A mon sens la question est vite vue, NwN est le seul jeu à proposer du RP un minimum cohérent et géré par des tiers donc avec une modération évitant les joueurs HRP (kevins, kikoolol et j'en passe). Du coup, c'est le seul jeu ou on peut trouver de vrais ambiances RP sur les différents modules existants
Comme le précise Mythyzyn, Nwn est le seul à proposer du Rp (Un minimum Cohérent effectivement.)
Dans les MMORPG, vu qu'il n'y à aucune autorité, les joueurs passent leur temps à se prendre la tête sur leur vision du RP, et le RP semble sur ces jeux ne rien être de plus que du chat taverne avec de jolis mots comme "Oyez messire."
Donc au final c'est encore pire que ce que l'ont peut parfois trouver sur NWN, dans le sens où même si NWN renferme des serveurs ou les MD imposent leur vision kikololesque du RP, il n'y à qu'une seule vision "Juste" du RP à cet endroit là, ce qui ne va pas rendre le serveur intéressant pour autant, mais qui aura au moins le mérite d'y faire regner un minimum d'ordre.
Ensuite, ce qui rend les PW rp si "attirants" (enfin ça dépend lesquels
)
est tout simplement que je ne vois franchement pas l'intérêt de faire autre chose à NWN2.
-Les arènes ça va un peu de temps en temps, mais le plaisir de regarder son guerrier quadriclassé immuablement muni des deux plus célèbres dons divins espérer tirer un 20 n'est pas très passionnant en termes de gameplay.
Les serveurs action, pareil, il y à bien plus intéressant pour ce type de jeu que NWN2 (par exemple les divers MMORPG)
(Faut être réaliste, le gameplay de nwn se limite quand même à 3 clics, et 5 pour les personnages les plus techniques, donc il est assez limité d'y jouer juste pour ça.)
Reste le RP, que nwn est le seul a réellement pouvoir proposer (Quelques autres jeux pas très légaux comme Ultima Online ont eu leur heure de gloire dans le domaine du serveur privé RP.)
Après, subsistent divers problèmes dont souffre NWN2 :
-Les MMORPG : même si NWN2 n'a rien à avoir avec ceux ci, mine de rien NWN2 souffre de cette présence vis à vis du nombre de joueurs.
-Le manque d'originalité : Beaucoup de serveurs ne sont que des "Mondes à l'image d'ex PJ frustrés qui désirent avoir leur royaume ou ils pourrons enfin en dicter les règles.") Beaucoup de modules se croyant originaux proposent exactement les mêmes choses, prétendant le contraire, et les petits serveurs moins connus souffrent du manque de joueur sur NWN2, ou peut être du fait que chacun veut un royaume à son image, donc, trop de serveur pour une demande faible, ce qui à pour conséquence de proposer quasiment que des serveurs de FANBOYS ou il est impossible d'arriver après la "masse de départ" car on sera mis de côtés (A la traine sur les niveaux et impossibilité de les rattraper donc exclu des anims prévues pour les niveaux des fanboys par exemple.)
Après, le nombre de joueur n'est pas toujours le problème, je connais un serveur NWN1 ou je joue parfois, y'a beau avoir plus de PJ que sur les plus gros (en taille, pas en Ego ^^) serveurs de NWN2, il s'y passe quand même rien, car quand les concepteurs (et les joueurs aussi) cesserons de vouloir chacun leur petite ville pour jouer dans leur coin (3 elfes qui veulent leur ville, 2 gnomes qui veulent la leur, 3 nains qui veulent leur cité..) les serveurs seront à ce moment là un peu moins morts, parce que quand tu te pointe sur un serveur et que chacun joue dans son coin avec sa communauté de 3 joueurs, y'a beau avoir écris 30 joueurs à l'entrée, il se passe plus de choses sur un petit serveur à 5 joueurs ou le staff à pas fait le beau à faire une ville par PJ...