[Débat] Les Fecas...

Répondre
Partager Rechercher
Hihi l'immu c'est quand meme un peu plus puissant qu'un sort juste pour sortir quelqu'un dans la merde.

Puis pour la treve, je joue avec ma femme Sadi... C'est pas juste du placement.
Citation :
Publié par Matt'
En 1 vs 1 certaines classes sont deg parcequ'elles ont perdu (ptet apprendre à jouer ? Je connais pas mal de classes qui pourraient me poutrer les doigts dans le nez en jouant intelligemment), ben faites du multi, et si un feca vous agro et vous déchire, ben dites vous que c'est la vie et que vous pouvez faire pareil sur une classe que vous réussissez à tuer facilement, non ?
Il est vrai qu'il est plus logique pour l'intérêt ludique d'encourager les joueurs à s'en prendre à des classes plus faibles qu'eux plutôt que de tenter de réduire les déséquilibres.
Quant à "apprendre à jouer", des modifs sur les armures aideraient peut-être une grosse majorité de la classe feca à s'y mettre.

EDIT pour ci-dessous : ça tombe bien : les armures sont fumées totales en PVM …
Citation :
Publié par anotherJack
Quant à "apprendre à jouer", des modifs sur les armures aideraient peut-être une grosse majorité de la classe feca à s'y mettre.
Bah perso c'est pas dans mon intérêt que des joueurs apprennent à mieux jouer s'ils sont pas avec moi, donc toujours contre les modifs sur les armures, et pour ta gouverne another, le PVP 1v1 est peut être le mode de jeu PVP le plus joué (perso j'en suis pas convaincu considérant le nombre important de combats que je vois en multi joueur au zaap, comparé au nombre faible d'aggros 1v1 que je vois à coté), mais la majorité des joueurs de dofus jouent contre des monstres, donc priorité à la majorité.
Citation :
Publié par anotherJack
Il est vrai qu'il est plus logique pour l'intérêt ludique d'encourager les joueurs à s'en prendre à des classes plus faibles qu'eux plutôt que de tenter de réduire les déséquilibres.
Quant à "apprendre à jouer", des modifs sur les armures aideraient peut-être une grosse majorité de la classe feca à s'y mettre.

EDIT pour ci-dessous : ça tombe bien : les armures sont fumées totales en PVM …
bah les armures sont fumés à bl mais à hl c'est déjà autres chose donc peut être une modification significative du lvl 5 à 6 ?
Citation :
Publié par anotherJack
Il est vrai qu'il est plus logique pour l'intérêt ludique d'encourager les joueurs à s'en prendre à des classes plus faibles qu'eux plutôt que de tenter de réduire les déséquilibres.
Quant à "apprendre à jouer", des modifs sur les armures aideraient peut-être une grosse majorité de la classe feca à s'y mettre.

EDIT pour ci-dessous : ça tombe bien : les armures sont fumées totales en PVM …
J'encourage pas à agresser les plus faibles que soi, mais je sais que y'en a qui le font.. si ça énerve, c'est ça le jeu, si on veut se venger, ben autant faire comme eux et s'en prendre à des classes easy à battre.. plutôt que dire NERF LUI IL ME BAISE§§§§
Armures fumées en pvm? Développe un peu s'il te plait? HL? ML? BL? Solo? Multi? Cela dérange qui? M'enfin moi ça me fait bien marrer que tous les non fécas appellent à une réduction des armures, je vois pas en quoi cela leur sera profitable. Enfin bon, perso j'en ai rien à secouer, je joue pas feu, comme pas mal de fécas qui participent à ce débat d'ailleurs, donc quand on donne des argument ce n'est pas pour défendre notre armure chérie puisqu'on ne l'utilise pas (moi juste l'aqueuse lvl 5 parce que je joue eau, mais c'est plus pour les % de résistances au pertes qu'autre chose...). Je trouve juste dommage de voir ces appels aux lynchages d'une classe dès qu'il y en a un qui vient pleurer, heureusement que ce ne sont pas les joueurs qui décident de l'avenir du jeu sinon on irait pas bien loin...
@Matt'

J'vais te dire, en l'occurence, le dernier feca qui m'a "baisé" … ça date méchamment, alors que j'ai pas une puissance de frappe fantastique, ce qui me rend plutôt très sensible à leurs armures. "ha mais alors la classe est pas cheatée tu vois !". Spa le souci, le souci c'est que la classe feca est tellement easy à jouer que le feca intel est devenu l'archétype du kikoo et du "dofus mode easy", au point d'inspirer aux devs la fameuse remarque des obvijevans à leur sujet, et que du coup, ça fait vraiment longtemps que j'ai pas croisé un feca à qui je puisse dire "gg". Y'en a je le sais bien, je tiens par exemple en très haute estime notre amie Wylloh, mais j'ai l'impression de croiser plus de builds tutufiés que de bons fecas …
Si ça jouait un poil mieux en face, je me ferais normalement poutrer sans aucune difficulté tant la classe a réponse à tout ce que j'ai à lui offrir.
Pour moi, la responsabilité de base de cet état de fait, c'est essentiellement les armures, qui effectivement permettent un PVP et un PVM beaucoup trop faciles avant le lvl 100. reste que même au-delà, je trouve leur capacité d'annulation bien trop forte en PVP. Ayant vu comment un feca sérieux pouvait gérer les trous du cooldown durant la bêta d'Otomaï (tiens, bah ça doit être lui le dernier feca à m'avoir battu à lvl équivalent), je considère depuis le retour à des armures permanentes comme un foutage de gueule juste histoire de pas trop fâcher la quantité de kikoofecas de l'époque.
Un cooldown de deux tours serait parfaitement gérable, offrirait une porte pour les sorts à faibles dommages, et peut-être que la réplique des obvis se changerait en "j'ai déjà vu un feca faire autre chose que ses armures et foncer tête baissée, et c'était pas dans un rêve".
Bon, moi perso j'ai pas tout lu, vite fait survolé les posts d'avant mais j'tiens quand même à rappeller quelques trucs.

Déjà, à la base, le Féca est le PROTECTEUR, qui encaisse mais ne tape pas.
Ce qui était vrai, AVANT, il y a fooooort longtemps.
Certains se souviendront peut-être de l'époque où la forgemagie n'existait pas (et oui ! )
Les Fécas se battaient en général avec le "puissant" Toh'lo, une des seules armes feu du jeu.
C'était pas d'une puissance écrasante et on pouvait affirmer que leur puissance était plutôt naze, bien que la glyphe enflammée rattrapait plutôt bien le coup.

Donc, l'apparition de la Forgemagie a renforcé ce côté du Féca, adieu les pichenettes et bonjour les gros coups de Gerse.

Autre détail, AVANT, le matos +trop vita n'existait pas non plus.
Donc le Féca avait soit plein d'intel et des gros boucliers, soit une intel moyenne et de la vita avec des boucliers moyens.
HORS, désormais, le Féca peut avoir plein d'intel, et donc de gros boucliers ET plein de vita.
Tout cela en tapant fort grâce au bâton forgemagé

On a donc un Féca à gros lvl qui vous réduit les dégâts par 2 avec le boubou féca, qui retire à tout ça 100 dégat environ s'il est pas daubé (Imaginez, un gros coup d'épée à 800, ça devient 800/2 => 400, 400-100 = 300, soit la modique réduction de 500 pv au total par "gros" coup d'épée et encore je parle pas des vols de vie qui tombent à l'oubliette étant donné qu'ils ont des dégâts faible).

Il vous tatanne à grand coup de Gerse, et vous avez mal, tout en pouvant vous retirer PAs/PMs s'il préfère.

Qui peut être invincible pendant 2 LONGS tours avec l'Immu.

Ajoutez à cela qu'il vous renvoie une partie de vos sorts dans la tronche (je sais même pas d'où ils ont ce sort d'ailleurs xD, TOTALEMENT hors BG)

Il peut également se régénérer avec une Cawotte grâce à tout son intel, et cette régénération est particulièrement bourrine car ses pv sont durs à retirer.

Il est impossible à coincer à cause de sa téléportation.

Il a donc au final un tas de possibilités tactiques, tout en additionnant une bonne force de frappe et une défense excessive.

Le Féca était plutôt équilibré aux débuts du jeu, maintenant il ne l'est plus du tout, faut arrêter d'essayer de le défendre j'vois vraiment pas en quoi il est défendable ^^'

Edit : Han, et j'ai même oublié les +% esquive PA/PM donnés par les armures, encore un Bonus bien sympathique qui leur est accordé.
Vu comme cela another, c'est sur que je vais pas te contredire, mais... comment dire... ce que je trouve cool au niveau des fécas c'est justement qu'on peut se démarquer d'une "masse" de joueurs communs en jouant un peu différemment (c'est comme quand tu vois un sacri non agile solo guenille luti...), et j'ai pas tellement envie de voir une masse de joueurs se mettre à me copier dessus (argument très égoiste j'avoue). Mais bon, moi cela ne me dérange pas plus que cela de voir des dizaines de féca kikoo complètement identiques.

Pour revenir sur le cooldown, j'aurais 2 choses à dire. D'abord que le cooldown pour une team peut faire mal dans des combats ou cela tape fort en face (et donc fera que pour battre un gros truc ou faire un gros donjon il vaudra encore plus le surclasser en y allant avec une équipe de meilleur niveau), et qu'on ne vienne pas me parler des enis qui peuvent gérer le problème, dans ma guilde ya une enie et un rhoneur pour chaque donjon, on sait jouer, et j'estime que c'est tendu de garder tout le monde en vie.

Ensuite, une remarque au niveau des esquives PA PM, si on instaure un cooldown, ne pas le mettre sur les esquives, mais sur la réduction seulement. Pour moi il est important pour la team de pouvoir conserver ces esquives boostées tout au long d'un combat. (je sais que cela ne donne que 20% au niveau 5, c'est pas si énorme en fait... bon bah argument bidon ><)
Moi, le dernier feca qui m'a battu, c'en était un stuffé intel / dommages / portée. Il m'a tué avec des flamiches à 120 et des naturelles à 200, tout en se téléportant pour éviter le càc.

En contrepartie, en tant qu'osa eau, j'avais mes cinglantes et mon boomerang, pas de quoi l'amocher sérieusement avec ses armures. Et à côté de ça, les invocs de la 1.24, ridicules face à son gerse.

Autrement dit, il m'a battu à plate couture, parce qu'il savait jouer.

Par contre, l'immense majorité des fecas de ce niveau aurait fait quoi? Maîtrise TP immu càc càc càc càc Bouclier feca càc càc càc càc. Et ça, face à mon az'tech, ça marche pas. Aussi simple que ça.
Tu sais qu'on pourrait décrire ainsi les sorts de toutes les classes?

Toutes les classes ont de bons sorts, là n'est pas la question... Regarde par exemple le iop, qui tappe tres fort, de loin comme de pres, qui a vité (busay depuis la maj), bond pour ne pas etre coincé, intimidation/souffle pour le placement, et un tas d'autres sorts aussi roxxants...

C'est bien beau de le faire pour les fécas, mais ca ne veut rien dire.

(De plus, le bouclier féca est pris en compte APRES les armures...)

Tidus-Ier

(Edit : @Glimn)
Bah j'ai parlé du Féca intel parce que c'est eux qui représentent la généralité et c'est à eux que j'ai eut le plus à faire.
M'enfin bon des sorts comme Immu et Bouclier Féca marchent aussi sur les autres et sont toujours aussi bourrins

Et pour Tidus, Vita = 3 PA : 250 à 300 vita sans CC, un coup de Dague à 3 PA, ça tape plus fort, donc pas si abusé vita

Par contre, un Bouclier Féca qui va réduire de presque 50% tous les dommage va être bien plus fort qu'un sort "puissance" qui va rajouter 100% dommage à un sort ou un CaC (sur épée de Iop, tu gagnes 13 à 39 dmg par exemple, ce qui équivaut pas la réduction du bouclier Féca)
Pour Intimidation, y a aussi Libération qu'est accessible à tous et qui à le même effet (en moins efficace mains quand même) ou encore Peur, Souffle c'est une fois tous les 2 tours donc pas si ultime.
Et puis niveau placage t'as aussi le Panda ou le Sacri qui sont bons hein :P
Mais seul le Féca a ses sorts qui le rende si bourrin.
Et pour les super dégâts du Iop de loin comme de près... Avec un Féca qui réduit, ça devient plus si bourrin.
Le CaC du Iop vaut pas celui d'un Sram ou la punition d'un Sacri.
La Colère est un sort extrêmement dur à placer si l'adversaire et un tant soit peut non-suicidaire et intelligent.

L'Epée de Iop a la même moyenne de dégats que Griffe Joueuse et une Ronce Aggressive en 1/2 (Facile à avoir) ou une Pelle Massacrante à rien à lui envier.
Et puis c'est le rôle du Iop de bourriner, mais il bourrine pas tant que ça, alors que le Féca, dans son domaine, il excèle, et il prend même dans le domaine des autres !
Non mais faut arrêter la, tu enleves imu et bouclier féca au féca non intel il ne lui reste absolument rien, aucune protection, aucun sort de boost dmg hormis pour le féca force, aucun sort de CC (d'ailleurs petite gueulante au sujet du féca CC qui n'a aucun intérêt d'exister et c'est bien dommage...), aucun sort de soin, aucun sort de PO etc... Faut pas se limiter à penser que les armures sont abusées, les autres classes ont des sorts de boost que j'aimerais bien posséder moi...

[Edit] Donc dire que le féca prend dans le domaine des autres, faut pas déconner non plus... Et on l'a redit, le féca avant le gerse, c'est pas un iop hein...
Citation :
Publié par Junsong
Yaz, le BG, c'est bien, je trouve ça important aussi, mais il y a des limites...

-Les enis ne devraient pas avoir droit de cogner à 500*3 avec un stuff 10 PA de base 1/2 Xyo, c'est que des soigneurs !
-Les sadis devraient dormir 22h/jour et avoir des malus quand y'a aucun arbre sur la map !!!
-Les sacris devraient gagner en puissance à mesure que leur vie baissent, chati ou pas.
-Les panda devraient avoir un taux de miss enorme vu qu'uns sont beurrés h24
-Les Cra ne devraient pas pouvoir faire usage d'autres armes que les arcs.
-Les ecas ne devaient avoir QUE des sorts hyper aléatoires pouvant même leur causer du tort
-Les Iop ne devraient pas avoir de sorts de placement, etant donné que le placement est la clé de la stratégie dans bien des cas et que leur BG les dit Stupides et bourrins
-Les seuls Osa viables devraient être les Osa invok
-Les Xelors devraient pouvoir retirer TOUS les PA de tout le monde sans sourciller, étant maitres du temps
-et enfin les Enus devraient perdre des pieces en usant de "lancer de piece" et ne pas pouvoir bouger autant que les autres du fait de leurs articulations vieillissantes.

J'ai forcé le trait, mais ce n'est pas sous prétexte de BG que l'on va faire d'une classe une "Mula... Armure, soins, vulné, tapper, drop, ou autre.
Sans perdre de vue que Dofus est un MMO, il faut tout de même faire en sorte que chaque classe puisse, quand elle s'en donne les moyen par un equipement poussé et/ou un investissement en temps et Kamas pour monter ses sorts, se débrouille assez bien seule, quand le cas se présente.
Gliim, quand je lis ton message direct je revoie celui là.


Ensuite je rajouterai que Téléportation a un temps de relance 8 tours généralement, donc selon la classe tu peux le rattraper( iop, eca, enu, sram, panda, xelor, feca, cra, sadida, eni ?) avec retrait pm(bien que plus dure) ou sort de déplacement.

Ensuite, c'est les réductions d'armures qui passe avant le bouclier.

Je rajoute au passage que certaines classes( voir même tous) on la possibilité de jouer arme 1 main + bouclier s'il le souhaite.
Tain c'est clair attends t'enleve immu et armures et t'as plus que boubou feca et treve.
Non mais attends , comment j'fais si je veux etre intouchable durant le combat moi ?
- Autrement dit : MDR -

Apres j'ai vu un poste qui parlait du feca CC qui etait pas viable.. MDR ?
Tu as deja vu jouer Tenebrux (Quand il jouait) ou Rambo en vrai ?
Un glyphe a -400 , boum natu CC -250 , hop nuageuse CC -300 , ah tiens un ptit CC armure , toujours kiffant , ah tiens un CC boubou feca , chouette des armures en plus
Ah tiens , CC gerse ,cool je frappe fort
Voila , en gros un bon feca qui sait bien jouer (Lu tp imu enflame) , il est relativement dur a poutrer ..
Citation :
Publié par L'ami d'amaru
Tain c'est clair attends t'enleve immu et armures et t'as plus que boubou feca et treve.
Non mais attends , comment j'fais si je veux etre intouchable durant le combat moi ?
- Autrement dit : MDR -

Apres j'ai vu un poste qui parlait du feca CC qui etait pas viable.. MDR ?
Tu as deja vu jouer Tenebrux (Quand il jouait) ou Rambo en vrai ?
Un glyphe a -400 , boum natu CC -250 , hop nuageuse CC -300 , ah tiens un ptit CC armure , toujours kiffant , ah tiens un CC boubou feca , chouette des armures en plus
Ah tiens , CC gerse ,cool je frappe fort
Voila , en gros un bon feca qui sait bien jouer (Lu tp imu enflame) , il est relativement dur a poutrer ..

En meme temps il est lvl 200 et a 3 ou 4 dofus si mes souvenirs sont bons... La comparaison n'est meme pas envisageable la ^^

Pour Glimn, tu as cité l'exemple de la cawotte pour soin féca, je t'ai répondu vita pour soin iop. Vita 3 PA, soin 250-300. Et cawotte? 6 PA, soin 50 par tour SI on prend la peine de rester dedans... et 6 PA, comme tu dis, c'est 2 coups de dagues, donc encore plus inutile...


Tidus-Ier
Tous les fecas n'ont pas de tutu +20
Tous les fecas n'ont pas de stuff super overmaxé en FM et n'ont pas forcément le temps de le faire
Tous les fecas ne sont pas lv 199/200
Aucun feca n'est intouchable.

What else ?
Citation :
Publié par L'ami d'amaru
Tain c'est clair attends t'enleve immu et armures et t'as plus que boubou feca et treve.
Non mais attends , comment j'fais si je veux etre intouchable durant le combat moi ?
- Autrement dit : MDR -

Apres j'ai vu un poste qui parlait du feca CC qui etait pas viable.. MDR ?
Tu as deja vu jouer Tenebrux (Quand il jouait) ou Rambo en vrai ?
Un glyphe a -400 , boum natu CC -250 , hop nuageuse CC -300 , ah tiens un ptit CC armure , toujours kiffant , ah tiens un CC boubou feca , chouette des armures en plus
Ah tiens , CC gerse ,cool je frappe fort
Voila , en gros un bon feca qui sait bien jouer (Lu tp imu enflame) , il est relativement dur a poutrer ..
Hé bonhomme, tu veux que je te prête mes lunettes? J'ai dit que si t'enlèves imu et boubou au féca NON INTEL il ne lui reste rien j'ai tort peut-être? Et l'exemple que tu cites est hors propos : ce féca, pour être viable, soit posséder un dofus turquoise.


Et pour reprendre ta critique quand même, si tu enlèves tout type d'armure au féca, je répète ma question, il lui reste quoi? Je vais pas refaire mon post, mais il ne possède aucun sort que les autres classes ont la chance de posséder sur dmg, po, soin, etc...
On ne parle pas QUE des Feca 190+... qui ne sont pas majoritaires, loin de là.

À des niveau se situant plus dans la moyenne (donc on va dire 80 à 130 pour etre gentil) les feca 1/2cc, ça reste rare, ou alors ils sacrifient de l'intell. Sans dire que ça n'est pas jouable, on en revient à une puissance d'armure baissée qui compense l'augmentation de la force de frape du mode 1/2.
moi je ne voit que 2 abus chez les fecas :
immunité : ce sort est juste MONSTRUEUX . ca rend invincible 2 tour dans un jeu tactical tour par tour c'est juste immonde vous ne pouvez pas dire le contraire.
il ne coute que 2 pa au lvl 6 : la blague
et le temps de relance est bcp trop court : une fois l'immu fini il n'y a qu'a attendre 6 tour
ce qui est trés peu pour une classe qui (c'est son but on va dire) resiste bcp

on a donc tout les 8 tour une invulnerabilité de 2 tour . c'est bcp trop le cooldown d'immu devrait passer a 10 tour minimum


sinon bouclier feca
bah juste une chose a dire : un seul tour a vide 'cest un peu leger pour un sort aussi puissant (d'accord se proteger c le but des feca mais par exemple els iop qui sont leur "contraire" car ils sont sensée cogner n'ont pas de sort +38% dommage (des vrai % dommage pas ceux des item ou de puissance) ou sort equivalent)
un temps de cooldown de 2 tour serait plus approprié

au niveau des armures fixe : je ne voit aps de réelle abus de ce coté c'est un peu ce qui rend le feca viable (les sort que je critique au dessus sont les sort qui le rendent fumé notez la nuance)
Bouclier féca a 2 tours a vide, non pas un... pour 4 tours d'effets et 4 PAs au lancement, je ne le trouve pas vraiment fumé, surtout qu'il s'applique apres les armures et résistances fixes...
Le problème pakacuti, c'est qu'avec ce que tu dis, tu vas surtout pénaliser les fécas atypiques, car ces deux sorts sont les seuls qui leur permettent d'avoir un minimum de viabilité...
Immunité super pratique en multi, en autre ça permet :
- Protèger tacleur/bourrineur en mal de vie.
- Protèger sacrieur pour châtiment.
- Protèger la personne qui vient de revenir en jeu grace à la laisse spirituel( encore + pratique si c'est l'eni qui prend la laisse).
- Tactique de jeu style Ougah.

Donc vous regardez que le pvp 1vs1 où vous avez du vous faire éclater par un féca.

Ensuite Bouclier, il est comme tu le demande, ensuite si je prend mon exemple, jouant air les tours sans bouclier si je suis cac où à la portée de la personne, je la joue sur les PAs(qui sont dure à enlever maintenant) ou bien au bourrin qui compte sur sa vie pour finir le combat.
Vous vous rendez compte qu'il y a pas que des fécas feu sur Dofus, ou vous le savez pas?
Citation :
Publié par pakacuti
moi je ne voit que 2 abus chez les fecas :
immunité : ce sort est juste MONSTRUEUX . ca rend invincible 2 tour dans un jeu tactical tour par tour c'est juste immonde vous ne pouvez pas dire le contraire.
il ne coute que 2 pa au lvl 6 : la blague
et le temps de relance est bcp trop court : une fois l'immu fini il n'y a qu'a attendre 6 tour
ce qui est trés peu pour une classe qui (c'est son but on va dire) resiste bcp

on a donc tout les 8 tour une invulnerabilité de 2 tour . c'est bcp trop le cooldown d'immu devrait passer a 10 tour minimum


sinon bouclier feca
bah juste une chose a dire : un seul tour a vide 'cest un peu leger pour un sort aussi puissant (d'accord se proteger c le but des feca mais par exemple els iop qui sont leur "contraire" car ils sont sensée cogner n'ont pas de sort +38% dommage (des vrai % dommage pas ceux des item ou de puissance) ou sort equivalent)
un temps de cooldown de 2 tour serait plus approprié

blabla
+1
Immunité est juste énormément abusé. Invincible 2 tour ça choque personne? pour 2 PA?
Oui ok c'est lvl 6, mais c'est pas comme si y avait pas bcp de fécas HL...
Mettre des malus en résistance le tour après la fin de immu serait un truc assez sympa je pense. Que ça ne soit pas utilisé à la légère comme tant de fécas qui font TP+maitrise+immu pour se retrouver au cac, comme de gros Iop xD

Quand à bouclier féca, c'est juste un peu trop gras au niveau des résistances.
Ca permet peut etre au fécas atypique de jouer, mais ça permet surtout au fécas full intell d'avoir plus de vie apparente qu'un sacri.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés