La modération du Bar

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azélie
Le Bar c'est globalement de la merde en ce moment et depuis quelques mois.
Le Bar c'était tellement mieux quand tu y étais en tant que modératrice active. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon20.gif
Sur le rôle du modérateur, je me cite (olol fuite du privé) :

Citation :
Je ne vois pas le rôle du modérateur lié à celui d'un éducateur. La sanction reflète un comportement sur l'instant, ou bien un comportement global en cas de sanction plus grave. Notre rôle se limite à la bonne lisibilité des forums, à être les garants de l'application d'une charte et à l'aide aux utilisateurs.
Ensuite, pour ce qui est du Bar, oui, c'est en train d'être vu en interne, le soucis étant que ma situation irl fut un peu bouleversée peu de temps après l'acceptation du rôle de rds et que c'est tout de même un rôle important concernant les choix relatifs à la politique de modération d'une section. Alors petit mea culpa.

En fait, on peut tous se dire que jol était mieux avant bien sur, que ce soit le bar, daoc ou dnl. Les choses évoluent par contre, les sujets ML sont un bon exemple. Maintenant, l'équipe divers a connu de gros changements, et il y a sans doute beaucoup de choses à corriger, à affiner ou à changer même. C'est juste un peu compliqué compte tenu de ma disponibilité, mais bon.

Mais il est aussi intéressant de constater ce genre de sujet. Perso, je trouve ça bien, ça permet de discuter et d'améliorer la situation dans la mesure du possible.

Ainsi, concrètement, oui, c'est en train d'être discuté en interne, l'équipe divers fonctionne toujours aussi bien, dans les relations entre tous, c'est réellement une équipe, les discussions sont nombreuses, les débats intéressants, les avis partagés, et je pense que nous tous sommes tout à fait ouverts à la remise en question. Il est pris bonne note de ce sujet et des messages privés.

Et pour finir, petite parenthèse, de nombreux utilisateurs bannis ont été, sont ou pourraient être d'excellent membre des équipes jol.
Thumbs up
Mdr Nyu le repenti.

http://www.notrecinema.com/images/films/4000/4433__4433_american_history_x_american_history_x__95480512_small.jpg



Sinon oui, peut-être que le Bar est un peu lourd en ce moment, mais comme d'hab, c'est du fait de trois ou quatre personnes.

Le ban temporaire ou définitif existe !!
Citation :
Publié par Nyu
On pourrait me tester non ? Dans le pire des scénarios je pourrais même pas bannir quelqu'un puisqu'il faut qu'une seconde personne valide la sanction.
Honnêtement je vois pas comment foutre le bordel mais je vais y réfléchir, au cas où.
J'ajouterais que j'ai testé Nyu en modo pendant une soirée et il n'y avait absolument pas eu de problème ni d'abus.
Citation :
Publié par Belth
Ainsi, concrètement, oui, c'est en train d'être discuté en interne, l'équipe divers fonctionne toujours aussi bien, dans les relations entre tous,
Toute l'équipe ?



Citation :
Publié par Belth
c'est réellement une équipe, les discussions sont nombreuses, les débats intéressants, les avis partagés, et je pense que nous tous sommes tout à fait ouverts à la remise en question. Il est pris bonne note de ce sujet et des messages privés.
Ok, c'est une bonne chose, j'espère que vous allez bientôt nous informer des conclusions de vos discussions.



Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
J'ajouterais que j'ai testé Nyu en modo pendant une soirée et il n'y avait absolument pas eu de problème ni d'abus.
LOL !
Tout d'abord juste un droit de réponse, merssii..
Citation :
Publié par Quild
J'pense que si Celinora voit ce sujet, elle aurait 2-3 mots à dire sur la modération du bar .
Lol... . Oui mais Cetrix a dit qu'on devait pas en parler. Mais j'ai ptêtre un avis à donner quand même.

Citation :
Publié par Camélia
C'est lié, une modération trop peu active ne peut pas tout voir et modérer tout ce qu'elle voudrait, ça crée forcément des incohérences.
Imagine un modérateur, pas de bol il est seul à modérer le forum, il ne peut lire que quelques messages sur la centaines qui sont écrits par jour, forcément il passe à côté de certaines choses et certains posteurs mangent pour les autres. C'est un peu le même principe sur le bar en ce moment je pense.
Mouais. Pourtant, ban def de JoL quelqu'un avec 7ans d'ancienneté et un modo aide vierge pour avoir posté de façon involontaire un lien qui pouvait donner accès à du porno, effectivement ça s'est passé car y'a eu un vent de panique, mais pourtant jpensais que le système de double check pour un ban avait un sens... Ca montre surtout qu'il y a un problème dans la modération ou le knowledge transfert. Bref, y'a eu rectification, encore heureux... Ce qui n'empêche que ça fait plus d'un mois et je suis toujours ban du Bar et que ça me semble toujours aussi injuste.


Du coup, le Bar, jle lis moins ces derniers temps, mais j'ai pensé un jour que le problème surtout c'est que la tranche d'âge présente sur le forum s'agrandit. Ptêtre que je me fais des idées, mais, y'a les très jeunes, les jeunes comme d'hab, mais aussi les vieux jeunes et les vieux et les vieux vieux. Oui y'a toujours eu des personnes plus âgées sur le Bar, mais le truc c'est qu'avec le temps j'ai pas l'impression que ça s'arrange, vu que malgré toutes nos complaintes, on reste. Moi-même j'avais 14/15ans quand j'ai connu JoL, j'en ai maintenant 22 et clairement, même si on a les Jeux Online en commun, les intérêts avec l'âge, divergent.

Enfin je sais pas, jcrois que y'a de plus en plus de très jeunes et aussi dans le même temps, les vieux qui restent et continuent de vieillir. Ce qui fait que certains trouveront le bar chiant, d'autres trop enfantin, et bien-sûr la ronde des sujets mylife "help me with that girl", distrayants mais répétitif, n'aura cesse de continuer.

Mais je pense pas que la modération soit vraiment le plus gros problème. En fait je pensais que si, mais plus j'y réflechis, plus je me dis que ça a toujours été comme ça, injuste, aléatoire, et briseuse de fun. Tant pis, je me suis faite à l'idée. Après tout, c'est ça JoL aussi non? Jme souviens encore de sujets sur PQS ou on nous a bien martelés "JoL n'est pas une démocratie" . OK... Soit. Après tout vivre dans un état autoritaire peut être fun aussi pourvu que les dirigeants soient pas trop cons.
En même temps, y'a aussi des fois où heureusement que la modération est là, pour sauvegarder la légalité de JoL ou pour sauver des victimes de trolls et calmer les ardeurs de certains.


Alors jpense qu'en fait y'a rien a vraiment changer dans la modération du Bar. A part peut-être dans le "knowledge transfert". Ou même avoir une sorte de liste de problèmes et sanctions/Solutions appropriées, juste histoire d'être cohérent pour une fois quoi. En prenant en compte l'historique d'une personne. Ou s'assurer, si on veut quand même éviter certains déboires, que quand on recrute un nouveau modo, que ce dernier est à la fois connu des gens, respecté (dans une certaine mesure) et respectueux. Dans le sens ou cette personne connait les moeurs du bar les limites à ne pas dépasser (floues, très floues... et changeantes avec le temps).[i]
Si cela est déjà le cas, alors y'a quelques nominations, sanctions et demandes d'éditions, que je ne comprend toujours pas... Et je ne parle pas que de truc me concernant loin de là.

(PS: moi jtrouve pas ça si mal l'idée de Nyu modo ).
Citation :
Publié par Celinora
Pourtant, ban def de JoL quelqu'un avec 7ans d'ancienneté et un modo aide vierge pour avoir posté de façon involontaire un lien qui pouvait donner accès à du porno
Ah mais mdr, je n'étais pas au courant ? On peut savoir qui est le valeureux modo qui t'a banni ou c'est Taboo ? (je mise sur the yo man ).


Citation :
Publié par Celinora
Enfin je sais pas, jcrois que y'a de plus en plus de très jeunes et aussi dans le même temps, les vieux qui restent et continuent de vieillir..
Et oui... enfin, plus de très jeunes, je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est qu'on a les premières rides qui poussent au coin des yeux, alors forcément les sujets sur comment emballer au cinéma ça intéresse moins !
J'y passe plus perso, les sujets my life c'était marrant au début mais là ça pullule vraiment trop, pour tout et n'importe quoi. Il y a toujours des threads sympas et réellement drôles mais trop pénible de devoir les déterrer du monceau de sujets pipi/caca/poils/comment attraper ma voisine.
Citation :
Publié par Sorgoth
Ah mais mdr, je n'étais pas au courant ? On peut savoir qui est le valeureux modo qui t'a banni ou c'est Taboo ? (je mise sur the yo man ).
Réponse en MP si possible, évitons de faire le procès de quelqu'un sur PQS.

Sinon il semble qu'il est plus ou moins inévitable de citer des exemples pour étayer vos argumentations sur la situation du Bar, j'en suis conscient. Essayez juste de faire en sorte que cela ne porte préjudice à personne.
Citation :
Publié par Celinora

Du coup, le Bar, jle lis moins ces derniers temps, mais j'ai pensé un jour que le problème surtout c'est que la tranche d'âge présente sur le forum s'agrandit. Ptêtre que je me fais des idées, mais, y'a les très jeunes, les jeunes comme d'hab, mais aussi les vieux jeunes et les vieux et les vieux vieux. Oui y'a toujours eu des personnes plus âgées sur le Bar, mais le truc c'est qu'avec le temps j'ai pas l'impression que ça s'arrange, vu que malgré toutes nos complaintes, on reste. Moi-même j'avais 14/15ans quand j'ai connu JoL, j'en ai maintenant 22 et clairement, même si on a les Jeux Online en commun, les intérêts avec l'âge, divergent.
Les vieux et les vieux vieux, ils ont leur zone de PvP personnelle: l'Agora
Citation :
Publié par Cetrix
Réponse en MP si possible, évitons de faire le procès de quelqu'un sur PQS.

Sinon il semble qu'il est plus ou moins inévitable de citer des exemples pour étayer vos argumentations sur la situation du Bar, j'en suis conscient. Essayez juste de faire en sorte que cela ne porte préjudice à personne.


Et puis ce serait dommage de dériver vers le "c'était mieux avant". Perso, je ne pense pas que ce soit le problème. Il y a des exemples précis où la modération n'a pas fait son boulot, j'en ai cité un ou deux à Roger F. Gint par MP, qui m'a semblé plutôt d'accord avec moi. Je ne pense pas très pertinent de les donner ici, cela finirait tôt ou tard par entraîner des conflits entre posteurs, ce n'est pas le but.


Je ne pense pas que des HS, des trolls en quantité et des attaques persos aient quoi que ce soit à voir avec l'age des posteurs ou l'intérêt des sujets. Je crois qu'à n'importe quelle époque, le Bar a donné lieu à de telles dérives, parce que simplement sur la masse de posteurs, on peut être sûr d'en trouver, statistiquement, qui réagiront sur ce mode. Simplement, la plupart du temps, la modération fait son boulot, garde les sujets dans les rails et assure une bonne lisibilité du forum. C'est juste cela, le sujet de fil.
Doudou, tu as pas link le message du Nyu où il dit "si un jour je suis modo bar j'en profiterais pour ban tout les connards qui m'insupportent".

C'est dommage.


Sinon olol
Citation :
Publié par Nyu
Azelie
Modératrice
Active
Trouvez l'erreur.

Et soir pour revenir sur sujet de merde débat de merde.

On est d'accord que le problème actuel du bar c'est que tout les sujets ou presque dérivent...
Même ceux qui pourrait potentiellement être bien.
Sauf que les 3/4 des sujets c'est :
"Salut, mon père a cassé on modem"
"Salut, j'ai fais un plan à 4 irl"

Et la vie du barien lambda ne peut apporter quasiment aucun débat interessant.
Faut être honnête.

Quand on vient sur THE forum du troll de j0l, c'est pour pourrir les autres quand ils racontent leur vie, pas pour les aider comme sur la Taverne.


Bref déjà une des solutions du problème selon moi :
Un hs -> une intervention pour remettre le sujet en place.
Un mylife -> suppression

Juste un truc vu qu'on s'adresse à moi : Vous n'êtes pas au courant des raisons de mon absence avant détagg et je n'ai pas de comptes à rendre (sauf aux responsables de la modération, ce qui a été fait dès le début) dans la mesure où c'était, et c'est toujours, strictement personnel.
Donc ça vous fait marrer, tant mieux, pas moi.

Par ailleurs, je vous invite à consulter mon historique de messages pour constater par vous-même que durant toute la période avant cette absence, oui, j'étais "Azélie", "modo" et "active".

Maintenant, vous pouvez remettre en cause mes compétences à modérer, c'est un autre débat et ça ne me gêne pas de l'avoir, mais ce n'est pas le but du sujet il me semble.
Oui, je rebondis sur la présence des modérateurs. Il y a sur le forum privé un sujet dédié, en plus d'une application au sein du modoaide pour l'activité des membres de l'équipe. Certaines absences et indisponibilités ne regardent personne, même pas les responsables en fait. C'est extrêmement déplacé de faire des remarques à ce sujet.

Edit : ah ben voilà, Azélie m'a ouner.
Citation :
Publié par NerGGaL
Et soir pour revenir sur sujet de merde débat de merde.

On est d'accord que le problème actuel du bar c'est que tout les sujets ou presque dérivent...
Et la vie du barien lambda ne peut apporter quasiment aucun débat interessant.
Faut être honnête.

Quand on vient sur THE forum du troll de j0l, c'est pour pourrir les autres quand ils racontent leur vie, pas pour les aider comme sur la Taverne.
Non, je ne suis pas d'accord. La personne qui n'aime pas les ML, elle ne participe pas aux sujet ML, point. Et si elle y participe pour pourrir les autres, on la ban du Bar, point.




Citation :
Publié par Azélie
Maintenant, vous pouvez remettre en cause mes compétences à modérer, c'est un autre débat et ça ne me gêne pas de l'avoir, mais ce n'est pas le but du sujet il me semble.
Aucunement, le sujet ne concerne que les modos actuels du Bar.



Citation :
Publié par Belth
Oui, je rebondis sur la présence des modérateurs. Il y a sur le forum privé un sujet dédié, en plus d'une application au sein du modoaide pour l'activité des membres de l'équipe. Certaines absences et indisponibilités ne regardent personne, même pas les responsables en fait. C'est extrêmement déplacé de faire des remarques à ce sujet.
En même temps, il n'est pas réellement secret que des modos savent qu'ils ont des indisponibilités, qui'ils préviennent sur le forum privé et que l'équipe s'organise sans eux, le temps de leur absence, comme dans un taff, quoi. Mais il n'est pas non plus secret que des tagués disparaissent sans donner de signe de vie, donnent une excuse quand on les contacte, promettent de revenir, et ne reviennent pas. Voire même ne donnent pas signe de vie du tout, même si par ailleurs ils sont actifs sur Internet. Quand on s'engage, a priori, même si on n'en donne pas la raison, il faut au moins prévenir de l'absence, par respect pour l'équipe, ce qui n'est pas toujours fait. Dans ce genre ce cas, des mesures doivent être prises : il faut reconnaitre ce genre de situation, sans langue de bois.
Citation :
Publié par NerGGaL
On est d'accord que le problème actuel du bar c'est que tout les sujets ou presque dérivent...
Même ceux qui pourrait potentiellement être bien.
Sauf que les 3/4 des sujets c'est :
"Salut, mon père a cassé on modem"
"Salut, j'ai fais un plan à 4 irl"

Et la vie du barien lambda ne peut apporter quasiment aucun débat interessant.
Faut être honnête.

Quand on vient sur THE forum du troll de j0l, c'est pour pourrir les autres quand ils racontent leur vie, pas pour les aider comme sur la Taverne.


Bref déjà une des solutions du problème selon moi :
Un hs -> une intervention pour remettre le sujet en place.
Un mylife -> suppression

Non mais le bar, ça fait juste rire. Les gens ils viennent raconter leurs vies, genre "Oui mon père me bat, il a cassé le modem, et ma mère a coupé le fil avec un ciseau". "Mes amis font des plans à plusieurs", "Le fromage de chèvre c'est super excitant", "Je croise une fille tous les jours, mais je ne sais pas comment l'aborder".

Le bar par définition est un forum cool, mais tous les sujets sur lesquels ça dérive le plus, c'est les sujets du genre que je cite plus haut.

Le bar, forum léger, ok mais si y'a des HS, des détournements, du troll etc, c'est bien car la modération a depuis trop longtemps laissé faire.
Alors oui, pour ma part, je participe activement à ça, et je ne m'en cache pas.

Mais en même temps, comment peux t'on reprocher de troller sur des sujets qui sont vraiment limite en soi?

Je prends pour exemple le sujet de Eric machin, qui connaît une fille mais ne sait pas comment l'aborder. Le sujet de base est déjà bancale, et dès les premières pages y'a de l'animosité, HS en tout genre etc. Et au bout de 15 pages, finalement, c'est modéré.

La population du bar a changé, et avant, ce n'était pas tout aussi mieux.
Je dirai simplement que la modération n'a pas pu s'adapter.
Citation :
Publié par Soir
Non, je ne suis pas d'accord. La personne qui n'aime pas les ML, elle ne participe pas aux sujet ML, point. Et si elle y participe pour pourrir les autres, on la ban du Bar, point.
La personne qui vient ML sur le bar sait à quoi elle s'attends... en même temps, faut être crédule de croire qu'on peut exposer sa vie sans se manger des remarques.



Sinon Superdry, tu dis exactement ce que j'essais de dire.
Citation :
Publié par Soir
En même temps, il n'est pas réellement secret que des modos savent qu'ils ont des indisponibilités, qui'ils préviennent sur le forum privé et que l'équipe s'organise sans eux, le temps de leur absence, comme dans un taff, quoi. Mais il n'est pas non plus secret que des tagués disparaissent sans donner de signe de vie, donnent une excuse quand on les contacte, promettent de revenir, et ne reviennent pas. Voire même ne donnent pas signe de vie du tout, même si par ailleurs ils sont actifs sur Internet. Quand on s'engage, a priori, même si on n'en donne pas la raison, il faut au moins prévenir de l'absence, par respect pour l'équipe, ce qui n'est pas toujours fait. Dans ce genre ce cas, des mesures doivent être prises : il faut reconnaitre ce genre de situation, sans langue de bois.
Tout à fait, et c'est une démarche que j'ai fait par MP auprès des absents. En attendant une réponse à court ou au pire, moyen terme.

Pour le reste, je ne suis pas sur que nous puissions fermer un sujet parce que, subjectivement, on le trouve à chier, ou parce que nous avons conscience des dangers de déballer sa vie, ou parce qu'on le trouve pas drôle ou parce qu'ils ne nous intéressent pas ou parce que.
Citation :
Publié par NerGGaL
La personne qui vient ML sur le bar sait à quoi elle s'attends... en même temps, faut être crédule de croire qu'on peut exposer sa vie sans se manger des remarques.
Il y a remarques et remarques.


Il y a des ML légers, sans conséquences. Il y a en a d'autres que les posteurs feraient peut-être mieux de ne pas poster, mais dans ce cas, mais on n'a pas pour autant à faire partir le sujet en flamm et HS.

Citation :
Publié par Belth
Pour le reste, je ne suis pas sur que nous puissions fermer un sujet parce que, subjectivement, on le trouve à chier, ou parce que nous avons conscience des dangers de déballer sa vie, ou parce qu'on le trouve pas drôle ou parce qu'ils ne nous intéressent pas ou parce que.
Exactement. Il y a plein de fils à succès, du style le caca sur c'est surpuissen, qui étaient nuls à chier, du moins de mon ressenti, au fond des tripes. Et alors ? Tant que cela reste dans une ambiance de joyeux bordel, on s'en fout, les constipés peuvent ne pas participer, c'est tout. Comme le dit La Clef, que cela reste un bordel, c'est bien, c'est le Bar. Quand à cause des flamm, trolls et HS cela devient emmerdant, c'est aussi à chier.
Citation :
Publié par Belth
Pour le reste, je ne suis pas sur que nous puissions fermer un sujet parce que, subjectivement, on le trouve à chier, ou parce que nous avons conscience des dangers de déballer sa vie, ou parce qu'on le trouve pas drôle ou parce qu'ils ne nous intéressent pas ou parce que.
Eeeuh... Ca a été pourtant fait et plus d'une fois. Parfois c'est pas plus mal. Mais évidemment, c'est subjectif. On tourne en rond quoi.
Citation :
Publié par Belth
Pour le reste, je ne suis pas sur que nous puissions fermer un sujet parce que, subjectivement, on le trouve à chier, ou parce que nous avons conscience des dangers de déballer sa vie, ou parce qu'on le trouve pas drôle ou parce qu'ils ne nous intéressent pas ou parce que.
Le mec déballe sa vie, à partir de là, le sujet est chaud.
Rien à voir avec le fait qu'il soit pas drôle, qu'il n'intéresse personne etc etc.
Des mecs comme Ciucilon sont devenus des spécialistes des sujets Mylife.

Citation :
Publié par Soir
Il y a des ML légers, sans conséquences. Il y a en a d'autres que les posteurs feraient peut-être mieux de ne pas poster, mais dans ce cas, mais on n'a pas pour autant à faire partir le sujet en flamm et HS.
C'est ce qu'est devenu le bar. Mylife = Flam, troll, vannes en tout genre sur la vie du mec.
Citation :
Publié par Celinora
Eeeuh... Ca a été pourtant fait et plus d'une fois. Parfois c'est pas plus mal. Mais évidemment, c'est subjectif. On tourne en rond quoi.
Si un sujet est fermé parce qu'un modo le trouve nul, c'est une erreur de modération, à mon avis.

Citation :
Publié par Superdry
Le mec déballe sa vie, à partir de là, le sujet est chaud.
Rien à voir avec le fait qu'il soit pas drôle, qu'il n'intéresse personne etc etc.
Des mecs comme Ciucilon sont devenus des spécialistes des sujets Mylife.

C'est ce qu'est devenu le bar. Mylife = Flam, troll, vannes en tout genre sur la vie du mec.
Ben tu étais là il y a longtemps, toi aussi. Des ML il y a en a toujours eu, parfois par des anonymes, parfois par des figures du Bar, comme les pavés de Lancy, par exemple. Ces ML n'étaient ni plus ni moins chauds que maintenant, ni meilleurs ni plus mauvais. Simplement, la modération était plus sévère avec les flam et troll, alors cela restait, pour ceux qui cela amusaient de lire le fil, un truc marrant.
Citation :
Publié par Superdry
C'est ce qu'est devenu le bar. Mylife = Flam, troll, vannes en tout genre sur la vie du mec.
Non, ce qui est chiant dans un MyLife c'est quand c'est la version 1346 du même problème rencontrés par tous les jeunes nerds du forum "Omg j'adore cette fille mais"/"Comment faire pour pas devenir ami mais son copain"/"Elle m'a trompé que faire? Je l'ai trompé que faire ? / Ma vie est nulle que faire?" etc etc...
(Quoique je me régale parfois des réponses à la con données par les posteurs . Mais bon, parfois c'est du flam/Mauvais goût tout ça donc normal, ça doit être modéré).

Y'a vraiment quelques MyLife qui sont et ont été très poilants. Par exemple, je sais plus qui en Martinique qui demandait des conseils pour sortir de la bibliothèque sans se faire choper son iPod. Tout ça bien évidemment demandé avec beaucoup d'humour, et plus fait pour amuser que pour avoir vraiment des conseils (même s'ils étaient les bienvenus). Ou un autre, où encore "Lili", j'ai pas donné à boire au rat, sera-t-il mort? Surtout avec l'happy end à la fin . Enfin des sujets légers, rigolos, où le posteur demande conseil mais le fait plus pour amuser la galerie que pour vraiment savoir quoi faire... J'en cite que deux mais y'en a beaucoup plus.
D'autres genre de MyLife bienvenus je dirais sont ceux où le posteur demande l'avis des bariens à propos d'un thème particulier sans demander vraiment de conseils mais demander, qu'en pensez-vous, vous? Ca peut amener des débats très intéressants, rigolos, ou légers, car souvent agrémentés de quelques blagues, related pics, vidéos, stories... Enfin je sais pas c'est comme ça que je vois le bar.
Enfin voilà, les MyLife c'est pas forcément dla merde. Tout comme tout autre genre de post, selon la façon dont c'est amené, traité, ça peut être intéressant, drôle, lourd ou malsain.

Bref, je vais en rester là, j'ai du boulot .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés