J'avais commencé à répondre en expliquant pourquoi je suis passée de Diablo 2 à Guild Wars, quelles étaient les similitudes entre Guild Wars et le genre Hack'n'Slash ou Dungeon-RPG, mais au final, je me suis abstenue pour la simple et bonne raison que c'est limité Guild Wars et ne pas lui rendre justice. Si les fondateurs d'ArenaNet, d'anciens de chez Blizzard ayant travaillé, entre autre, sur Diablo, ont appelé leur bébé "CORPG", ça ne sert strictement à rien de prouver que la série tient du Hack'n'Slash et propose des éléments de MMORPG, en plus de quelques innovations. Le tout forme le genre "CORPG", c'est ce qu'il faut en retenir.
Par contre, une étude du gameplay reste intéressante et dévoilerait quand même pas mal de liens avec de multiples genres vidéo ludiques, j'en suis fortement convaincue. Ca ferait un article intéressant...^^
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai eu les mêmes sensations en jouant à Diablo, puis à Diablo 2 qu'avec Guild Wars, puis Hellgate : London (et d'autres Hack'n'Slash comme Gauntlet, etc). Et que je n'accroche actuellement à aucun MMORPG.
Déjà cela ne veut pas dire que les mercenaires et héros sont un point raté de GW, ça veut simplement dire qu’ils ont contribué à la dégradation du jeu en groupe de Guild Wars. Alors qu'a mon sens (ce n'est que mon avis) GW fut pensé comme un jeu de groupe (rien qu’à voir les possibilités PVP de ce jeu). Mon texte portait peut être à confusion et si c'est le cas je tiens à m'en excuser.
Tu n'as pas à t'excuser.
Je ne suis qu'une simple "lectrice", qui, à sa première lecture, n'a pas spécialement apprécié cette partie de l'article. Car je n'étais aucunement convaincue par ton point de vue. Ca m'a fait réagir et je pense, qu'au final, ça reste une bonne chose. On ne ferme ainsi pas le dialogue et ça m'a aussi permis d'ailleurs d'avoir une plus ou moins ample explication sur ton opinion à ce sujet.
D'ailleurs tu verras que dans l'article précédant "les recettes du succès", les mercenaires sont dans la liste des qualités car ils permettent certaines libertés.
J'avoue que j'ai écrit sur le moment, en survolant donc des parties. Je lirai le magazine en son entier un peu plus tard.^^
C'est un exercice pas toujours facile à faire la part des choses lorsqu'on est fan...
Du moment que vous ne donnez pas 10/10 pour World of Warcraft, comme l'a fait Joystick...
Ou alors, vous allez au bout de votre Passion, vous assumez entièrement vos choix. Vous n'avez pas d'exigences à respecter, vous n'êtes pas bridés, enfin, j'ose le croire, et vous n'avez pas de concessions à faire. La liberté de la presse vidéo ludique dans toute sa splendeur, Et sans pubs.
Vous envisagez de rendre votre magazine plus attrayant et de faire participer la communauté? Vous pouvez insérer un ou deux articles de fans, présenter la "vie de la rédaction", etc. J'ai bien aimé le contenu interactif, ça rend le magazine vivant. Je m'égare là...^^
Après pour GW = MMO effectivement c'est un abus de langage, que beaucoup de personnes font. On a donc précisé à plusieurs reprises que GW n'en était pas un. Tu aurais pu voir d'ailleurs que l'auteur disant au début que GW est un MMO, indique plus tardivement dans le dossier qu'en fait il s'agit d'un CORPG et que cela en fait une innovation. Ce n'est donc pas une confusion du rédacteur, les initiales MMO au départ ont été utilisées comme terme générique car nous allions plus tard débattre sur le type de jeu qu'est réellement GW.
Le souci, c'est que vous comparez continuellement Guild Wars à un MMO. "De même, ce jeu se distingue des autres MMO", "la plupart des MMO sont des échecs", "Guild Wars se démarque des autres jeux de type MMO", etc. Au final, on en retient que Guild Wars s'éloigne des codes d'un MMO classique. Il appartient toujours au genre ou pas? On ne sait clairement plus...
Après pour le rapprochement entre GW et Diablo je suis désolé mais personnellement je ne vois rien de commun entre les deux jeux. GW n'est pas un hack'n slash, les niveaux sont très limités et la chasse à l'item et aux sets puissants n'existe pas... Mais bon Joystick n'avaient peut être pas eu l'occasion de jouer 3 ans à GW lorsqu'ils ont fait ce rapprochement, on peut donc leur pardonner leur méprise.
Je cite le magazine: "Le jeu appelle également à s'amuser avec des quêtes à la Diablo Online".
Seulement je tiens à préciser que notre couverture n'a pas forcément le même but qu'une couverture d'un magazine papier. Pour la version papier elle doit être tape à l'œil avec des messages alléchants pour donner envie de l'acheter et le lire. Donc la couverture est effectivement très importante pour un magazine papier. Chez nous vous ne découvrez réellement la couverture qu'une fois le magazine en votre possession, il est donc évident qu'elles n'ont toutes les deux pas tout à fait le même rôle à remplir.
Effectivement.^^ Mais vous pourriez rendre la couverture alléchante en la proposant à vos "forumeurs" une semaine avant la sortie du magazine. Ca retiendrait l'attention de vos lecteurs, qui seraient impatients de lire vos écrits. Savoir par exemple que vous allez faire un dossier sur World of Darkness Online, je peux vous dire que ça serait très certainement la semaine la plus longue de toute mon existence.^^