Scénarios pour D&D4

Répondre
Partager Rechercher
Vous cherchez des scénarios prêts à jouer pour D&D4, qualité professionnelle ? Il y en a peu puisque le jeu est sorti il y a moins de deux mois mais je vais vous faire une revue des scénarios disponibles que j'ai pu lire/tester :

Note : SPOILERS ! ATTENTION !! Ne lisez pas le descriptif si vous voulez jouer un jouer ces scénarios, je spoil sans retenue.

H1 Keep of the Shadowfell (Le Chateau de Gisombre) Niveau 1-3

Contenu : Ce premier scénario est composé d'un livret de 32 pages comportant 5 persos prétirés et un échantillon des règles pour pouvoir jouer jusqu'au niv 3 sans les livres de base, ainsi qu'un deuxième livret de 64 pages contenant les rencontres et le scénario. En plus on a deux cartes couleurs recto verso quadrillées à l'échelle des figurines pour quelques unes des grosses bastons.

Scénario : C'est destiné aux débutants, donc c'est bien évidemment linéaire et très classique. On a une petite ville fortifiée qui sert de base (avec son auberge, son sage, le seigneur local etc...) et deux donjons (plus quelques rencontres supplémentaires entre) à explorer dans l'ordre. L'histoire est sans surprise mais permet d'enchaîner une vingtaine de baston.

Production : Les deux livrets sont dans une reliure en carton style chemise, mais malheureusement le papier est beaucoup trop fin et les couleurs bavent si vous avez les mains moites, ce qui fait très cheap alors que le prix ne l'est pas vraiment (autour des 20€). La mise en page est par contre très claire et lisible, à l'image des bouquins D&D4, avec les blocs de stat des monstres clairement dispatchés pour chaque lieu de rencontre, qui reprend un bout du plan sur la même page pour bien situé. Pas mal de conseils pour le MJ, tant au niveau tactique que pour le "roleplay" (basique mais on débute).

Conclusion : Pour des joueurs débutants et/ou des gens qui veulent faire du "donj" sans se prendre la tête sur une histoire à tiroir, KotS remplit son rôle. Les bastons sont funs et certaines plutôt hardues. Si vous cherchez autre chose que du PMT va y avoir du boulot par contre. Trop cher, et papier PQ, peut mieux faire. (testé en VO)

H2 Thunderspire Labyrinth niveau 4-6

La suite directe du H1 mais peut se jouer indépendemment.

Contenu : Même formule que le H1, 2 livrets de 32 et 64 pages et une carte couleur recto verso. Ici pas de persos pré tirés mais de nouveaux monstres (certains très sympa, comme les enigmas of Vecna vraiment cools) et des illustrations "vue en 1ere personne" de certaines salles.

Scénario : Ca vole toujours pas très haut mais c'est un peu plus ouvert que le H1. Ici les joueurs débarquent dans le poste avancé sous terrain des 7 piliers (Seven Pillared Hall), sous la juridiction d'un groupe de mages mystérieux. De là, ils pourront explorer les ruines sous terraines de l'ancienne cité minotaure tout autour. Il y a une bonne dizaine de lieux différents et plusieurs factions, mais l'ensemble n'est malheureusement pas exploité ni décrit en détail, faute de place, puisque 80% des pages sont consacrées aux rencontres.
En gros on retombe dans le schéma habituel : 4 "donjons" à la difficulté croissante, à explorer dans l'ordre avec les indices menant de l'un à l'autre à la fin de chacun, et un boss final.

Production : Calqué sur le H1, la qualité est en hausse. Non seulement la mise en page est toujours aussi bien fichue, mais le papier est de bien meilleure qualité, plus épais et ne bave plus. La carte quadrillé n'est pas folichonne par contre, elle montre quelques salles des donjons mais ça fait un peu random. (testé en VO, traduction prevue à la rentrée)

Conclusion : Si vous avez aimez le H1 vous adorerez le H2. Si comme moi vous aimez les personnes haut en couleur et un scénario astucieux... Ben va falloir l'écrire. Du potentiel mais pas exploité. Quand on voit que le dernier donjon, la Tour des Mystères, un temple secret et magique est dédié à Vecna, on se dit cool et on pense à des enigmes, des pièges magiques, du mystère... Et au final on à trois gros combats (1 par étage) et rien d'autre....

The Last Breaths of Ashenport niveau 8

LBA est un scénario originellement écrit pour la 3.5 fin 2007 dans Dungeon. Il est entièrement converti pour la 4E et en PDF gratuit sur le site de WOtC (il faut avoir crée un compte).

Contenu : Un PDF de 36 pages, LBA fait parti de Dungeon 156, en cours de parution (les articles sont compilés ensuite). C'est un scénario complet, illustré et mis en page de façon professionnelle.

Scénario : Très inspiré de Cthulhu, le scénario met les héros aux prises avec un culte de Dagon dans la petite ville portuaire d'Ashenport. L'ambiance est plutôt éloignée du Dungeon crawling habituel et ça fait du bien. Au delà des donjons à explorer, le scénar est découpé en chapitres et en évènements et n'est pas totalement linéaire.

Production : C'est du PDF, la mise en page est au standard actuel de WOtC, claire et carrée, avec les rencontres séparées en fin de livret.

Conclusion : Un bon scénario qui sort un peu de l'ordinaire. Son principal inconvénient est qu'il est fait pour des persos 8eme niveau, ce qui vous obligera sans doute à l'adapter, mais au moins l'essentiel est là.

Rescue at Rivenroar niveau 1

PDF gratuit, RaR fait aussi parti de Dungeon 156. RaR est le 1er scénario du nouveau Adventure Path popularisé par Paizo et repris à son compte par WOtC, autrement dit une campagne articulée sur une série de scénario qui s'enchaînent, publiés au rythme de 1 par mois.
Scales of War est le nom de cette campagne et doit amener les joueurs du niveau 1 au 30 en 18 scénarios. Voici donc le premier.

Contenu : Un PDF gratuit de 42 pages, tout comme Last Breaths of Ashenport, complet et illustré.

Scénario : Comme le nom du scénario le suggère, les héros devront porter secours à un groupe d'otages enlevés par un ambitieux chef hobgobelin. L'histoire est simple, c'est un gros donjon à explorer, mais la presence des otages disséminés dans tout le donjon, chacun d'eux avec une personnalité, que les héros devront évacuer sains et sauf, rajoute un peu de piquant et de roleplay. On a droit aussi a la description de la petite ville de Brindol comme point de départ, solide mais archi classique.

Production : Rien à redire, mise en page de qualité, plans et stats au poil. Le seul bémol est le donjon à proprement parlé, dont le plan semble généré avec des dungeons tiles sans trop de logique, de façon très old school.

Conclusion : Sympa mais pas inoubliable, comme point de départ pour une mega campagne de 18 modules ça manque de liant et n'annonce rien de grandiose. On a l'impression qu'on va enchaîner les "boss" à chaque module en remontant la chaîne de commandement, si c'est ça c'est décevant. Ceci dit c'est gratuit.
Les campagnes/scénars officiels de D&D ne m'ont jamais beaucoup emballé, il y a trop souvent un manque d'originalité ou d'ambition.
Mais si c'est gratuit, ça vaut toujours le coup d'y jeter un coup d'oeil.
Toujours sur le site de Wotc, dans le numéro 155 de dungeon, il y a deux autres scénarios, que je n'ai pas lu :

Sleeper in the Tomb of Dreams est prévue pour des persos de niveau 8 (et j'en sais pas plus)

Heathen est prévu pour des persos de niveau 5. (pareil).
Citation :
Publié par Gaelynn
Rescue at Rivenroar niveau 1

PDF gratuit, RaR fait aussi parti de Dungeon 156. RaR est le 1er scénario du nouveau Adventure Path popularisé par Paizo et repris à son compte par WOtC, autrement dit une campagne articulée sur une série de scénario qui s'enchaînent, publiés au rythme de 1 par mois.
Scales of War est le nom de cette campagne et doit amener les joueurs du niveau 1 au 30 en 18 scénarios. Voici donc le premier.

Contenu : Un PDF gratuit de 42 pages, tout comme Last Breaths of Ashenport, complet et illustré.

Scénario : Comme le nom du scénario le suggère, les héros devront porter secours à un groupe d'otages enlevés par un ambitieux chef hobgobelin. L'histoire est simple, c'est un gros donjon à explorer, mais la presence des otages disséminés dans tout le donjon, chacun d'eux avec une personnalité, que les héros devront évacuer sains et sauf, rajoute un peu de piquant et de roleplay. On a droit aussi a la description de la petite ville de Brindol comme point de départ, solide mais archi classique.

Production : Rien à redire, mise en page de qualité, plans et stats au poil. Le seul bémol est le donjon à proprement parlé, dont le plan semble généré avec des dungeons tiles sans trop de logique, de façon très old school.

Conclusion : Sympa mais pas inoubliable, comme point de départ pour une mega campagne de 18 modules ça manque de liant et n'annonce rien de grandiose. On a l'impression qu'on va enchaîner les "boss" à chaque module en remontant la chaîne de commandement, si c'est ça c'est décevant. Ceci dit c'est gratuit.
Bon, en guise de partie de test, je viens d'en commencer la maitrise. Attention, c'est inutilisable en l'état, pour les raisons suivantes :
1) les cartes de la région et de la ville qui accompagnent le scénar sont tirés de "red hand of doom" et n'ont qu'un lointain rapport avec ce dont il est question dans le scénar. Les numéros sur le plan de la ville n'ont pas la liste qui va bien (ex : 6 auberge du truc bidule...) et, quand on déniche la légende sur les forums de WotC, on se rend compte qu'elle ne correspond pas aux indications données dans le scénar
2) Aucune cohérence non plus entre ces cartes et les plans des premières escarmouches, impossibles à localiser.
3) En interrogeant un prisonnier, les PJ apprennent l'emplacement de la base des méchants. Qui n'est sur aucune carte du MJ. Top cool.
4) Des bugs de règle, des bugs de mises en page
5) C'est un PMT, avec un "T" comme dans un trésor... Mais va falloir les faire soi-même. Pire, ils sont placés dans des "boites" ici ou là : si vous aimez que les PJ en bavent un peu pour mériter leur épée +1, raté : les streums préfèrent leur taper dessus à coup de baton et laisser l'épée prendre la rouille dans un coffre...
6) Plein de monstre différents, cool. Presque aucune info sur leurs relations, et, en particulier, la structure hiérarchique (alors qu'on a affaire à une mini-armée...). AUCUN des adversaires n'est nommé, sauf le chef.
7) Les ennemis sont nombreux et puissants. Impossible pour les PJ de tous les vaincre à la suite. Problème, aucune indication, aucune réflexion sur ce que feront les méchants quand ils constatent que des captifs ont été libérés et certains de leurs hommes tués. Faut croire qu'ils restent sagement dans leur boite en attendant de se faire égorger...
8) "Vous êtes dans une auberge... Booom". C'est classique, mais bon...

donc, à moins d'être prêt à faire un gros boulot d'adaptation et de complétion, OU de jouer à diablo-RPG, ce scénar n'a que très peu d'intérêt, pour ainsi dire aucun.

Je n'ai pas regardé les autres scénarios de dungeon, mais pour l'instant, c'est pas engageant...
Merci pour cette critique Aloïsius, j'avais sauvegardé ce scénar dans un coin de mon pc pour m'en inspirer en temps utile ... m'en vais le delete de suite.

Il garde tout de même le mérite d'être gratuit
Citation :
Publié par Kelnorath
Merci pour cette critique Aloïsius, j'avais sauvegardé ce scénar dans un coin de mon pc pour m'en inspirer en temps utile ... m'en vais le delete de suite.

Il garde tout de même le mérite d'être gratuit
Pas seulement... Mais ce n'est pas un scénar qu'on garde sous le coude pour improviser une soirée JDR sauf à courir au désastre... Il peut servir de base à quelque chose de sympa je pense, mais ça demande une bonne préparation, à savoir :
1) compléter et corriger le background
2) prévoir les scènes d'intro et de conclusion
3) prévoir l'organisation de la défense et les réactions des "méchants" après le premier raid des PJ. Trouver un moyen de justifier que les captifs ne deviennent pas des otages...
4) penser aux trésors...

A noter qu'un groupe orienté "infiltration discrète" et doté d'une grande mobilité (pour choper les fuyards...) me semble le plus approprié.

Un autre usage de ce scénar, c'est de lire les scènes/situations proposées et de récupérer les passages sympas pour autre chose.
Salut, j
j'ai dl la suite du Scales of War sur Dungeon.
Ca a l'air d'etre un bon gros pavé avec des monstres dedans...
J'ai quand meme l'impression qu'on est loin de la qualité des Adventure Path genre Savage Tide de chez Paizo.

Tiens sinon Gaelynn, c'est le Fort de Gisombre le H1.
Je viens de vérifier sur la version compilé de dungeon, aucune erreur, aucun oubli n'a été corrigé... Heureusement, c'est gratuit. Mais s'ils veulent rendre payant ce genre de bouses... Remarquez, les scénarios complètement incohérents pour Eberron étaient payant eux...
En effet, et ils se font bien cartonner sur les forums de Dungeons.

Il est évident que sur du contenu digital, on attends une réelle réactivité, pas juste mettre les pdf, merci madame bonsoir... et encore plus quand c'est le premier scénar d'un truc censé durer 18 mois...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés