L'intégration sur JoL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tout les joliens, ou bonsoir selon l'heure où vous me lirez

Comme vous avez pu vous en rendre compte, l'annonce du nouveau forum et des 48 sélectionnés provenant en grande parti du forum JoL a suscité un débat houleux sur le forum off', ainsi que des interventions parfois mal interprétées (par incompréhension, parfois c'était justifié, mais ce n'est pas le problème) et donnant lieu à des attaques, des accusations et autres post douteux du genre "mon forum c le mieu alors tg" en exagéré bien sur, mais la pensée était là.
Moi même j'ai participé à ce débat, en témoigne mon grade de voyageuse, je suis une posteuse très régulière du forum off' et ce même lorsque l'ancienne et moche version était là. Quand à ce forum-ci, je le connais aussi depuis très longtemps, sans jamais avoir eu l'envi d'y poster, ou très peu.
Alors pourquoi je poste ici me direz vous, tout simplement parce que je connais la qualité des débats qui s'y trouve (sur le fofo off' aussi mais la masse de flood rend la lecture difficile) et le fait que moins de monde poste ici, du coup l'ambiance et différente et on peut mieux cerner les gens qui ont des idées, les débats intéressants etc...
Dès lors pourquoi suis-je restée si longtemps sur le fofo off'? Et bien, tout simplement parce que personne n'est incendiés (je ne parle pas des bwork, je parle des gens qui arrivent sous le rang larve et tentent de se faire remarquer en postant des idées plus ou moins pertinente), bon des chieurs il y en a sur tout les forum, mais force est de constater qu'ici, j'ai vu trop de petits nouveaux se faire lyncher par les Joliens vétérans voir même des simples habitués, sans utilité pour ce forum, mais c'est tellement marrant de s'en prendre aux nouveaux qui ne connaissent pas la mentalité de ce forum
D'ailleurs, j'ai déjà posté ici, peu de fois mais ça m'est arrivé, je ne me suis pas faites remarquée (sauf pour un problème informatique, je remercie celui qui m'avais aidé j'ai oublié le nom :/), et justement, l'ignorance est une forme de mépris, la parole d'un voyageur, aussi intelligente soit-elle, aura toujours un moins grand impact que celui du Dieu suprême qui a posté juste en dessous, même quand c'est une connerie (parce que vos blagues et délires joliens j'y comprend rien, donc je suis pas dans le coup, donc je ne suis qu'un posteur lambda juste bon pour étoffer les post?)
JoL est pour moi un superbe forum, mais inaccessible parce qu'un cercle fermé l'entoure, c'est la parole des noms connu qui prime (elle est souvent très intéressante je l'avoue, mais ce n'est pas eux qui font le forum non plus). L'avantage est que ça éloigne les bwork, le problème est que ça éloigne aussi les gens intelligents (ou normaux tout du moins) du fofo off' qui restent alors dans ce dernier et se créent eux aussi une bulle, mais la masse de posteur qui habitent ce forum rend la bulle beaucoup moins difficile à franchir qu'ici (je n'ai eu aucun mal à m'affirmer sur le fofo off' tant qu'on se donne la peine d'argumenter, on est accepté.)
Le résultat est cette guerre idiote entre les deux forum, ne trouvez vous pas ça stupide? J'ai de la peine de voir certains jolien traiter le forum off' de poubelle par exemple, c'est insultant pour les personnes comme moi essayant de faire vivre le forum malgré les problèmes qu'on lui connaît. Alors je m'adresse aux Joliens pour demander, pourquoi ce lynchage collectif que j'ai trop souvent vu envers les nouveaux ? On dérange? Vous êtes bien dans votre bulle? Ne le prenez pas mal, je veux juste comprendre, faisant parti des voyageurs (bouh la honte) de JoL, je sens que je vais me faire lynché aussi, mais j'estime que ça devait être dit étant donné le chahut que ce duel Jol/off provoque, et qui à mon sens n'a pas lieu d'être.

Voilà, merci à ceux qui auront tout lu avant de poster, ça évitera des problèmes, et surtout, si vous avez des choses à me dire, pouvant altérer le sujet initial du forum, faites le par mp, j'ai pas envi que ce post devienne un nid à Troll merci.

Ps: Ah tient je suis conteuse, je vais éviter le lynchage peut être *se prend une cawotte dans la tronche* et zut...
Pas mal de généralités tout de même. Tout d'abord j'ai pas l'impression que le forum soit autant focalisé sur les grades. Il peut y avoir un effet de " je suis voyageur, personne ne m'écoute" car, s'il on est un peu pressé, on a tendance à lire que les "valeurs sûres", pour ne pas perdre son temps, et par définition ce sont des anciens. Mais bon je pense pas que ça soit si fréquent.

Un nouveau, quel qu'il soit, du moment qu'il y met la forme (comme pour n'importe qui d'ailleurs) ça m'étonnerait beaucoup qu'il se fasse lyncher.

Citation :
Publié par Luna Mertis
un nid à Trooll merci.
Troll, on dit. ^^
Citation :
Publié par Fried

Un nouveau, quel qu'il soit, du moment qu'il y met la forme (comme pour n'importe qui d'ailleurs) ça m'étonnerait beaucoup qu'il se fasse lyncher.
C'est aussi mon avis, puis on est sur le village des tofus, c'est pas ici qu'un nouveau quel qu'il soit, même un bwork, risque de se faire vraiment lyncher, en comparaison avec d'autres fora.
J'ai changé ^^ M'enfin généralités je dit ce que j'ai vu, c'est pas la première fois que je vois ça, je n'est pas dit que tout les Joliens sont méchants avec les nouveaux, mais une partie de la communauté est quand même retranchée dans sa bulle, et si ce n'est pas le cas, pardonnez moi mais c'est l'impression que j'ai quand je parcours certains post.
Je comprend tout à fait ce que tu veut dire.
J'essaie aussi de faire vivre le forum off, mais c'est loin d'être facile.
Il y a plusieurs choses qui découragent comme le bwork, ect.
J'ai fais plusieurs propositions pour rendre plus lisibles certains forums (de classes par exemple), mais aucune réaction de la part de la nouvelle équipe de modération du forum off'.

C'est vrai qu'ici , on trouve un niveau de débats clairement plus élevé en moyenne que ce que l'on trouve sur l'officiel et c'est pour ça que joueurs "charismatique" comme So² , Yuyu, Silk', Bla²)

Cependant, j'ai vu aussi des types comme Another tenter de faire vivre le forum off'.
Esperons donc que ce dernier s'améliore.

Edit pour en dessous :

Citation :
(sans avoir lu, compris, être Medart et sans savoir écrire, ça résume souvent les raisons du lynchage)
Djinn, le correcteur d'oubli
Jeuxonline n'est pas un forum où on vient poster sans avoir lu, compris et sans savoir écrire, ça résume souvent les raisons du lynchage
Ceci est vrai dans toutes les sections de quasi tous les jeux.
Certains nouveaux sont clairement à mettre dehors c'est sur, mais d'autre savent écrire (je ne pense pas être une bwork par exemple, je connais ce forum pour l'avoir lu maintes fois, même si je n'avais jamais le courage de m'investir dedans, pour les raisons citées plus haut). Et quand on parle de figures charismatiques, c'est bien beau, mais si elles monopolisent l'attention, ça freine encore l'insertion de certains. Le forum vit par sa communauté, pas par quelques noms célèbres (il en faut mais ce ne sont pas eux qui font le forum).
Partout dans le monde il y a des préjugés, souvent ils sont confirmés d'autres fois non.
Le grade n'est pas non plus là pour classer les gens, mais donne une part de "rp", je le vois comme çà .
Bien sur quand quelqu'un à quelques chose en tête depuis longtemps il est difficile de s'en débarrassé...

On as aussi le droit aux "Ah tiens un joueur de dofus, c'est forcement un kikoolol" en dehors de la section dofus.

Certaines personnes ne savent pas se remettre en question, c'est tout.
Seul les forts arrivent à s'intégrer sur JoL
Ca peut être vu comme un bisoutage aussi.

En tout cas, c'est pas spécifique à la section Dofus, va faire un tour sur une autre section, c'est pareil, la pire dans le genre étant sans doute le bar de la taverne.
Citation :
Publié par Yuyu
Seul les forts arrivent à s'intégrer sur JoL
Ca peut être vu comme un bisoutage aussi.

En tout cas, c'est pas spécifique à la section Dofus, va faire un tour sur une autre section, c'est pareil, la pire dans le genre étant sans doute le bar de la taverne.
Ouais mais comparer le bar, qui rassemble des personnes de tout horizons, avec Dofus, voilà quoi.
Le truc , c'est que certaines personnes s'imposent (de manière volontaire ou non d'ailleurs) comme des leaders naturels.

C'est vrai que Jol peut paraître intimidant pour les personnes qui n'ont pas forcément autant d'assurances et de connaissances ( je pense à toi , adorateur du full meu²) , vu que l'erreur est sanctionnée de lynchage.
Perso, j'ai jamais été jarté, même avec un grade de voyageur, j'était écouté, on répondait à mes questions, etc.

Par contre, sur le fofo off, c'est la galère, astrub bis. Alors, certes, tu n'es peut être pas incendié (je n'en sais rien , quand les gens voient mon pseudo, ils font comme si j'étais quelqu'un d'important, lvl 200 tout ça), mais j'ai eu le droit à quelques insultes pas très recherchées.

Même sur JoL, où j'ai encore l'impression d'être un nouvel arrivant, je sens que les débats existent, on a le droit à une écriture qui en est une, et puis il faut savoir être humble : quand quelqu'un te critique sur un manque de connaissance, c'est souvent la vérité, et il faut savoir se remettre en question.
Ca sert aussi à ça les débats
Citation :
Publié par Luna Mertis
J'ai changé ^^ M'enfin généralités je dit ce que j'ai vu, c'est pas la première fois que je vois ça, je n'est pas dit que tout les Joliens sont méchants avec les nouveaux, mais une partie de la communauté est quand même retranchée dans sa bulle, et si ce n'est pas le cas, pardonnez moi mais c'est l'impression que j'ai quand je parcours certains post.
Non mais c'est vrai que t'as pas tord ... mais en même temps, ça n'a pas que des mauvaises choses. J'avais écrit ça l'autre jour sur le fofo off sur le topic qui faisait polémique:

Citation :
Publié par Fried
En revanche je réponds sur un point, que j'ai lu quelque fois : L'accueil des " nouveaux " sur Jol est en effet problématique et donne souvent des problèmes. La personne ne connait pas grand chose aux us & coutume de la région et peut faire réagir certains, réaction abusée on en conviendra, il peut aussi mal prendre des remarques, etc. Bref, les premiers messages sur Jol sont souvent délicats, c'est un fait.

Mais n'est-ce pas cette insertion difficile, laborieuse, qui nous garantit un forum de bonne qualité en moyenne ? N'est-ce pas cette barrière implicite qui permet de "trier" le forum ? Si on se prend deux trois coups de pelles (sur le fond et la forme de ses messages) au début, il y a deux réactions possible : On s'adapte ou on se casse. C'est violent, mais ça permet d'entretenir, peut être, c'est une supposition, un niveau moyen correct.

D'un autre côté, c'est un peu normal. Quand tu rentres dans un lieu que tu ne connais pas, avec une certaine ambiance, avec que des nouvelles têtes qui pour la plupart se connaissent déjà entre elles, tu fais quoi ? Tu tapes des pieds en te faisant entendre ? Ou tu observes le temps de cerner la chose ?

Évidemment le second. C'est presque une question de politesse. Mais Jol-Dofus est très peu sectaire tout de même comparé à certaines autres sections un brin plus sectaire (i.e Le Bar), et comparé à certains autres forums, ça n'a juste rien à voir. Par exemple, j'ai passé plus d'un an à lurker un autre forum avant d'oser y poster franchement.
@Yuyu

Alors si dans "fort" tu met les joueurs de très haut niveaux (beaucoup de Joliens étant des vieux joueurs), oui je n'ai rien à faire ici, car j'ai beau jouer depuis 2ans je n'ai aucun perso HL. Je ne suis pas fan de l'xp/drop (je préfère le Rp et le jeu en groupe) en boucle, mais ça à la limite, ça ne doit pas être un frein à l'intégration.
Et même si certains ne vont peut être pas aimer mon sujet, j'en veux pas aux Joliens hein, je veux juste comprendre, et ça ne m'empêchera pas de poster ici et de me faire une place, c'est juste que j'aime comprendre la mentalité si différente de ce forum par rapport à l'officiel (pour des raisons autres que les bworks trop présent là bas, parce que ça va 5min ça).
Forum plus vieux que l'officiel dofus.
Forum qui regroupe de dizaines de dizaines de jeux en ligne différent.
Forum avec une moyenne d'âge clairement plus élevée que l'officiel dofus.
Forum avec une modération différente de l'officiel dofus.
Etc...

Mais je ne doute pas que le forum officiel dofus dans un an, aura de nombreuses similitudes avec jeuxonline
Citation :
Publié par Yuyu
Forum plus vieux que l'officiel dofus.
Forum qui regroupe de dizaines de dizaines de jeux en ligne différent.
Forum avec une moyenne d'âge clairement plus élevée que l'officiel dofus.
Forum avec une modération différente de l'officiel dofus.
Etc...

Mais je ne doute pas que le forum officiel dofus dans un an, aura de nombreuses similitudes avec jeuxonline
Ouai, enfin il est assez moche comparé à Jol qui est vachement plus aeré.
Et puis la modération, c'est pas la même, et ça ça y fait beaucoup aussi , t'as raison.

Déjà, si on commençait par modérer le "sms", le forum serait fréquentable.
Citation :
Publié par Luna Mertis

Alors si dans "fort" tu met les joueurs de très haut niveaux (beaucoup de Joliens étant des vieux joueurs), oui je n'ai rien à faire ici, car j'ai beau jouer depuis 2ans je n'ai aucun perso HL. Je ne suis pas fan de l'xp/drop (je préfère le Rp et le jeu en groupe) en boucle, mais ça à la limite, ça ne doit pas être un frein à l'intégration.
Et même si certains ne vont peut être pas aimer mon sujet, j'en veux pas aux Joliens hein, je veux juste comprendre, et ça ne m'empêchera pas de poster ici et de me faire une place, c'est juste que j'aime comprendre la mentalité si différente de ce forum par rapport à l'officiel (pour des raisons autres que les bworks trop présent là bas, parce que ça va 5min ça).
Ce n'est pas le niveau du personnage qui compte ici, mais la pertinence des interventions et la roxxance des avatars qui font qu'une personne se démarquera ici.

Ton sujet n'a pas de raison de ne pas être aimé, il est bien écris, constructif et clair.

Pour moi, un des problèmes sur le forum off' vient du fait que la plupart des modérateurs se contentent de modérer, sans vouloir apporter de réels changements (plusieurs de mes propositions sans réponses, ect).
Ankama semble réticent à vouloir recruter des modérateurs (ça peut se comprendre) prêt à vouloir faire bouger les choses.
Citation :
Publié par Fried
Pas mal de généralités tout de même. Tout d'abord j'ai pas l'impression que le forum soit autant focalisé sur les grades. Il peut y avoir un effet de " je suis voyageur, personne ne m'écoute" car, s'il on est un peu pressé, on a tendance à lire que les "valeurs sûres", pour ne pas perdre son temps, et par définition ce sont des anciens. Mais bon je pense pas que ça soit si fréquent.

Helas tu pense ainsi, mais pas tout le monde, en témoigne le postanerf des feca, ou je me suis fait lynché(ou presque) pour cette raison.

Aurelesk (je crois), qui était de mon avis sur ce post, a vu lui aussi comment me traitaient ces joliens, ca donnait en gros "t'est noob/bl/nouveau, t'y connais rien au feca", j'ai pourtant un (grand?) niveau de pvp a bl/ml et un brin hl, je connais cette classe, mais rien n'y faisait, j'était complètement ignoré/trollé, mais quand un autre jolien mieux gradé/plus hl reprenait mot pour mot mes propos, on l'écoutais et on débattais.

Donc pour moi, il y a bien un cercle (très?) fermé ici, et tu peux être aussi pertinent que tu le veux, il faut du temps pour y parvenir
L'intégration sur jol, un sacré sujet que voilà.

La première chose a dire est que malgré une réputation de rudesse, ce forum n'est pas non plus un everest à franchir pour s'intégrer, d'autres forums de ma connaissances sont bien plus difficile à cerner que celui-ci.

Ce premier point de clair, je pense qu'il y a une méfiance du dofuso-jolien ( je sais c'est très moche ) au nouvel arrivant. Pourquoi celà ? Car Dofus a une sacré image de "mon premier MMORPG" ce qui fait qu'il arrive ici très souvent des posteurs découvrant tout d'internet, des forums et des règles de politesse y attenant ( j'écris pas en sms, je lis tout un sujet avant de poster etc ... ). Ses règles semblent évident pour la population jolienne "confirmé" ( quoi que y'a toujours des exceptions ) mais permet d'une part de trier un peu les posteurs, ce qui permet d'éviter d'arriver à la situation du forum off' avec moults doublons et sujets inutiles où pour tenter d'y voir clair on créer un groupe de super posteur pour certains sujets mais aussi de conserver "la maison" propre ( aussi grâce à l'équipe de modé qui fait du bon boulot ) ce qui permet d'éviter d'arriver au triste état du forum officiel.

Donc oui, la section jol-dofus demande un peu de tatonnement/habitude pour poster, mais je pense qu'acquèrir l'esprit de la communauté est un indispensable pour toute intégration qu'elle soit virtuel ( n(importe quelle guilde/forum ) ou irl ( travail, assoc, famille et couple etc ).

Est-ce un mal ? J'en doutes, mais les avis sur la question seront surement très tranché en fonction du degré d'intégration à la communauté jolo-dofusienne.

- Les voyageurs, qui sont dans 95% des cas des comptes fakes pour dire de la merde.
- Les A&O qui ne sont pas là grâce à Dofus, pour être A&O aujourd'hui fallait être sur JOL avant la création de Dofus.

Le premier cas explique pourquoi le baptême est difficile, vous partez avec l'image d'un regular qui n'assume pas la merde qu'il va poster.

L'image de baptême me parait vraiment approprié car on change dès 24h d'ancienneté, ce statut est vraiment là pour ce genre de cas et le fait que ça simplifie la modération de ces cas.

Créer votre compte et attendre le lendemain pour poster multiplie votre crédibilité par 1 million.

Ca peut paraître violent mais c'est un mécanisme de modération basé sur des années d'expérience et perso j'suis persuadé que ce "premier filtre" réduit de manière non-négligeable la charge de travail des modérateurs au quotidien.
L'intégration est possible sur JOL, il ne faut juste pas hésiter à ignorer certaines personnes si elles vous prennent de haut.

Un voyageur a autant de chance d'être lu qu'un autre, peut être même plus, vu qu'en général les voyageurs posent des questions (sauf cas de reroll ). Et surtout il ne faut pas se dire que parce qu'on est voyageur notre avis ne sera pas pris en compte. Bref on peut tous se "faire une place" (si tant est qu'on doive se faire une place) il faut juste s'en donner les moyens en y mettant le fond, la forme et l'écriture.
Citation :
Publié par Yuyu

j'en doute car il y aura toujours des nouveaux joueurs, donc des nouveaux arrivants, avec le meme type de sujet. Et la masse que draine le forum dofus par rapport a celui de Jol n'est pas comparable.
Quand on compare les forums officiels a des forums de types Jol il y a toujours une différence de public.. donc de contenu
J'avais pas trop pensé à la moyenne d'âge (certains jeunes s'expriment mieux que des gens de la trentaine, alors je ne met pas tout sur le dos de l'âge hein ) mais ça m'arrange car je ne suis plus toute jeune non plus
Enfin bref, je vois que certains se sont intégrés bien vite, d'autres sont revenu sur le forum off' en chialant que JoL c'est que des vilains et qui ils y remettront plus les pieds. Je pense que c'est selon les goûts, perso j'ai mis du temps à poster ici, et même si quelques réactions me déplaisent encore, je ne peux pas dire que je me sent mal ici. Je recherche des gens sachant parler et débattre, respectant les avis des autres, sans trop de bwork pour flooder le sujet, bref ça ressemble à ce qu'il y a sur ce forum, je pense pouvoir m'y faire une place mais je n'abandonne pas le fofo off' pour autant, qui pour moi à besoin de participation intelligente au risque de finir complètement noyé sous la masse de boulet...

Je suis contre la guerre entre les deux forum, c'est pourquoi je participe désormais aux deux forum, et non plus seulement sur l'officiel ou mes arguments ont du mal à se faire voir (vive les mp uU) sous le flood continuel...
Il n' y a pas de " lynchage des nouveaux arrivants " , du moins pas plus qu'il n' y en a sur le forum officiel ou sur n'importe quel autre forum.

En ce qui me concerne, depuis 4 ans que je fréquente JOL, je n'ai jamais ou alors très rarement vu un utilisateur dire à l'autre : " ouais mais chut t'as moins de posts que moi au compteur ! "
Tu as peut être déjà vu ça sur JOL, mais attention à ne pas généraliser car à ce rythme là on peut donner une autre vision de toute autre chose..

Ce n'est pas le grade d'un utilisateur qui conditionne son intégration au sein de la communauté.
Plusieurs personnes peuvent prouver le contraire .

Lorsque Crevette a proposé son idée de classe Orcen, elle n'avait pas des masses de posts à son actif si mes souvenirs sont bons, et les retours qu'elle a eu ont été nombreux, il n'y a qu'à voir le post original.
Aujourd'hui elle s'est fait un nom sur JoL , et même chez Ankama d'ailleurs

Moi même je suis devenu modérateur JOL alors que j'avais à peine 200 messages au compteur.

Il suffit juste d'éviter le langage SMS , de ne pas cracher sur les autres à la moindre occasion et de proposer des choses sensées.
C'est ça l'intégration Jolienne, et c'est la même sur tout les forums.

JOL, c'est tout sauf cette représentation de " bulle fermée " .

En ce qui concerne cette guerre JOL / Forum off', moi même je trouve ça stupide.
D'un côté, il y a les membres qui donnent une image de " bureau des plaintes " du forum Off' , tout en ne prenant pas la peine d'écrire correctement faute de modération, et de l'autre il y a ceux de JoL qui tentent de se crédibiliser en généralisant.

Au final, on trouve des personnes sensées des deux côtés, il suffit juste de savoir où chercher, et il est vrai qu'à ce jour il plus facile de trouver sur JoL que sur l'officiel.
Parce que la modération est plus présente, que le nombre d'utilisateurs, bien que conséquent, l'est moins que le forum officiel et donc que les posts constructifs ne se noient pas tous dans la masse, qu'en terme d'efficacité JoL a une meilleure tronche ( possibilité d'avoir des avatars personnalisés, etc.. ) .

Mais un membre de l'officiel ne se fera pas lyncher parce que c'est un extra-terrestre et qu'il vient d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés