Au sujet des portables : conseils, infos et autres ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il y a beaucoup de sujet sur l'achat de portable, pour la bureautique, le jeu, sur jol.
J'ai participé à certaines discussion. Ayant du vendre mon pc de bureau je vais faire
l'acquisition d'un portable dans 1 mois ou 2.
Mais je remarque qu'au niveau des caractéristiques d'un portable je n'y connais rien.
Donc avez-vous des conseils liens à ce sujet ?

Les processeurs, quelles différences entre les p8400,p8600 et les TXXXX ?
Les cartes graphiques sont-elles équivalentes à celles des pc de bureau ?
Je vois souvent que les portables proposés ont 4go de ram, il y a un intérêt ?
Ecran 17" ou écran 15.4" ? V que l'on ne fera pas tourner crysis ou tout autres jeux à fond dessus, quel intérêt d'avoir une bonne carte graphique pour une résolution importante sur un écran aussi petit ?

Voilà, je lance en vrac certaines questions, certaines sont peut-être futiles.
Mais je suis preneur pour des réponses (pas sur le choix d'un portable, mais sur l'intérêt technique de la chose).
Merci d'avance pour vos liens, commentaires et autres !

P.S : j'ai vu que le wiki ne présente que des marques de portables bas, milieu, haut de gamme. Mais ça ne réponds pas directement à mes questions
en gros pour les microprocesseurs (je prends que les intels), tu as T>P>SL>SU et ça va du plus puissant/plus gourmand/plus chaud au moins puissant/plus économe/moins chaud. En gros tu veux une station de travail ou transportable gamer, faut prendre un Txx00, tu veux un ordinateur avec une bonne autonomie, faut prendre un SUxx00 (olol le jeu de mot, j'avais pas remarqué), avec tous les intermédiaires possibles. Pour les SU et SL, mieux vaut éviter Windows Vista. Pour l'ancienne génération, les codes étaient T>L>U. Ensuite pour le premier chiffre, c'est la génération, le deuxième chiffre un indicateur de fréquence d'horloge, plus il est haut, plus la fréquence est haute.

Pour les cartes graphiques, non elles sont moins puissantes car underclockées pour chauffer moins. A nom identique, il faut compter 20-30% de perfs en moins.

Pour les 4Go, oui ça a le même intérêt que pour un fixe, surtout avec Vista.

Pour l'écran, plus il est grand, meilleur est le confort visuel (et également d'utilisation vu que les claviers sont plus larges), mais plus l'ordi est lourd donc pénible à transporter.

Pour l'intérêt d'avoir une bonne carte graphique, idem que pour un fixe, avoir un meilleur rendu dans les jeux ou améliorer la vitesse d'exécution de tous les logiciels de traitement vidéo. A la différence que grosse carte graphique = ordi plus lourd (car système de refroidissement plus conséquent) et autonomie plus faible. Donc contrairement à un fixe, il n'y a pas que le prix qui rentre en jeu.
Ok, très bonne synthèse pour mieux comprendre les rudiments des références des portables

dernière question (quoique qui sait j'en aurai d'autres), si je suis chez moi avec le portable, vaut-il mieux enlever la batterie est rester sur secteur pour éviter de l'utiliser pour rien (et la charger constamment) ou alors avec ça ne change rien ?

Si j'en crois les prix et informations que tu m'as donné, un bon portable gamer qui ne sera pas obsolète dans longtemps vaut cher !
Citation :
Publié par loonny
dernière question (quoique qui sait j'en aurai d'autres), si je suis chez moi avec le portable, vaut-il mieux enlever la batterie est rester sur secteur pour éviter de l'utiliser pour rien (et la charger constamment) ou alors avec ça ne change rien ?
ça ne change rien de laisser la batterie et de brancher le portable sur secteur. En effet, brancher le portable sur le secteur ne charge pas la batterie constamment si celle-ci est déjà complètement chargée.

Citation :
Publié par loonny
Si j'en crois les prix et informations que tu m'as donné, un bon portable gamer qui ne sera pas obsolète dans longtemps vaut cher !
En effet, jouer sur un portable dans des conditions similaires à un PC fixe (avec écran 22" voire 24") aux alentours de 1200 - 1500 €, il faut compter au minimum 2500 - 3000 €... et encore.
Citation :
dernière question (quoique qui sait j'en aurai d'autres), si je suis chez moi avec le portable, vaut-il mieux enlever la batterie est rester sur secteur pour éviter de l'utiliser pour rien (et la charger constamment) ou alors avec ça ne change rien ?
Normalement, c'est prévu pour éviter les micro charges/recharges. Par contre, si le portable chauffe, la batterie ne va pas aimer. Donc c'est aussi bien de l'enlever mais pas indispensable.

Citation :
Si j'en crois les prix et informations que tu m'as donné, un bon portable gamer qui ne sera pas obsolète dans longtemps vaut cher !
Tu trouves du P8400 et de la 9800M GTS à partir de 1300 euros (sans OS) chez Clevo (M860TU). Après, une config supérieure, c'est à la carte, et ça monte vite.
Détail peut-être insignifiant mais j'ai vu des procs en TXXXX sur des ordinateurs moins cher que certains avec du p8400. Normal ou pas ? Vu que les procs avec la référence T sont censés être supérieurs à ceux en P .
non justement, dans les portables on a pas strictement la logique plus puissant = plus cher, car d'autres paramètres rentrent en jeu, plus que dans les fixes (la consommation, le dégagement de chaleur). Par exemple, les CPU ultra low voltage sont chers alors qu'ils sont les plus lents.
Ok !

Ah oui c'est bien plus compliqué qu'un pc de bureau
Donc, si je veux bien être aiguillé, sur les sites de ventes type materiel.net et consort, je dois bien choisir l'utilité de mon futur pc portable : bureautique, jeu, multimédia. Pour être sur de prendre une configuration adapté.
oui et également savoir si tu comptes l'emporter partout (donc viser léger et autonomie) ou le bouger rarement (donc viser confort d'utilisation).
Citation :
Publié par loonny
Détail peut-être insignifiant mais j'ai vu des procs en TXXXX sur des ordinateurs moins cher que certains avec du p8400. Normal ou pas ? Vu que les procs avec la référence T sont censés être supérieurs à ceux en P .
Sur certains configurateurs, tu n'as même pas 100 euros d'écart entre un P8400 et un T9500 pour la même mâchine. Pur peu que le disque dur diffère, que la ram soit de marque différente... sans parler de la carte vidéo ou de la carte mère dont ne sait rien en générale. Tu ajoutes à ça les dalles qui changent d'une référence à l'autre, c'est un joyeux bordel.
Autre exemple, c'est dur de trouver un 15' avec une bonne autonomie pour des raisons de standardisation et de coûts (grosse batterie plus chère et qui parfois dépasse un peu).

Citation :
Donc, si je veux bien être aiguillé, sur les sites de ventes type materiel.net et consort, je dois bien choisir l'utilité de mon futur pc portable : bureautique, jeu, multimédia. Pour être sur de prendre une configuration adapté.
Et le budget.
Je vais te donner en gros mon cheminement :
Sachant que c'est le jeu qui demande le plus de ressources. J'ai sacrifié l'autonomie pour avoir des perfs. Je peux jouer en high en 1600x1500 à tous les jeux récents. Je devrais avoir un peu moins de 2 heures de batterie. quand je voyage, je prends généralement le train, j'ai souvent une prise à proximité.
Mais il chauffe. Mais je joue surtout chez moi donc j'aurais un refroidisseur.
Le T9500 aurait été plus performant. Mais le P8400 chauffe moins et s'overclocke plutôt bien. Et le Clevo est évolutif, y aura toujours moyen de changer le processeur (même si je ne le ferai sans doute pas).
Par contre, ça reste un 15'4 relativement peu encombrant. Mais il fait 3,4kg, presqu'autant qu'un 17'... Pas besoin de 17', j'ai un écran supplémentaire.
Et tout ça à faire rentrer dans un budget de 1300 euros que j'ai évidemment dépassé (de peu).
Ok....Je reprends

Donc le choix du 15" ou 17" influe sur le poids, l'autonomie et le refroidissement.
D'un constructeur à un autre les marques de tel composants changent qui fait que l'on ne sait pas vraiment ou est la différence entre tel ou tel modèle.

Après quand on parle d'autonomie...Tu me dis que le tiens peut tenir 2h, ok mais une autonomie normale (la moyenne) ou une bonne autonomie c'est quoi ?
Car un portable que l'on doit constamment brancher sur secteur, ça perds son charme

Ensuite la question que je me pose est : quel est l'intérêt de jouer en haute résolution sur un écran aussi petit ? Sur mon ancien 22", je comprends que l'on puisse mettre tout en mode "high" et en 1600 mais là.... Gain de qualité mais perte avec la taille de l'écran non ?

En y réfléchissant, je me dis que mon but si achat de portable il doit y avoir, c'est de privilégié la longévité en 1er ! Pouvoir jouer sans problème à des jeux et ce pendant 2 ans au moins (sinon ça serait dur niveau investissement), car niveau bureautique ya pas de soucis, là je suis en train de taper mon message avec un portable antédiluvien !

En tout cas merci bien pour vos réponses, j'en apprends beaucoup !
Pour la résolution, faut pas oublier que quand tu utilises un portable, tu es généralement plus près de l'écran. Donc il faut une meilleure résolution à taille d'écran égale pour avoir la même sensation de pixellisation.

Ensuite, une autonomie "normale", ça n'existe pas au global. tout dépend du modèle. Pour un portable gamer, c'est en gros 1h30-2h30, pour un ultraportable, plus tôt 5-6h
Citation :
Publié par loonny
Ok....Je reprends
D'un constructeur à un autre les marques de tel composants changent qui fait que l'on ne sait pas vraiment ou est la différence entre tel ou tel modèle.
Déjà sur un même modèle, ça change selon les séries

Citation :
En y réfléchissant, je me dis que mon but si achat de portable il doit y avoir, c'est de privilégié la longévité en 1er ! Pouvoir jouer sans problème à des jeux et ce pendant 2 ans au moins (sinon ça serait dur niveau investissement), car niveau bureautique ya pas de soucis, là je suis en train de taper mon message avec un portable antédiluvien !
Donc 8800M/9800M (mais pas GS) ou du SLI avec ces mêmes cartes. Mais faut casser la tirelire. Pas trop non plus, si tu te retrouves avec deux quoi acheter deux bons PC autant en garder de côté pour renouveler plus tôt. Vérifier que le GPU est en DDR3 aussi.
Il y aussi la possibilité des barebone type Clevo qui sont construits autour d'un chassis. Le PC est censé être évolutif. A la vitesse où évolue l'informatique, pas sûr qu'on trouve du matériel compatible longtemps. par exemple, sur celui que j'ai commandé, on peut monter du 9600M, 9700M ou 9800M sas problème à la place du GPU que j'ai actuellement. Je pourrais changer aussi le P8400 par un TXXX plus tard (ou pas).
Le plus gros souci avec les portables, c'est qu'il est difficile de savoir exactitude ce qui est monté dessus (vitesse de la ram ou du disque dur pas précisé par exemple)
Bonjour,

Me voilà de nouveau en recherche de conseil.
J'ai une liste de portable qui me tente bien, à savoir que l'utilité sera pour jouer/bureautique.
Les portables choisis ont une cg 9600/9700.

Les petites questions avant, ça vaut quoi une HD 3850 par rapport au 9600/9700 ?
Et les 9600 turbocache kesako ?

Sinon voici la liste, ça varie entre 15.4 et 17, 9600 et 9700 :

MSI Megabook GX720-003


Asus G50V-AK043K

MSI Megabook GX620-069


Voilà en gros ce qui me tente. Pour jouer un peu a war et d'autres jeux récents. Je ne vais pas le transporter souvent donc au niveau poids ce n'est pas bien grave, sauf si dans la liste un 15.4 est mieux niveau config.

Avez-vous d'autres réféfrences à me conseiller ?
Merci d'avance !
En gros, les 3 ont un bon rapport qualité/prix. En performance, Le G50V est légèrement devant suivi du GX720 et du GX620. J'ai eu de bons retours du G50V, que j'aurais acheté si certains revendeurs ne vendaient pas les PC avant de les avoir en stock
Vu que le 17" ne te rebute pas, tu files sur fnac.com. Tu prends ta carte d'adhérent pour un an ( 9 à 12 euros ). Et tu t'en tires avec ceci. Nettement meilleur que ceux que tu as trouvé de part sa CG ( 9700M GTS, miam ). En prime ça te revient moins cher que le G50V. Ce qui pourrait financer l'achat d'une deuxième batterie. Jamais une mauvaise idée pour un portable.

Après j'aurais bien pu parler du HP HDX9430EF, mais euh...ses 20" risquent de te dissuader.
Ok ça se joue au poids du portable, la taille de l'écran si on néglige la CG....
Ya la différence de prix aussi au passage.


Bonne idée Drys, c'est vrai que ce toshiba à l'air pas mal hormis le côté flash :/
il aurait été de cette couleur : toshiba
Je craquerai plus facilement !
Bien que le prix soit intéressant aussi pour Qosmio X300.

Sinon je me vois bien avec le 20" sur les genoux, les yeux injectés de sang


P.S : je peux utiliser la carte fnac de ma copine pour l'achat du portable, donc si je gagne un poil sur le prix c'est pas plus mal !
Arf, moi qui misais tout sur toi pour avoir une édition limité noir à mon effigie
Je vais devoir hésiter entre du sobre moins bon et du flashy au top.

Mais entre le GOV/Qosmio et les MSI la différence est sévère ou c'est chipoter ?
Le Qosmio est indéniablement un meilleur rapport qualité/prix surtout une fois l'offre adhérent prise en compte.

En outre, il est de loin un meilleur gamer. Sa résolution modérée ( 1440x900 contre 1680x1050 pour le G50V d'Asus ) couplée à sa 9700M GTS ( contre une 9700M GT ) le place très nettement devant. Seul bémol ( outre le design ), son processeur est cadencé un poil plus bas. Mais la CG primant grandement en jeu, il s'en tire tout de même avec tous les honneurs...

...sauf celui du bon goût

Mais tu te consoleras en te disant qu'Asus pêche là aussi.
Ok, donc là va falloir faire un choix !

Techniquement il est mieux.
Au niveau design toshiba et asus se tire la bourre du côté négatif (ce n'est que mon avis).
Donc dans tout les cas à ce niveau je prendrai le toshiba.

Si je prends en compte le design : il y a les 2 msi ou le toshiba Qosmo F50
Le toshiba gagne dans cette catégorie, et avec la taille de disque dur.
Pas dans la vitesse de proc avec un des deux msi.

Bon ça mérite réflexion. Car le Qosmo F50 sera au même prix que l'autre toshiba avec le prix adhérent. On en vient à une question de gout......
Citation :
Publié par Drys Kaine
Le Qosmio est indéniablement un meilleur rapport qualité/prix surtout une fois l'offre adhérent prise en compte.

En outre, il est de loin un meilleur gamer. Sa résolution modérée ( 1440x900 contre 1680x1050 pour le G50V d'Asus ) couplée à sa 9700M GTS ( contre une 9700M GT ) le place très nettement devant. Seul bémol ( outre le design ), son processeur est cadencé un poil plus bas. Mais la CG primant grandement en jeu, il s'en tire tout de même avec tous les honneurs...

...sauf celui du bon goût

Mais tu te consoleras en te disant qu'Asus pêche là aussi.
Pour ma part, je conseil plutot le G50 (que je possède).
Pourquoi ?
Je trouve le G50 plus équilibrer : certes la CG est plus faible mais le proc est au dessus. De plus (arrêtez moi si je me trompe) le X300 est vendu avec Vista 32b alors qu'il dispose de 4Go de DDR. Je trouve ca très moyen. Le G50 possède un petit écran oled, très pratique pour afficher la charge du porc, de la mémoires, les mails reçus,..

Autres points souvent négliger, les à-cotés. Le G50 est vendu avec une souris et un sac à dos de transport et possède une garantie ASUS de 2 ans.

Ca justifie à mes yeux les 100 euros de différence.
Plus équilibré ? Y a quasiment pas de différence entre un P8400 et un P8600 donc à part une sacoche, je ne vois pas l'intérêt de perdre près de 20% de performance en prenant un G50V pour le même prix. Surtout qu'avec la réduction de la carte fnac, il peut prendre sac et souris aussi.
Je viens de voir ça, video du clavier du toshiba x300
Problème lié à l'ordi ou la série de x300 ?
J'ai pas vu beaucoup de test parlant de ce problème donc je m'en fais pas trop mais pas mal de futur acheteur flippe à ce sujet.

Sinon dans une gamme un peu plus cher il y a celui-ci : asus
Quasi équivalent au toshiba hormis, disque dur plus important, lecteur blue ray, et sacoche.

J'hésites encore
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés