Alors ça c'est du jamais entendu...
Un roliste est juste quelqu'un qui s'immerge dans un role, et quoi de plus approfondis que sur forum?
En taverne c'est une amorce, on prolonge souvent sur forum en suite.
Ben pour moi un jeu de rôle ça se fait autour d'une table, avec un mj, des régles, des persos avec des caractéristiques, une interaction compléte avec l'environnement, des gens en viande autour de la table et tout et tout , tout ça pendant une partie avec un début et une fin. Et le rôle que l'on incarne peut aller bien plus loin que la rédaction (accent, mimiques, rires, corruption du mj au fanta pépito)
Là on est sur les RRs sur des milliers de tables avec des milliers de joueurs qui ont pas le même niveau , pas de mjs, pas de régles, pas d'interaction (ou presque)
Ce n'est pas pour moi un jeu ni des jeux mais plutôt de l'accumulation de récits narratifs asynchrones polygraphes, bref du RP Forum, mais pas du jeu de rôle dans sa définition antique.
Et bien pourtant un clan qui arrive est suivi de près généralement et les noms se font vite mais il ne faut pas confondre quantitatif et qualitatif (les lecteurs assidus mettent en favori les profils des PNJ, chose que je fais depuis longtemps pour suivre les roliste)
Nan pas d'accord, là c'est 1% des PNJ qui servent à ce "cacher" pour attaquer.
avant la grande crise du forum fermé, la gargotte helvète avait 4 topics de moins d'une semaine, 3 ouverts par des pnjs complétement anonymes qui passent leurs journées à cross poster et dénigrer l'église. C'est plus de 1% . Quand tu joues église, tu t'en farcis à longueur de temps.
Pourquoi dilue? j'ai souvent fais des RP avec des persos IG et ils en ont été ravit. On dilue pas on contribut !
ça n'est pas négatif que de diluer. Diluer (que je préfère à banaliser) c'est réduire la force en la développant à l'excès. Quand tu as une équipe qui débarque dans un village, regarde bien ce qui se passe sur la halle. 2 3 au mieux vont partager, d'autres vont continuer d'autres vont se bloquer de voir les gens débarquer sans les consulter dans leur petite vie. Ben pour moi il est plus riche d'avoir des tas de joueurs moyens que plein de bons joueurs
L'uniformisation n'aide en rien, j'ai personnellement appris en lisant de bons rolistes. Et c'est moi moi qui leur envoyait un MP pour leur dire que j'ai apprécié. Je suis pas certain qu'avec l'église on fasse des RP qui fasse exploser sa boite à MP de courrier de satisfaction ( même si on me le disait j'y croirais pas

)
Ben moi j'ai des palanquées de courriers de joueurs lambda me remerciant pour la belle cérémonie de bapteme ou de mariage, pour être tombés d'accord et faire un procès inquisitorial.
Vous avez déjà vu un tamago s'investir?
Il fait 5 à 10 minutes de "farming" par jour et ne post pas...
Et je ne vois pas en quoi c'est parasitaire, on dirait que vous vous plaignez des bons RPs?
déjà j'aime pas qu'on parle de tamagos, il sont tous joueurs et méritent autant le respect. Y'a des joueurs qui furent super impliqués qui végètent actuellement parce que ils prennent un break. Ensuite ce que je n'aime pas non c'est qu'on s'imagine supérieur. Pour moi un gus qui décide d'aller à léglise demander le baptême et que c'est son 3° post sur le forum du village, ben je suis plus heureux de le rencontrer et d'essayer de construire quelque chose pour lui que lire ou participer à des RPs grand style comme on lit trop qui sont parfois aussi uniformes et laborieux tellement ils puvent être bourrés de stéréotypes. C'est facile de rédiger avec des princes du rp, c'est beaucoup plus compliqué que d'arriver à contribuer à plusieurs de niveaux hétérogènes. Moi je juge pas, mais je préfère les joueurs moyens et bas de gammes car eux, la plupart du temps on les méprise et on s'en fout.
Un tamago qui veut pas se connecter au forum ne se connectera pas. Et malgrés mes "RP super léché" j'interagissais avec le max de personne aussi, là avec ce nouveau forum on va peut-etre dynamiser un peu, comme ça on aura plus de jeu et animations ( oui enfin bon ) et entre deux abréviations SMS on va peut-etre entreappercevoir un petit arriere gout de role play...
un tamago qui se fera pas dézinguer et traiter de haut ou exclure parce que il sait pas bien rédiger, il postera plus une fois qu'il aura fait l'effort. C'est comme le parachute. C'est pas le premier saut le plus dur, c'est le deuxième. Or si il prend 5 mn, il va voir comment les coqs de forums méprisent le joueur de base, c'est dommage.
Oui en effet c'est un point de vue et d'approche du jeu
Personnellement je privilégie le qualitatif au quantitatif.
ben si je joue à un mmorpg c'est pour l'aspect massif et multiplayer. Si je voulais faire du rp forum ultra pur et léché, je me ferais mes histoires sur mon forum perso.
Et bien là ça risque de baisser de plus que 30 joueurs par comté...
on parie ? si les pontes du rp et les coqs de forum se barrent, il va se passer quoi ? Ben d'autres prendront leur place et les partants tiendront pas 3 jours sans y revenir. Faut déjà voir ce que ça donne le sevrage là.
Le gars qui rentre le soir du boulot et qui est crevé il veut se détendre sur de la bonne lecture, il veut du beau, du léché, du précis, pas se taper du "Mac Do / RP" de 300 messages bourratifs...
ben ça c'est à chacun de choisir. Y'a aussi des couillons qui passent des heures a faire des tableaux excel comme CAC ou CAM, à faire les douaniers, à administrer leur forum, à écrire des bouts de dogmes, à poster une affiche anonyme dans toutes les halles pour annoncer la mort de l'église ou la création de leur guilde de brigands de la mort qui tue. Tous contribuent au jeu et contribuent à la coconstruction de l'univers que vous parcourez avec vos persos, et pour moi ils sont aussi méritoires.
Pour finir sur une touche importante soulevé par Lily Le Marec c'est que ce qu'ils ont faient de ce forum n'est pas plus "réaliste".
Au vu du fonctionnement d'un forum et de nos vies IRL on ne pourra jamais marrier les deux, le forum est plus atemporel. J'ai déjà fait un RP qui en relatait une heure, mais qui nous a mis un mois et demi à écrire...
ben là je suis navré mais si on a un forum RP qui est là pour contribuer et soutenir l'IG du jeu, ça ne colle pas effectivement. Par ce que en un mois et demi le personnage a évolué notamment.
Et je pense pour ma part qu'au contraire, cela va densifier les rp et les interventions, les personnes ne gérant plus ouate mille persos mais se concentrant sur l'un ou l'autre.
Donc je ne sais pas si c'est si ouvert que ça leurs approches. Les admins ont imposés leurs visions de LEUR jeu, mais qui paie les Allopass?
Ils ont nié la pratique courante et faite par tous, pour en mettre une si restrictive qu'elle est injouable ludiquement...
perso je trouve que se plaindre au nom du rp et essayer de peser en rappellant que l'on prend des allopass ça fait un peu schizo. Ceux qui payent les allopass sont ceux qui ont envie de peser plus rapidement sur le jeu. Moi je pense que c'est un palier et que ça va passer. On prendra plus de temps pour les rps et on se promènera.