Conseil : révision concours Centrale.

Répondre
Partager Rechercher
Salut la plèbe,

Je sais qu'il y a certains taupins et ex-taupins parmi vous.

Je suis en PSI et je vise particulièrement Centrale. J'ai donc décidé de me préparer spécifiquement à ce concours.

Auriez-vous des conseils à me donner dans mes révisions pour l'écrit ? Ce concours présente-t-il des singularités ?

Merci d'avance.
Je confirme les dires d'Assurancetourix, bosse les exos que tu as déjà fait / eu à faire.
Sinon, les épreuves de Centrale sont, de mémoire, particulièrement calculatoires (ou alors c'est un vieux traumatimse qui reste), donc si tu sais très bien utiliser ta caltoche c'est un plus. Si tu sais pas, laisse tomber c'est plus le moment.

Pour la répartition des efforts, en PSI je ne saurais dire mais en MP il était très rentable de bien maîtriser la SI : épreuve pas si difficile, la matière étant boudée par certain il y avait vraiment moyen de faire un super score (ce qui est le seul but d'un concours).
Pour les oraux, demande à tes profs s'ils ont des compilations d'exercices spécifiques à Centrale, classés par examinateur : les colleurs changent peu d'exercices d'une année sur l'autre, et c'est toujours plus agréable de se pointer en ayant bossé la veille tous les exos qu'on risquait d'avoir avec tel ou tel colleur.

Enfin, même conseil, un peu de décompression : comme leur nom l'indique, les jours d'épreuve sont des jours éprouvants (surtout si tu enchaînes avec d'autres banques de concours) donc keep cool la semaine précédente.
Personnellement je ne sais vraiment pas si tu peux dire je me prepare specifiquement a tel ou tel concours. En PSI* a mon epoque y avait des quelques specifites a chacun en termes d'epreuves (modelisation a l'X, theme en anglais au mines, etc.) mais pour ce qui est des epreuves de maths ou de physique pour le peu que je me rappelle tu avais pas bcp de difference.

Pour centrale a l'ecrit du moins si c'est toujours le cas le Francais compte enormement, mais la aussi ca reste une dissert et tu as pas de preparation specifique pour ca. Ce que je peux te conseiller par contre c'est de lire les rapports du concours sur 2 3 ans et d'etudier la structure des DS pour chaque matiere mais je pense que tu n'as pas a faire beaucoup plus pour l'ecrit.

En ce qui concerne l'oral par contre ca peut etre different dans la mesure ou tu as du TP a faire mais la preparation se fait apres les ecrits. Dans ce cas tu pourras p-e couvrir les TP classiques (tes profs savent en general ce qui est classique centrale, mine, etc.). De meme pour les epreuves de langues ou tu as une structure differente par concours mais je pense que tu es deja au grain :P.
Difficile de préparer spécifiquement un concours... ne néglige pas le français, de mémoire il y a un gros gros coeff. Moi j'avais fait un genre de dissertation type avec des idées que je rebalançais en parties 1 et 2, et j'adaptais la partie 3 au sujet.

Ca m'a permis d'avoir un 13 par là en français, enfin pas suffisant pour contrebalancer les maths xD

Bonne chance à toi
Centrale en général les épreuves sont très "classiques", il y a peu de surprises - un plan de révision classique est bien adapté. En tout cas c'était l'impression que j'en ai eu en le passant.
La partie chiante de ce concours c'est que la barre d'admissibilité change par ecole ^^, si tu vises un truc specifique faut pas trop se rater a l'ecrit. Dans mon cas j'avais raté la barre de Lyon de 7 points pour me retrouver au final avec un total plus haut que le dernier admis à Supelec après l'oral car j'avais pas fait un oral trop crade. Enfin p-e ca a changé depuis.
Non ça c'est toujours pareil, une première barre sélectionne les admissibles uniquement sur l'écrit, puis une deuxième indique qui est pris après l'oral.

Sinon pour répéter, à Centrale toutes les épreuves sont très classiques et assez bien balancées, ce qui fait que c'est rentable de maîtriser tout bien mais sans plus.
Dans tous les cas, ça reste dans le programme et il est inutile d'étudier des nouvelles notions dans l'espoir que ça tombera (ce qui peut arriver à l'X ou aux Mines-Ponts, où les épreuves sont carrément plus intéressantes).
Salut à toi.

Lorsque j'ai passé le concours Centrale, j'étais en PC, donc je ne sais pas trop si mon conseil est très pertinent pour toi qui viens de PSI, mais je vais le donner quand même, ça peut servir.

Ce que je retiens de Centrale, c'est avant tout des sujets très longs et diversifiés, qui ne sont donc pas centrés sur une partie particulière du programme de sup/spé, mais qui répartissent bien les différentes parties des compositions sur des grands axes d'étude qu'il m'avait été donné d'aborder pendant la prépa. Pour la physique, c'est l'épreuve qui m'a le plus marqué, j'ai ainsi du, en 4 heures, restituer la plupart des connaissances de base que j'avais sur 4 grands thèmes que j'avais étudiés pendant les deux ans.

A posteriori, je dirais que si j'avais fait l'impasse sur une grande partie de mon programme (de physique, par exemple), ça m'aurait moins pénalisé que si j'avais essayé de tout réviser de manière égale mais moyenne, en tentant de ne faire d'impasse sur aucun domaine, vu que j'aurais pu assurer des points dans les 3 parties que je maîtrisais le plus, sans me prendre la tête sur la quatrième.

Le concours Centrale se démarque ainsi des Mines-Ponts, ces derniers étant bien plus focalisés sur quelque chose en particulier (Je me souviens avoir du composer sur la Mécanique en Physique 1, et sur l'Electromagnétisme en Physique 2, et rien d'autre), et ça peut être perçu comme un avantage aussi bien qu'un inconvénient, selon ta manière de réviser par exemple : Quelqu'un qui pousse beaucoup la connaissance dans un domaine en particulier aura des chances de taper un très bon score à Mines-Ponts si c'est le dit sujet qui tombe, mais ce n'est pas forcément nécessaire à Centrale, car les sujets de concours restent proches du cours dans leur globalité.

Je ne peux malheureusement pas te donner de conseils pour les oraux de Centrale si tu les décroches (Et je te le souhaite), à part d'y aller le plus décontracté possible, tout en oubliant pas que si tu es arrivé jusque là tu sauras bien prouver à un ou deux examinateurs que ce n'est pas sans raison.

Bon courage ami PSI, plein de bonnes choses pour ces concours qui approchent.
ouais un +1 avec au dessus je vois pas ce que le jolien moyen (ni le taupin jolien moyen) pourra te dire de plus
enfin perso j'ai intégré sur centrale, et ce que je peux te dire est pas ultra innovant :
les sujets sont ultra longs mais sans grosse difficulté théorique si t'es en classe *, en gros faut tracer et ne pas faire d'erreur
Pour les oraux j'ai eu un oral de chimie (en MP*, d'ailleurs ça m'a couter ma place pour centrale pa ), donc vaut mieux éviter d'y aller à l'arrache
Et c'était le seul concours où j'avais un TP (en MP toujours), donc vaut mieux bien réviser avant, ça devient alors hyper facile d'avoir une bonne note
Je pense que les professeurs de prépa, bien qu'étant les plus compétents que j'ai eu la chance de connaitre, ont peut être un peu trop de recul sur les concours pour peu qu'ils en aient eux mêmes passé, vu que c'était il y'a un certain temps et que l'enseignement qu'ils prodiguent peut peut être leur faire oublier tout ce qui est en rapport avec le stress, ou encore la gestion de ses connaissances lorsqu'on sait qu'on ne peut en emmagasiner qu'une quantité limitée dans une certaine discipline.

Si Beothien est là, je pense que c'est pour nous demander des choses qui concernent plus notre ressenti propre à propos du concours en question, car dans la plupart des cas il sera plus proche de celui qu'il pourra avoir face à sa copie, et la majorité ses profs ne pourra pas lui dire ce qu'on lui a dit jusque là.

Je repense notamment à mon prof de maths de spé, de 60 ans, qui était passé par la faculté pour pouvoir enseigner en prépa. Je ne met pas en doute les diverses connaissances qu'il avait sur les concours, qui d'ailleurs lui auront été sûrement fournies par ses anciens élèves en partie, mais il ne peut techniquement pas se mettre dans la peau d'un élève en train de suer sur sa copie le jour J.

Et, de plus, je pense que quelqu'un qui a fait la démarche de venir demander des informations sur JoL sur un concours qu'il va passer est suffisamment impliqué pour aller demander de son propre chef à ses profs en parallèle.
Pour les oraux, ne désespère surtout pas si tu en foires un. J'en ai bien loupé 2 (un maths et un physique), dont 1 où je me suis limite engueulé avec la **** d'examinatrice, et finalement j'ai intégré (j'ai cartonné les 2 autres) assez largement.

On peut toujours se refaire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés