[STAPS] Comment est-ce ??

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mad ReM's
Voilà, je vais rentrer prochainement en STAPS (fac de sport), et je voulais savoir si c'etait dur niveau sport (competence à avoir), ou niveau étude ?
Merci.
STAPS c'est pas que tu sports=)
Faut aussi de grosse compétence en math, biologie, physique.
Compte 14-15h par semaine avec dans le tas 2h allouées à chaque discipline reine: la gym, l'athlétisme et la natation, que tu auras toute l'année jusqu'en L3.
Donc tout dépend de ta condition physique à la base et aussi de la façon dont tu t'alimentes. Etant gymnaste à l'époque, j'ai eu quelques soucis d'endurance, notamment en natation.

Comme dit au dessus STAPS c'est très loin de n'être que du sport; les connaissances ont aujourd'hui au moins autant d'importance que les performances (ce qui n'était pas forcément vrai il y a quelques années) mais une bonne partie du programme de physiologie n'est que de la révision des acquis en 1ere/terminale la première année. A côté t'auras droit à pas mal de statistiques et d'anatomie.
Mais en plus d'avoir un minimum d'acquis en matières scientifiques, le but de ce cursus est également de devenir pédagogue. Ajoute donc beaucoup de psychologie (avec entre autres les sciences de l'éducation, qui sont une matière à part entière) et une pincée de sociologie, et tu as en gros le programme qui t'attend.

J'espère donc que ta détermination est encore plus affûtée que ta condition physique, surtout si ton but est de devenir professeur d'EPS. Beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Citation :
Publié par Lymnoreia`
STAPS c'est pas que tu sports=)
Faut aussi de grosse compétence en math, biologie, physique.
Sans vouloir faire le pédant. " grosse compétence " ça veut dire quoi ? par rapport à quoi?
"Grosse compétence" c'est clairement forcer le trait, on demande pas un niveau de polytechnicien...Mais le type qui croit réussir en STAPS et se permet de venir aux cours "théoriques" en touristecar il pense qu'être un athlète complet suffit, Il va moins rigoler dès les premiers partiels.
Citation :
Publié par Carminae
Sans vouloir faire le pédant. " grosse compétence " ça veut dire quoi ? par rapport à quoi?
De souvenir bien que ça remonte un maintenant:

En anatomie les 2 premières cela correspond a 1 première année de médecine: myologie, arthro etc...

il a de la psychologie et de la sociologie mais aussi de la physiologie ( ressource énergétique, système sanguin, respiration, ...)

Pendant le cursus tu auras aussi des cours de péda sur les APS (ça c'est dans l'optique de devenir prof d'EPS) et au niveau des disciplines physiques pendant les 3 premières années tu devra faire 1 activité de chaque groupe d'APSA donc: athlé, gym, natation, sport de raquette, sport co grand terrain, sport co petit terrain, danse ou grs et sport de duel (escrime, judo ..)

En volume horaire ça donne 8 heures de sport par semaine car tu choisi un option pour laquelle tu as 2h, par semestre 2 des apsa citées au dessus 2 heures chacune et enfin participer au sport universitaire pour 2 heures. ça donne 8 plus tout ce que tu peux faire en plus en club.

Maintenant je viens de te décrire un cursus mais je pense que selon les universités le parcours peut être différent même si au final on aura tous fais à peu près les même choses.
Je suis stapsien à Créteil en L2. Donc on a une dizaine d'heures de sport par semaine plus les matchs ou entraînements de l'équipe universitaire (ce n'est pas une option obligatoire mais c'est quand même sympa pour jouer à un bon niveau). Pas besoin d'être un énorme sportif de haut niveau pour assurer dans les sports, il suffit d'être présent sérieux et pratiquant en club pour s'en sortir(Bon évidemment, si tu fais du ping pong une fois par semaine, tu vas pas aller bien loin). D'ailleurs, y'a très très peu de sportifs de haut niveau qui arrivent à continuer, beaucoup abandonnent en première année.

Ce n'est clairement pas par tes qualités physiques tu cartonnes en staps, c'est en étant sérieux dans les matières non-sportives que tu valides ton année. Et contrairement à ce qui se pense, il n'y a pas besoin d'être une brute en matières scientifiques, ça peut aider au début mais plus tu avances, plus les matières non-scientifiques vont prendre de l'importance.
Par exemple, en première année, on avait deux matières scientifiques semestre, cette année, on n'en a plus qu'une. Et je suis le parfait exemple du stapsien qui arrive à passer sans cartonner en matières scientifiques, je suis une méga-bille, je capte que dalle à la biomécanique et j'ai largement contribué à la moyenne de 2,5 de la promo de cette année en bioméca (matière de merde..).

Tu vas dans quelle fac?
Et tu es spékoi? (La question du stapsien à un autre stapsien, attends-toi à y répondre souvent) Staps, c'est vraiment une bonne expérience, tu rencontres des sportifs différents que ça soit par leur mode de pratique ou leur sport et c'est enrichissant.
*Stapsien lillois*

Je tiens à rectifier certaines choses : si tu t'inquiètes du niveau en STAPS, il faut rappeler un truc, c'est que, jusqu'en licence on te demande juste d'avoir 10 à ton semestre, donc non, ce n'est pas si difficile et tu peux largement t'en sortir en étant une buse en sport ou en ayant quelques lacunes dans une ou deux matières.

Je vais parler du domaine que je connais le mieux : le parcours CAPEPS/Agreg.

Concernant l'aspect sportif

Chaque UFR a une part de liberté concernant l'organisation de l'enseignement des APSA. Par exemple, la possibilité de choisir une spécialité n'est pas proposée dans toutes les facs. A Lille c'est le cas, et on t'impose de participer aux compétitions universitaires. A coté de ça, il y a un volume horaire important de formation théorique ou tu abordes les aspects historiques/scientifiques/culturels relatifs à l'activité, avant de t'orienter plus précisément sur les poles didactiques et pédagogiques (quoi enseigner et comment l'enseigner en gros...).

Concernant les pratiques sportives, comme l'a dit olwe, l'objectif est de te faire vivre une activité dans chaque groupements. Ici aussi, libre à l'UFR d'orienter cet enseignement sur l'aspect culturel/compétitif de l'activité ou sur l'aspect péda (les cours devenant alors l'occasion d'expérimenter des situations d'apprentissage que tu proposerais à des gosses.
Souvent, ces cours répondent à trois exigences:
- Illustrer ce qui a été vu en cours théorique + expérimenter
- Découvrir les aspects culturels
- Se préparer aux épreuves du CAPEPS (c'est le cas en licence...)

Et dès que tu passes sur des baremes CAPEPS, ça devient difficile (notamment en athlé/gym/natation si tu n'es pas spécialiste).

Concernant l'aspect scientifique

Les différentes sciences ont un poids assez important en STAPS (anatomie, physiologie, biomécanique, sciences de l'éducation, sociologie, psychologie...). Si le contenu est loin d'etre inaccessible, il faut quand meme savoir que le plus dur sera de faire le lien entre théorie et pratique.

Et c'est là que ça coince. On a souvent de nombreux étudiants qui estiment suffisant de viser le 10 à chaque semestre, ou de faire l'impasse dans certaines matières (cf Naboulet en bioméca ), mais qui s'en mordent les doigts en fin de cursus. Car la sélection en STAPS, elle se fait à la sortie. Et le CAPEPS en est l'exemple type. Si tu te pointes au CAPEPS, en t'étant contenté du minimum en licence, tu vas te prendre une gamelle monumentale.

Bref. Un conseil, si tu t'engages là dedans, vas y à fond dès le début. Quelque soit ton projet. Une fois en 3ème/4ème année, il est difficile de rattraper un retard en physio par exemple. Et c'est encore pire quand on te demande d'utiliser ces connaissances de physio pour justifier tes choix (dans le cadre de l'enseignement, de l'entrainement ou autre...).

Les études en STAPS, c'est le pied. Car c'est archi intéressant, c'est pluri-disciplinaire et ça se spécialise progressivement. Tu seras en contact avec des gamins dès la première année (une des seules formations universitaires qui garde cette valence "professionnelle"). Et si tu t'investis fortement, tu trouveras plein de voies possibles d'orientation.
Je vais à l'UJF de Valence, et spécialité rugby...Si j'ai bien compris, ta spécialité, faut que tu la fasses en club à coté c'est sa ? Tant mieux je joue en Reichel B l'an prochain Ou soit je prend Judo car anciennement champion Rhone Alpe junior... Je sais pas trop...faudrai peut etre que je demande l'avis de profs non ?
Sinon pas d'Anglais ? Math ?
Si il y a de l'anglais. Mais bon, c'est complétement bidon le niveau. Et pas de maths proprement dit. Tu utilises juste quelques notions en statistiques et en bioméca...Pas grand chose.

Concernant ta spécialité, si ton UFR propose un enseignement de spécialité, c'est toujours mieux de la pratiquer en club à coté. Mais au delà de la performance pure, qui te donnera une bonne note, il faut plutot te poser la question "si je veux devenir prof d'EPS, ou alors entraineur, dans quelle activité ça me plairait le plus d'etre un vrai spécialiste". Il faudra dépasser les compétences de pratiquant pour construire des compétences d'intervenant (en milieu scolaire ou fédéral).

Mais de toutes façon, si tu t'orientes vers le CAPEPS, ça sera une bonne chose d'avoir ces deux spé, parce qu'elles concernent deux épreuves différentes.
UFR ??? c'est quoi ???
On peut prendre 2 spé ??? car moi du coup j'ai fais un choix dans ma tête, et sa c'est porté sur le rugby, sachant qu'a coté, en club je ferai du MMA.
Bioméca c'est quoi ?? lol dsl de toute ces questions mais je m'inquiete de mon avenir
Unité de Formation et de Recherche.

En gros c'est la faculté...Chaque UFR appartient à une université particulière.

Tu ne peux pas prendre deux spécialités en général. On te propose une seule spécialité en licence (1ère-2ème-3ème année). Mais au CAPEPS par exemple, (si tu t'orientes vers ça), tu auras à choisir 5 épreuves sportives spécifiques parmi : gym, athlé, natation, sports co (pour ce qui est de l'oral 2) et un sport de combat ou raquette ou autre en oral 3. Avec possibilité de prendre cette meme spé pour l'épreuve orale proprement dite.

Et rien ne t'empeche d'avoir ta spé "officielle" tout en suivant les cours d'une autre spé (si le prof t'accepte et si les horaires ne se chevauchent pas).

La bioméca, c'est l'application des principes mécaniques sur le corps (et notamment sur l'appareil musculo-squelettique). La bioméca en STAPS, outre les premiers rappels théoriques, te permet de mieux comprendre les principes d'efficacité dans toutes les activités sportives (pourquoi s'aligner en natation? pour diminuer la surface du maitre couple et donc les résistances à l'avancement; pourquoi se grouper lors d'un salto avant en gym? pour modifier le moment d'inertie et tourner plus vite...bref). Mais aussi pour comprendre l'activité des élèves (pourquoi un débutant adopte tel comportement...)

Le champ de la bioméca, s'il est commun à plusieurs secteurs en STAPS (enseignement, entrainement...) sera particulièrement abordé si tu te diriges vers la filière des activités physiques adaptées (handicap et personnes agées).
Quand on parle de spé, on parle bien du championnat ffsu hein?
Si c'est le cas, fais-toi plaisir et choisis l'activité que tu préfères, et aussi choisis en fonction du niveau de l'équipe de ta fac. Si l'équipe de rugby de valence va régulièrement en championnat de france, tu vas pouvoir te faire plaisir à ce niveau.
J'en ai profité avec Créteil au handball en jouant avec des mecs de D1 à la N2. C'est vraiment une super expérience et ça peut te donner envie de jouer à un meilleur niveau en club après.
Après, un autre facteur pour choisir son option ffsu, c'est la façon dont le prof note parce que mine de rien, ça peut te faire gagner beaucoup de points d'un prof à un autre. Certains respectent le règlement qui dit que si tu vas au championnat de france, tu te chopes au minimum 15, d'autres en ont rien à foutre et vont donner une bonne note alors que le mec s'est pris que des tôles tout au long de l'année et d'autres vont être INJUSTEMENT STRICT (Oui, c'est du vécu, comment avez-vous deviné?)

Je vais également rajouter à la très bonne définition de Marmilian une petite phrase si il me le permet, la biomécanique c'est aussi la matière ou tu vas très probablement te taper moins de 5. Enjoy.

T'en es où Marmilian ? Tu es à l'IUFM? Si oui, ça s'est bien passé les épreuves d'admissibilité de février?
Et tu trouves pas qu'il y a quand même un putain de problème avec la biomécanique, c'est la matière qui plombe tout le monde, dans ma promo, cette année, y'en a deux qui ont eu la moyenne, tout le reste a 5 ou moins avec masse de 0. En L1, l'année dernière c'était pareil.
Quand j'en parle avec des potes professeurs d'EPS, le même discours revient, soit ils trichaient à l'épreuve de biomécanique, soit ils se ramassaient, sur tous mes amis profs, y'en a qu'une qui aimait bien ça et qui réussissait la bioméca, le reste nada.

Tiens j'édite un coup pour en rajouter une couche sur la biomécanique. Ce que j'aime aussi dans les études de staps, c'est que beaucoup de profs sont vraiment sympas et proches de nous. Mais c'est pas le cas des deux profs de bioméca que j'ai eu, les mecs viennent, crachent leur cours en amphi et se barrent. J'aime pas la bioméca
Oui, ne t'inquiète pas, un 5 ça se rattrape aisément. Enfin dans ma fac en tout cas vu que toutes les matières ont le même coeff.

Alors, pour les heures d'amphi et de TD, peut-être que sur le site de ton université, tu auras une maquette de la licence 1.
A créteil, en première année, on avait dix heures d'amphi au premier semestre et six au second.
Cette année, on a eu une dizaine d'heures en moyenne.

Les TD, c'est pas le truc le plus excitant dans ma fac, c'est de l'anglais et de l'informatique.
Moi en première/deuxième année, j'avais de gros emplois du temps avec les pratiques physiques... (genre 4H de sport le matin, 4H d'amphi l'aprem...). Et j'avais plus que 10H/semaine d'amphi.

Concernant les TD, dans ma fac, hormis l'anglais, c'était le plus intéressant (notamment les TD de condition physique etc...où tu apprends à calculer des intensités de travail etc...)
Ah ok donc si je comprend bien, sa change selon les facs. Moi je crois que sa ce rapproche plus de Marmillian au niveau des heures...on vera, en tout, je suis en pleine préparation physique
STAPS ! Combien de moyenne ? Comment rentrer dans l'école ?
Je suis en 1ere ES ! Je souhaiterais faire une licence STAPS mais j'aimerais savoir comment on peut rentrer dans la fac et à combien de moyenne ?
C'est une fac, donc tu rentres avec le bac normalement, après tout dépend le nombre de place qu'ils ont ! Si tu viens d'ES, penche un peu sur les sciences du corps style anat, physio, et un peu de physique (ce qu'on peut voir en S) de quoi pas être trop paumé ! Sinon très bon choix, staps s'est avant tout une famille
Bah moi je venais d un bac action co en etant "moyen".
Apres pour rentrer ca pas poser de probleme, jme souviens juste de tests natation, athletisme...mais c etait il y a 20 ans a Nantes.
Staps option foot a Nantes ca le faisait sauf que vla le niveau de ma classe moi qui pensais etre bon lol, je me souviens que j ai du avoir de meilleurs notes en danse ( c etait obligatoire) qu en foot...
Enfin bref staps comme deja dit, faut bosser, encore plus si tu viens comme moi d un cursus scolaire different.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés