[CROUS] Se déclarer en situation de rupture familiale

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'enménage seul à la rentrée prochaine pour effectuer un cursus en école de commerce (très probablement IECS) que mes parents ne financeront pas tant au niveau des frais de scolarité que des besoins quotidiens.
J'aimerai donc savoir précisément comment se déroule l'enquête sociale menée par le CROUS mettant en évidence les cas de rupture familiale afin de prétendre à l'allocation d'études .
Merci d'avance
(déjà cherché sur google mais pas trouvé de réponse)
As-tu été pris en charge par une association d'aide éducative dans le cadre d'un contrat jeune majeur suite à cette rupture familiale? Si oui, il te suffira de fournir une photocopie du document attestant de cet état de fait.

Sinon, en développant un peu ta situation personnelle, des solutions peuvent apparaître.
A priori je peux séjourner chez mes parents autant que je le souhaite : le fait est que mon père ne veut pas que je quitte le domicile parentale et donc ne me fournira aucune aide une fois que je serai parti ce qui , je l'espère , me suffira à demander un statut de rupture familiale.
Lorsque tu fais une demande au CROUS, ils demandent quelques documents dont le revenu fiscal de tes parents. Là, s'ils ne souhaitent effectivement pas de donner d'argent, tu ne fournis pas le doc mais tu joins une lettre disant que tu déclares que tes parents ne te donneront pas d'argent etc ...

Quelques jours après tu seras contacté par le CROUS qui te diras de contacter l'une de leurs assistantes sociales pour faire le point. La dame cherchera à savoir le pourquoi du comment de la rupture et surtout te posera une tonne de questions d'ordre financier. Rien de bien méchant ni de bien approfondi. Bon courage.
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Tu veux pouvoir bénéficier des bourses d'étude du CROUS sans que tes revenus parentaux ne soient pris en compte dans l'évaluation de tes droits et sans être en rupture familiale?
J'avais entendu parler de plusieurs cas d'étudiants dont les parents ne voulaient pas payer frais scolaires et qui y ont été obligé par jugement, ça n'est plus d'actualité ?
Citation :
Publié par Aden
Lorsque tu fais une demande au CROUS, ils demandent quelques documents dont le revenu fiscal de tes parents. Là, s'ils ne souhaitent effectivement pas de donner d'argent, tu ne fournis pas le doc mais tu joins une lettre disant que tu déclares que tes parents ne te donneront pas d'argent etc ...

Quelques jours après tu seras contacté par le CROUS qui te diras de contacter l'une de leurs assistantes sociales pour faire le point. La dame cherchera à savoir le pourquoi du comment de la rupture et surtout te posera une tonne de questions d'ordre financier. Rien de bien méchant ni de bien approfondi. Bon courage.
Ca répond à ma question , merci .
Je dirais qu'il ne faut pas rêver non plus les assistantes sociales ne sont pas des bonnes fées et vu le nombre d'étudiants en galère de sous qui doivent prendre un emploi en même temps que leurs études c'est qu'ils ont peu de solutions.
Pense à te déclarer seul au niveau des impôts sur le revenu même si pour le moment tu n'a pas de revenus cela permettra aussi au Crous de pouvoir peut-être plus facilement traiter ton dossier.
Il me semble que le crous gère aussi des ptits boulots sur le campus, si ça peut t'aider à saler ta boite de raviolis froids. J'ai un pote qui a bossé au RU en allant voir le crous par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés