[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
http://www.dwarffortress.fr/ dans le cadre de droite tu as un lien vers un wiki en français mais moins complet (et avec quelques erreurs apparemment, pour le peu que j'en ai vu).

Oui on peut sauvegarder en faisant echap en jeu, mais ça quitte la partie, en fait tu ne peux pas quitter sans sauvegarder je crois. Personnellement je ferme l'application à la sauvage à partir du gestionnaire des tâches windows lorsque j'ai fais une erreur, mais c'est une sorte de triche.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
J'arrive meme pas a creuser malgré les differents guides, ça n'aide pas a accrocher au jeu...
Il faut avoir au moins une pioche et au moins un nain avec la compétence de minage activée (si tu n'as pas mis de point au début de la partie, il faut aller l'activer dans le "panneau de contrôle" d'un nain (touche [u], choisir un nain avec touche [c], puis [p] et ensuite [l] (L, pas I), là tu te balade dans les compétences du nain avec [+] et [-] et tu actives avec [entrer])).

Une fois que tu es sûr d'avoir activé la compétence (normalement elle l'est de base si tu as choisi "play now", mais vérifie quand même) et d'avoir une pioche (idem), tu fais [d] [d] et tu sélectionne les zones à miner soit avec la souris soit avec [entrer]. Si tu n'es pas à côté d'une montage il faut creuser dans le sol et faire une échelle avec [d] puis [j] et sélectionner la zone avec [entrer] (deux fois, comme pour miner) ; à l'étage d'en dessous ([shift] + [;]) il te faudra faire une autre échelle ([d] puis [u]), en fait on ne construit que des demi-échelles, la moitié supérieure et la moitié inférieure.

Escaliers je voulais dire, pas échelles.
bah les cinq premières heures sont horribles, déjà rien que pour faire un build "correct" faut assimiler pas mal de truc

@Soufflez nous... : Pour creuser je construis un down stair au niveau 0 (deux fois Entrée sur la même case) puis un up stair juste en dessous au -1. Apres seulement je dig tout autour du -1. Par contre faire un trou, pour un puit ou une douve par exemple, c'est Channel. Si tu commences tape plutôt dans une montagne.

C'est vrai que le magma ne déborde jamais d'un channel ? je peux faire quoi contre la tonne de mob qui traite dans mon magma pipe, pieger ma canalisation avant d'ouvrir ? Car pour mes puits je m'emmerde pas trop, je creuse un couloir au -1 qui emmène de l'eau stagnante du 0 vers mon meeting hall au 0 :\
Citation :
Publié par Camélia
J'ai une question à propos des seeds, j'ai planté les graines pour faire des sweet pod dans le but d'obtenir de la nourriture, mais le problème c'est qu'une saison sur deux je plante aussi des graines de plump helmet pour faire de l'alcool, or les sweet pod peuvent également être utilisées pour faire de l'alcool... Lorsque je demande à la "distillerie" de faire de l'alcool, il pique aussi bien dans le stock de plump helmet que dans celui de sweet pod alors que je voulais réserver ces derniers pour la bouffe :/ Il y a une solution à ça ou je dois juste utiliser d'autres graines ?
Désolé si c'est pas très clair.
Tu vas dans l'écran organisation ('o' il me semble) puis dans "l'onglet" kitchen. Là tu peux activer/désactiver les ingrédients à utiliser pour faire de l'alcool et des repas.

@Sam: pour l'aspect graphique il y a un bon tutorial pour installer le pack graphique May day ici
Sam, pour t'expliquer vite fait ce que tu vois :
- A gauche c'est la carte locale où tu vois tes nains (smileys) et tes animaux (lettres, mais ça peut représenter des monstres aussi), les triangle gris qui descendent signifie qu'il y a un changement de niveau d'élévation, le carré jaune représente ta caravane avec laquelle tu es arrivée et où il y a différents objets empilés (nourritures et autres).
- Au milieu c'est la liste des commandes, en appuyant sur la touche correspondante ça peut mettre le jeu en pose ou ouvrir un autre menu, pour revenir dans un menu précédent il faut appuyer sur la touche espace. D'ailleurs la touche espace est aussi utilisée pour mettre le jeu en pause ou pour le remettre en route.
- A droite c'est la carte du monde, pas super utile sauf pour voir les points d'eau ou d'où viennent les immigrants par exemple.

Tu peux changer la taille des fenêtre ou en enlever certaines en appuyant sur tabulation, je te conseille de garder le local (2/3 de l'écran) et le panneau des commandes (1/3 de l'écran) seulement.

Maintenant tu dois commencer à creuser, couper un peu de bois si tu n'en a pas emporté avec toi (les deux se font à partir du menu "d", créer des salles (touche "b" puis "w" pour workshop, là tu choisis différents ateliers), des objets à partir de ces salles (que tu placera avec "b" encore une fois), des stockpiles pour bien ranger tout ça (touche "p")... Et ainsi de suite.
Citation :
Publié par kask
Tu vas dans l'écran organisation ('o' il me semble) puis dans "l'onglet" kitchen. Là tu peux activer/désactiver les ingrédients à utiliser pour faire de l'alcool et des repas.
Ah avec Z en fait, excellent merci Je pensais que ça ne servait que pour la cuisine (le bâtiment).
Bon j'ai réussi a me faire une petite base sur deux étages, le lieu de travail au -1 et le lieu de vie au -2 (ainsi que le stock de bouffe) J'ai 11nains qui sont arrivés mais l'hiver approche mon stock de bouffe diminue et ils ont en permanence soif alors qu'y a un lac a coté de l'entrée .
Citation :
Publié par kask
T'es sur que c'est o ? J'ai le meme soucis je trouve pas.
le status screen c'est z

Pour la bouffe et la tise il faut lancer les fermes asap avec des plump helmet spawn. Si tu a un pecheur/fish cleaner en plus, le général hiver devrait passer facilement.
Oui jusque la j'ai aucun soucis avec la bouffe, au contraire meme, ma fishery tourne a plein régime, j'ai fais des remparts a la surface et j'ai tout les champs possibles (meme si je suis loin d'avoir bcp de graines). J'ai eu 11 réfugiés a la premiere vague, la suivante devrait pas tarder .

Par contre je commence a etre envahi par les chats mdr , meme chose avec.. les chevaux qui vont dans les chambres mdr
Les chats et les chevaux font une bonne réserve de viande N'oubliez pas non plus d'envoyer vos nains qui ne font rien ramasser des plantes et surtout n'oubliez pas de faire des stocks d'alcool! Sinon vos nains vont pas être contents
Les barraquement/barracks se construisent autour d'un lit, ce lit sera utilisé par les nains normaux qui n'ont pas de chambre et par les nains désignés comme soldat pour s'entrainer.

Pour le métal.. c'est compliqué. Déjà il faut trouver des filons et rien que ça c'est pas gagné. Quand tu en as trouvé, il te faut une fonderie (smelter) et un nain avec les compétences qu'il faut. Pour fondre le métal en barres de métal, il te faut du charbon (coal).. beaucoup de charbon et donc avoir construit un "Wood furnace" et avoir un nain avec la compétence Wood burning.

Une fois les barres en métal obtenues, tu peux les transformer en armes ou en armures dans les atelier (va falloir encore du charbon).

Perso, j'ai trouvé la gestion des militaires assez compliquée, j'ai bien du faire 5 ou 6 parties avant de réussir à me débrouiller correctement
Oui, essaye plus profond. Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé des minerais avant le niveau -3 ou -4 (sans compter les niveaux où il n'y a que du sable)
Ca va tu as l'air de vite comprendre Je ne me suis pas encore intéressé à l'armement et tout, je fais des vêtements en tissu et en cuir seulement pour l'instant. Aussi j'ai compris comment fonctionnait tout ce qui touche à l'énergie (les bâtiments qui en utilisent comme le "mill" et la pompe, et ceux qui en produisent comme la roue à eau), d'ailleurs j'ai pas mal galéré pour faire monter l'eau d'un étage.

Concernant l'irrigation, je n'ai jamais eu besoin d'irriguer plus d'une fois, est-ce normal ?
Le fuel désigne différentes matières je crois, je ne connais que le refined coal (wood utilisé dans un wood furnace + skill wood burner)
Edit : en fait c'est expliqué ici http://www.dwarffortresswiki.net/index.php/Fuel

Pour le puits il faut juste une source d'eau en dessous mais fais attention, les nains tombent dedans parfois :/ Je m'étais fais avoir car mon puits donnait sur une source d'eau naturelle, mon nain s'est noyé

Sinon lorsque je regarde les pensées de mes nains j'ai "he has complained of the nasty water lately" alors que je n'ai pas d'eau par terre, sauf à un endroit où j'ai fais un channel pour une pompe, mais ça signifie que l'eau est au niveau en dessous... Donc je trouve ça étrange.

(edit : lol 18 nains lors d'une "migration" )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés