Une interrogation sur l'intrigue de la seconde fondation d'Asimov

Répondre
Partager Rechercher
Spoiler sur la fin du 3e livre :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je n'ai pas réellement compris en quoi la motivation du Dr Dorell à se débarrasser de la seconde fondation reposait sur quelque chose de cohérent.
Ni comment il parvient finalement à faire tuer les leurres malgré le fait que la population de la fondation les vénère quasiment comme des dieux.
Darrel dans mon souvenir.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le libre arbitre me semble être la réponse.
La motivation des hommes de la premiere fondation, c'est la conquête de leur libre arbitre.
Aucune société ne peut accepter d'être dirigée de l'extérieur.
Qui peut savoir quels sont les buts véritables de la seconde fondation et d'Hari Seldon ?

Laisserais tu ton avenir entre les mains de gourous supposés bienveillants ?


Enfin, vu que les seconds fondateurs sont dégnés par l'appareil à ondes, il est aisé au pouvoir militaire et policier d'arrêter ces hommes.
Citation :
Publié par Laadna
Spoiler sur la fin du 3e livre :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je n'ai pas réellement compris en quoi la motivation du Dr Dorell à se débarrasser de la seconde fondation reposait sur quelque chose de cohérent.
Ni comment il parvient finalement à faire tuer les leurres malgré le fait que la population de la fondation les vénère quasiment comme des dieux.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ca se poursuit dans Fondation Foudroyé, les représentants (enfin surtout le Maire) veulent dominer par la force militaire la galaxie et ne peuvent supporter d'être secrètement diriger mentalement par la seconde fondation, on apprend ainsi qu'ils développent depuis quelques années un appareil pour contrecarrer les pouvoirs des mentaliques.

Malheureusement cet appareil n'est pas encore tout à fait au point

Je poursuivait aussi sur le Mulet (je sais plus où se situe le 3ème livre :x) je crois que la première fondation pense que le Mulet provient de la 2nd fondation et donc laisser une chance d'une réapparition d'un telle démon, non merci !
Citation :
Publié par delune
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qui peut savoir quels sont les buts véritables de la seconde fondation et d'Hari Seldon ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Même Darell (scuse ) ne doute pas que les deux fondations, Seldon et le plan permettront la résurrection de l'empire je crois. De plus ils savent très bien que la seconde fondation est une composante du plan. La détruire va donc à l'encontre du plan.

Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Enfin, vu que les seconds fondateurs sont dégnés par l'appareil à ondes, il est aisé au pouvoir militaire et policier d'arrêter ces hommes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui bien sûr, je vais reformuler ma question : comment Darell parvient-il à convaincre la population du bien fondé de sa démarche, alors que cette population idolâtre la seconde fondation et est persuadée que c'est grâce à leur ingérence qu'ils ont gagné la guerre ?

Marnot >
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le 3e livre s'achève lorsque la seconde fondation achève sa manoeuvre pour faire croire à la première qu'elle était établie sur Terminus et qu'elle a été découverte. On a également à ce moment l'affirmation qu'elle se trouve bien sur Trantor. Mais cette théorie sur le mulet elle intervient après ? Je ne me souviens pas l'avoir lue.
Citation :
Publié par Laadna
Bump.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
de mémoire, on découvrait une 3ème fondation sur Terra avec des robots qui surveillait la deuxième fondation mais faudrait que je relise, ça fait un sacré bail que j'ai lu ces bouquins
Citation :
Publié par Wike|Neosine
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
de mémoire, on découvrait une 3ème fondation sur Terra avec des robots qui surveillait la deuxième fondation mais faudrait que je relise, ça fait un sacré bail que j'ai lu ces bouquins

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
dans le dernier volume les robots refond leur apparition boucoup n on pas aime ca du coup il a ecrit prelude a la fondation pour expliquer le tous ( en gros)
mais faut voir que la serie fondation n est que la suite de trantor qui n est que la suite de certain volume base sur R daniel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés