Serveur Francais = Langue Française?

Fil fermé
Partager Rechercher
Zwip.

Bon de toute façon ça n'avance pas, il y a toujours les arguments pourris "Liberté d'expression", "Racisme" et autres trolls sans intérêt qui prennent les 3/4 du débat, alors qu'on a déjà expliqué 5mn plus tôt pourquoi ça ne tenait pas.

Ne comptez pas sur moi pour réexpliquer ce que j'ai dit précédemment, je reste sur mes positions. Bonne chance pour contenir les fanatiques libertaires.
Je rappel à ceux qui mettent en avant l'argument de liberté d'expression à toutes les sauces, qu'il est interdit de vendre/acheter en dehors des canaux commerce, surtout dans Astrub.
Encore une fois, c'est Ankama qui fixe les règles, les joueurs doivent ensuite s'y plier.

Vous n'êtes pas dans un monde réel, mais un monde fictif régi par les règles d'Ankama.
Citation :
Publié par Amnesi
(...)
Si Monsieur je_veux_faire_parti_dune_communauté_sans_mintegrer n'a pas de moyen disponible pour apprendre à parler en français pour les serveurs francophones ou anglais pour les serveurs internationnaux, qu'il abandonne alors l'idée de rejoindre ces communautés, point .

Et le propos "pas envie d'apprendre le français pour un jeu", je le trouve vraiment deplacé, d'abord ce n'est pas un simple jeu, c'est un MMO, un type de jeux où la communication entre les joueurs est prioritaire .
Si en me quotant tu me visais, sache que NON je ne suis pas arabe mais français métissé malgache (et oui encore une ancienne colonie française^^').

Et que je post ici pour défendre le droit à chacun de parler dans la langue qu'il souhaite tant qu'il ne vend/achete rien et qu'il n'insulte personne et non pas pour dire à tout le monde que je ne veux pas m'intégrer (je suis né en france il n'y a donc pas de problème d'intégration à avoir à priori).

Et puis je ne connais pas un traitre mot d'arabe...
Le sujet de base c'était la simple utilisation de la langue, pas l'intégration via la langue (à moins que j'ai compris le post de départ de travers).

Donc bon, en ce qui me concerne, une ou 2 personnes parlant anglais, arabe, Chinois, Islandais, ou tout autre dialecte minoritaire sur un serveur francophone, tant que c'est pas du flood, ça ne me dérange aucunement (et même moins que ceux qui floodent en "bon" français d'ailleurs)

Ceci dit, s'ils ne veulent pas faire l'effort de se faire comprendre par les autres joueurs, qu'ils ne se plaignent pas de ne pas être bien intégrés dans la communauté.

@ ceux qui mettent les textes de loi en avant : la loi c'est un cadre indispensable, mais bon, son application en doit en aucun cas être hyper rigide. Il faut en user avec intelligence et humanité pour qu'elle serve bien son but d'origine : servir et protéger les citoyens.

Edit pour en dessous : je parlais "en général" mais sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui nous conduit à --> L'incompréhension mène parfois à l'intolérance (Je félicite d'ailleurs une fois de + -Jepeto- pour sa réponse en début de thread)
Citation :
Publié par Junsong
Ceci dit, s'ils ne veulent pas faire l'effort de se faire comprendre par les autres joueurs, qu'ils ne se plaignent pas de ne pas être bien intégrés dans la communauté.
Justement aucun joueur ne s'en plaint.

Ceux qui se plaignent sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi utiliser une autre langue que celle officiellement en vigueur.
Par rapport au cgu, le seul problème de parler une autre qui est non comprise par la masse des gens, modo y compris est qu'on ne peut plus vérifier le respect des règles en jeu. Sanctionner ses personnes qui parle une langue étrangère sur les chans publics me semblent un peu beaucoups, leur rappeler poliement que pour des raisons pratiques et aucunement politique, l'utilisation du français est très fortement recommandé sur les chans publics est un juste milieu. Après pour ce qui est de tout ce qui touche à leurs conversations privées, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent et heureusement, il y a quelques siècles de ça on a appliqué en vrai des principes qu'on a part la suite appelé droit de l'homme ( bon d'accord en les bafouant un peu en les mettant en place ) et qui fait qu'on peut se targuer de l'appelation ronflante du pays des droits de l'homme ( d'ailleurs c'est pas prêt de finir, vu que dans ce sujet ils ont été directement jeté dans la bataille ses fameux droits de l'homme ).

Après on tombe sur l'épineux sujet de la politesse et du respect d'autrui, avec une pincée de racisme vu que le post originel a eu le malheur de parler de nationalité qui en France provoque beaucoups de remous à leurs évocations et forcément ça à tourner en beau débat bien musclé, amis modérateurs amusez vous bien.
Triste post.

Vous (certains) êtes durs par moments c'est effrayant. On dirait que Dofus est parfait, que tout roule, et qu'il y'a une minorité parlant parfois une autre langue qui gâche TOUT votre plaisir à longueur de journée. Faut arrêter..

On n'impose pas le RP, on ne va pas imposer une langue précise. Le langage codé et les dialectes sont interdits aussi alors ? Pourquoi ? Tant que le joueur respecte les CGU il peut s'exprimer comme il le désire. (nous on parle anglais des fois pour le fun, donc quoi les mauvaises langues veulent qu'un modo nous kicke ?)

On se plaint des floodeurs, arnaqueurs, 'bots, connards IG, tac, sur JoL on se dépêche de nous sortir "mais t'as la touche ignorer pour la session hihoihuhiohu". Bah faites pareil ici si ça vous gêne tant. (Genre le zaap d'Astrub c'est le lieu chaleureux qu'il faut préserver...)

Parler une autre langue ça peut être un choix marginal, une habitude, une manière de pouvoir critiquer/complimenter quelqu'un sans qu'il s'en appercoive oui, mais moi je trouve que c'est fait pour ça. Ptêt que si vous pouviez le faire, vous le feriez aussi.

Un con est un con, peu importe sa couleur/sa région. Tout ça n'est que détail, arrêtez de vous masturber le cerveau mince.
Citation :
Publié par Disciple Yaki
[...]
Parler une autre langue ça peut être un choix marginal, une habitude, une manière de pouvoir critiquer/complimenter quelqu'un sans qu'il s'en appercoive oui, mais moi je trouve que c'est fait pour ça. Ptêt que si vous pouviez le faire, vous le feriez aussi.
[...]
Tu viens, je pense de résumer tout le problème que ça pose. Que des personnes puissent, au mieux critiquer gentillement, mais au pire insulter et arnaquer des personnes sans que personnes ne puissent s'en apercevoir pose un réel problème.
Après, les délires et tout le reste, ils peuvent parfaitement le faire dans un chan privée, c'est justement fait pour.
Pour ma part , il faut parler la langue commune du serveur ( ici le français ) lorsqu'il s'agit du canal noir ( beaucoup de monde l'ayant déjà dit ici ) , mais je ne pense pas que l'on puisse sanctionner les gens qui ne s'y applique pas .

S'il ne connaisse ni le respect , ni la politesse c'est surtout leur problème , ils resteront dans leur communauté restreinte et ne connaitront pas les joie de partagé avec tous ( ou presque tous ^^' ).

Et puis on sera tous d'accord pour dire que la meilleure communauté , c'est la merveilleuse et grandissime communauté des role-playeurs =D , et pour pouvoir y accéder le français est de mise ( tout du moins sur les serveurs francophones ).

Ils ratent donc quelque chose
Je ne sais pas si je suis "un fanatique libertaire" mais moi voir des gens se retrancher derrière des lois et des règlements pour justifier de leur incapacité à accepter les différences, si ça ne me surprend plus, ça me fout quand même toujours autant les boules. Un texte en lui-même, c'est du vent, seule la façon dont il est interprété et appliqué compte.

Au nom de l'application des textes, on voit irl des gens se faire expulser malgré de nombreuses années passées sur le sol français, une langue maitrisée, des enfants nés sur le territoire, un travail avéré, des impôts payés...Bref, on a vite fait de justifier l'inqualifiable avec 3 lignes à la c...

Si certains considèrent qu'accepter les règlements d'Ankama, ça signifie se soumettre à n'importe quoi sans sourciller et interpréter lesdits règlements en faveur de leur vision étriquée de la socièté en générale et du jeu en particulier, eh ben je trouve ça juste flippant.

Pour la perception que j'ai de dofus, j'ai peine à imaginer que les devs à l'origine du projet partagent un point de vue aussi réducteur. Dofus est et doit rester un espace de liberté. Si chacun y met un peu du sien, y'aura p'tèt moyen d'éviter les comparaisons avec la Russie
Citation :
Publié par Amatos
Tu viens, je pense de résumer tout le problème que ça pose. Que des personnes puissent, au mieux critiquer gentillement, mais au pire insulter et arnaquer des personnes sans que personnes ne puissent s'en apercevoir pose un réel problème.
Après, les délires et tout le reste, ils peuvent parfaitement le faire dans un chan privée, c'est justement fait pour.
Et ne pense tu pas qu'on peut tout aussi bien critiquer/arnaquer quelqu'un tout en parlant français par mp avec ses potes?
Citation :
Publié par Amnesi
Et ne pense tu pas qu'on peut tout aussi bien critiquer/arnaquer quelqu'un tout en parlant français par mp avec ses potes?
Oui, mais la tu fais exprès de viser à côté de la plaque hein ...
A ce train la on peut aussi arnaquer/insulter en parlant à son pote avec qui on joue en LAN ...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on débat encore là-dessus, pour moi le post de Milure aurait du clore le débat, tu est sur un serveur Francophone tu parle français c'est tout.
Et normalement une personne qui créée un personnage sur un serveur Francophone doit en avoir conscience. Ce qui gêne l'auteur du topic est qu'ils parlent dans le canal public et il a parfaitement raison (dans les canaux privés par contre c'est différent).

Le problème de ce débat c'est que la langue en question est l'arabe (épargnez-moi les : de toute façon t'es qu'un raciste) et que ça choque énormément de personnes dès qu'on en parle (ce qui est un des principaux problèmes de la France mais ce n'est pas le sujet). La langue en question aurait été l'espagnol ou l'anglais on en parlerait même plus.

D'ailleurs les français qui parlent français sur un serveur international se font huer, on leur jette des pierres dans tout Astrub et on égorge leur hamster devant leurs yeux mais tout le monde trouve ça normal (et ils ont raison), alors pourquoi devrait-on tout de suite parler d'atteinte à la liberté d'expression et de racisme quand quelqu'un ne parle pas français sur un serveur francophone ? (je ne dit pas encore le mot arabe sinon je risque un procès pour xénophobie je crois)
Pour ceux qui ne me croient pas allez donc faire un tour sur un serveur international et amusez-vous à parler français tout le temps vous verrez l'accueil chaleureux que vous allez recevoir.

Et puis bon personnellement je trouve que les smseurs sont un problème plus urgent. Au lieu de penser à recruter des modo qui savent parler arabe demandez à ceux qui parlent français de modérer les bworks.
Citation :
Publié par Annihilius
Oui, mais la tu fais exprès de viser à côté de la plaque hein ...
A ce train la on peut aussi arnaquer/insulter en parlant à son pote avec qui on joue en LAN ...
Je pense que tu devrais peut être lire (relire) les premières pages où il été clairement sujet au fait que parler une autre langue incompréhensible pour beaucoup posé problème.

Les critiques et autres arnaques ne sont pas des raisons valables pour l'interdire c'est tout car ce n'est certainement pas pour cette raison qu'ils le font.
Citation :
Publié par Dontbesilly
Je ne sais pas si je suis "un fanatique libertaire" mais moi voir des gens se retrancher derrière des lois et des règlements pour justifier de leur incapacité à accepter les différences, si ça ne me surprend plus, ça me fout quand même toujours autant les boules. Un texte en lui-même, c'est du vent, seule la façon dont il est interprété et appliqué compte.

Au nom de l'application des textes, on voit irl des gens se faire expulser malgré de nombreuses années passées sur le sol français, une langue maitrisée, des enfants nés sur le territoire, un travail avéré, des impôts payés...Bref, on a vite fait de justifier l'inqualifiable avec 3 lignes à la c...

Si certains considèrent qu'accepter les règlements d'Ankama, ça signifie se soumettre à n'importe quoi sans sourciller et interpréter lesdits règlements en faveur de leur vision étriquée de la socièté en générale et du jeu en particulier, eh ben je trouve ça juste flippant.

Pour la perception que j'ai de dofus, j'ai peine à imaginer que les devs à l'origine du projet partagent un point de vue aussi réducteur. Dofus est et doit rester un espace de liberté. Si chacun y met un peu du sien, y'aura p'tèt moyen d'éviter les comparaisons avec la Russie
Ne te contredis-tu pas par ces deux phrases?

Je vais un peu m'écarter du sujet, cependant je pense qu'une communauté (ou société) ne peut réellement exister et survivre que si les gens qui la composent suivent un code (lois ou règlement), dans le cas contraire c'est la mort inévitable de la communauté tel qu'elle était souhaitée au départ.

Si chacun se met à interpréter les textes (qui sont loins d'être du vent), on aboutit innexorablement a un gros foutoir (ou anarchie).

Désolé pour le hors sujet
Citation :
Publié par The_DeadMan
Pour préciser un truc, je suis aussi Maghrébin ( Bérbere et pas Arabe ! ) mais je m'intègre quand même au serveur francophone et je ne parle jamais Arabe ou Bérbere en utilisant des chiffres pour représenter des lettres Arabes/Bérberes ...

Sinon le problème c'est que les Arabes ( je sens qu'on va me traiter de raciste après avoir évoqué ce nom ) s'amusent à insulter tout et n'importe quoi, jamais vous n'échapperez à un "sir t9awed", "sir t7awa", "wlah in3el bouk" etc...

Ça devient très gênant quand quelqu'un s'amuse à t'insulter alors que tu ne comprends même pas ce qu'il dit .

Ensuite quand on répond à ces Arabes, on a droit à un "pfff sale raciste", et tous les autres Arabes ( alors qu'ils ne savent même pas ce qui s'est passé ) font passer à leur tour le message et nous traitent de racistes .

Soyons clairs, le niveau d'étude au Maroc n'est pas au point, la plupart ne savent même pas parler français ( encore, ce n'est pas du racisme ), et ensuite leurs parents ne les contrôlent JAMAIS ( j'avoue que ce n'est pas nouveau ça ), donc ils sont libre d'aller à un cyber-café quelque soit leur age ( en dessous de l'age demandé pour jouer à Dofus même ), la plupart se battent dedans lors d'une défaite etc... Ils apprennent de nouvelles insultes, regardent du contenu interdit.... bref ils deviennent mal élevés, ce qui explique la mentalité de certains ( Un exemple : le gars qui insulte en Arabe celui qui vend une Epine Ougah par jalousie ) .

Donc oui, je suis pour une sanction de ceux qui parlent une langue autre que français sur des serveurs francophones EN CLAIR ( ceci dit, si c'est en privé on s'en fou ), car s'ils choisissent ces serveurs au lieu des serveurs internationaux, qu'ils assument leur choix alors et s'intègrent à la communauté .

Pour répondre à la question qui concernait les serveurs internationaux comme Rushu, je ne vois nulle part où c'est réservé uniquement aux espagnols ou aux anglais, faudrait apprendre ce que veut dire le mot "international" les gars .

Ensuite IRL ça se passe comment ? Et bien si vous êtes dans un pays, vous devez respecter sa culture, sa langue, son histoire, et aussi vous INTEGRER dans ce pays .

EDIT à Kaliptus : t'as qu'à regarder Pirate... ( je coupe le nom comme la délation est interdite sur JoL ), Zikoo..., ...Dragon, etc... quand ils s'amusent à insulter au zaap -2,0, un exemple : lorsque Nero vendait ses deux épines ougah, les personnes cités ci-dessus ont sauté vers lui et ont commencé à l'insulter... en Arabe . Donc oui c'est gênant quand ils contournent les interdictions mises en place par Ankama pour faire passer leurs insultes .
[Non]

je reviens au sujet initial la : étant moi même arabe (arabe maghrebin marocain) je n'ai jamais insulté en arabe dans un canal noir (ni dans aucun canal d'ailleurs...ni même dans la vie) je parle parfois en mp avec des arabes (en français ) et je hais les arabes IG.

je suis totalement pour le ban de ces gens la qui insultent en arabe ( les insultes les plus courantes ont étés écrites par notre amis The_DeadMan dans le message que je viens de citer +l'avatar (oui oui son avatar contiens beaucoup de gros mots))

par contre , si vous ne voyez dans leur messages (en canal commerce et recrutement surtout)
aucun irrespect , aucune insulte , aucune agressivité , racisme , xénophobie , ça ne peut etre que des gens qui appellent a la prière du coucher du soleil pour alerter les gens et leur permettre de manger (allahou akbar allahou akbar الله أكبر.)

Citation :
Publié par The_DeadMan
Et voilà le genre d'attitudes qu'ont la plupart des Arabes, c'est comme si on dit "osef des otres merdes, kils ns comprenent ou po osef, j'vé po apprendre le français pr joué à leur jeu !", vous voyez le manque de respect .

Le "osef de la loi" n'a pas sa place là ... et oui, les lois sont et doivent aussi être appliquables sur les MMO .
you are a dead man -_-'.
arrete de dire : la plupart tu n'as aucune statistique sous les doigts.

en plus , je peut te dire qu'il y a plus de français qui parlent bwork ( et non français ) que de marocains qui parlent arabe ou bwork.

lutons contre le bwork d'abord ( c'est vrai qu'ons e debarasseras aussi de tout les arabes indesirables) mais ça laisseras nous permetteras de selectionner les arabes qui ne nuisent pas dans le jeu.

(moi je suis a 100% pour le ban des arabes qui parlent bwork (et des français aussi))

[Zourga : Vas y molo sur la touchée entrée.]
Après le "fanatisme libertaire", l"anarchie"

Cher Sasarai je ne vois pas où je me contredis sur les 2 sentences précitées sauf en tronquant les 3/4 de la seconde phrase,ce que tu as fait sans vergogne... Je me demande également où tu as bien pu trouver que je remettais en cause la nécessité des lois ou règlements mais bon... On a déja du mal à se comprendre sur la tolérance apparemment, tu m'excuseras de ne pas vouloir disserter sur l'anarchie.
Citation :
Publié par ihab
juste pour la remarque : au maroc , les berberes sont racistes envers les arabes ( puisque les arabes ont conquis le maroc sans resistance...ces derniers ne voient en eux que des conquerants sauvages ou barbares)
[Zourga : On va s'arrêter là pour le HS (je laisse ce qu'il y a avant, mais là ça devient trop).]

T'es dans un serveur francophone => Tu t'adaptes en parlant français .

Encore une fois, je n'ai jamais eu quelque chose contre les Arabes, contre les autorités marocaines peut-être ( HS je sais ) mais certainement pas contre les Arabes .
Citation :
Publié par Amnesi
Je pense que tu devrais peut être lire (relire) les premières pages où il été clairement sujet au fait que parler une autre langue incompréhensible pour beaucoup posé problème.

Les critiques et autres arnaques ne sont pas des raisons valables pour l'interdire c'est tout car ce n'est certainement pas pour cette raison qu'ils le font.
Les critiques et arnaque en canal général.
On s'en fiche ouvertement que les gens parlent entre eux en MP dans des langues différentes, comme tu le disais.

De toutes façons, tu peux aussi aller relire le sujet mon avis la dessus est tranché, serveur francophone, on parle français en public et point barre.

La plupart du temps les personnes parlant une autre langue ne le font que pour emmerder le peuple. J'en veux pour preuve qu'à chaque fois je me prête à ce petit jeu en leur répondant en néerlandais, et, la, ça les énerve de ne pas comprendre...

Les critiques et arnaques sont LA bonne raison de l'interdire. La langue de modération est le français sur ces serveurs.
Citation :
Publié par Annihilius
De toutes façons, tu peux aussi aller relire le sujet mon avis la dessus est tranché, serveur francophone, on parle français en public et point barre.
ok c'est bien tu donne ton avis je donne le miens point.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés