|
Absolument, mon cher Sundown. Les slanns maîtrisent la magie mieux que n'importe qui. Ils ne font pas les zazous avec de la magie noire, eux au moins !
Oui, ils ont perdu l'accès à la Haute Magie... et encore, un slann de 3e génération peut leur emprunter le sort "drain de magie" (en gros : tais-toi, tu lanceras pas de sort). A partir de 4e génération, le slann est immunisé aux fiascos (et il fait un gros /taunt à tzeench, du coup), la deuxième génération, c'est tout simplement monstrueux...
Sorcier niveau 4 (connaît 4 sorts sur les 6 des 8 domaines de magie, et il peut les obtenir dans chaque vent de magie, il n'est pas cantonné à un seul), immunisé aux fiascos, qui a effectivement +1 pour lancer un sort, +1 pour dissiper... Sans parler des plaques sacrées ET des objets magiques (et de la grande bannière qu'il porte également)... Le tout gorgé de points de vie, général d'armée, magicien puissant... Non, ils plaisantent pas les slanns... Ah, et lorsqu'ils lancent un sort, ils ont effectivement droit à un dé gratuit supplémentaire, ce qu'aucune race n'a jamais eu, et représentant leur maîtrise de la magie... (en contrepartie, ils coûtent très cher en points)
Un archimage haut elfe de niveau 4, aussi talentueux soit-il (Téclis y compris), se prend un fiasco au premier tour et peut être réduit à l'état de légume par un retour des vents de magie.
En slanns très puissants, il y a celui du livre d'armée, le Vénérable Kroak. Mort depuis des millénaires, mais son esprit était si fort, qu'il habite encore sa momie sacrée (il causait quand même directement avec les Anciens sans que sa cervelle ne fonde, le petit père), et se déplace en lévitant sur le champ de bataille ! (ses règles sont monstrueuses... il maîtrise totalement la magie, est de niveau 5 sans compter les objets magiques, il a son sort rescapé de l'ancien domaine tellurique des hommes lézards... (et il est immunisé aux armes magiques, hihihi)
Bon, il vaut la bagatelle de plus de 1200 points quand même...
Il y a aussi le seigneur actuel de la ville d'Hexoatl, Mazdamundi... De deuxième génération. Lui, se promène sur son stégadon (un gros tricératops), et connaît encore les secrets de la géomancie (domaine des lignes de force de la terre, séparation des eaux, tremblements de terre... tout ce qui a servi de travaux de terraformation commandés par les anciens).
Pour l'avoir joué, à 930 points, je le trouve très très valable (général tenace à 9 avec 3 dés, grande bannière, 8 pv, seigneur sorcier niveau 4, sauvegarde invulnérable à 2+/4+... Je vous passe les détails), même s'il ne fait jamais beaucoup de pertes, la figurine est là pour mettre en valeur son immense pouvoir !
(je l'adore en fait, c'est quand même lui qui a ouvert un portail dans sa cité pour téléporter son armée en naggaroth, aller rechercher une babiole pillée lors d'un raid elfe noir, et qui est revenu en faisant pousser une montagne derrière lui pour empêcher les poursuivants de les rattraper)
J'ai souvenance d'un vieux magazine White Dwarf (la plate-forme officielle de games workshop), où tous les persos spéciaux étaient réunis en arène (c'était au temps de la V3 de Warhammer Battle je crois, ou la V4)... Le duel opposait le redoutable Seigneur Liche Nagash au vénérable Seigneur Kroak... Nagash avait perdu, aussi incroyable que cela puisse paraître. Bon, en finale, le Kroa-Kroak s'est fait poutrer par un Buveur de Sang de Khorne... Y'a une justice hihihi.
Bref, les slanns composent et décomposent à volonté les vents de magie, et ne sont pas soumis aux caprices du Chaos de par leur héritage. Naturellement, les prêtres skinks à la magie moindre y sont vulnérables par leurs esprits minuscules... La Haute magie ? Une façon artisanale qui n'intéresse pas les anciens slanns (comme l'a dit Cian, la magie blanche, ou haute, est basée sur l'étude et l'harmonie, développée de manière originale par les hauts elfes).
Bah, les Lézards sont programmés pour le début d'année prochaine, un nouveau livre d'armée. Je brûle une tige d'encens à la fleur de cactus chaque jour pour qu'on ait notre domaine de magie tellurique de retour (là, là, ils vont pleurer... marre de devoir lancer le dé sur des domaines de magie barbares, hihi) !
J'avoue avoir délaissé ce topic, car beaucoup de monde ne sont pas à jour niveau règles et background, qui je le rappelle évolue, et devient de plus en plus détaillés, je vais me contenter de reprendre certain points.
Déjà en ce qui concerne les slanns, un nombre non négligeable de sorciers surpasse au moins les slanns de 5 ème génération, donc dire que les slanns > all, est faux. De plus si on prend en compte les personnages pouvant coupler magie et capacité de combat, l'affirmation: slann > all, est encore plus faux.
De plus, en terme de règles, les mages dragon peuvent également ajouter un dés de pouvoir en plus, pour chaque sort lancé, donc les slanns n'ont plus le monopole de cette capacité.
En plus, en terme d'efficacité le seigneur Kroak est actuellement largement surpasser par Teclis et Kairos le tisseur de destin, mais il sera sûrement amélioré lors de la prochaine réédition du LA hommes lézards.
Je conclue cette affirmation par deux citations:
Teclis est le plus grand mage vivant du monde connu, et aucune créature ne surpasse sa maîtrise des arts magiques. Il est dit que sa puissance égale celle du Grand Nécromancien Nagash. LA Hauts elfes, page 66.
Dans le domaine de la magie, Kairos est imbattable. Il connaît tous les sorts jamais imaginés, tous les symboles et les gestes de pouvoirs. LA Démons du chaos, page 52.
|