapté à un ennemi particulier, avoir optimisé son personnage à cette situation.
L'autre participant aura un stuff au rabais, et pourra vaincre avec ses quelques sorts montés, valable dans la plupart de ses combats. (Je fais volontairement abstraction des soucis d'IA.)
Après, il faut déterminer si c'est l'un des deux qui est "trop fort" ou l'autre qui est "trop faible".
Et c'est là qu'interviennent les idées de la communauté, et les ressentis à chaud en fin de combat "nerf [truc]", utiles pour déterminer si l'abus vient de la boulettitude des vaincus, ou de la roxance des vainqueurs.
À vous les studios.
Za.