[Graphisme] Devis pour une pochette d'album ?

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Bonjour à tous,

Alors voila mon problème.
Je suis dans une école de graphisme (on va résumer très rapidement), où on fait aussi de la photo etc...
Récemment j'ai réalisé un petit book photo d'une copine pour qu'elle puisse le filer à une chanteuse pour qui elle va danser sur scène.
La chanteuse en question a beaucoup aimé les photos, et elle m'a donc proposé de réaliser sa pochette de CD. (shooting photo + conception graphique)

Pour des raisons diverses, finalement je vais pas pouvoir prendre les photos, je vais juste m'occuper de la conception de la pochette.

Plusieurs questions donc...

1°) Je suis pas du tout spécialisé dans le print, quoi qu'il arrive il faut bosser en CMJN ou peu importe ?
2°) Je ne sais pas si les patrons de la galette/pochette CD me seront fournis, ça se trouve facilement sur le net à priori ?
3°) Concernant la rémunération, à combien factureriez vous ce taf ? [Baer -> *...* ] La femme en question doit m'envoyer un brief de ce qu'elle veut (a priori uniquement de la conception/retouche/graphisme pour une galette/pochette de CD, donc), je pensais donc faire un devis en fonction de ça mais j'aimerai quand même lui filer une fourchette avant de commencer, histoire de pas me retrouver avec des surprises une fois le taf fini.

Ce sera tout pour le moment, merci d'avance pour vos réponses.
Citation :
Publié par Darinneld | Epock
1°) Je suis pas du tout spécialisé dans le print, quoi qu'il arrive il faut bosser en CMJN ou peu importe ?
Bien sûr que non, pas peu importe. Ca peut-être du cmjn, de la bichromie/trichromie en pantomes ou d'autres trucs plus rares. C'est ton job de définir ça en fonction du projet et du budget avec le fabriquant.
Mais le mode colorimétrique ça reste la base, il y a un certain nombre d'autres contraintes à maîtriser, allant du taux d'encrage (si offset par exemple) à la rogne en passant par l'imposition et jusqu'à savoir générer des pdf conformes aux normes de l'impression. Penser aussi aux cromalins s'il y a un doute sur la sortie des images.

Citation :
Publié par Darinneld | Epock
2°) Je ne sais pas si les patrons de la galette/pochette CD me seront fournis, ça se trouve facilement sur le net à priori.
Le but c'est pas de trouver un gabarit sur le net vu qu'il en existe un certain nombre pour un même type de produit, c'est de rentrer dans les spécifications techniques de l'imprimeur qui se chargera de la suite.

[Baer -> *Devenu sans objet* ]
Le but en acceptant ce projet c'est pas de me faire des sous, soyons clairs, c'est de toucher du doigt un domaine du graphisme que j'ai pas l'habitude d'aborder...

Donc je vous demande pas d'établir le cahier des charges du projet, avec devis précis, échéances etc...
J'aimerai juste avoir un ordre d'idée, si certains ont déja eu à faire ce genre de créations... Un taux horraire ou un forfait je ne sais pas...


[Baer -> *Devenu sans objet* ]

[Baer -> *Devenu sans objet* ]


MAIS ce boulot pourrait t'être l'occasion de justement la commencer ta vie professionnelle, Faire les démarches à la MDA, etc...

La profession souffre déjà assez de crowdsourcing, de wilogo-ismes et autres foutages de gueule.

1°) Je suis pas du tout spécialisé dans le print, quoi qu'il arrive il faut bosser en CMJN ou peu importe ?

T'impose-t'elle des contraintes de frais d'impression ? Deux couleurs ? Quadri ?

2°) Je ne sais pas si les patrons de la galette/pochette CD me seront fournis, ça se trouve facilement sur le net à priori ?

Tu ouvres un cd, tu démontes le tout, feuillet, dos etc....
tu mesures, tu calcules.

Ca sera combien de pages ?
Citation :
Publié par Darinneld | Epock
1°) Je suis pas du tout spécialisé dans le print, quoi qu'il arrive il faut bosser en CMJN ou peu importe ?
2°) Je ne sais pas si les patrons de la galette/pochette CD me seront fournis, ça se trouve facilement sur le net à priori ?
3°) Concernant la rémunération, à combien factureriez vous ce taf ? [Baer -> *...* ] La femme en question doit m'envoyer un brief de ce qu'elle veut (a priori uniquement de la conception/retouche/graphisme pour une galette/pochette de CD, donc), je pensais donc faire un devis en fonction de ça mais j'aimerai quand même lui filer une fourchette avant de commencer, histoire de pas me retrouver avec des surprises une fois le taf fini.
1/ Tout dépend de ce que veux la madame et de son budget. L'imprimeur ne va pas te demander la même chose pour du noir et blanc, de la bi ou trichromie, ou de la couleur. En tout cas en couleur sert toi des pantones, ceux sont des couleurs normées. Et ne donne pas un fichier .psd hein.

2/ Pour un CD classique, c'est du standard. Le modèle est même sûrement présent dans InDesign, je me souviens plus mais ça m'étonnerait qu'il y soit pas.

3/ Charges (imprimeur ici) + Papier + ton travail (qui inclus ton travail est ta marge) et tu auras ta facturation. Est-ce que tu sais au mois si tu gère l'imprimeur ou si c'est elle?
Vu que c'est un boulot qui a priori ne demande pas de création, au temps passé dessus si tu souhaites te faire payer. Mais ça a pas vraiment l'air d'être un boulot non plus, parce que si c'est mettre le nom de l'album et du groupe et rogner la photo, ça se fait gratuit.


[Baer -> *Devenu sans objet* ]
J'ai aucune contrainte à part faire un truc qui lui plaise en fait...

Et à priori ce sera galette de CD + pochette recto/verso (plutot type single qu'album complet)

Sinon oui bien sur que ça peut etre une bonne occasion de mettre les mains dans le cambouis niveau administratif, [Baer -> *...* ]


edit :

Citation :
3/ Charges (imprimeur ici) + Papier + ton travail (qui inclus ton travail est ta marge) et tu auras ta facturation. Est-ce que tu sais au mois si tu gère l'imprimeur ou si c'est elle?
Vu que c'est un boulot qui a priori ne demande pas de création, au temps passé dessus si tu souhaites te faire payer. Mais ça a pas vraiment l'air d'être un boulot non plus, parce que si c'est mettre le nom de l'album et du groupe et rogner la photo, ça se fait gratuit.
C'est elle qui gere l'imprimeur. Après non ça ne se résume pas à juste mettre le nom de l'album et le groupe, en tout cas ce n'est pas comme ça qu'elle m'a présenté le taf.
Bon je rappelle qu'ici on ne peut parler que de boulots déclarés. Donc si vous ne savez pas répondre à la question 3 sans rester dans un cadre légal, ne le faites pas sur JOL svpliz.
Tu peux trouver plein de types de gabarits ici :

http://specifications.mpo.fr/fr/indexfr.htm

Sinon, le mieux, ce serait que tu demandes à ta "cliente" ce qu'elle veut réellement.
Parce que "faire une pochette CD" ça peut-être un peu tout et n'importe quoi, comme les précédentes interventions l'ont faites remarquer.
Elle sait pertinemment que tu débutes, faut pas avoir peur, alors commence par discuter avec elle, l'aspect humain entre pour beaucoup en jeu dans ce milieu.

Donc, pour fixer un tarif, il nous faut des précisions.
Mais en général, ça peut varier entre 300 et 2000€ HT pour un artiste faisant partie d'un petit label.
Vu que toute la question même du tarif à appliquer n'a plus lieu d'être (edit : ok, motifs à la modération apportés), je ne vois plus la légitimité de laisser ta question ouverte..

Je te conseillerais donc juste de deviser à environ 300 euros ta journée de boulot.

Pour le fait comme quoi elle, elle ne veut pas mettre les mains dans l'administratif, je vois pas le rapport et ce que ca lui changerait.
Tu peux très bien lui adapter un "tarif ami", mais les déclarations / légal / etc.... c'est toi que ça va regarder.
Elle, rien lui changer.

Question : ses cd, elle compte les vendre au black ?
Si elle même étant artiste, elle devrait comprendre l'intérêt de vouloir protéger son travail ....
Citation :
Publié par baai
Bien sûr que non, pas peu importe. Ca peut-être du cmjn, de la bichromie/trichromie en pantomes ou d'autres trucs plus rares. C'est ton job de définir ça en fonction du projet et du budget avec le fabriquant.
Mais le mode colorimétrique ça reste la base, il y a un certain nombre d'autres contraintes à maîtriser, allant du taux d'encrage (si offset par exemple) à la rogne en passant par l'imposition et jusqu'à savoir générer des pdf conformes aux normes de l'impression. Penser aussi aux cromalins s'il y a un doute sur la sortie des images.
Je pense qu'il voulait faire la différence cmjn versus rvb et dans ce cas oui il faut éviter les images en rvb qui ne passent pas en tirage classique et risque de laisser un gros carré noir sur l'ozalid.

Sinon penser aux fonds perdus c'est un truc vachement important que pas mal de graphistes oublient pourtant.
Citation :
Publié par nash-har
Sinon penser aux fonds perdus c'est un truc vachement important que pas mal de graphistes oublient pourtant.
Qu'entends-tu par fonds perdus ?

Bon sinon merci pour vos éclaircissements, désolé d'avoir amené un sujet un peu illégal sur la taverne, mais je pensais que vous deviez avoir connaissance de tous les éléments pour mieux cerner le problème.

Je vais essayer d'établir un cahier des charges précis avec elle et établir un tarif à la journée en fonction de ça, ça me parait être le plus simple.
Le fond perdu c'est tout simplement continuer par exemple son illustration, le fond de couleur sur une réserve de 5mm, ça permet d'avoir une belle coupe nette au massicot et parfois c'est utile quand on doit réajuster l'image.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Hésite pas à aller posé ta question par ici n'empeche.
Merci pour le lien, je connaissais pas ce site =)

Et merci nash-har pour l'explication
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