Console portable, laquelle ? (encore je sais)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour @ tous,

J'envisage de m'acheter une console portable pour mes déplacements et mes vacances en province (c'est toujours plus pratique que de trimbaler son PC, j'ai déjà donné ! ). Ca fait maintenant 1 semaine environ que je regarde à droite à gauche sur le net la ludothèque, les fonctionnalités (j'ai même posté sur le fil DS du salon) etc... de la PSP ou de la DS, et j'hésite toujours. De plus, je ne suis plus trop l'actualité console depuis que j'ai lâché ma PSone pour mon PC (le dernier jeu auquel j'ai joué sur console était FF VIII).

J'ai cherché des sujets s'y reportant ici, mais le plus récent que j'ai trouvé date de janvier 2008, les jeux ont changés depuis... Enfin bref, je joue surtout aux RPG, T-RPG et aux jeux de stratégie. Donc PSP ou DS ? Voilà ma question existentielle du moment !

Par contre, j'ai aussi lu qu'une DSi devait sortir au milieu de l'année... Aura-t-elle des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la DS ou c'est juste un lifting ?

Merci pour vos réponses constructives !

PS : je m'excuse auprès de ceux qui m'ont déjà répondu dans le fil DS du salon
PS 2 : pas de guéguerre des consoles hein !
Si tu aimes bien les RPG et les jeux de stratégie, je te conseille la DS.
Il y'a pas mal de rpg, notamment les Final Fantasy III et IV, Chrono Trigger DS, les Dragon Quest, Etrian Odyssey,The World Ends With You,Mario and Luigi Partners in Time, et autre.

Coté Tactical-RPG, t'as Fire Emblem(le jeu sur GBA est tres bon aussi), la série Advance Wars, Final Fantasy Tactis A2, Luminous Arc 1 et 2, Front Mission, et Disgaea DS.

Jeux de stratégie ben t''as Age Of Empires et Age of Mythology entres autres.

Si tu aimes les RPG, tu aimeras sans doute la série des Phoenix Wright aussi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_DSi

Voila pour la Dsi.

En esperant t'avoir aider.

Ah oui y'a Pokemon aussi si tu aimes, on sait jamais.
Si tu aimes les rpg pour envisager la psp faut déjà que l'anglais ne soit pas un obstacle pour toi. Si ce n'en ai pas un je te conseille celle ci, pouvant profiter de toute la ludothèque ps1 ça laisse pas mal de choix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
L'article Wikipedia est quand même très maigre concernant la DSi. D'accord, il dit grosso modo ses caractéristiques, mais pas tellement comment elles sont utilisées. Donc je me permets :
Tu oublies de préciser qu'elle perd le port GBA, ce qui supprime la rétrocompatibilité (evidemment) empèche de bénéficier du contenus additionnels de certains jeux (Advance wars, Pokemon, ...) et rend carrément certains jeux incompatibles (Guitar Hero).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
A lui de nous dire...
Ben en fait étant donné que j'ai aucun jeu GBA, la disparition du slot qui lui est dédié ne me gêne pas plus que ça, mais je sais pas si j'aurais le courage d'attendre mi-2009 ! En fait, je ne le crois pas...
Pour avoir eu les deux, je te conseille la DS. Elle a à mon avis la meilleure ludo, son support est globalement bien utilisé (avec des jeux qui tirent parti de l'écran tactile) et elle dipose du plus grand nombre de JRPG exclusifs (à savoir, pas des portages ou autre)

La PSP cependant dispose d'un hardware hautement supérieur, plus polyvalent, et qui te permet de jouer à des jeux PS1 très facilement. Elle a aussi une ludothèque assez solide, même si pas à la hauteur de celle de la DS, et surtout : c'est le désert en 2009.

En gros : les deux ont des jeux. La DS en a plus, notamment d'inédits. La PSP est cependant supérieure pour ce qui est du hardware et des possibilités "externes".
Non mais la DSi elle ne sert à rien, c'est un piège à con.

Les nouveautés superflues :
- appareil photo de 300 000 pixels, mon portable qui a plus d'un an fait du 5M https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
- lecteur MP3, pardon mais le public visé par la DSi possède déjà un iPod https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
- écran plus grand, qui va légèrement déformer l'image à tous les coups https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
- refonte de l'interface https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Au profit d'un port GBA qui permet de jouer à plusieurs très bons RPGs de l'ancienne génération, dans des conditions meilleures que sur GBA (luminosité, autonomie).

J'espère seulement qui le retire pas pour contrer le piratage, parce que ça fait un moment que tout se fait via le slot du haut...


Edit : La ludothèque de la DS, c'est un peu l'une des plus riches ludothèques de l'histoire non ? En qualité, quantité, diversité.
Citation :
Publié par Raizin
Edit : La ludothèque de la DS, c'est un peu l'une des plus riches ludothèques de l'histoire non ? En qualité, quantité, diversité.
Quantité & diversité c'est certain.. qualité moins :x
Je dois partager l'avis de Raizin concernant la DSi, qui me semble apporter un tas de gadgets un peu superflus, en tout cas au vu de ce qu'on y perd... le port GBA et toute la ludothèque qui va avec, et accessoirement il me semble avoir lu que les jeux DSi seront zonés, contrairement aux jeu DS classiques.

Sinon niveau choix, la DS a probablement une ludothèque plus large en effet, donc en proportion plus de jeux qui pourraient plaire, surtout si l'auteur joue plus depuis un moment, les portages le dérangeront pas.
La PSP a son lot de gros titres aussi, pour une qualité graphique proche de la PS2 et un écran carrément plus grand, ça a ses avantages aussi. Un FF7 CC, ça en met quand même plein la gueule
Moi j'ai eu l'occasion de jouer assez longtemps aux deux, et j'ai mieux aimé la PsP que la DS.

Le seul truc qui m'a plu avec la DS c'est l'écran tactile. Sans ça pour moi elle est moins bien qu'une PSP. Mais bon une fois que t'as la PSP en main, c'est nickel ... l'ergonomie est plus agréable que la DS je trouve.

J'ai fini des jeux vraiment chouettes, comme WipeOut (le premier, faut aimer les jeux de courses avec armes évidement), Daxter ou encore l'excellent Burnout Dominator (encore une fois faut aimer les jeux de course).
Pour continuer de parler des jeux, en RPG tu as le fabuleux Medievil qui m'a fait passer des heures d'avion excellentes (eh oui, l'autonomie de la PSP est vraiment bonne, surtout que j'ai celle du jour de la sortie, la toute grosse et sa batterie va toujours très bien).

Comme tu dis que tu as beaucoup joué à la PSone, il est à signaler que la PSP lit parfaitement 90% de ses jeux, ainsi j'ai pu rejouer à Crash Team Racing sur la PSP, il donne vraiment très bien, et même mes vieux Tomb Raider, resident evil, Rayman 1 (the best of the best).

La DS je l'aime bien, mais franchement je m'amuse tout autant avec une GBA. L'écran tactile m'a fait plaisir pour les jeux style AoE ou FF, mais sans plus. Un émulateur GBA installé sur la PSP me suffit (je sais pas si on a le droit de parler de ça sur JoL m'enfin ...)

Pour terminer, je dirais que la PSP est un bel outil, un mini ordinateur j'ai envie de dire, sur lequel en bidouillant un petit peu, énormément de choses sont possibles. Elle a aussi un plus bel écran pour regarder des films à l'occasion.

Fais le bon choix, mais ne choisi par pour tel ou tel jeu qui va dessus, tu risquerais de le regretter ...
Citation :
Publié par Akura/BusTnoOn
Quantité & diversité c'est certain.. qualité moins :x
La PS2 a aussi des centaines de jeux merdiques, pourtant la ludothèque est de très haute qualité. La DS c'est la même. Quand une console marche, y'a pléthore de mauvais jeux qui pop de partout. Sur DS j'ai largement une trentaine de jeux qui me tente, sans forcer.
Citation :
Publié par Raizin
La PS2 a aussi des centaines de jeux merdiques, pourtant la ludothèque est de très haute qualité. La DS c'est la même. Quand une console marche, y'a pléthore de mauvais jeux qui pop de partout. Sur DS j'ai largement une trentaine de jeux qui me tente, sans forcer.
Le rapport nombre de bon jeux/total est quand même beaucoup plus grand sur ps2, et le nombre de hit aussi vu que le total est supérieur sur ps2 ( pour l'instant en tout cas )..

Après ça dépend beaucoup des goûts, perso sur DS yavait 4 ou 5 jeux qui m'intéressait ( sur psp pas tant que ça non plus à vrai dire, j'dois être difficile )
Tout comme Trill², je te conseillerai la DS par rapport à tes goûts.

Elle possède plus de jeux casuals comme Picross ou Wario Ware, pratique à jouer dans les transports, et surtout une série géniale : Phoenix Wright .

Maintenant j'ai aussi la PsP (achetée juste pour FF7CC, et qui m'a aussi permis de rejouer à FF7 grâce à l'émulateur PSX ), et il n'y a pas photo, elle claque carrément plus niveau graphisme.

En RPG, tu as FF7CC, FF Tactics, Disgaea : Afternoon of Darkness, Star Ocean First Departure, Valkyrie Profile : Lenneth, Tales Of Eternia...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Goulot_-

Le seul truc qui m'a plu avec la DS c'est l'écran tactile. Sans ça pour moi elle est moins bien qu'une PSP.
Bah oui, sans le double écran, l'ecran tactile et sa ludothèque, c'est nul en fait la DS ... Ca c'est de l'argument. Si la PSP avait un processeur de XE2600 et l'écran de la game gear, qu'est ce qu'elle craindrait.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
De toute façon, Sensfan semble ne plus pouvoir tenir, donc pour lui, ce sera DSL ou PSP .
Ah ça se voit tant que ça ?

Bon plus sérieusement je penche plus vers la DS, le seul truc qui m'attire chez la PSP c'est les graphismes, bien mieux que la DS, mais aussi (ça je ne le savais pas) la compatibilité avec les jeux PSone du coup (par contre ça marche comment ? Je suis pas sur de faire entrer un CD PSone dans une PSP ). Donc au final ça sera la DS (je pense fortement !).

Par contre, y'a-t-il des accessoires à acheter de suite qui sont vraiment utiles (genre une pochette, ou une carte mémoire etc...) ?

Encore un grand merci à vous pour votre objectivité !
Citation :
Publié par Albion
La PSP cependant dispose d'un hardware hautement supérieur, plus polyvalent, et qui te permet de jouer à des jeux PS1 très facilement.
Tu veux dire légalement ?
Bah doit falloir faire un .iso de son jeu PS1, créer un boot et installer différents patch, cracks, programmes. Une recherche sur google et tu tomberas sur quelques sites d'hack qui t'expliques. Genre "FFVIII sur psp".



Pour la DS lite, je te conseille une pochette de rangement en effet.

Moi j'ai pris un truc officiel signé BigBen, une pochette extérieur cuir (plusieurs coloris au choix), intérieur moquette noire, dans lequel tu "clipse" ta DS. Elle se ferme magnétiquement, et une fois dépliée, tu peux jouer dedans sans retirer la console. 10€, assez content.

Par contre je suis pointilleux ok mais le machin pour clipser la DS est tourné d'un ou deux degré en trop vers la gauche, donc ça fait légèrement pas centré. Le truc que personne ne verrait, mais je suis extrêmement pointilleux, et hier en découvrant ça j'ai bugué dessus 30 minutes.

http://www.bigben.fr/ressources/access/visuels/dsl/ndsflipnplay_blanc.jpg

http://www.bigben.fr/ressources/access/visuels/dsl/ndsflipnplay_3.jpg

http://www.bigben.fr/access.php?id=216&cat=media
J'ai une DS depuis 3 ans et je regrette absolument pas. Les graphismes c'est vrai que c'est pas top comparé à la psp mais la ludothèque compense largement. Y a des jeux pour tout les goûts et de véritables bijoux (comme phoenix wright ou TWEWY).
En plus, je sais pas si c'est le cas pour la psp, mais la ds n'est pas zonée et la plupart des gros jeux qui sortent récemment ont une traduction française incluse dans la version US. Par contre il me semble que la dsi sera zonée, donc aucun intérêt à l'acheter.
Citation :
Publié par harermuir
Bah oui, sans le double écran, l'ecran tactile et sa ludothèque, c'est nul en fait la DS ... Ca c'est de l'argument. Si la PSP avait un processeur de XE2600 et l'écran de la game gear, qu'est ce qu'elle craindrait.
Je vois pas pourquoi tu t'excites ...

Je dis simplement que l'écran tactile, c'est LE truc qui fait que la DS se démarque (selon moi) de la PSP. C'est très pratique dans certains jeux, et ça rend le STR possible sans souris (comparé au stick de la PSP qui est vraiment à chier). Mais j'ai pas dit qu'elle n'avait que ça de bien je ne suis pas un imbécile tu sais.

Et je ne vois pas du tout en quoi le double écran est un si grand + pour la DS.
En même temps si t'es pas fana de jeux de courses/sports/combats, le choix est très vite fait, tu zappes la PSP et prend une DS, vu le nombre de très bons RPG/T-RPG/Jeux Tactiques etc..

Après les graphismes on s'en fout tant que le gameplay suit (rejouez à FF7 vous verrez que c'est plus moche que pas mal de jeux DS, pourtant quel pied. ^^)
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Et je ne vois pas du tout en quoi le double écran est un si grand + pour la DS.
Bin c'est aussi utile qu'une configuration pc en dual screen. A première vue ça peut paraître inutile, mais quand c'est bien exploiter, c'est pratique.

Mais sinon pour faire le même genre de phrase que toi, la PSP si on lui retire son écran home cinema et ses graphismes PS2, il lui reste quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés