C'est vrai que le Sniper est devenue une curieuse classe...
Personnellement, j'aime bien le mien (vous me direz, c'est quasiment mon seul perso

), mais ça devient une classe assez paradoxale à jouer :
- La refonte des Skills de l'Eclaireur me semblait importante : en dehors de l'armure furtive, que j'ai au maxi, je n'ai mis
AUCUN point dans cette branche.
- Les Skills du Sniper, rien à dire :
-le
tir précis est une bonne Skill, sans être le truc-de-la-mort-qui-tue, et reste bien utile, d'autant que tous les rangs de cette compétence sont intéressants, même le rang 1, qui ralentit tellement l'adversaire qu'il donne au sniper le temps nécessaire pour balancer un second pruneau bien ajusté.
-Le
marquage de cible aussi, qui améliore la pénétration de l'armure, et donc l'efficacité du fusil magnétique. En PvP, le blocage de la régénération d'armure peut être un bonus. Par contre cette skill mériterait d'être un poil remaniée : elle met trop de temps à atteindre l'adversaire, et devrait à mon avis obéir au même shéma que le tir précis.
-les
munitions améliorées sont très intéressantes avec les mitrailleuses, dont se sert en général beaucoup le sniper. Au rang 3 elles offrent un effet de kick/renversement en cas de critique, et ça, c'est toujours bon à prendre.
-La Skill du
fusil magnétique, no comment : rang 5
-Je ne me sers pratiquement jamais de la Skill
onde critique, mais je reconnais qu'elle peut avoir son utilité en groupe. En solo c'est plus discutable, perso je préfère garder mon adrénaline pour la Rage.
Maintenant pour ce qui est du "nerf" du FM et de l'argument de l'augmentation de la cadence de tir, à l'usage, je peux confirmer que c'est bien un "nerf".
C'est vrai, l'effet du tir est immédiat, plus besoin d'espérer que la cible ne se mette pas à bouger après avoir pressé la détente.
Mais pour être honnête, du peu de temps que j'ai pu tester le FM ancienne version, ce délai ne m'a jamais gêné, il suffisait de minutieusement choisir son poste de tir et sa cible, comme le ferait un sniper, quoi.
Et en plus j'aimais beaucoup la sensation de puissance liée au "chargement" du tir.
Bref, maintenant on a un tir instantané, avec des dégats sérieusement réduits au motif que du coup, on peut tirer plus souvent.
Oui, sauf qu'en même temps a été implémenté la notion de "recoil" de l'arme, qui traduit le délai nécessaire au refroidissement du canon entre chaque tir.
Ce temps est assez long, et pour être honnête, il ne sert absolument à rien de tirer avant, à moins que le mob soit déjà à l'agonie, autant tirer avec une sarbacane en bois.
Car les dégats, si on attend pas la fin du recoil, sont dérisoires... De plusieurs dizaines de milliers d'HP en cas de snipe bien ajusté, on passe a quelques centaines de points, c'est à dire en gros à peine de quoi écailler la peinture de l'armure adverse

(au lvl 35, je précise...)
En gros, donc, on se retrouve avec le même délai entre chaque tir qu'avant le patch 1.6, la différence étant qu'auparavant le délai se situait
après avoir pressé la détente, et maintenant il se situe
avant.
Pas un drame, me direz vous : au moins, ça évite de voir la cible passer derrière un tronc d'arbre alors qu'on a déjà initié le tir.
Certes, sauf qu'
en plus, les dégats ont été réduits.
Le one-shot, spécialité du sniper s'il en est, reste possible, mais, sauf coup miraculeux, sur les "trash mobs" et toujours, bien sûr, à condition que le terrain soit parfait, l'angle et la distance de tir optimale, le sens du vent approprié, etc...
"Ouais, non mais qu'est-ce qu'il a, lui, à ouin-ouiner comme ça : il les fait toujours, ses OS, alors qu'il arrête de nous les briser !"
En fait je ne râle pas vraiment, je mets juste l'accent sur des petits détails qui rendent une classe, déjà pas vraiment réputée pour sa qualité, encore moins performante.
Je joue le sniper "comme un sniper", à savoir l'armure furtive me rendant discret aux yeux ennemis, je me faufile dans l'ombre, de poste de tir en poste de tir, éliminant autant que possible les pauvres vilains qui se seraient isolés un instant pour aller se soulager ( les Thrax ont ils une vessie ? je laisse ce débat aux anatomistes expérimentés de l'Engeance

)...
Seulement pour être honnête, en dehors des snipes que je peux faire quand les conditions s'y prêtent et pour initier le combat, je passe l'essentiel de mon temps la mitrailleuse à la main, et comme le dit assez justement Itoma, en tant que super "combattant" : Rage, Mitrailleuse et Munitions améliorées sont de loin les Skills qui me servent le plus.
Sans compter les instances ou les groupes, où dans l'ensemble je peux carrément ranger mon FM au placard.
En bref j'espère que de prochains patchs vont redonner un peu de piquant à cette classe, qui, en dehors de trop rares petites joies du One-Shot, est un peu fade à jouer.
PS : Pour info, mon score de OS s'est tout de même nettement amélioré depuis que j'ai cloné mon perso pour un Brann très accès Volonté. Evidemment, dans la mêlée, il est bien moins à son aise

...