Petite présentation de la peche.

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Histoire de changer un peu des discours habituels, je vous propose de faire un point sur le système de pêche actuellement présent sur le serveur test.

La présentation risque d'être brève, je n'ai pas pu passer autant de temps que j'aurais voulu pour essayer, mais je modifierai et compléterai le post au fur et à mesure. Et j'invite tous ceux ayant essayé la pêche à venir poster des informations complémentaires où simplement un avis !


http://img384.imageshack.us/img384/6735/screenshot00310xy0.jpg

1. Comment devient-on pêcheur dans Vanguard?


Tout commence à Tanvu ! Il faut trouver un certain Tien Hou, sur la plage.

http://img78.imageshack.us/img78/1399/lechinoisqy5.jpg

Il propose une quête, l'objectif étant tout simple, il faut acheter une licence de pêche. Dans la cabane la plus proche, un npc en vend, pour une modique somme.

http://img512.imageshack.us/img512/306/screenshot00311cc7.jpg

10 pièces d'argent plus tard, vous pouvez retourner voir Tien Hou, qui vous offrira votre canne à pêche ainsi que des appâts et vous apprendra la compétence "Fishing" (se trouve dans le livre de compétences, onglet general), via quelques quêtes (il suffit de discuter avec lui).

Et voilà, vous êtes prêts à commencer la pêche dans Vanguard !


2. La pêche, comment ça fonctionne?


En fait, c'est très simple: il suffit d'équiper la canne à pêche et les appâts (dans l'équipement aventure), et cliquer sur la compétence fishing.... et être proche d'une étendue d'eau ! Et c'est parti, la ligne est lancée !

Lorsque vous lancez votre ligne, des poissons apparaissent automatiquement là où vous êtes. Ce qui implique qu'il n'y a pas de "spot de pêche", vous pouvez vraiment pêcher où bon vous semble, il y aura toujours des poissons pour vous tenir compagnie. Ceci-dit, les races de poissons différent selon l'endroit dans lequel vous pêchez (cote, pleine mer...), ainsi que de l'heure qu'il est (en jeu j'entends, selon le cycle jour / nuit).

Vous pouvez lancer la ligne moins loin en cliquant deux fois de suite sur la compétence "Fishing".

Ensuite, il faut attendre de ferrer un poisson. On peut bien sur provoquer un peu la chance. Vous pouvez tirer la ligne en appuyant sur la touche de direction "bas", et vous rapprocher ainsi des poissons (qui sont tous visibles). Attention cependant, si vous approchez votre ligne trop près d'un poisson, vous risquez de l'effrayer, celui-ci décampera à toute vitesse.

C'est bon? Un poisson mord ? C'est là que le fun (ou pas) commence !

La règle du jeu est simple: il faut toujours diriger votre mouvement dans la même direction que le poisson. Le mini-jeu se joue avec les touches "Avancer" "Reculer" "Tourner à gauche" "Tourner à droite" (Attention à ne pas confondre avec le "Strafe" gauche et droit ).
Le poisson s'éloigne de vous ? Il faut presser la touche "Avancer". Il vient vers vous? Touche "Reculer". Est-ce-vraiment la peine que je dise quelle touche presser s'il part vers la gauche ou la droite?
Si vous pressez la bonne touche assez rapidement, alors c'est "Good". Si vous pressez la mauvaise touche, ou que vous êtes trop lent, alors c'est "Oops".
A chaque fois que vous réussissez, le poisson perd un peu de vie (affichée comme pour un mob classique). Si vous échouez, alors le poisson regagne de la vie, et si vous continuez à perdre alors que sa vie est pleine, c'est la fin, le poisson se sauve ! Vous avez vidé la barre de vie du poisson ? Alors, c'est gagné, votre personnage ramène automatiquement le poisson vers votre position.

Ca a l'air enfantin dit comme ça, non?
En fait, même si la règle du jeu s'avère très simple, l'exercice ne l'est pas tant. Les poissons n'ont, à priori, pas de niveau comme pourrait avoir un monstre classique. Ici, la difficulté du poisson est représenté par sa taille. Pour autant que je sache, la taille du poisson peut varier sur une échelle de 0.01 à 10. La taille du poisson est affichée dans son nom. Ainsi, un poisson de taille 0.50 sera très facile à attraper, ses mouvements seront lents et laisseront le temps au joueur même peu attentif de presser la bonne touche. Plus la taille augmente, plus les réflexes devront être aiguisés. Au delà de la taille 3, le défi se fait sentir, et croyez moi, les gros poissons sont vraiment très très durs à attraper (à moins que ce soit mes réflexes de moule atrophiée qui ne me fassent dire ça ).

S'ajoute à ça les combos ! Quoi qu'est-ce vous dites-vous.
En fait, à certains moments, vous aurez la possibilité de réaliser un combo, une combinaison de touches particulière à enchaîner rapidement quand vous voyez une flèche apparaître à l'écran.

http://img246.imageshack.us/img246/3273/comboqy4.jpg

Bon, ici ça n'était pas trop dur, la combinaison était 4 * gauche.
Ceci dit, sur les plus gros poissons et avec des combinaisons de touches complexes, ça devient très difficile à exécuter. Mais si vous parvenez à maîtriser cet aspect du mini-jeu, alors bravo ! En plus d'avoir mon respect, vous aurez le droit de voir la vie du poisson avec lequel vous vous battez descendre en flèche !

Mais attention, les poissons peuvent aussi faire des combos ! WTF ?!

http://img354.imageshack.us/img354/6366/combo2mu9.jpg

Et bien oui, vous croyez qu'on allait avoir un avantage sans rien en retour?
Au fur et à mesure de vos échecs pendant une bataille contre un poisson (pas la peine de me regarder comme ça, vous allez échouer, s'tout..), vous pourrez voir des flèches apparaître à l'écran. Le poisson commence à apprendre un combo ! Je vous conseille d'arrêter de perdre au plus vite, parce qu'au bout d'un certain nombre d'échec, le poisson fait son combo, et une fois qu'il le connait, à chacune de vos erreurs ils vous le ressort ! Et bien sûr, effet inverse que pour vos combos, la vie du poisson remonte à vitesse grand V quand il en place un.
A noter qu'un camarade de guilde me glisse dans l'oreillette que les combos des poissons peuvent être contrés si l'on fait la combinaison de touche correspondante très rapidement. Personnellement, je n'ai pas réussi, mais bon, moule atrophiée toussa...

Bon courage !!



3. Et finalement, on gagne quoi quand on pêche?


Le Seigneur vous punira tous pour avoir péché comme des sagouins !!

Ah... euh... pardon, je m'égare.

Beh en fait, jusqu'à présent on y gagne pas grand chose. Du moins, c'est le retour que je peux en faire, et c'est en accord avec les retours qui sont fait sur le forum officiel. On récolte des poissons dont on ne sait pas trop quoi faire, quelques cash loots, des items déconstructibles ("Shandrel...."), des appâts, des vieilles bottes de cuir... C'est tout ce qui a été vu pour l'instant. Alors effectivement, c'est pas terrible, mais gardons espoir, peut être que des choses merveilleuses sont encore à découvrir... Ou p't'être bien que les choses merveilleuses sont toujours dans le coffre à jouets des développeurs, qui sait?

Sinon, d'un point de vue personnage, on gagne des points de compétences en fishing:

http://img389.imageshack.us/img389/8408/fishingskillaa4.jpg

Et aussi, un outil sympathique, présent dans le Quest Log, onglet Achievement: un classement des plus belles prises, par jour, par type de poisson... Bref, ça n'a pas un intérêt infini, mais ça a le mérite d'y être et c'est tant mieux ! Allez, juste pour me la péter:

http://img444.imageshack.us/img444/7838/classementfg0.jpg

Héhé ! On rigole moins hein ! Moule atrophiée qui rira le dernier !

Ah... On me dit dans mon oreillette que j'ai fait une capture d'écran du classement par jour, et que la journée venait tout juste de commencer.... Bon bah...

Plus sérieusement, dans le classement ya des bonshommes qui pêchent des poissons de taille 9.80... des extraterreux du réflexe j'vous dis...



Voilà, la présentation touche à sa fin ! J'espère que ça vous aura donné envie d'essayer et de venir en parler ici, dans la joie et la bonne humeur !

Et comme j'ai dit au début de mon post, j'essaierai de tenir la présentation à jour au fur et à mesure que l'on découvrira des choses, je compte sur vous donc !



P.S.: Jamais plus je n'écris un truc pareil avec un clavier où la touche accent circonflexe déconne...


EDIT: Pour parler de la pêche sur le forum officiel -> http://forums.station.sony.com/vg/po...topic_id=42015
Jolie présentation

J'ajouterai un point. Quand tu dis :

Citation :
Attention cependant, si vous approchez votre ligne trop près d'un poisson, vous risquez de l'effrayer, celui-ci décampera à toute vitesse.
En fait, c'est plutôt quand on lance la ligne en cliquant sur le skill /fishing. On peut raccourcir le lancer en recliquant une fois sur le skill. Le bouchon partira moins loin, mais risquera d'"amerrir" trop prêt d'un poisson qui fuira de quelques mètres.

Voilàààà

Sinon personnellement je ne suis pas encore arrivé à en attraper un, ce qui me fait dire que à part la diplo, j'en touche pas une sur ce jeu
Oh, je ne savais pas du tout qu'on pouvait raccourcir le lancer en cliquant deux fois sur la compétence. Je sais qu'une fois la ligne à l'eau, si on clique sur la compétence fishing ça permet d'arrêter de pêcher.

En fait, pour les poissons, il m'est vraiment arrivé d'en effrayer un en ramenant ma ligne... Et il devait être très effrayé en fait, même la plage ne l'a pas arrêté dans son escapade !
Ou bien peut être était ce un bug..

En tous cas, merci pour le tuyau, c'était pas très intéressant de devoir ramener la ligne d'une dizaine de mètres à chaque lancer car le bouchon est hors de la distance d'affichage.

Un bug marrant aussi: il arrive que vous lanciez votre personnage en même temps que la ligne.. Vous cliquez sur fishing, et hop, le personnage est catapulté dans l'eau, et se retrouve à flotter sur le bouchon !
de ce que g vu, c'est pas vraiment le poids qui rentre en compte, g pêcher un poisson de +26 kg, il était tout simplement pas violet
effectivement les poissons ont apparemment une espèce de lvl en rapport avec le niveau du skill, les unknown sont gris (en general) après ya des poissons blanc, jaune, rouge et violet (genre macquerel ou blacktail - 0.3 à 3)

screen29.jpg
Donc en fait, seulement la "couleur" du poisson permet d'identifier sa difficulté si je comprends bien ?

Je n'ai pas eu le temps depuis l'autre jour de réessayer la pêche, si quelqu'un peut confirmer (ou pas) la façon de connaitre la difficulté d'un poisson autre que la couleur des dots, je modifie le post initial.
salut !



Étant pécheur moi même, voila ce que j'ai remarquer après 50 points.

La difficulté d'un poisson est identifiable a sa couleur,

Violet > Rouge > Jaune > Blanc > Bleu > Bleu foncé > Vert

le % de point de vie que vous retirerez au poisson avec un coup normal ou un combo dépend bien entendu de votre level, et du level du poisson.

Pour un Violet +++, vous lui ferez perdre 5 % avec un coup normal, et un peu plus de 20 % avec un combo

Pour un vert, vous lui ferez perdre 20 % avec un coup normal, et a peu pres 60 % avec un combo

Le poisson a aussi une durabilité, qui est identifiables par les DOT du poisson, au début, chaque poisson a 6 dot, plus le poisson gagne des passes, ou passes des combos, il perdras des DOT, arriver a 0 dot, vous aurez droit a un :

Le poisson a foutu le camp; Nobu ( j'ai traduis )

Les Unknowns ne change jamais de couleur et sont toujours blanc, et non combotables, donc quelque soit votre level, vous lui enleverez 15 %; et ce quoiqu'il arrive.

_________________________


Chaque poisson a une tranche de level, prenons l'exemple suivant :


Une truite, admettons que la truite puisse aller du level 1 au level 5

La truite de 1 kilos sera level 1

La truite de 10 kilos sera level 5

Et ca marche pour tout les poissons

Les couleurs seront adaptée en fonction.


Pour ce qui concerne le pex, j'ai pas vraiment remarquer de règle, c'est totalement aléatoire, la seule constance, c'est que vous n'avez aucune chance de pex en péchant des Unknown



____________________________


Personnellement, je cancel tout mes lancers avec les Unknowns, même si l'ont peu drop des sac avec des sigils, des Baubles, ou des cartes diplo, vu le % , je prefere pex avec les poissons et voir si ca a un réel intéret a plus haut level, affaire a suivre


Citation :
Publié par Aeres och' Ddraig
Intéressant la pêche. Par contre c'est que le talent du joueur qui compte ? Le skill pêche ne joue pas ?
Dans un mmorpg ça fait bizarre de ne pas tenir compte des compétences du personnage, mais que du talent du joueur.
Le skill influe sur le type de prise il me semble et donc prit en compte dans une certaine mesure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés