[Idée] Evolution du métier d'alchimiste

Répondre
Partager Rechercher
(Attention, ceci n’est qu’une proposition de projet. Elle n’est pas finie et contient certainement de nombreuses erreurs. Mais c’est avec votre aide qu’on pourra améliorer cela. Si vous avez quelque chose à dire (en bien ou en mal), je vous prie de le faire de manière constructive. Merci.)

Avec l'arrivée de l'extension d'Otomaï et de ses quêtes, dont celles pour changer sa constitution, beaucoup se sont lancés dans la quête aux parchemins.

Comme vous le savez sans doute, ces parchemins peuvent se trouver sous deux formes :
-parchemins échangés contre X ressources
-consommables ****

En effet, il existe des pains (+1 vitalité), poissons de rivière (+1 sagesse), poissons de mer (+1 intelligence) et viandes (+1 force) qui ont des effets similaires aux bouts de papiers.

Mais il semblerait que la chance et l'agilité aient été oubliées (ou pas encore implantés).

De plus, cela ne concerne que 3 métiers de bouche sur 4. Les alchimistes peuvent être considérés comme dans la mesure où ils font des potions qui sont consommables.

On pourrait donc envisager que les alchimistes puissent avoir accès à des recettes spéciales ayant des effets semblables aux parchemins de chance et/ou d'agilité.

De même, on pourrait envisager la création d'un cinquième métier (de bouche) afin de combler le manque. Mais je vais m’intéresser ici au cas où les alchimistes pourraient à eux seuls remplir cette condition (et où les produits **** donnant de la chance et/ou agilité ne seraient pas déjà prévus par Ankama).


Dans l'optique d'élever les alchimistes au rang d'artisans reconnus pour leurs spécialités **** comme peuvent l'être les boulangers, bouchers et poissonniers, selon moi, il faudrait deux choses :

-implanter de nouvelles plantes
-implanter les plantes rares liées à celles-ci et aux précédentes.

Ce qui entraînerait des nouvelles recettes, rares et « communes ».

Dans ce cas, au vu de l’augmentation du nombre de plantes récoltables afin d’avoir ces nouvelles recettes, il serait envisageable de scinder les spécialités de l’alchimiste en deux : l’herboriste, qui serait chargé de récolter les plantes ; et l’alchimiste, qui les mélangerait dans son atelier afin de créer des potions en tout genre, à ses risques et périls.

Maintenant, en pratique, voilà ce que l’on pourrait proposer :


HERBORISTE :

Métier de récolte à part entière, comme les paysans, bûcherons, chasseurs, pêcheurs et mineurs. Ils seraient aux alchimistes ce que les paysans sont aux boulangers.

1 -> lin
10 -> chanvre
20 -> lavande
30 -> trèfle
40 -> menthe, pandouille.
50 -> arnica
60 -> violette, coquelicot
70 -> orchidée freyesque
80 -> mandragore
90 -> edelweiss
100 -> oiolossë

Implantation des différentes plantes : (quantités à décider)
Lin : où il est implanté actuellement
Chanvre : où il est implanté actuellement
Lavande : dans les plaines de Cania et/ou des scarafeuilles
Trèfle : où il est implanté actuellement
Menthe verte: où elle est implantée actuellement
Pandouille : où il est implanté actuellement
Arnica : montagne des craqueleurs et montagnes des plaines de Cania
Coquelicot : plaine des scarafeuilles, plaines de Cania, champs d’Astrub, donjon Champ.
Violette : montagne des craqueleurs, forêt d’Astrub, forêt d’Amakna
Orchidée freyesque : où elle est implantée actuellement
Mandragore : forêt de kaliptus, lacs enchantés
Edelweiss : où il est implanté actuellement
Oiolossë : 1 forêt de kaliptus, 1 lacs enchantés, 1 antre de l’AA/CM, 1-2 devant le repère de Skeunk, 1 labyrinthe du DV


A chaque plante correspondrait une variété rare, sauf pour la Pandouille, l’Edelweiss et l’Oiolossë.

On aurait ainsi :

Lin Fernal : Cette fleur de lin a une couleur rouge sang. Etrange que l’on ne l’ait pas vue avant, tant sa couleur contraste avec les autres fleurs. Mais vous l’avez trouvée, c’est le principal. Vous n’aurez pas besoin de donner votre âme au diable pour l’obtenir.
Chanvre Euphorisant : Attention, il ne faut pas confondre le chanvre euphorisant avec le chanvre euphorique ! Malgré leurs noms pouvant laisser croire le contraire, leurs effets sont très différents… Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.
Lavande Ange : Ce brin de lavande renferme la magie des senteurs. Mettez-la dans vos armoires et les mites et terre-mites prendront leurs pattes à leur cou pour s’enfuir. Vous aurez ainsi un linge sain et odorant. (Ne détruit pas les mauvaises odeurs initiales.)
Trèfle à 7 feuilles : Trouver un trèfle à 5 feuilles est dur, mais pas impossible. En trouver un à 7, en revanche, relève du miracle.
Menthe poivrée : Cette feuille de menthe sent le poivre. Attention, vous risquez d’éternuer ! A utiliser sans modération pour faire échouer leurs tentatives de fuites à des ennemis trop peureux.
Arnica Ritatif : Cette fleur d’Arnica était traditionnellement offerte en offrande aux Douze pour aider les petits enfants pauvres de Pandala et ses îles. Mais vous préférez la garder.
Coquelicot Chenille : Cette fleur a une couleur cramoisie dûe à la présence d’une étrange chenille ayant élu domicile au cœur de la fleur. Assez savoir pourquoi cette fleur là…
Violette blanche : Cette violette est blanche. De quoi vous désorienter, à moins que vous ne soyiez daltonien.
Orchidée de Vénus : Cette orchidée est extrêmement rare. Ceux qui l’ont vue et en sont revenus vivants le sont aussi. Mais vous l’avez fait, vous méritez bien une couronne de lau… d’orchidées !
Mandragore Riye : Cette fleur est plus grosse qu’une fleur de mandragore classique. Elle semble vous suivre des pétales et une puissance palpable se dégage d’elle. Si vous essayez de l’attraper, vous la raterez. Mais si vous essayez de la fuir, elle ne vous ratera pas.

Pour les descriptions des nouvelles plantes, les voilà :

Brin de lavande : Ce brin de lavande sent bon, pas comme vous qui sentez le bouftou.
Fleur d’arnica : Cette fleur, une fois passée entre les mains expertes d’un alchimiste, peut guérir tous les maux. Ou presque…
Coquelicot : Cette fleur rouge est très délicate. La cueillir et la conserver demande une certaine connaissance des plantes.
Violette : Cette petite fleur est parfaite pour décorer les coiffures des sadidettes. Mais elle est aussi prisée par les alchimistes pour des toutes autres raisons. Allez savoir pourquoi…
Mandragore : Avec ses vertus à la fois hallucinogènes et aphrodisiaques, faites attention à vos fréquentations sous peine de mauvaises surprises.
Fleur d’oiolossë : Selon les légendes, la déesse Eniripsa aurait conféré à cette plante rare la capacité de ressusciter les êtres vivants. Mais personne ne sait comment. Ceux qui ont essayé sont morts avant d’avoir réussi. Dommage.

Recettes :
Décoction primaire : 10 fleurs de lin + 2 eau (C’est une simple décoction, rien de plus.)
Décoction de plantes : 3 feuilles de menthe + 2 trèfles à 5 feuilles + 2 eaux (Des feuilles de trèfle et de menthe flottent à la surface du récipient. Vous vous demandez à quoi cela peut bien servir.)
Décoction de fleurs communes : 10 fleurs de lin + 5 fleurs de chanvre + 2 brins de lavande + 2 eaux (Si vous sentez le contenu de la fiole, vous pouvez humer un léger parfum de fleurs des champs.)
Décoction de fleurs rares : 10 fleurs d’arnica + 10 violettes + 10 coquelicots + 10 orchidées freyesques + 10 eaux (Si vous sentez le contenu de la fiole, un doux parfum enivre vos sens et vous laisse dans un état serein.)
Décoction secrète : 7 edelweiss + 6 violettes + 5 mandragores + 2 fleurs d’Oiolossë + 2 eaux + 1 décoction de fleurs rares + 1 décoction de fleurs communes + 1 décoction de plantes (Si vous sentez le contenu de la fiole, une forte odeur de fleur vous agresse alors qu’une autre vous caresse les narines. Vous préférez refermer la fiole.)

Ces recettes serviront aux nouvelles recettes des alchimistes.


ALCHIMISTE :

Les alchimistes assembleront, dans leurs laboratoires, les fruits des récoltes des herboristes afin de créer des potions diverses et variées.


Nouvelles recettes :

Philtre de résurrection suprême : 1 sang de phénix grand cru + 1 sang de phénix + 1 décoction secrète + 1 décoction de fleurs rares + 1 décoction de fleurs communes + 1 décoction de plantes+ 10 fleurs d’oiolossë + 1 grande fiole.
(Version évoluée des sangs de phénix. Rend 10 000pts d’énergie et rend 300pdv. Conditions : Disciple de l’esprit salvateur/malsain, Alignement 40.
Ce philtre très puissant permet de ramener un mort à la vie et de soigner une part non négligeable de ses blessures.)

Philtre de chance : 1 décoction primaire + 1 décoction de plantes + 1 chanvre euphorisant. (Rend 100pdv, +1 en chance. Conditions : Chance < 20.
Vous avez de la chance, ce philtre a guéri vos blessures et vous offre une seconde chance.)
Philtre de la baraka : 1 décoction primaire + 1 décoction de plantes + 1 fiole de soin supérieure + 1 trèfle à 7 feuilles. (Rend 200pdv, +1 en chance. Conditions : chance < 40.
Vous avez de la chance, ce philtre a guéri vos blessures et vous offre une seconde chance.)
Philtre de réussite : 1 décoction primaire + 1 décoction de plantes + 1 fiole de soin supérieure + 1 potion eau de fée + 1 fleur d’arnica ritatif. (Rend 300pdv, +1 en chance. Conditions : chance < 60.
Vous avez de la chance, ce philtre a guéri vos blessures et vous offre une seconde chance.)
Philtre de prospérité : 1 décoction primaire + 1 décoction de plantes + 1 fiole de soin supérieure + 1 potion eau de fée + 1 sang de likrone + 1 violette blanche. (Rend 400pdv, +1 en chance. Conditions : chance < 80.
Vous avez de la chance, ce philtre a guéri vos blessures et vous offre une seconde chance. Ne la gâchez pas bêtement.)
Philtre de fortune : 1 décoction primaire + 1 décoction de plantes + 1fiole de soin supérieure + 1 potion eau de fée + 1 sang de likrone + 1 décoction secrète + 1 orchidée de Vénus (Rend 500pdv, +1 en chance. Conditions : chance < 100
La roue a tourné, vous voyez ! Vous êtes chanceux, tâchez de le rester !)

Philtre d’agilité : 1 décoction primaire + 1 décoction de plantes + 1 lin fernal. (Rend 100pdv, +1 en agilité. Conditions : agilité < 20.
Ce philtre vous permet d’augmenter un peu votre agilité naturelle.)
Philtre d’habileté : 1 décoction primaire + 1 décoction de plantes + 1 fiole de soin supérieure + 1 lavande ange. (Rend 200pdv, +1 en agilité. Conditions : agilité < 40.
Ce philtre vous permet d’augmenter un peu votre agilité naturelle.)
Philtre de souplesse : 1 décoction primaire + 1 décoction de plantes + 1 fiole de soin supérieure + 1 potion eau de fée + 1 menthe poivrée. (Rend 300pdv, +1 en agilité. Conditions : agilité < 60.
Ce philtre vous permet d’augmenter un peu votre agilité naturelle.)
Philtre de dextérité : 1 décoction primaire + 1 décoction de plantes + 1 fiole de soin supérieure + 1 potion eau de fée + 1 sang de likrone + 1 coquelicot chenille (Rend 400pdv, +1 en agilité. Conditions : agilité < 80.
Ce philtre vous permet d’augmenter un peu votre agilité naturelle.)
Philtre de grâce féline : 1 décoction primaire + 1 décoction de plantes + 1 fiole de soin supérieure + 1 potion eau de fée + 1 sang de likrone + 1 décoction secrète + 1 mandragore riye. (Rend 500pdv, +1 en agilité. Conditions : agilité < 100.
Ce philtre vous permet d’augmenter un peu votre agilité naturelle.)

Philtre de guérison suprême : 10 décoctions secrètes + 10 décoctions de plantes rares + 10 sangs de likrone + 10 potions bulbiques + 5 oiolossë + 10 mandragores + 10 edelweiss + 10 violettes. (Rend 400-600pdv.
Cette potion pourrait en réveiller les morts. Quoi que…)


(Ces recettes sont à développer/corriger. D'autres peuvent être proposées sans souci.

Merci d'avoir lu ce gros pavé. Si vous avez quelque chose à ajouter (corrections, nouvelles propositions, etc...), n'hésitez pas.
De même si vous trouvez que cette proposition n'est pas pertinente, merci de le dire et d'expliquer pourquoi ^^ (et inversement))
Bof car je trouve ca assez facile pour ces nouveaux points de boost

Un boulanger, poissonier ou boucher peut faire les ressources de boost car des poissons spéciaux, des farines magiques ou de la viande spéciale mais cela est du au hasard, la chance ou encore un travail de recolte ou de chasse, peche intense

Ton idée pourrait etre bonne si c'est en cuillant des trèfles on peu tomber sur des trèfles spéciaux par exemple , la ca rejoindrai les possibiltées déja existantes car sinon on arrive a trop de facilité a mon humble avis.

J'espère avoir été claire
J'avais déjà eu cette idée, mais jamais proposée.

Je pense qu'au lieu d'implanter de nouvelles plantes, on devrait seulement implanter les fleurs rares de celles déjà existantes, comme le lin Fernal, le chanvre euphorique et autres ...
Et ça redonnerait de l'interêt aux alchimistes.

Cependant c'est vrai qu'un métier pour cueillir/crée, ça deviendrait le métier abusé, puisque les autres métiers de bouche requièrent deux métiers, comme paysan/boulanger, ou pêcheur/poissonnier.

Mais l'appeler "herboristerie", ça ferait trop penser à WoW, faudrait trouver un autre nom.

Très bonne idée en tous cas.

Edit : en effet, j'avais dû mal lire une partie, mais il faudrait bien évidemment que les fleurs magiques tombent aléatoirement pendant la cueillette, sinon ce serai trop facile.
Re-édit : Ah bah nan c'est pas moi, c'est toi qui avait oublié de le préciser.
Justement, les plantes rares (trèfles à 7 feuilles, violettes blanches, etc...) seraient les versions spéciales des plantes déjà existantes.

Comme pour les blés d'or, on pourrait les avoir soit en fauchant soit sur les protecteurs avec le même taux que les céréales spéciales.

J'ai oublié de le préciser, veuillez m'excuser.
Bof, j'aime pas trop l'idée...

Et puis yaurais des nouveaux goldfarmeurs, les goldfarmeurs pour potions d'agilité x) sa rendrait le prchottage 80-->101 plus simple en meme temps

L'idée peut être améliorée, elle me semble un poil surabuzay...
Citation :
Publié par goudurisque
Ah ce moment l'idée me semble très bonne si c'est à la chance de dropper cette plante et pas du à un lieu ou on emmene un perso qu'on deco et reco la bas pour recupérer en boucle "la fleur rare".

+ 1
En effet, le principe serait bel et bien le même que pour les céréales et poissons rares, pour ne pas avantager les alchimistes niveau facilité.

Citation :
Et puis yaurais des nouveaux goldfarmeurs, les goldfarmeurs pour potions d'agilité x) sa rendrait le prchottage 80-->101 plus simple en meme temps
En effet, cela pourrait entraîner ce genre de choses. Mais contre ça, on ne peut pas grand chose dans l'état actuel des choses.
En même temps, étant donné que le taux de drop/cueillette de ces plantes rares serait relativement faible, peu de personnes arriveraient à avoir ces-dites plantes, à moins d'être relativement chanceux et/ou patient. Je présume que beaucoup tenteraient, mais aussi que beaucoup se décourageraient s'ils ne voyaient rien tomber en X temps.
Je pense qu'au final, même si cela pourrait effectivement enrichir quelques uns, ce ne serait qu'une (infime) minorité.

Après, il est possible que cela perturbe un peu l'économie des serveurs en ce qui concerne les parchemins de caractéristiques, mais je pense que l'on ne pourrait pas l'éviter et que ça se stabiliserait assez vite.

Bref, selon moi, même s'il y a des répercussions, je pense qu'à long terme, cela ne perturberait pas tant que ça le jeu.

Citation :
elle me semble un poil surabuzay...
Surabusay dans quel sens ? Economique ? Au niveau des ébauches de recettes proposées ?

Une proposition pour corriger cela ?
Je suis totalement contre.

Le mec qui est déjà alchi 100 en l'occurrence il devient quoi ?

Il doit se taper l'herborisme à xp ou se refaire l'alchimie.






Pour ce qui est de changer tout ça et de le diviser en deux métiers je suis contre.
Citation :
Publié par tombdigger
Le mec qui est déjà alchi 100 en l'occurrence il devient quoi ?

Il doit se taper l'herborisme à xp ou se refaire l'alchimie. Pour ce qui est de changer tout ça et de le diviser en deux métiers je suis contre.
Justement, c'est un des points à régler. J'ai moi-même un personnage qui est maître alchimiste, donc je serais aussi concernée si jamais cette idée débouchait un jour.

La proposition de scission du métier éviterait une surcharge du panneau des recettes. Se retrouver avec X recettes nouvelles dans lesquelles on ne s'y retrouve pas, je ne suis pas sûre que cela plaise plus.

Si cette séparation ne se faisait pas, il faudrait changer les niveau d'acquisition des plantes, ce qui perturberait aussi plus ou moins grandement les habitudes des alchimistes.

Dans l'un ou l'autre des cas, il y aurait des mécontents.

Personnellement, je serais prête à remonter ces métiers si jamais cette idée servait à un projet d'Ankama.

L'alchimie est un métier qui me plaît bien, de ce fait, le recommencer pour découvrir des nouvelles options/recettes ne me déplairait pas. Ca me sortirait de la routine
Il est probable que quelques-uns pensent aussi comme moi. (même si je m'avance beaucoup en disant ça)

Après, il paraît qu'on ne doit pas discuter des goûts et des couleurs, alors je respecte ton opinion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés