Résolution des combats

Répondre
Partager Rechercher
"Le potentiel d’attaque (= dégâts) et celui de défense (= résistance) sont tous deux sollicités lors d’un affrontement. Qu’elle soit en attaque ou en défense, une unité utilisera son potentiel d’attaque pour éliminer des unités ennemies, tandis que son potentiel de défense lui servira à ne pas se faire elle-même éliminer par l’ennemi."
Extrait du guide du débutant.

J'ai de gros doutes sur mon interprétation des paramètres de résolution de combat.

Prenons le cas d'une division d'infanterie (défense 50%) se faisant attaquer par une division d'hélicoptères de combat (attaque 12%). Si on ne tient pas compte de la composante aléatoire qui intervient dans le calcul des attaques, ça vaudrait dire théoriquement qu'une division d'hélicoptères de combats ne peut pas éliminer une division d'infanterie et même 4 divisions d'hélicoptères de combat (potentiel d' attaque 48% < potentiel de défense 50%)

Est-ce que c'est bien comme cela que ça fonctionne?

A moins que cela ne soit 12% de chance que l'attaque réussisse et si elle réussit, il y a 50% de chance de l'esquiver?

Merci de m'éclairer.
Certainement, mais le Gnoo nous donne des chiffres, donc il doit y avoir moyen de dégager des tendances, faute de connaitre la formule de résolution des conflits.

Je serais tenté de dire que unité ayant une caractéristique d'attaque de 12 a une probabilité de 12% de toucher une cible qui, si elle possède une caractéristique de défense de 50% a 1 chance sur 2 de résister.

Je fais également l'hypothèse (à vrai dire, je n'en sais rien mais j'essaie d'avancer sur le sujet), que chaque unité cible est susceptible d'être touchée par l'attaquant. Autrement dit, si l'hélico attaque un territoire ou résident 10 cibles, il va tirer 10 fois.

Si j'analyse l'exemple cité dans le guide :
Attaque sur le territoire de Lichninga de MOZAMBIQUE
7 unités en attaque (87)/ 4 unités en défense (8
combats :
Pays attaquants :
AUSTRALIE,
Hélicoptère de combat : 7 unités engagées/0 unités détruite
unités en défense:
Pays défendant:
MOZAMBIQUE,
Division d'automitrailleuse : 1 unité engagée/1 unité détruite
Division d'automitrailleuse : 3 unités engagées/2 unités détruites
Echec de l'attaque, la défense a réussi à repousser l'assaut
total des pertes des attaquants : 0 unité sur 7
total des pertes des défenseurs : 3 unités sur 4

On aurait au moins 87% (je suppose que 3 hélicos avait aussi 1% d'expérience en plus) de toucher chaque unité adverse.
La division d'automitrailleuse aurait eu 30% d'être détruite (caractéristique de défense à 70%), pas de bol ce coup la.
Les unités d'infanterie 1 chance sur 2 d'être détruite, ce n'est pas incohérent.

Cependant, en toute rigueur la probabilité de toucher un cible avec 7 hélicos (à 12% pour simplifier) ne serait pas 12 X 7 = 84%, mais (1 - 0,88 puissance 7), soit 0.59, soit un peu plus d'une chance sur 2. Si on avait 14 hélicos, ce serait 83,3%

Par ailleurs, est ce qu'on est d'accord pour dire, que contrairement aux unités stratégiques qui disposent d'une séquence de tirs, les unités d'assauts tirent toutes en même temps !

Si on pouvait alimenter ma réflexion sur des idées sur la résolution des combats, je vous en serais très reconnaissant.
Citation :
Publié par Dorromnor

Par ailleurs, est ce qu'on est d'accord pour dire, que contrairement aux unités stratégiques qui disposent d'une séquence de tirs, les unités d'assauts tirent toutes en même temps !
C'est le cas, en effet. Il me semble que c'est noté quelque part

Personnellement, je n'ai jamais essayé de comprendre à la virgule près le système de résolution des combats. Mieux vaut tenter des choses et voir ce que ça donne
__________________
Prince de pâles mi-rennes
Dorromor, il faut utiliser des comparaisons.
Par exemple une unité d'infanterie est deux fois moins solide qu'un hélico (50 au lieu de 75), et a 6 ou 12 (je sais plus le pourcentage d'attaque) fois moins de chance de faire des dégats.

Mais si ton hélico n'avait "que" 12% de chance de touché, déjà ça serait pas cumulatif en ajoutant des hélicos, ça conserverait la même probabilité (parce que 12/100 c'est pareil que 24/200 par exemple), et ensuite, on passerait des trimestres et des trimestres à faire la guerre, or, dès que tu as une supériorité, soit de ton type d'assaut, soit numérique, assez importante, ça va très très vite.

Bref, la formule est un algorithme de taré, je pense pas qu'on puisse la retrouvé en claquant des doigts comme cela.
Citation :
une unité d'infanterie est deux fois moins solide qu'un hélico (50 au lieu de 75)
La, je suis OK, car si la cible est touchée, l'infanterie a 1 chance sur 2 d'être détruit alors que l'hélico a 1 chance sur 4.

L'infanterie a 1 chance sur 50 de toucher une cible (2%) et l'hélico a un peu plus de 1 chance sur 8 de la toucher (le blindé lourd a lui, 1 chance sur 10).

Si ces hypothèses sont vrai (ce qui reste à valider), je me dis que 2 hélicos ensembles ont plus de chance de toucher la cible (a eux deux). Partant de là, en essayant de ne pas faire n'importe quoi, je calcule la probabilité de 2 hélicos puissent toucher la cible.
C'est comme si je calculais la probabilité de sortir un 8 avec un dé à 8 faces (on imagine) en les lançant 2 fois (si j'ai 2 hélicos). J'additionne pas, sinon avec 10 hélicos j'aurais 120% de chance, ce qui n'a pas de sens, au sens des probabilités.

Avec 1 hélico, j'ai 12% de chance de toucher l'infanterie
Avec 2 hélicos, j'ai 23% de chance de toucher l'infanterie
Avec 3 hélicos, j'ai 32% de chance de toucher l'infanterie
Avec 5 hélicos, j'ai 47% de chance de toucher l'infanterie
Avec 10 hélicos, j'ai 72% de chance de toucher l'infanterie
Avec 20 hélicos, j'ai 92% de chance de toucher l'infanterie

Avec 1 infanterie, j'ai 2% de chance de toucher l'hélico
Avec 2 infanterie, j'ai 4% de chance de toucher l'hélico
Avec 3 infanterie, j'ai 6% de chance de toucher l'hélico
Avec 5 infanterie, j'ai 10% de chance de toucher l'hélico
Avec 10 infanterie, j'ai 18% de chance de toucher l'hélico
Avec 20 infanterie, j'ai 33% de chance de toucher l'hélico

Je fais également l'hypothèse que chaque unité attaquante tire sur chaque cible

Si 10 hélicos et 10 infanteries tirent en même temps
Au premier tour,
les 10 hélicos (72%) ont donc touché 7 infanteries et détruites 3 ou 4 infanteries, disons 4.
les 10 infanteries (18%) ont donc touché 2 hélicos et détruit entre 0 et 1 hélico, c'est plus proche de 0 mais mettons 1.
Reste 9 hélicos contre 6 infanteries

Au tour 2
les 9 hélicos ont touché 4 infanteries et détruit 2 (je sens qu'il y en a qui vont me dire que les infanteries sont toutes éclatées)
les 6 infanteries ont touché 1 hélico qui reste en vie
Reste 9 hélicos contre 2 infanteries

Au tour suivant, les infanteries ne touchent aucune cible et les 9 hélicos détruisent tout ou au pire au tour suivant. J'ai même lu quelque part que si la puissance globale était élevée, les paramètres d'attaque augmentaient quelque peu, mais bon...

Donc on passe pas des trimestres et des trimestres à faire la guerre, sauf si les forces sont équivalentes et qu'elles sont résistantes.

Il est évident qu'on ne peut pas trouver la formule en claquant des doigts, mais on peut trouver des tendances et j'ai du mal à croire que personne ne se soit vraiment penché sur le problème.

En résumé, vous faites comment pour aller au combat, surtout si vous savez ce qu'il y a en face, au blaire?

D'ailleurs ce serait intéressant d'analyser des attaques avec suffisamment d'unités, pour ma part je ne dispose d'attaques que de quelques unités réglant rapidement le problème.
Si quelqu'un pouvait publier des attaques "féroces", ce serait amusant à analyser.
Citation :
Publié par Melchior2007
Y a pas de secret : faut passer son temps à décortiquer les résultats des combats qui ont lieu et voir ce qui marche. En n'oubliant pas qu'il y a aussi une part de chance.
Avec un analyseur de log type bestiaire DAoC, on doit pouvoir sortir assez facilement des probabilités globales.
sauf qu'avec bien moins de 20 hélicos tu es sur à presque 100% de dégommer une infanterie (je poserai ça à environ 5 hélicos), et par contre, avec 20 infanteries face à un seul hélico, tu as bien plus de 33% de chance de dégommer l'hélico.

Je pense donc que c'est un peu plus compliqué que ça cette histoire.

edit : moi quand je vais au combat, j'ai un lourd appui stratégique sur zone, réduisant les forces à presque rien, pour créer la supériorité numérique ou j'ai déjà la supériorité numérique.

Pour te donner un exemple, l'année dernière pour partir au combat contre un pays relativement peu défendu (15 hélico/territoire, + 10 police politique par zone plus une moyenne de 4 strats par terri en défense, y'avait trois terri) on avait prévu 70 strats et 135 assauts, alors dans ce cas c'est l'extrême absolu, mais on partait pas en guerre avec 20 hélicos, et sans strats.

Parcequ'en combat réel, imaginons, 10 hélicos contre 10 infanteries, ça n'arrive pas, avant tu as tout fait passé au strats qui t'ont dégommé sinon les 10 infanteries, largement ce qu'il faut pour que les hélicos passent.
Citation :
Publié par Dorromnor
En résumé, vous faites comment pour aller au combat, surtout si vous savez ce qu'il y a en face, au blaire?

D'ailleurs ce serait intéressant d'analyser des attaques avec suffisamment d'unités, pour ma part je ne dispose d'attaques que de quelques unités réglant rapidement le problème.
Si quelqu'un pouvait publier des attaques "féroces", ce serait amusant à analyser.
Au combat, on y va par nécessité ou par excès de confiance Ou parfois parce qu'on sait que la résistance adverse sera faible. Si tu sais que le rapport de forces sera du 1 contre 1, ta guerre risque de s'éterniser.

Il ne faut pas non plus négliger les unités stratégiques, qui sont bien utiles pour faire un peu le ménage des unités d'assaut ennemies.

Les attaques féroces, tu devrais bientôt en voir
__________________
Prince de pâles mi-rennes
Ce combat là m'a intrigué pour l'utilisation des formules.
1 unité faible en attaque détruisant 3 unités faibles en défense, malgré le soutien lourd d'unités plus consistante en défense.

Attaque sur le territoire de Bamako de MALI
1 unités en attaque ( 4 ) / 8 unités en défense ( 32 )
combats :
unités en attaque :
Pays attaquants :
ALGERIE,
Division de parachutistes : 1 unités engagées / 1 unités détruites

unités en défense :
Pays défendants :
MALI,
Division d'infanterie : 5 unités engagées / 3 unités détruites
THAILANDE,
Division de blindés légers : 1 unités engagées / 0 unités détruites
ARABIE SAOUDITE,
Division de blindés légers : 1 unités engagées / 0 unités détruites
JAPON,
Division de blindés lourds : 1 unités engagées / 0 unités détruites



Après réflexion, je pense que les combats et les nombres correspondent plutôt à des jetés de dés comme dans les JDR, à partir d'une valeur de référence auquel on applique bonus attaque et malus défense.
La formule serait plutôt dans mon esprit :
100% - (% de défense) + (%d'attaque) = chance de détruire l'unité.

Div d'infanterie attaquant une brigade de la mort:
chance de détruire l'unité : 100 - 95 + 2 = 7 %
Un petit lancer de dé 100 là dessus, pour voir si tu fais entre 1 et 7


Les combats pourraient être donc de l'attaque - contre attaque unité par unité, jusqu'à épuiser l'ensemble des combinaisons.
para vs infanterie 1 : tir des paras, puis riposte de infanterie.
para pas mort, on passe à para vs infanterie 2 : tir para, puis riposte infanterie.
etc...


Une unité avec 4% ne serait pas alors dans ce cas de figure 2 fois plus forte qu'une unité avec 2% d'attaque
Citation :
Publié par Vark
Ce combat là m'a intrigué pour l'utilisation des formules.
1 unité faible en attaque détruisant 3 unités faibles en défense, malgré le soutien lourd d'unités plus consistante en défense.

Attaque sur le territoire de Bamako de MALI
1 unités en attaque ( 4 ) / 8 unités en défense ( 32 )
combats :
unités en attaque :
Pays attaquants :
ALGERIE,
Division de parachutistes : 1 unités engagées / 1 unités détruites

unités en défense :
Pays défendants :
MALI,
Division d'infanterie : 5 unités engagées / 3 unités détruites
THAILANDE,
Division de blindés légers : 1 unités engagées / 0 unités détruites
ARABIE SAOUDITE,
Division de blindés légers : 1 unités engagées / 0 unités détruites
JAPON,
Division de blindés lourds : 1 unités engagées / 0 unités détruites



Après réflexion, je pense que les combats et les nombres correspondent plutôt à des jetés de dés comme dans les JDR, à partir d'une valeur de référence auquel on applique bonus attaque et malus défense.
La formule serait plutôt dans mon esprit :
100% - (% de défense) + (%d'attaque) = chance de détruire l'unité.

Div d'infanterie attaquant une brigade de la mort:
chance de détruire l'unité : 100 - 95 + 2 = 7 %
Un petit lancer de dé 100 là dessus, pour voir si tu fais entre 1 et 7


Les combats pourraient être donc de l'attaque - contre attaque unité par unité, jusqu'à épuiser l'ensemble des combinaisons.
para vs infanterie 1 : tir des paras, puis riposte de infanterie.
para pas mort, on passe à para vs infanterie 2 : tir para, puis riposte infanterie.
etc...


Une unité avec 4% ne serait pas alors dans ce cas de figure 2 fois plus forte qu'une unité avec 2% d'attaque
C'est marrant que tu donnes justement un exemple avec des parachutistes parce qu'il se trouve qu'à certaines occasions une seule unité de paras ait réussi à survivre à des situations bien plus compliquées

Concernant le calcul, ta théorie mérite réflexion

Si je comprends bien, selon toi, il y un avantage à l'attaque, puisque les unités détruites n'ont pas l'occasion de riposter.

Et aussi, un certain ordre d'engagement dans le combat entre les différents types d'unités (dans ton exemple, tu supposes que les infanteries y passent avant les blindés).
__________________
Prince de pâles mi-rennes
je pense moi aussi qu'il y a primauté de l'attaque à l'attaquant, c'est assez logique quelque part.

par contre, vos théories ont à mes yeux un couac, puisque pour ce cas là ça marche, mais en cas de supériorité numérique de la défense, l'attaquant fait plus souvent aucun dégats que des dégats (à dire vrai c'est la première fois que je vois une unité, surtout de para, faire ce genre de résultats).
Est-ce que une unité détruite théoriquement par un attaquant peut riposter quand même ou non, je ne sais pas, l'exemple ne prouvant aucun des 2 cas.

Mais on peut supposer qu'une défense détruite ne peut pas riposter oui.
Seule un exemple de combat où attaque et défense ont été toutes les 2 détruites entièrement pourrait prouver le contraire avec certitude.

Pour l'ordre de passage, de nouveau on ne peut pas le prouver avec l'exemple, les paras ont peut-être eu beaucoup de chance contre les blindés, en ratant leur attaque certes, mais en survivant à la contre-attaque.
Si il y'a un ordre, il s'agit peut-être de celui de présentation des unités d'assaut (de div. infanterie à Brigade de la mort)


Pour reprendre le cas d'un para attaquant une infanterie, selon ma vision des choses :
chance de détruire l'infanterie : 1 - 0.50 + 0.04 = 0.54
chance de détruire les paras (si contre-attaque possible que si infanterie vivante) : (1 - 0.54) * (1 - 0.50 + 0.02) = 0.46 * 0.52 = 0.24
chance de voir aucun tué (dans ce cas de contre-attaque) : 1 - 0.54 - 0.24 = 0.22


Pour répondre à l'interrogation de Ghalleinne, qui trouve qu'il y'a trop de morts, même calcul avec Brigade de la mort attaquant une légion princière :
destruction de la légion princière : 1 - 0.95 + 0.14 = 0.19
destruction en riposte de la Brigade de la mort : (1 - 0.19) * (1 - 0.95 + 0.12) = 0.14
chance de voir aucun tué : 1 - 0.19 - 0.14 = 0.67
Sinon, j'ai une question. J'avais entendu dire en 6.3 (époque du conflit Pérou/Mozambique) qu'il ne fallait pas faire de pile de strats, le Moz s'était fait détruire toutes ses strats navales. Qu'entend-on par faire des piles de strats? Trop de strats sur une même zone maritime ou autre?

Merci aux joueurs de passage dans cette section déserte de m'éclairer
De ce que j'ai compris : Il y'a un ordre dans les tirs stratégiques.

A tire sur B, qui tire sur C, qui tire sur D
Dans ce cas on commence l'affrontement par A qui tire sur B, les rescapés de B peuvent enfin ensuite tirer sur C, les rescapés de C sur D.

En cas de boucle ( A->B->A ou A->B->C->A), il semblerait, de ce que j'ai cru comprendre, que la priorité soit donnée au territoire ayant le moins d'armes stratégiques.

Une pile de strats sur le même territoire perdrait donc l'initiative dans les combats si elle est prise en tir riposte.


Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...
Et faut compter combien de trimestre entre la rupture d'alliance et coopération militaire et la possibilité d'attaquer l'ex-allié?

Deux ou trois trimestres?
Citation :
Publié par Schnick
2 trimestres révolus. Au troisième tu peux déclarer la guerre.
A moins qu'un allié de tes alliés militaires soient en guerre contre ton ex allié, dans ce cas là tu peux lui déclarer la guerre dès le tour de rupture des accords.
Citation :
Publié par Vark
De ce que j'ai compris : Il y'a un ordre dans les tirs stratégiques.

A tire sur B, qui tire sur C, qui tire sur D
Dans ce cas on commence l'affrontement par A qui tire sur B, les rescapés de B peuvent enfin ensuite tirer sur C, les rescapés de C sur D.

En cas de boucle ( A->B->A ou A->B->C->A), il semblerait, de ce que j'ai cru comprendre, que la priorité soit donnée au territoire ayant le moins d'armes stratégiques.

Une pile de strats sur le même territoire perdrait donc l'initiative dans les combats si elle est prise en tir riposte.


Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

C'est le territoire visé par le moins d'armes stratégiques qui est attaqué en premier. Pour savoir lequel c'est, il faut compter les points d'attaque des unités strat qui attaquent le même territoire.

Donc oui, une pile de strats peut subir un gros revers avant de pouvoir tirer, surtout si elles se trouvent sur le même territoire et si elles visent toutes un autre même territoire
__________________
Prince de pâles mi-rennes
Merci c'est effet plus simple comme ça.

On continue le quizz

Quand on occupe un territoire adverse, les armes stratégiques ennemies en poste (non détruites) sur ce territoire nous reviennent immédiatement ou faut il que le territoire (pays) soit vraiment sous notre contrôle?

Ou alors je fabule grave et aucune strat ne peut subsister à une prise de territoire...
Citation :
Publié par kelwin
Merci c'est effet plus simple comme ça.

On continue le quizz

Quand on occupe un territoire adverse, les armes stratégiques ennemies en poste (non détruites) sur ce territoire nous reviennent immédiatement ou faut il que le territoire (pays) soit vraiment sous notre contrôle?

Ou alors je fabule grave et aucune strat ne peut subsister à une prise de territoire...

Si si, les strats peuvent survivre à une prise de territoire. Elles ne sont pas touchées par les attaques des unités d'assaut. Si un territoire où il y a des strats est mal pourvu en unités d'assaut en défense, l'ennemi peut s'en emparer et rentrer en possession des strats qui s'y trouvent. L'occupation du territoire suffit, pas besoin d'attendre que tout le pays soit envahi ou que le territoire en question soit cédé comme tribut de guerre
__________________
Prince de pâles mi-rennes
Comment ça se passe niveau défensive ?
Les strat déf doivent-elle avoir autant de point attaque que celles qui attaque ?
Les strat qui attaque et qui se prenne la réplique doivent-elle avoir autant de point résistance que celles qui défende ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés