Haute magie/Magie noire

Répondre
Partager Rechercher
Coucou.
Je m'intéresse un peu à tous les univers dans lesquels je joue et je me posais des questions sur la magie dans l'univers warhammer.

J'ai pu lire que la magie vien du chaos qui a ouvert une sorte de "portail" (effondré oui ok mais bon c'est pas le sujet ), que plus elle se déverse loin du portail plu elle se divise en huit vents.

Bon jusque-là pourquoi pas.

Mais alors si on ferme ce "portail", plu de haute-magie et plu de magie-noire?

Ensuite comme la magie serait composée des huit vents, en gros la haute magie consiste à les "tisser" en harmonie ces vents et la magie noir à les prendre tous d'un coup sans ménagement ?

Et on peut aussi imaginer que plus on est proche de la source (le "portail") plu les vents sont emmêlés et plu il est difficile de pratiquer la haute magie et aisé de pratiquer la magie noire ? (et inversement si on s'éloigne)

Y a-t-il une différence de puissance entre la haute magie et la magie noire ou deux praticiens avec une "maitrise" équivalente seront-ils aussi puissants?

Et dernière question : pourquoi les praticiens de la magie noire ne pratiquent pas aussi la haute-magie? (aprés-tout les elfes noirs sont d'anciens haut-elfes). On ne peut pas pratiquer les deux?

Ps : je pose toutes ces questions ici parce-que j'ai beaucoup de mal à trouver des sources d'informations complètes sur l'univers warhammer et que je ne m'y suis intéressé que récemment^^
Donc certaines questions seront peut-être de "mauvaises questions", ne me jetez pas la pierre
Citation :
Publié par Donnarc
Non le portail est une brèche entre le monde réel et le warp (la dimension des âmes, des demons et du chaos pour rester très très simple)

Citation :
Ensuite comme la magie serait composée des huit vents, en gros la haute magie consiste à les "tisser" en harmonie ces vents et la magie noir à les prendre tous d'un coup sans ménagement ?

Et on peut aussi imaginer que plus on est proche de la source (le "portail") plu les vents sont emmêlés et plu il est difficile de pratiquer la haute magie et aisé de pratiquer la magie noire ? (et inversement si on s'éloigne)

Y a-t-il une différence de puissance entre la haute magie et la magie noire ou deux praticiens avec une "maitrise" équivalente seront-ils aussi puissants?

Et dernière question : pourquoi les praticiens de la magie noire ne pratiquent pas aussi la haute-magie? (aprés-tout les elfes noirs sont d'anciens haut-elfes). On ne peut pas pratiquer les deux?
La magie noire : c'est la forme des huit magies réunies.
la haute magie : C'est aussi la forme des huit magies réunies, mais en espace réel (la magie noire est directement prise dans le warp, la haute magie rassemble les huit couleurs dans l'espace réel). Beaucoup plus sur que la magie noire, elle est cependant beaucoup plus dure à maîtriser.

Les elfes noires n'utilisent pas la haute magie simplement pour les différencier de leur cousins en terme de jeu. A noter qu'il peuvent aussi utiliser les vents de magie de l'ombre et de la mort (aucun rapport avec la nécromancie pour ce dernier)

source ( et par extension Slave to darkness et The lost and the damned)
Dnas Warhammer la magie vient du chaos, que ce soit haute magie, magie noire, nécromancie, collèges de magie......

C'est pour cela que le vortex de l'Ile des Morts affecte totu le monde : avant cela la magie était beaucoup plus puissante. En gros haut elfe, elfe noire ou humain sentiront tous les trois les pouvoirs augmenter en s'approchant du pôle.

Si les elfes noirs ont leur magie à part c'est tout simplement parce qu'ils gagnent des pouvoirs plus importants avec des pactes démoniaques et bon....à quoi sert de soigner un allié alors qu'on peut déchiqueter avec plasir un ennemi à la place?

Dans Warhammer il n'y a pas de magie supérieure à une autre, juste des personnes plus compétentes que d'autres.
Déja le chaos prend une forte insipiration d'elric, ce n'est pas vraiment le mal sinon ca s'appelerai les légions du diable, non c'est vraiment le chaos, une force de la nature.

et la seule magie à part c'est celle des slaan, la plus puissante, mais bon c'est un détail chaque race à sa forme de magie.

mais c'est vrai que pour avoir des infos, à moins d'y jouer...
car tout le "background" de warhammer bin ils le vendent sous forme de "livres", magazines tout ca^^

et niveau background tu peut te permettre ce que tu veut tant que t'y vas à fond, car il est surtout ludique avant d'être sérieux.
Citation :
Publié par Donnarc
Coucou.
Je m'intéresse un peu à tous les univers dans lesquels je joue et je me posais des questions sur la magie dans l'univers warhammer.

J'ai pu lire que la magie vien du chaos qui a ouvert une sorte de "portail" (effondré oui ok mais bon c'est pas le sujet ), que plus elle se déverse loin du portail plu elle se divise en huit vents.

Bon jusque-là pourquoi pas.

Faux, la magie existait déjà avant la première incursion du chaos, les Anciens ont appris aux dragons, slanns et hauts elfes la maîtrise de la magie. Cette utilisation de la magie était possible via les énergies engendrées par les Anciens.

Non, cf ma réponse du dessous.

A la base les vents de magie s'échappent des royaumes du chaos et soufflent sur le monde. En quittant les Désolations Nordiques, la plupart de ces courants se séparent pour former les huit vents de magie, mais il arrive que certains restent des masses de pure énergie maléfique ( la magie noire). Une des particularité de la magie noire est qu'elle s'attire elle-même. Une fois qu'elle a commencé à s'accumuler à un endroit précis, toujours plus de magie noire sera attirée à cet endroit, formant un vortex d'énergie qui peut parfois se transformer en malepierre au contact de l'air.

La Haute Magie consiste à pouvoir modeler le sac et le ressac des vents magiques.

Oui pour la Haute Magie, non pour la Magie Noire (cf ma réponse au dessus).

Y a-t-il une différence de puissance entre la haute magie et la magie noire ou deux praticiens avec une "maîtrise" équivalente seront-ils aussi puissants?

Cela dépend ce que tu appelles puissant. La magie noire est considéré comme étant la forme de magie la plus dangereuse du monde, car elle a le plus gros potentiel de destruction.

La Haute Magie n'est enseigné que dans la Tour Blanche, et elle nécessite des décennies, voir des siècles d'étude.

Ps : je pose toutes ces questions ici parce-que j'ai beaucoup de mal à trouver des sources d'informations complètes sur l'univers warhammer et que je ne m'y suis intéressé que récemment^^
Donc certaines questions seront peut-être de "mauvaises questions", ne me jetez pas la pierre
Voila.

Citation :
Publié par Greldi
Déja le chaos prend une forte insipiration d'elric, ce n'est pas vraiment le mal sinon ca s'appelerai les légions du diable, non c'est vraiment le chaos, une force de la nature.

et la seule magie à part c'est celle des slaan, la plus puissante, mais bon c'est un détail chaque race à sa forme de magie.

mais c'est vrai que pour avoir des infos, à moins d'y jouer...
car tout le "background" de warhammer bin ils le vendent sous forme de "livres", magazines tout ca^^

et niveau background tu peut te permettre ce que tu veut tant que t'y vas à fond, car il est surtout ludique avant d'être sérieux.
Tout ce que tu dis concernant le background est faux.
Citation :
Publié par LameRouge
Tout ce que tu dis concernant le background est faux.
Relis tes sources : le Chaos n'a rien de méchant à la base, c'est comme dit Greldi une force de la nature à la base, complètement neutre. C'est son environnement qui fait ce qu'elle est.

C'est ainsi qu'est né Slaanesh par exemple : ce sont les pensées des Eldars qui l'ont façonné; et c'est également pour cela que l'influence des Divinités Du Chaos augmente avec les prières de leurs fidèles.

Citation :
La Haute Magie n'est enseigné que dans la Tour Blanche, et elle nécessite des décennies, voir des siècles d'étude.
Ca ne justifie pas de ne pas utiliser la Haute Magie : la corruption des elfes noirs a atteint toutes les couches de la société haut elfe, mages hauts elfes compris : certains ont donc le potentiel de l'utiliser.
Citation :
Publié par Gabryal
Relis tes sources : le Chaos n'a rien de méchant à la base, c'est comme dit Greldi une force de la nature à la base, complètement neutre. C'est son environnement qui fait ce qu'elle est.

C'est ainsi qu'est né Slaanesh par exemple : ce sont les pensées des Eldars qui l'ont façonné; et c'est également pour cela que l'influence des Divinités Du Chaos augmente avec les prières de leurs fidèles.

Je suis d'accord avec toi, la nature profonde du chaos n'est ni bonne, ni mauvaise, mais par pitié le chaos n'est pas une force de la nature, mais une réalité alternative. De plus il ne parle pas du chaos ( bon ok, tout son post est à la limite du compréhensible ), mais des légions démoniaques, et elles n'ont qu'un seul but, la damnation de l'univers des mortels.
Et dire que toutes les races de warhammer utilise les vents de magie est faux, et dire qu'elles n'ont toutes un domaine de magie qui leur est spécifique est également faux.

Ca ne justifie pas de ne pas utiliser la Haute Magie : la corruption des elfes noirs a atteint toutes les couches de la société haut elfe, mages hauts elfes compris : certains ont donc le potentiel de l'utiliser.

Attention déjà avec le mot potentiel, avoir le potentiel d'utiliser la Haute Magie, ne veut pas dire savoir l'utiliser, ou avoir envie de l'utiliser, ou avoir accès à la connaissance nécessaire pour apprendre à l'utiliser.
Ainsi les Mages Dragons de Caledor n'utilisent que le Domaine du feu, pourtant se sont des Hauts elfes, mais ils ont un penchant pour les flammes.
De plus, il n'a pas à ma connaissance de sources affirmant que parmi les mages Hauts elfes corrompues il y a avaient des utilisateurs de la Haute Magie, et ni si ces utilisateurs ont survécu à la déchirure.
En plus le couvent des sorcières de Morathi à pour but de sélectionner uniquement celles qui seront des étudiant assidus de la magie noire. Afin que Morathi puisse prévoir au mieux le futur, car l'observation du royaume du chaos peut permettre de prévoir le futur, si on est un utilisateur de la magie noire.
Je rajouterais également que les elfes sylvains n'utilisent pas le domaine de la Haute Magie, ils préfèrent se focaliser sur le Domaine d'Athel Loren, et pourtant se sont des Hauts elfes (qui vivent dans un bois), sauf que le domaine d'Athel Loren est largement plus utilitaire pour eux.

Voila
Bon alors on va voir si j'ai bien compris^^

Les anciens ont appris la magie aux diverses races, mais comment engendraient-ils leurs énergies?

Il me semble que c'est eux qui ont fait un portail qui s'est effondré et qui a permis aux vents de magie des royaumes du chaos de s'infiltrer dans le monde par ce portail effondré (d'aprés ce que je me souviens avoir lu ).

La magie des anciens serait-elle en fait les vents de magie mais "filtrés" par le portail? Ou au moins leur magie vient-elle des royaumes du chaos ou est-ce totalement différent?

Ensuite d'accord la magie noire s'attire elle-même, mais si on ferme la source, elle restera en quantité limitée et s'épuisera à force d'être utilisée non ?

Quant à ma question sur les pratiquants de la magie noire et la haute magie c'est en fait de savoir, si ils ont accés aux connaissances et tout ce qu'il faut, si ils peuvent techniquement l'utiliser ou si quelque chose les en empêche.

Ps : désolé si j'ai mal compris ce que vous m'avez répondu, je connais trés peu l'histoire de warhammer je m'y intéresse tout récemment et il me manque beaucoup de connaissances^^
Les slanns sont les serviteurs directs des anciens... Ces vieilles grenouilles bouffies sont les seules à pouvoir leur parler directement (enfin, à avoir pu), et encore, ceux de première génération paraît-il ! Ils savent manier tous les vents de magie à loisir, rien de plus facile pour eux... Ils avaient à un moment un domaine unique, une sorte de géomancie, une magie de la terre (qu'on retrouve encore chez le Vénérable seigneur Kroak - loué soit-il - dans son sort "destruction de cités", ou bien chez Mazdamundi, slann de deuxième génération encore vivant, qui n'a que ses sorts de tremblement de terre et de séparation des eaux... Vivement une nouvelle version avec nos sorts à nous !), domaine de préférence (pour une race chargée d'aider à modeler les continents, ça aide), mais les slanns peuvent utiliser si l'envie leur prend un sort de feu, ou de métal.

Les prêtres skinks, eux, sont plutôt oracles, prophètes, interprètes... Ils ne connaissent que la magie des cieux (enfin, sauf si on décide de jouer un chaman skink dédié à une divinité particulière... Ainsi je crois que si on joue un prêtre de Tepok, on a accès uniquement aux sorts d'ombre, ou de mort, je sais plus ?).

Grosso modo, les Anciens sont de véritables êtres supérieurs, qui voyagent de monde en monde (ils ont rapproché le monde de warhammer pour le réchauffer, ça a fait fondre les glaces et les anciens dragons ont dû déménager, et ils ont modifié l'axe de rotation de la planète), ils ont créé des portails au pôle nord, et au pôle sud, qui permettaient de voyager instantanément de monde en monde. Ils se sont basés sur les lignes de force telluriques qui parcourent la planète pour les alimenter en énergie (et créer des portails encore actifs aujourd'hui... on peut ouvrir le portail à Hexoatl pour pouvoir se rendre instantanément sur l'île d'Albion... C'est beau, les reliques qui fonctionnent encore !).
Le souci, c'est qu'on sait pas pourquoi (lien avec l'histoire de la lutte avec les c'tan - considérés comme aberration fluffique pour les fans de warhammer 40 000?), les portails ce sont effondrés, et y'a eu une brèche dans les royaumes du chaos.

Les démons se sont déversés sur le monde, il y en a eu partout, et la nature a commencé à muter. Les nains se sont enterrés dans leurs montagnes, d'autres non (origine des nains du chaos à ce moment là ? je ne sais plus trop). Les elfes sont restés pour lutter (avènement d'Aenarion le défenseur, d'ailleurs), ainsi que les hommes-lézards, surtout, garants de la stabilité et du suivi du PLAAAAAN des Anciens (les slanns qui gardaient du haut de leurs pyramide des boucliers psychiques empêchant les invasions démoniaques, qui sont tombés un par un, le Vénérable Kroq-Gar qui chassait avec sa meute dans les jungles les démons majeurs...).
Pendant des mois et des mois, des années, des décennies, voire des siècles, le combat a lutté contre les démons. Tout semblait évidemment vain et perdu, car la déchirure des portails permettait au warp de se déverser dans le monde, apportant une stabilité aux démons (sans grande influence du chaos/warp/vents de magie, les démons s'évaporent, car ils ne peuvent se maintenir en phase chez "nous").

C'est là que les hauts elfes ont eu l'idée de leur plan désespéré !
Ils ont créé le vortex de l'île des morts, une gigantesque chasse d'eau, qui aspire l'énergie se déversant des portails (en partie seulement), et les démons ont eu une bien moindre mainmise sur la planète, le Chaos a pu reculer, et être repoussé. Le prix a payer fut cher, car les fantômes des mages hauts elfes qui ont créé ce sortilège (appuyés par les slanns du haut de leurs pyramides, quoiqu'on en dise, mais même les elfes ont la mémoire courte, pour nous autres hommes-lézards, hihihi) sont toujours là et sont prisonniers dans ce rituel (la chasse d'eau magique) !

Le temps a passé, et les hauts elfes ont reçu en héritage quelques connaissances des puissantes lignes d'énergie qui parcourent le monde (puis faut bien canaliser tout ce déversement depuis les portails mon pauv'monsieur !), ils ont paufiné le système en mettant les pierres gardiennes (c'est pas des objectifs RvR, d'ailleurs ?) en place, pour maintenir cette canalisation... Sacrés plombiers, oui !

En ce qui concerne la haute magie, il est dit chez les Hommes-Lézards que les elfes ont appris la maniement de la magie des Anciens, mais ils ont fini par développer leur vision à eux des vents de magie, la haute magie que les slanns "ne veulent ou ne peuvent pas apprendre" (en ce qui concerne la version actuelle du BG des hommes-lézards en tout cas).

J'espère ne pas avoir narré trop de billevesées !

Virglum, le scribe skink à votre service, toujours désireux d'en apprendre plus pour la bibliothèque d'Hexoatl !
Je pensais aussi à autre-chose.
La magie noir corromp, mais on parle aussi d'une certaine "résistance" à la corruption de la part des certaines races.

Pourrait-on imagine quelqu'un (ou quelque-chose ) utilisant la magie noire sans en subir la corruption?

*Aimerait avoir une histoire/encyclopédie détaillée du monde de warhammer pour ne plu embêter la communauté avec ses questions*
Citation :
Publié par Virglum
Le prix a payer fut cher, car les fantômes des mages hauts elfes qui ont créé ce sortilège (appuyés par les slanns du haut de leurs pyramides, quoiqu'on en dise, mais même les elfes ont la mémoire courte, pour nous autres hommes-lézards, hihihi) sont toujours là et sont prisonniers dans ce rituel (la chasse d'eau magique) !
Calomnie! propagande!! mensonge!!!

Comme toujours, la victoire se découvre une multitude de parents tandis que les défaites sont orphelines pas vrai?
Les plus grands héros de la nation elfique se sont sacrifiés sans hésiter, et lors du conflit il n'y avait nul trace d'influence allié.

Nul ne conteste les efforts des Lézards pour survivre, et pour suivre leurs plans mystiques mais, par Asuryan, laissez-nous donc le modeste honneur d'avoir sauvé la création (). (edit: ding Ange en plus, donc c'est forcément la vérité!)

Citation :
Publié par Donnarc
Je pensais aussi à autre-chose.
La magie noir corromp, mais on parle aussi d'une certaine "résistance" à la corruption de la part des certaines races.

Pourrait-on imagine quelqu'un (ou quelque-chose ) utilisant la magie noire sans en subir la corruption?

*Aimerait avoir une histoire/encyclopédie détaillée du monde de warhammer pour ne plu embêter la communauté avec ses questions*
Malheureusement ça n'existe pas GW protège assez bien ses arrières en actualisant perpétuellement son historique et en l'étoffant par ses livres d'armées/romans. Mais dans warhammer online tu auras une assez bonne encyclopédie.

Pour la corruption, comme tu le dis elle affecte différemment les races. Cependant c'est pas vraiment une question de "si" on sera corrompu mais de "quand". Dans l'historique de Warhammer on trouve des multitudes d'exemples de sorciers talentueux ayant cherchés à apprendre les arts sombres sans être corrompus, mais pas un ne l'as fait avec succès.
Quand on pratique la magie chaotique, on subit forcément son influence un jour ou l'autre...

Et faut pas hésiter à poser tes questions, si on peut y répondre
Rah, Krylkok, faut que je te retrouve le passage de mon LA Hommes Lézards hihi ! (évidemment, il y a beaucoup de mauvaise foi ! Mais que veux-tu, certains jeunes slanns n'aiment pas voir les élèves dépasser les maîtres !)

Sinon pour ce qui est de la résistance à la magie, les Halflings sont hermétiques à la mutation du Chaos, et très très résistants à la corruption qui en émane (je n'ai jamais entendu parler de mutants halflings).

Et il apparaît que ces petits êtres charmants (ou pas) sont des créations à la va vite des Anciens, quelques centaines d'années seulement avant l'effondrement des portails... pour pouvoir résister au Chaos ! Les philosophes skinks se mordent encore la queue pour savoir si les Anciens (louée soit leur sagesse) avaient en fin de compte prévu cet effondrement et auraient réagi en voulant créer des races résistantes au Chaos (ils ont aussi créé les Ogres en même temps, d'ailleurs si on cherche bien, halfings et ogres sont cousins... Ils ont une relation ambigüe, au-delà de l'amour de la nourriture).

Mais du coup, les p'tits Halfings sont totalement incapables de manipuler les vents de magie (si on suit la logique de la dernière version des "Anciens"), pas de magiciens halfings... (enfin si j'en ai connu un... une création d'un pote qui avait créé son domaine de magie halfing sur la bouffe...)

Cela dit, les Ogres ne sont pas immunisés à la mutation du Chaos ? Si ? (faudrait que je me redocumente là-dessus tiens) Ils manipulent l'énergie de leur dieu, "La Gueule", avec la Gastromancie... Mais ceci est un autre débat !

(ps : ding Ange, Krylkok, respect, respect ! mais je trouverai ce passage quand même :P)
Pour répondre un peu en vrac.

A l'origine, il y avait les Anciens (qui n'étaient pas les Slanns), des voyageurs stellaires. Pour leurs déplacements, ils construisirent un portail à chaque pôle du monde de Warhammer.
Ces portails donnaient sur une dimension alternative (le Warp, l'Empyreum, comme vous préférez.), d'essence chaotique. On y trouvait donc des créatures mauvaises, mais pas seulement.

Les Slanns n'étaient qu'une des espèces (parmi les hommes lézards) qu'ils avaient crées / emmenés avec eux.

Bref, il y a eu un évènement qui a fait merder les portails et "boum" la sortie est devenue une entrée sur le monde "réel".

Pour ce qui est de la magie, elle provient effectivement des anciens portails (dont il reste une espèce d'Oeil de la Terreur miniature) et se sépare en huit vents.

Pour l'épisode des elfes, il ne s'agissait pas de totalement refermer les portails (du moins si c'était le but, ça n'a pas fonctionné entièrement),sans quoi il n'y aurait plus de magie, mais d'évacuer le trop plein d'énergie, qui permettait aux créatures du Warp de se balader dans le monde entier.

Par le biais d'un haut sort, les mages haut-elfes ont évacué le flot d'énergie, refoulant donc les démons (privés de substance) vers les restes du Portail nord (le mini oeil de la terreur, blabla), d'où partent toujours les incursions du Chaos.

Bref.

La magie humaine repose sur le fait de se consacrer à un seul vent de magie (Aqshy pour les flamboyants).

La Haute Magie, pratiquée par les Hauts Elfes, les Slanns, et probablement les Anciens, ne distingue pas les différents vents. Elle les utilisent tous en même temps.
A priori la magie noire repose sur le même principe.

On peut même supposer que les runes naines sont fondées sur la même chose.

La différence tient au fait que les Hauts Elfes, prudents par nature, cherchent à utiliser les vents de magie de manière harmonieuse, là où les elfes noirs cherchent à les dominer.

En dernier lieu, la Haute Magie, est la plus puissante du Vieux Monde.
Et les plus puissants manipulateurs de la Haute Magie sont... Les Slaans!

P.S: Les dragons ne maîtrisent pas la magie à ma connaissance.

P.P.S: La corruption ne vient pas de la Magie Noire, mais de l'Essence du Chaos. A ce titre pour les créatures "élevées" par les Anciens, au moment de l'explosion des portails :

- Les elfes en ont fait les frais (séparation Asurs / Druuchis).

- Les nains ont été affectés de manière moindre (Nains / Nains du Chaos).

- Les humains sont ceux qui ont été le plus affectés.

- La dernière race, comme il a été dit, les halfling sont totalement résistants à l'influence du Chaos, mais les Anciens n'ont pas pu d'un autre côté, pallier à leurs faiblesses physiques.
Citation :
Publié par Donnarc
Bon alors on va voir si j'ai bien compris^^

Les anciens ont appris la magie aux diverses races, mais comment engendraient-ils leurs énergies?

Il me semble que c'est eux qui ont fait un portail qui s'est effondré et qui a permis aux vents de magie des royaumes du chaos de s'infiltrer dans le monde par ce portail effondré (d'aprés ce que je me souviens avoir lu ).

La magie des anciens serait-elle en fait les vents de magie mais "filtrés" par le portail? Ou au moins leur magie vient-elle des royaumes du chaos ou est-ce totalement différent?

Les portails inter-dimensionnels permettaient aux Anciens d'utiliser l'inépuisable énergie cosmique (généré par le chaos) pour alimenter leur magie.

Ensuite d'accord la magie noire s'attire elle-même, mais si on ferme la source, elle restera en quantité limitée et s'épuisera à force d'être utilisée non ?

Déja la source ne sera jamais fermé ( donc inutile de spéculer la dessus), à moins d'une intervention extraterrestre, de plus il existe une autre source de magie, peu connu: Morrslieb (la lune du chaos).

Quant à ma question sur les pratiquants de la magie noire et la haute magie c'est en fait de savoir, si ils ont accés aux connaissances et tout ce qu'il faut, si ils peuvent techniquement l'utiliser ou si quelque chose les en empêche.

La tour de Hoeth à été crée après la déchirure, donc les elfes noires n'ont ni l'envie (via morathi je le rappelle), ni les connaissances pour apprendre la Haute magie.
De plus n'importe qu'elle individu qui a une affinité pour les vents de magie peut en théorie apprendre la haute magie, si il a accès aux connaissances, si il a l'espérance de vie nécessaire, et si il a l'envie.

Ps : désolé si j'ai mal compris ce que vous m'avez répondu, je connais trés peu l'histoire de warhammer je m'y intéresse tout récemment et il me manque beaucoup de connaissances^^

Citation :
Publié par Virglum

Cela dit, les Ogres ne sont pas immunisés à la mutation du Chaos ? Si ? (faudrait que je me redocumente là-dessus tiens) Ils manipulent l'énergie de leur dieu, "La Gueule", avec la Gastromancie... Mais ceci est un autre débat !

La grande tribu de Ghurh Croque-monstre, contient de nombreux guerriers corrompus, à cause de leurs penchants pour les tentacules d'enfants du chaos.
La tribu des peaux de fer quand à elle, entretient des liens étroits avec les nains du chaos, leur tyran utilise un Rhinox mécanique habité par un démon par exemple.

Citation :
Publié par Talmuz
P.S: Les dragons ne maîtrisent pas la magie à ma connaissance.

P.P.S: La corruption ne vient pas de la Magie Noire, mais de l'Essence du Chaos. A ce titre pour les créatures "élevées" par les Anciens, au moment de l'explosion des portails :

Eh non, tes 2 remarques sont fausses, cf le livre de régle actuelle pour la première remarque (page 124, paragraphe 2), et cf le LA Comtes Vampires actuelle (page 37, paragraphe 2). Et non les slanns n'utilisent pas la Haute magie, et dire que se sont les plus puissants sorcier est également faux, car leurs niveaux n'est pas homogènes (cf les différentes générations). De plus un Haut elfe risque toujours de sombrer dans la folie, ou d'être victime d'une possession démoniaque, et donc de devenir un utilisateur de la magie noire ( cf le LA elfes noirs actuelle, page 62, paragraphe 2).

voila
En fait je me référais à la 5ème édition (il me semble?). En fait, celle avec laquelle je jouais à Warhammer Battle (j'ai arrêté à la 6ème)!

Il est donc possible que mes ressources datent un peu, mais à l'époque, ils pratiquaient bien la Haute Magie.... D'un autre sens, le Seigneur Slaan Kroak était bel et bien vivant, et pas réduit à l'état de fossile momifié donc... Ahem, je te concède le point!

Et pour les générations, tout à fait d'accord!

Sans remettre en cause ton discours on peut citer:

"Leurs chefs spirituels, les prêtres-mages Slanns, créatures aux formes bactraciennes, dépositaires de la Haute Magie des Anciens. Ce sont sans conteste possible les plus puissants magiciens du monde de Warhammer. Les Slanns ont été engendrés en cinq générations [...]" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme-l%C3%A9zard )

Et on peut d'ailleurs penser que ce sont eux (ou les Anciens) qui ont appris l'usage de la Haute Magie aux elfes! Enfin on pouvait le penser...
Pour ce qui est des plus puissants lanceurs de sorts du monde de Warhammer, nous avons deux noms dans la balance : Téclis et Nagash (si l'on s'en réfère aux nombreuses allusions via les différents supports). Les niveaux ne veulent pas dire grand chose (quand on voit le patriarche du collège flamboyant sur WAR qui est level 48... et Téclis 40 ou 43... on se pose des questions).

Pour la plupart des interventions, je suis plutôt du côté de LameRouge qui correspond le mieux à mes souvenirs et mes lectures récentes des derniers codex HE et DE.

Il faudrait que je me replonge dans le Manuel de Sorcellerie de la nouvelle édition du JDR pour affiner certains "concepts".

Pour ce qui est de la possibilité pour les elfes noirs d'utiliser la haute magie... je reste sceptique (ce n'est pas clairement indiqué dans tous les bouquins que j'ai lu). L'utilisation de la magie, qu'elle qu'en soit l'origine/couleur/puissance, transcende son utilisateur. Ce n'est pas pour rien que le collège flamboyant est choisi par des personnes au tempérament impulsif et "flamboyant". Il en va de même pour le collège gris et son amour du secret etc. etc. La haute magie se base sur une harmonie et un équilibre délicat des courants magiques qui parcourent le monde. L'harmonie est un sentiment totalement inconnu chez les elfes noirs. Toute leur société est basée sur le dépassement de l'autre, sur l'écrasement du plus faible pour son profit personnel. En dehors de cela, l'éventail de sorts proposé par la haute magie (moral, bannissement des démons, apaisement des vents de magie, dégâts de feu sacré) n'est pas au "goût" des elfes noirs qui préfèrent une magie destructrice et sournoise pour laquelle ils ont nombre d'affinités.

Le seul point commun entre HE et DE sur l'utilisation de la magie en général est leur incroyable potentiel à la comprendre... c'est un peuple clairement magique qui en comprend les rouages. Après, comme cité ci-dessus, même un HE doit passer des siècles d'apprentissage pour accéder à la haute magie...
Voici un extrait "officiel" des Royaumes de Sorcellerie p 38.

Les elfes noirs et la magie noire

Les elfes noirs préfèrent utiliser la Dhar (magie noire) pure car elle demande une volonté de fer, appliquée de façons tyrannique, tandis que la haute magie exige tranquillité, focalisation et patience. Dans sa folie, le Roi Sorcier lui-même a ordonné aux elfes noirs d'orienter toutes leurs recherches occultes dans le but de créer à Naggaroth un environnement où la Dhar pure peut se former plus facilement que n'importe où ailleurs dans le monde, ou presque. Et s'il n'y a pas de Dhar pure dans leur voisinage, ou en trop petite quantité, les sorciers elfes noirs comme Malékith et Morathi sont capables de puiser dans tous les Vents de Magie afin de les comprimer et de les triturer, puis de les focaliser à la perfection pour créer une manifestation totalement intentionnelle de la Dhar qu'ils peuvent utiliser comme ils l'entendent.

L'extrait ici parle de Dhar pure que l'on pourrait résumer par un extrait suivant :

... La Dhar ordinaire résulte de la fusion inconsidérée de toutes les couleurs de la magie dans une zone donnée, lorsqu'elles sont utilisées pour obtenir les plus rapidement possible un maximum d'effet. Mais la Dhar pure est bien plus qu'un simple mélange déséquilibré des couleurs pures de la magie ; au lieu de cela, il s'agit d'un réservoir d'énergie stagnante provenant de tous les Vents de Magie, qui existe indépendamment de toute intervention. La meilleur façon de décrire la Dhar pure pourrait être de dire qu'elle provient de la retenue de toutes les couleurs de la magie en un lieu particulier, où elles se mettent à à tourbillonner et se mêlent les unes aux autres sous la pression de la réalité du monde physique, en finissant par se coaguler et stagner, métaphysiquement parlant. Une fois intégrées à la Dhar pure, aucune des huit couleurs indépendantes de la magie ne peut parvenir à conserver son identité propre.
Citation :
Publié par LameRouge

Eh non, tes 2 remarques sont fausses, cf le livre de régle actuelle pour la première remarque (page 124, paragraphe 2), et cf le LA Comtes Vampires actuelle (page 37, paragraphe 2). Et non les slanns n'utilisent pas la Haute magie, et dire que se sont les plus puissants sorcier est également faux, car leurs niveaux n'est pas homogènes (cf les différentes générations). De plus un Haut elfe risque toujours de sombrer dans la folie, ou d'être victime d'une possession démoniaque, et donc de devenir un utilisateur de la magie noire ( cf le LA elfes noirs actuelle, page 62, paragraphe 2).
Bah un Haut Elfe autant qu'un Slann hein :/.
De plus, si les Slanns sont les plus puissants mages utilisateurs de Haute Magie, mais pas de magie tout court, ça se sont les Sorciers de Tzeench.
Rien ne peut être plus puissant que le Chaos excepté le Chaos lui-même. Que celui qui ne s'est jamais dit que le Chaos n'a jamais prévu de se faire massacrer 3 fois de suite pendant les Grandes Guerres me jette la première pierre.
Pour les slanns, si on prend les plus vieux, ils sont de loin les plus puissant mages de Warhammer Battle... Dans la dernière edition ( qui commence a dater un peu quand même ) il perde acces à la Haute Magie, mais gagne en stabilité et en puissance sur les 8 vents ( qu'il avait déjà accès ).

J'ai plus le LA Homme lézard sous les yeux, mais de mémoire:
- Ne peux pas faire de Fiasco ( double 1 ) ce qui fait qu'ils n'ont aucun retour négatif de l'utilisation de la magie ( pas de corruption/explosion imprevu/rajouter ce que vous voulez ). C'est juste considerer comme un echec simple de sort.
-+1 pour lancer et dissiper des sorts ( Haut elfe = +1 pour dissiper / Elfe noir = +1 pour lancer )
- Peux prendre des sorts dans les 8 vents et n'est pas juste limiter a un seul domaine.
- Un mage niveau 4 ( maximum qui correspond a Teclis / Maitre des ecoles impérials / Démon majeurs autre que Khorne ) génére 4 D de pouvoir a son armée. Un slann en plus de ca génère 1 D pour chaque sort lancé... Soit 8D.
Absolument, mon cher Sundown. Les slanns maîtrisent la magie mieux que n'importe qui. Ils ne font pas les zazous avec de la magie noire, eux au moins !
Oui, ils ont perdu l'accès à la Haute Magie... et encore, un slann de 3e génération peut leur emprunter le sort "drain de magie" (en gros : tais-toi, tu lanceras pas de sort). A partir de 4e génération, le slann est immunisé aux fiascos (et il fait un gros /taunt à tzeench, du coup), la deuxième génération, c'est tout simplement monstrueux...
Sorcier niveau 4 (connaît 4 sorts sur les 6 des 8 domaines de magie, et il peut les obtenir dans chaque vent de magie, il n'est pas cantonné à un seul), immunisé aux fiascos, qui a effectivement +1 pour lancer un sort, +1 pour dissiper... Sans parler des plaques sacrées ET des objets magiques (et de la grande bannière qu'il porte également)... Le tout gorgé de points de vie, général d'armée, magicien puissant... Non, ils plaisantent pas les slanns... Ah, et lorsqu'ils lancent un sort, ils ont effectivement droit à un dé gratuit supplémentaire, ce qu'aucune race n'a jamais eu, et représentant leur maîtrise de la magie... (en contrepartie, ils coûtent très cher en points)

Un archimage haut elfe de niveau 4, aussi talentueux soit-il (Téclis y compris), se prend un fiasco au premier tour et peut être réduit à l'état de légume par un retour des vents de magie.

En slanns très puissants, il y a celui du livre d'armée, le Vénérable Kroak. Mort depuis des millénaires, mais son esprit était si fort, qu'il habite encore sa momie sacrée (il causait quand même directement avec les Anciens sans que sa cervelle ne fonde, le petit père), et se déplace en lévitant sur le champ de bataille ! (ses règles sont monstrueuses... il maîtrise totalement la magie, est de niveau 5 sans compter les objets magiques, il a son sort rescapé de l'ancien domaine tellurique des hommes lézards... (et il est immunisé aux armes magiques, hihihi)
Bon, il vaut la bagatelle de plus de 1200 points quand même...

Il y a aussi le seigneur actuel de la ville d'Hexoatl, Mazdamundi... De deuxième génération. Lui, se promène sur son stégadon (un gros tricératops), et connaît encore les secrets de la géomancie (domaine des lignes de force de la terre, séparation des eaux, tremblements de terre... tout ce qui a servi de travaux de terraformation commandés par les anciens).
Pour l'avoir joué, à 930 points, je le trouve très très valable (général tenace à 9 avec 3 dés, grande bannière, 8 pv, seigneur sorcier niveau 4, sauvegarde invulnérable à 2+/4+... Je vous passe les détails), même s'il ne fait jamais beaucoup de pertes, la figurine est là pour mettre en valeur son immense pouvoir !
(je l'adore en fait, c'est quand même lui qui a ouvert un portail dans sa cité pour téléporter son armée en naggaroth, aller rechercher une babiole pillée lors d'un raid elfe noir, et qui est revenu en faisant pousser une montagne derrière lui pour empêcher les poursuivants de les rattraper)

J'ai souvenance d'un vieux magazine White Dwarf (la plate-forme officielle de games workshop), où tous les persos spéciaux étaient réunis en arène (c'était au temps de la V3 de Warhammer Battle je crois, ou la V4)... Le duel opposait le redoutable Seigneur Liche Nagash au vénérable Seigneur Kroak... Nagash avait perdu, aussi incroyable que cela puisse paraître. Bon, en finale, le Kroa-Kroak s'est fait poutrer par un Buveur de Sang de Khorne... Y'a une justice hihihi.

Bref, les slanns composent et décomposent à volonté les vents de magie, et ne sont pas soumis aux caprices du Chaos de par leur héritage. Naturellement, les prêtres skinks à la magie moindre y sont vulnérables par leurs esprits minuscules... La Haute magie ? Une façon artisanale qui n'intéresse pas les anciens slanns (comme l'a dit Cian, la magie blanche, ou haute, est basée sur l'étude et l'harmonie, développée de manière originale par les hauts elfes).

Bah, les Lézards sont programmés pour le début d'année prochaine, un nouveau livre d'armée. Je brûle une tige d'encens à la fleur de cactus chaque jour pour qu'on ait notre domaine de magie tellurique de retour (là, là, ils vont pleurer... marre de devoir lancer le dé sur des domaines de magie barbares, hihi) !
En fait je ne m'intéressais pas trop aux simulations comme le jeu de figurines mais plutot disons à la théorie. Par exemple même si Teclis peut rater son sort et se retrouver comme un légume (je dit ça pacque ça vien d'être dit, je connais pas le jeu de figurines) je ne vois pas vraiment ça arriver dans l'histoire : "Alors le puissant Teclis voulu se débarasser du gobelin d'un simple sort mais selui-ci rata, Teclis se retrouva immobilisé par un reflux de magie et le gobelin pu le tuer tranquillement".
pas la peine de se chamailler

j'espère juste qu'ils ont prévus pas mal de textes background dans les quetes pour que le neophyte comprenne un peu chaque faction, chaque magie, et un peu de l'histoire.

car je trouve franchement que certains textes se laissent lire et sont bien écrits...
c'est pas comme les bd immondes de warhammer qui ressemblent a du gi-joe, même si ca touren toujours autour d'un theme guerrier.

Ce qui me plait le plus chez les slaan c'est leur bouille plus que leur magie, j'espère vraiment les voir débouler dans le jeu dans un addon en faction avec les morts vivants et les skavens...
a moins qu'ils rajoutent plutot des classes que des factions..(genre les classes abandonnées).
mais une faction ca se justifie mieux, addon de zones+classe, je verrais bien la lustrie et les skavens

j'ai pas le souvenir d'un mmo ou l'ont peut jouer un lezard, un rat ou un spectre^^

et chacun prend ce qu'il trouve dans le background,
moi je prend ca au second degré quand je lis qu'un gros crapaud baveux (le bide c'est tendance chez les skinks) est un flemmard super vénéré qui daigne se reveiller cette année pour lancer un sort d'éréction de montagne pour proteger ses affaires des elfes noirs pendant qu'il pionce avant de gober une mouche et de retourner en hibernation.

ou le délicieu slaanesh, dieu du chaos bisexuel adepte de luxure , avec des mutations classées X
ce dieu peut ouvrir plein de porte en background, car le cul est un sujet porteur en tout lieux !
mais je crois qu'ila été abandonné par mythic dommage !

Panda:

Panda est un meneur charismatique et majestueux au corps apparenté à celui de slaanesh, adulé par les nombreux guerriers qu’il ne manque pas d’attirer à lui. A mesure que ses buts personnels retiennent de plus en plus son attention, il se fait inlassablement plus distant et froid, ce qui ne fait que renforcer l’adoration sans bornes dont il est le sujet et la dévotion de ses suiveurs. Panda est immensément fier des dons que lui accorde leur dieu, dont une partie de la gloire rejaillit sur lui. Cet individu imposant au charme dépassant celui de la simple beauté physique se bat avec une grâce naturelle, une précision qui force l’émerveillement, et sa seule présence enivrante pousse ses combattants à d’incroyables actes de sacrifice et de loyauté

remplacez "panda" par "champion de slaanesh" pour le texte original
désolé mais ca collait trop avec sa personalité^^
Citation :
Publié par Donnarc
En fait je ne m'intéressais pas trop aux simulations comme le jeu de figurines mais plutot disons à la théorie. Par exemple même si Teclis peut rater son sort et se retrouver comme un légume (je dit ça pacque ça vien d'être dit, je connais pas le jeu de figurines) je ne vois pas vraiment ça arriver dans l'histoire : "Alors le puissant Teclis voulu se débarasser du gobelin d'un simple sort mais selui-ci rata, Teclis se retrouva immobilisé par un reflux de magie et le gobelin pu le tuer tranquillement".
Idem... Le BG prime sur les règles pour ma part aussi, même si, détail important : Téclis peut ignore le 1er fiasco de chaque tour... et chaque double est considéré comme un pouvoir irrésistible. Ce qui en fin de compte en fait quelqu'un d'assez doué (il n'a pas fondé les collèges de magie pour rien le bougre).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés