C'est vrai qu'il y a les éléments pour le Roleplay mais Lotro est loin d'être un paradis pour les "Rolistes" car l'histoire est fermé par Tolkien donc aucune chance de voir Frodon se transformer en Hannibal Lecter ou revendre l'anneau à Cash Converters pour se payer du bon temps avec une humaine.
En même temps il vaut peut être mieux.
Boutade à part l'argument me semble spécieux. Tolkien a inventé un univers et des histoires qui se déroulent dans cet univers. Sans connaître l'ensemble des jeux en ligne (loin de là) je m'avancerai à dire qu'ils ont tous un univers et une histoire globale établie. Afin qu'un joueur sache où il met les pieds.
Le cadre est donné, l'histoire autour de l'Anneau fixée... Et je ne comprends pas en quoi cela empêche d'inventer sa propre histoire.
Le seul intérêt à faire de RP se limite à créer des petites histoires dans la grande histoire mais les enjeux idéologiques ne mèneront jamais à une guerre Faction contre Faction ou Race contre Race (enfin on ne sait jamais).
C'est du RP mou , du RP fleur bleu , du RP romantique, du RP pour les amoureux des mots mais trop soporifique pour moi (j'ai bien dis pour moi).
C'est un point de vue qui est partagé par un certain nombre de joueurs. Effectivement la possibilité d'affrontement peut apporter une dimension particulière à l'immersion. Je reste cependant sceptique car c'est un point de vue qui laisse supposer que le seul moyen de matérialiser un affrontement en RP est de se battre arme à la main. Je trouve qu'il y a bien d'autres moyens, beaucoup plus amusants à jouer et originaux que le combat armé pour restituer une opposition.
Le problème lorsque le serveur est à la fois RP et JcJ (ou variantes) c'est que l'affrontement armé devient souvent la seule méthode d'opposition. Ceux sont donc les joueurs les plus habiles techniquement et les guildes les plus grosses et performantes qui sont en mesure d'assurer la loi (qu'elles soient RP ou pas). Ceci hors de toutes considérations RP (l'avantage est déterminé techniquement et non selon le contexte).
Je trouve à l'inverse que l'absence de JcJ (ou variantes) sur le Seigneur des Anneaux en Ligne oblige à trouver des moyens variés et originaux pour restituer des oppositions et que cela permet un volume de possibilités plus conséquent. Possibilités qui existent potentiellement aussi sur les serveurs RP JcJ mais qui sont souvent (toujours ?) écrasées par l'affrontement direct et immédiat.
Un peu plus de RvsR ou de FvsF , les diplomates tentent de créer une alliance , un membre de la guilde se fritte avec un autre , on cherche des explications , on accuse les autres de trahison etc... Puis un jour , on fait la paix et on fête cela autour d'un grand festin avant de s'allier contre une autre alliance ! Puis il y a les troubadours qui chantent et dansent pour nous redonner des points morales , des points d'xp ...
Même sans JcJ, ce type d'opposition est parfaitement jouable. Il y a un éventail de possibilités et penser qu'hors JcJ il n'y que du RP naïf est aussi réducteur que de penser qu'avec JcJ le seul RP possible est celui de l'affrontement.
L'inconvénient majeur que je trouve au JcJ c'est qu'il donne un pouvoir certain aux joueurs HRP sur les joueurs RP : ces derniers utiliseront peut-être (espérons-le) toutes les ficelles RP de l'opposition tandis que le joueur HRP ira directement à l'affrontement armé (souvent juste par pur plaisir de casser du joueur RP).
Faire des events aléatoires pour défendre un village où alors la race à qui appartient ce village perdra 20 % vie pendant 1 semaine. un peu d'enjeu pour faire vivre la terre du milieu , au lieu de faire "pop" des monstres sans raisons.
Enfin rendre ce jeu , un peu plus dynamique.
C'est un moyen de dynamiser le jeu, effectivement. Je reste dubitatif cependant sur l'influence positive que cela peut avoir sur le RP. Certes cela apporte une possibilité d'immersion supplémentaire mais aussi un lot de problèmes bien identifiés (entre autres les PK que tu cites).
|