La Communauté du SdAO félicitée par Joystick Mag !

Répondre
Partager Rechercher
en même temps tous ces commentaires manquent singulièrement d'objectivité, ce qui est en soi assez compréhensible puisqu'on touche à de l'émotionnel (mon jouet est plus beau que le tiens parce que c'est mon jouet, na ! ).

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que LotRO, comme WoW, sont loin d'être dans l'esprit du jeu de rôle, comme certains (cherchez les déambulateurs) d'entre nous l'ont connu. Ce sont des produits destinés à rapporté du brouzouf. Rien d'autre. On cible son marché, on adapte le produit en fonction, le reste basta.

Après, que la licence Tolkien soit plus propice au RP (c'est un peu le géniteur de l'héroic fantasy, Tolkien, quelque part) c'est assez compréhensible, le cadre s'y prête à merveille.

Quand à dire que LotRo est un jeu parfait ... non clairement pas. [RP ON] Déjà d'y mettre des elfes en situation, ca crée forcément un handicap [RP OFF]

Un bon exemple de RP aurait été de pouvoir parler l'elfique (je crois me souvenir que les bases de l'elfique ont été décrite dans les annexes du Seigneur des Anneaux, mais je peux me tromper)... je me souvient d'un MMO comme cela ou on ne pouvait pas communiquer avec une autre race sans avoir au préalable appris sa langue ...

Bref, LotRo, c'est bien mais pas top® (les Nuls), et le RP dans LotRo est forcément, quand même, super super light...
Pour en revenir au Magasine Joystick, je le lis depuis des années et je peux vous dire que leur changement d'opinion n'est pas du au hasard. En réalité, comme il a été dit plus haut, la rubrique Online a été confiée à Lucky et ils ont changé régulièrement de rédacteur en chef depuis quelques temps.

Avant, il n'y en avait que pour Blizzard. Bon c'est toujours un peu le cas, vu que leurs Hors-série sont toujours sur ce jeu et qu'une nouvelle rubrique lui étant dédiée entièrement vient de voir le jour. Mais on sent un réel effort pour parler des autres jeux online.
Plusieurs articles ont déjà parlé de lotro en bien. Ne serait-ce que les articles sur l'add-on de la Moria avant sa sortie. C'était franchement positif.
Alors oui, Blizzard sponsorise toujours joystick mais il semblerait qu'ils donnent moins d'argent.
Je ne connais pas la situation financière de Joystick (en particulier qui finance). Cependant, avant même de passer par le principe du complot d'un grand argentier arrosant la presse spécialisée il y a un constat économique basique et néanmoins incontournable : produire un magazine coûte de l'argent.

La maquette de Joystick Mag est de bonne tenue comparée aux autres titres (publications mono-produit et mono-éditeur exceptées). En parallèle, le public de joueurs lisant des magazines forme une niche et il est vital pour la survie d'un magazine de capter le plus grand nombre de lecteurs. Donc, World of Warcaft drainant depuis longtemps une bonne partie du public MMO il serait suicidaire pour un magazine de jeux de faire l'impasse sur un tel titre. A chaque numéro il faut en parler pour assurer les ventes. Question de bon sens.

Que Joystick fasse un encart spécial WoW à chaque numéro ne me paraît pas choquant. Ce qui importe c'est ce qu'il y a en plus de cela et aussi la manière dont sont faites les critiques et articles.
Concernant le Seigneur des Anneaux en ligne, comme le spécifiait un autre intervenant, rien n'empêche de trouver le jeu médiocre sur certains points (il n'y a qu'à lire les interventions de différents joliens n'hésitant pas à faire part des limites du jeu avec lucidité) et excellent sur d'autres points.

Cette approche visant à pointer les éléments négatifs et saluer les points positifs témoigne d'une objectivité plus probante qu'une litanie élogieuse ou un pamphlet incendiaire.
Après la vision de la qualité du RP est subjective. Ici même les débats réguliers le concernant témoignent de l'existence d'une multitude de points de vue liés à autant d'expériences différentes.
C'est vrai qu'il y a les éléments pour le Roleplay mais Lotro est loin d'être un paradis pour les "Rolistes" car l'histoire est fermé par Tolkien donc aucune chance de voir Frodon se transformer en Hannibal Lecter ou revendre l'anneau à Cash Converters pour se payer du bon temps avec une humaine.
Le seul intérêt à faire de RP se limite à créer des petites histoires dans la grande histoire mais les enjeux idéologiques ne mèneront jamais à une guerre Faction contre Faction ou Race contre Race (enfin on ne sait jamais).
C'est du RP mou , du RP fleur bleu , du RP romantique, du RP pour les amoureux des mots mais trop soporifique pour moi (j'ai bien dis pour moi).

Un peu plus de RvsR ou de FvsF , les diplomates tentent de créer une alliance , un membre de la guilde se fritte avec un autre , on cherche des explications , on accuse les autres de trahison etc... Puis un jour , on fait la paix et on fête cela autour d'un grand festin avant de s'allier contre une autre alliance ! Puis il y a les troubadours qui chantent et dansent pour nous redonner des points morales , des points d'xp ...
Puis un jour quelqu'un parle de cet anneau et là , on course tous Frodon pour récupérer l'anneau ou alors l'aider à atteindre son but !

Faire des events aléatoires pour défendre un village où alors la race à qui appartient ce village perdra 20 % vie pendant 1 semaine. un peu d'enjeu pour faire vivre la terre du milieu , au lieu de faire "pop" des monstres sans raisons.

Enfin rendre ce jeu , un peu plus dynamique.

Lotro reste un très beau jeu , très immersif par ses ambiances, ses quelques innovations et sa musique!
Il est vrai qu'il est dommage de tomber sur des "nez de boeuf" qui ne font pas la différence entre un serveur RP et Normal (alias SMS). Je ne parle pas des PK qui squattent les serveurs RP PVP des autres jeux et qui mettent en l'air l'immersion et les enjeux de ce type serveur.
On connais leur argument : "on paie , on fait ce qu'on veut !"
On se demande où ils ont pris ces mauvaises habitudes ?


Citation :
Publié par Tbf

Merci de corriger dans la news rapidos svp !

!!!!! C'est fait chef !!!!

Merci de nous avoir fait remarquer ça avec tact et talent
Citation :
Publié par Legardien
C'est du RP mou , du RP fleur bleu , du RP romantique, du RP pour les amoureux des mots mais trop soporifique pour moi (j'ai bien dis pour moi).
Tu sais que sur pas mal de serveurs rp dans d'autres mmo, c'est le seul RP qui existe ? LOTRO a le mérite d'y ajouter une ambiance et une envie folle de s'impliquer dans son personnage

C'est tout simplement cela le RP de base : s'identifier à son personnage et lui faire jouer des aventures. Selon qu'on joue un gobelin, un magicien, un loup ou un wookie, on n'utilise pas les mêmes mots pour exprimer des actions de base (tuer un monstre, manger, déconnecter, finir une quête)

On peut faire du RP dans n'importe quel jeu, je me souviens en avoir croisé dans la 4ème prophérie mais si des développeurs prévoient un serveur RP, il est évident que c'est aux joueurs choisissant ce type de serveur de s'inventer des histoires.

LOTRO ne permet pas de gérer des scripts pour des events et vu les souvenirs que j'ai de ce type d'event dans DAOC, ce n'est pas plus mal.

Contentons nous d'être cordial entre nous, de ne pas jouer un archer du nom de Legodas, un magicien du nom de Glandalf ou un hobbit du nom de Bilboquet et cette communauté sera forcément bien vue d'un point de vue extérieur, vu les excès croisés sur les autres serveurs RP d'autres univers.

Enfin, je tiens à rappeler que Turbine tient dans ses mains une poule aux oeufs d'or. LOTRO ne serait pas le jeu actuel s'il y avait 10 millions d'abonnés et on en serait tous dégoutés des contraintes qu'il faut appliquer dans un jeu pour atteindre de tels chiffres. Si Turbine s'emmerde à compter les marches dans la Moria pour être fidèle à l'univers, gageons qu'ils ont un planning de folie sur plusieurs années.
Citation :
Publié par Legardien
C'est vrai qu'il y a les éléments pour le Roleplay mais Lotro est loin d'être un paradis pour les "Rolistes" car l'histoire est fermé par Tolkien donc aucune chance de voir Frodon se transformer en Hannibal Lecter ou revendre l'anneau à Cash Converters pour se payer du bon temps avec une humaine.
En même temps il vaut peut être mieux.

Boutade à part l'argument me semble spécieux. Tolkien a inventé un univers et des histoires qui se déroulent dans cet univers. Sans connaître l'ensemble des jeux en ligne (loin de là) je m'avancerai à dire qu'ils ont tous un univers et une histoire globale établie. Afin qu'un joueur sache où il met les pieds.

Le cadre est donné, l'histoire autour de l'Anneau fixée... Et je ne comprends pas en quoi cela empêche d'inventer sa propre histoire.

Citation :
Publié par Legardien
Le seul intérêt à faire de RP se limite à créer des petites histoires dans la grande histoire mais les enjeux idéologiques ne mèneront jamais à une guerre Faction contre Faction ou Race contre Race (enfin on ne sait jamais).
C'est du RP mou , du RP fleur bleu , du RP romantique, du RP pour les amoureux des mots mais trop soporifique pour moi (j'ai bien dis pour moi).
C'est un point de vue qui est partagé par un certain nombre de joueurs. Effectivement la possibilité d'affrontement peut apporter une dimension particulière à l'immersion. Je reste cependant sceptique car c'est un point de vue qui laisse supposer que le seul moyen de matérialiser un affrontement en RP est de se battre arme à la main. Je trouve qu'il y a bien d'autres moyens, beaucoup plus amusants à jouer et originaux que le combat armé pour restituer une opposition.

Le problème lorsque le serveur est à la fois RP et JcJ (ou variantes) c'est que l'affrontement armé devient souvent la seule méthode d'opposition. Ceux sont donc les joueurs les plus habiles techniquement et les guildes les plus grosses et performantes qui sont en mesure d'assurer la loi (qu'elles soient RP ou pas). Ceci hors de toutes considérations RP (l'avantage est déterminé techniquement et non selon le contexte).

Je trouve à l'inverse que l'absence de JcJ (ou variantes) sur le Seigneur des Anneaux en Ligne oblige à trouver des moyens variés et originaux pour restituer des oppositions et que cela permet un volume de possibilités plus conséquent. Possibilités qui existent potentiellement aussi sur les serveurs RP JcJ mais qui sont souvent (toujours ?) écrasées par l'affrontement direct et immédiat.

Citation :
Publié par Legardien
Un peu plus de RvsR ou de FvsF , les diplomates tentent de créer une alliance , un membre de la guilde se fritte avec un autre , on cherche des explications , on accuse les autres de trahison etc... Puis un jour , on fait la paix et on fête cela autour d'un grand festin avant de s'allier contre une autre alliance ! Puis il y a les troubadours qui chantent et dansent pour nous redonner des points morales , des points d'xp ...
Même sans JcJ, ce type d'opposition est parfaitement jouable. Il y a un éventail de possibilités et penser qu'hors JcJ il n'y que du RP naïf est aussi réducteur que de penser qu'avec JcJ le seul RP possible est celui de l'affrontement.
L'inconvénient majeur que je trouve au JcJ c'est qu'il donne un pouvoir certain aux joueurs HRP sur les joueurs RP : ces derniers utiliseront peut-être (espérons-le) toutes les ficelles RP de l'opposition tandis que le joueur HRP ira directement à l'affrontement armé (souvent juste par pur plaisir de casser du joueur RP).

Citation :
Publié par Legardien
Faire des events aléatoires pour défendre un village où alors la race à qui appartient ce village perdra 20 % vie pendant 1 semaine. un peu d'enjeu pour faire vivre la terre du milieu , au lieu de faire "pop" des monstres sans raisons.

Enfin rendre ce jeu , un peu plus dynamique.
C'est un moyen de dynamiser le jeu, effectivement. Je reste dubitatif cependant sur l'influence positive que cela peut avoir sur le RP. Certes cela apporte une possibilité d'immersion supplémentaire mais aussi un lot de problèmes bien identifiés (entre autres les PK que tu cites).
Tout à fait d'accord. ce qui contribue à l'ambiance de Lotro c'est l'absence de JcJ. La majorité des PK ne sont pas RP et certains prennent un malin plaisir à casser du rôliste.

Si on ajoutait cette possibilité sur Lotro, se serait la fin du RP et le début de l'invasion d'une catégorie de joueurs qui n'auraient pour but que de PK à gogo tout ce qui bouge.

Adieu le RP dans ces cas là.
Par rapport a l'article que j'ai lu, en fait ils disaient juste que pour faire du RP avec des gens ouverts le mieux c'etait LOTRO, mais ils disaient surtout que ceux qui veulent du vrai RP c'etait sur Neverwinter Nights 1 et 2 !!! De plus, le test de la Moria n'avait pas autant descendu Lotro que ca, disant que ca devenait un mmo solotable. Mais que les nouvelles classes et les armes legendaires etaient d'excellentes idees. Et que Lotro reste un bon mmo. Certes ca reste des fans de WoW, mais ca on y peu rien, c'est le cas de 12 millions de joueurs !!!
Citation :
Publié par Maelthorn
C'est un point de vue qui est partagé par un certain nombre de joueurs. Effectivement la possibilité d'affrontement peut apporter une dimension particulière à l'immersion. Je reste cependant sceptique car c'est un point de vue qui laisse supposer que le seul moyen de matérialiser un affrontement en RP est de se battre arme à la main. Je trouve qu'il y a bien d'autres moyens, beaucoup plus amusants à jouer et originaux que le combat armé pour restituer une opposition.
c'est une des composantes qui font vivre un certain RP, effectivement, composante qui manque dans LOTRO. Mais ce n'est pas tout de pouvoir se mettre sur la figure, encore faut il le faire avec une raison (dans une optique RP)

Ce qui m'ammène à :
L'autre composante, importante à mes yeux, est l'absence de politique "mondiale", des factions, fussent elles strictement PVE (qui peut donc vivre sans pour autant avoir du PvP). Aka : relations diplomatiques s'appuyant sur le BG du jeu (les diverses maisons de TCoS, les nationalités avec le côté religieux d'AoC, Ryzom ...)
Nous sommes quand même un peu prisonnier d'un cadre ayant moins de degrés de liberté par rapport à certains jeux pour faire fleurir la diplomatie, les échanges ou les conflits, de façon construite, suivie et continue.
C'est possible de faire ça dans LOTRO ; mais pas autant qu'ailleurs.
Il n'y a pas que des rolistes au sens strict du terme dans lotro, il y a des non rolistes mais passionnés par le monde de Tolkien (je pense en faire partie), des joueurs qui apprécient le jeu et l'univers sans pour autant avoir lu les livres (je pense la majorité) mais tout ce petit monde cohabite très bien.

L'ambiance est excellente. le jeu est bon et évolue sans cesse depuis le lancement, il mérite sa très bonne 3e place sur JOL , après Dark age of camelot et Eve (3 pointures donc )

Citation :
Tout à fait d'accord. ce qui contribue à l'ambiance de Lotro c'est l'absence de JcJ. La majorité des PK ne sont pas RP et certains prennent un malin plaisir à casser du rôliste.
Pour les PK, venant de DAOC/WWIIONLINE, donc PVP, je n'en veux pas non plus, ni dans Lotro ni dans aucun de mes jeux.
Citation :
Publié par Legardien
C'est vrai qu'il y a les éléments pour le Roleplay mais Lotro est loin d'être un paradis pour les "Rolistes" car l'histoire est fermé par Tolkien donc aucune chance de voir Frodon se transformer en Hannibal Lecter ou revendre l'anneau à Cash Converters pour se payer du bon temps avec une humaine.
C'est dans tous les jeux de rôle pareil. Il y a un cadre, des règles et un univers à respecter. Le problème dans le cas de LotRO est que les joueurs sont toujours à la traine de la communauté de l'anneau et font plus ou moins la même chose mais en moins épique. Ils n'auront jamais l'opportunité de réaliser l'Exploit, d'être Les Héros du jeu. C'est ce poids qui écrase certains joueurs.

Citation :
Publié par Legardien
Faire des events aléatoires pour défendre un village où alors la race à qui appartient ce village perdra 20 % vie pendant 1 semaine. un peu d'enjeu pour faire vivre la terre du milieu , au lieu de faire "pop" des monstres sans raisons.
J'avais proposé par le passé sur le forum officiel un système de zone pévéheu ouverte exceptionnellement au pvmp sur une courte période (une zone au hasard, ouverte une journée). L'occasion de simuler l'état de guerre permanent et de changer le quotidien des joueurs. Malheureusement l'idée n'a pas créé de débat. L'autre solution serait par exemple de créer un miroir des peuples libres avec les forces d'Angmar et du Mordor. Mais le coût de développement risque d'être élevé et n'oublions pas que ce système de faction avec sa dose de pévépé risquerait d'attirer une population de joueurs plutot désagréable.
Citation :
Publié par Oksana
Par rapport a l'article que j'ai lu, en fait ils disaient juste que pour faire du RP avec des gens ouverts le mieux c'etait LOTRO, mais ils disaient surtout que ceux qui veulent du vrai RP c'etait sur Neverwinter Nights 1 et 2 !!! De plus, le test de la Moria n'avait pas autant descendu Lotro que ca, disant que ca devenait un mmo solotable. Mais que les nouvelles classes et les armes legendaires etaient d'excellentes idees. Et que Lotro reste un bon mmo.
Je partage complètement le point de vue du journaliste de Joystick concernant LOTRO. A mes yeux Jostick n'est pas aussi indigent que certains essaient de le faire croire. Le jeu se rapproche de plus en plus d'un jeu solo mais malgré celà il reste le meilleur MMO que je connaisse. Il n'arrive pas à se retrouver plus bas que les autres, malgré ce que je trouve être des efforts malsains de sa part pour y arriver, depuis l'extension.

NWN était mieux sur certains points (le jeu de rôle en particulier) mais il date de 2002 et de nos jours il est hélas un peu trop dépassé techniquement. Cependant si LOTRO pouvait le copier un peu plus (avec des bouts de Ryzom aussi), ça donnerait quelquechose de beaucoup mieux que le LOTRO actuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés