Faut pas se voiler la face, PdR depuis le rebug de la rune de speed et le nerf de la rune of mending, ce n'est plus tout a fait ca.
Certes, la capacité de heal reste plus que correcte, il est résistant et peut se sortir de certaines situations ou l'archimage exploserait, mais finalement, c'est vraiment la manière de jouer qui importe.
Avec certaines tactiques, au pdr 40, je passe le 1500 / 2800 (crit) sur le heal single mais jamais lors du 1er (il faut que la cible ait eu un soin critique auparavant avec la tactique qui donne un buff +% vie à la cible recevant un soin/pulse critique).
L'archimage de l'autre coté, dépasse régulèrement les 2000 / 3800 (crit) avec un peu de stuff et de tactiques, ma partenaire de duo (de healers LOL ) est déja montée a plus de 5600 pdv rendus au single (spé soin archi, avec l'instant qui donne un buff de soin a la cible pdt 20sec).
Bref, la ou le pdr sera plus "résistant" et placera ses boucliers d'absorb, ses hots, ses runes au sol et ses heals de groupe en tentant de jouer sur le taux de critique pour déclencher les tactiques, l'archimage aura une puissance de soin conséquente dès le premier soin posé, et encore plus grande au fil du temps (et des cooldowns) au prix d'une plus grande fragilité.
Pour ce qui est du soin de groupe, l'archimage/chaman soigne aisément plus fort, mais moins efficacement que ... le PG ou le DoK.
Evidemment, pas de soin "single" sur ces 2 dernieres classes (un focus dégats cac qui rend une grosse quantité de vie sur 3sec mais... il faut être au cac)... tout l'interet vient de ... son heal de groupe (cast 1sec, recast 2sec) qui est lancé plus vite (de 2sec) et donc plus réactif. depuis l'up des calices/tomes, la regeneration d'essence/fureur du juste avec un calice vert est pas mal, avec un bleu c'est démentiel.
Et puis, quand une furie pop sur ta tronche/ répu, tu as tout le loisir de la trainer sur 1km ou de tenter de la soloter (ou attendre que ton groupe se bouge).
Sinon, habitué a jouer healer dans tous les MMos que j'ai pratiqués, le fait de prévoir le soin, donc prévoir ou va tomber la sauce dépasse ici la réactivité. une fois que tu maitriseras le concept, un peu de stuff, une petite série de tactiques qui vont bien, du stuff +µcrit et tu pars au combat.
Constatations perso:
mon shaman 21 soigne "plus fort" en chiffres et à vitesse égale que mon runepriest 40, et depuis le lvl 4 je n'ai été outheal qu'une seule fois au final en scénar, au lvl 6, par un shaman lvl 7
.
Ma compagne jouant archi, malgré sa puissance de soin supérieure, arrive très difficilement a m'outheal en scénar (manque de prévision, peu de gadgets de zone (rune de soin, rune de sérénité, buff HP 1min timer 3min).
Ma compagne jouant DoK (pendant que je play furie) n'a pas été outheal UNE SEULE FOIS depuis le level 27 en scénar par une classe de la destru (calice bleu depuis le 38, ca pete les scores au final) mais n'a que très rarement pu sauver une cible "solo" sans morale 1 de pop.
Moralité,
Il y a une disparité dans la "puissance" de soin entre ces classes, elles ont chacune un role respectif et particlier. Ou le Pdr/Zealot fera un travail de fond et "préparera" ses cibles pour les heals suivants, l'archi/shaman enverra le paté direct tout en étant plus fragile, et le pg/dog enverra le paté plus vite, seulement en groupe, et avec plus de sécurité (castime plus court > moins ralenti et plus résistant). Mais la grande différence, c'est simplement la façon de jouer, comprendre les mécaniques du jeu, prévoir, être attentif, et cela, même si c'est plus "éprouvant" que de spam heal de groupe derriere un rocher/tour/pont/ inserer random endroit, différencie un healer qui soigne efficacement d'un mec qui claque ses pa dans le vent et n'apporte rien à son groupe.
p.s. Beaucoup de soigneurs sont spé "dps" pour pex car sans "binome" ou groupe a bas/moyen level. cela explique certainement des baisses de puissance de soin de leur chef, mais certainement pas le fait de ne pas toucher a ses macros de soin. Un healer est un outil précieux pour un groupe, une guilde, ou un royaume. Il ne faut jamais l'oublier et laisser le role de dps aux classes qui sont faites pour cela. Oui, c'est frustrant, mais la bonne mentalité, c'est de jouer le jeu.
Merci de m'avoir lu.
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