Question sur la météo IG

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je m'interroge sur la météo depuis la sortie de POTBS.
Je voudrais savoir si la mer était tout le temps la même cad un peu bosselée ou on peut se retrouver dans des creux de 4 mètres ?
Et même question pour le vent , celui ci est partout de la même intensité ou à certain endroit de la map on peut avoir de forts courants ?!
Merci de votre réponse ^^
pour une question de physique la mer ne bouge pas trop, mais il y a des malus en tempête ou quand le soleil tape tres fort par exemple.

pour la question du vent, il est toujours de la même intensité, il pourrait etre interessant de changer ça, mais j'entend deja des ON crier que c'est une honte et qu'ils se sont fait couler parce qu'ils ne pouvaient tout simplement pas faire avancer leurs pavés avec un trop fort vent de face. Donc ici probleme de gameplay je pense.

Voilou j'espere que ca t'éclaire.
Si la météo était sérieusement prise en compte
Le jeu prendrait une autre dimension mais on perdrait les Kévin qui ne font pas la différence entre une bataille navale et taper du gobelin.

Si l'on tenait compte de la météo nous aurions par exemple quand le vent est très faible des gros vaisseaux encalminés et des petits sloops ou côtres qui eux pourraient continuer à manœuvrer. Par vent fort les gros bateaux auraient leur revanche.

Par vent faible un virement face au vent pourrait laisser le bateau longtemps planté.

Par tempête ce ne serait pas un malus mais la totale impossibilité de faire un abordage. Pour tirer au canon il faudrait tenir compte de la gite du voilier, exemple si le vent couche le navire sur son flanc bâbord on ne peut pas ouvrir les sabords de ce coté là, et si on peut les ouvrir on ne peut pointer que les vagues.

Pour le capitaine il faudrait prendre le risque de mettre plus ou moins de voiles avec l'éventualité de tout casser et de se rendre vulnérable face à l'ennemi.

Hélas le jeu serait rendu trop compliqué et trop subtil pour ceux dont l'aboutissement et simplement de bastonner.

Pobs vous donne l'illusion que vous êtes un capitaine mais ce n'est pas une simulation de la navigation.
Heu, Duquesne, PotBS n'a jamais eu la prétention d'être un jeu de simulation, et n'a d'ailleurs jamais été annoncé comme tel (où aurais-je loupé un wagon ? ).

Quant à implémenter une véritable météo, autant ajouter aussi les courants fluctuants, le cycle jour/nuit, les saisons, les marées, etc... avec pourquoi pas une mise à jour en temps réelle basée sur la réalité actuelle. Un genre de Flight Simulator naval en sommes. Ca m'étonnerait beaucoup que techniquement ce soit réalisable pour un jeu en ligne, et si ça l'est, que ce soit jouable sur des configurations moyennes.
Ben si, ya pas de raison que ce ne soit pas jouable. Par contre ce n'est plus du tout le même jeu. On peut notamment douter de l'intérêt de faire un MMO d'un jeu de simulation, surtout s'il est réaliste. Si vous voulez simuler une traversée transatlantique de deux mois en solitaire par exemple, pas besoin d'internet ...

Ceci étant, les développeurs ont annoncé que certaines améliorations citées ici, telles que les modifications de portée dues à la gîte, seront implémentées dans les versions à venir. Ils entendent bien introduire un maximum de raffinements dans le gameplay.
Citation :
Si l'on tenait compte de la météo nous aurions par exemple quand le vent est très faible des gros vaisseaux encalminés et des petits sloops ou côtres qui eux pourraient continuer à manœuvrer. Par vent fort les gros bateaux auraient leur revanche.

Par vent faible un virement face au vent pourrait laisser le bateau longtemps planté.

Par tempête ce ne serait pas un malus mais la totale impossibilité de faire un abordage. Pour tirer au canon il faudrait tenir compte de la gite du voilier, exemple si le vent couche le navire sur son flanc bâbord on ne peut pas ouvrir les sabords de ce coté là, et si on peut les ouvrir on ne peut pointer que les vagues.

Pour le capitaine il faudrait prendre le risque de mettre plus ou moins de voiles avec l'éventualité de tout casser et de se rendre vulnérable face à l'ennemi.
Certains aspects de la météo avaient été pris en compte par les devs de la série des "sea dogs" (Akella) et étaient répercutés sur les navires.
Impossibilité de tirer par forte gîte, dégâts voiles/mâture en cas de tempête si on ne les ferlaient pas assez vite etc...Mais c'était des jeux solos.
Dans un mmo, je vois mal le truc réussir...
Risquerait effectivement d'avoir des pleurs.

Techniquement par contre, à partir du moment où les combats sont instanciés, y'aurait-il réellement impossibilité ?

Parce que là j'avoue, être en pleine tempête avec une mer aussi calme que par beau temps, ça laisse parfois de drôles d'impressions.

M'enfin, je ne boude quand même pas mon plaisir, faut pas pousser non plus.
et puis serais-ce plus intéressant au niveau du jeu ?

pour un mmorpg, pobs est déjà pas mal pour ce qui est de l'aspect réaliste au niveau du craft, de la map, des ports... Je doute fort que se taper des combats sous condition "tempête" pendant 1 semaine parce qu'il pleut en floride amène beaucoup au plaisir de jeu.

Je trouve le système de météo actuelle plutôt bien foutu : de temps en temps, on se bas de nuit, sous un soleil écrasant ou pendant une tempête, ça influe légèrement sur le gameplay, ce ne sont pas juste des effets visuels.
En fait le seul regret que j'ai (et qui n'a rien à voir avec la météo ) c'est qu'il n'y ait pas de cycle jour/nuit et que les instances suivent ce cycle. C'est quand même déroutant d'arriver sous un soleil radieux à la Nouvelle Orléans et une fois sur les quais, vlan, la nuit est tombée

Citation :
Publié par Le Poulpe tavernier
[...]Techniquement par contre, à partir du moment où les combats sont instanciés, y'aurait-il réellement impossibilité ?[...]
Je m'interroge quand même sur les capacités d'un serveur à gérer plusieurs centaines d'instances avec des paramètres dynamiques. A moins qu'il y ait un serveur par instance, mais j'en doute vu leur nombres Maintenant je peux me tromper du tout au tout. Ce serait intéressant d'avoir un avis éclairé sur la chose. (non pas que je doute de tes capacités hein Le Poulpe )
Citation :
Publié par Duquesne
Le jeu prendrait une autre dimension mais on perdrait les Kévin qui ne font pas la différence entre une bataille navale et taper du gobelin.

Si l'on tenait compte de la météo nous aurions par exemple quand le vent est très faible des gros vaisseaux encalminés et des petits sloops ou côtres qui eux pourraient continuer à manœuvrer. Par vent fort les gros bateaux auraient leur revanche.

Par vent faible un virement face au vent pourrait laisser le bateau longtemps planté.

Par tempête ce ne serait pas un malus mais la totale impossibilité de faire un abordage. Pour tirer au canon il faudrait tenir compte de la gite du voilier, exemple si le vent couche le navire sur son flanc bâbord on ne peut pas ouvrir les sabords de ce coté là, et si on peut les ouvrir on ne peut pointer que les vagues.

Pour le capitaine il faudrait prendre le risque de mettre plus ou moins de voiles avec l'éventualité de tout casser et de se rendre vulnérable face à l'ennemi.

Hélas le jeu serait rendu trop compliqué et trop subtil pour ceux dont l'aboutissement et simplement de bastonner.

Pobs vous donne l'illusion que vous êtes un capitaine mais ce n'est pas une simulation de la navigation.
C'est pris en compte, la vitesse et la direction du vent ainsi que les tempêtes qui peuvent être vraiment dantesque (avec des vagues de 5 mètres de haut) dans Voyage Century Online et c'est tout à fait jouable.

Effectivement, du coup, c'est bien puis intéressant de naviguer dans VCO, les navires ayant tous un comportement différent selon le type de vent.
Cela fait partie des demandes qui avait été faites par les joueurs lors de la beta de PotBS mais qui n'ont abouti à rien, les devs ayant d'autres priorités, en gros finir ce qui était encore en chantier dans le jeu et le débugger un max.

C'est bien dommage, en tout cas.
Sachant qu'il y a déjà une influence de la mer sur la position affiché du navire, il ne sera pas très compliqué d'ajouter un module météo comprenant une mer autre que calme et des vents plus ou moins fort.

Comme cela veut dire créer de nouvelles variables dans la base de donné primaire des serveur et que les devs ont déjà dit qu'ils ne voulaient pas la charger pour le moment ce ne sera pas pour tout de suite mais la porte n'est pas fermée sur ce sujet.
Je fais un léger HS mais plutôt que la météo (importante tout de même surtout pour des bateaux à voiles), c'est surtout les collisions et autres tirants d'eau qui devraient être pris en compte.

Les collisions permettraient de ne pas télescoper bêtement le navire à aborder sous peine de d'ouvrir une voie d'eau dans sa cale mais également de faire attention aux manoeuvres de chacun lors des combats en groupe.
Le tirant d'eau pourrait permettre des stratégies de combat en pouvant passer (ou pas) sur des récifs. Et pour corser la chose, ces hauts-fonds pourraient être variables en fonction de la marée
Si les collisions entre navires amis avaient un effet destructif, cela ouvrirait la porte à des comportements de PvP non-voulu intra-nation (comprendre des types qui feraient exprès de vous rentrer dedans juste pour vous emmerder). Voilà qui ne serait possible que si on pouvait leur tirer dessus en retour, autrement dit du PvP général.
Citation :
Publié par kirinyaga
Si les collisions entre navires amis avaient un effet destructif, cela ouvrirait la porte à des comportements de PvP non-voulu intra-nation (comprendre des types qui feraient exprès de vous rentrer dedans juste pour vous emmerder). Voilà qui ne serait possible que si on pouvait leur tirer dessus en retour, autrement dit du PvP général.
ce qui creerais une situation de Bord** infame
on notera que c'est très probablement pour les mêmes raisons que les collisions en haute mer ne sont pas gérées non plus. J'ai déjà joué à un MMO qui gérait les collisions entre persos et je me rappelle des crises de nerfs générées par les types qui se barraient en afk 1 heure au milieu d'une porte ou d'un tunnel, volontairement ou pas ...
De toute façon, la vrai priorité de FLS n'est pas sur les problèmes de réalisme ou d'immersion (sans mauvais jeu de mot ) mais des problèmes de endgame, ou comment conserver l'intérêt des joueurs qui ont atteint le level 50.
Citation :
Publié par kirinyaga
on notera que c'est très probablement pour les mêmes raisons que les collisions en haute mer ne sont pas gérées non plus. J'ai déjà joué à un MMO qui gérait les collisions entre persos et je me rappelle des crises de nerfs générées par les types qui se barraient en afk 1 heure au milieu d'une porte ou d'un tunnel, volontairement ou pas ...
C'est frustrant, mais selon le type de jeu, ca peut etre un gros plus.
Quand je jouais a FoM (faction militaire, ca joue dans l'utilisation), l'une des premieres choses qu'on apprenait aux nouvelles recrues, c'etait de former une ligne. Ligne de tir, mais aussi ligne pour bloquer le passage. Meme si les bleus etaient des manchots qui tenaient juste leur fusil d'assault dans le bon sens parce qu'on leur avait mis dans les pattes comme il faut, en faisant barrage de leur corps en se mettant au coude a coude, on avait de la chair à canon parfaite poru établir des zones de quarantaine.

En application à PotBS, on pourrait concevoir que ce type de gestion de collisions pourraient etre utilisées pour efectuer des blocus sur des zones, ou des ports, pour une raison x ou y. Apres, c'est comme tout, on peut imaginer des debordements dus a des emmerdeurs, mais je sais pas si aseptiser les fonctionnalites du jeu en se disant "et si jamais des cons utilisaient ca pour emmerder le monde" est vraiment une demarche qui peut ameliorer le jeu.

Par contre, pour rebondit sur le fait que PBS ne pretend pas etre un simulateur et n'a jamais pretendu l'etre, 'est pas tout a fait vrai. Tout au début début début, quand le projet a débuté, c'etait un peu ca qui était annoncé. Mais ca a enormement evolué, et finalement ils se sont plié aux obligations commerciales (parce que meme si il etait interessant, le jeu decrit originellement serait resté un jeu de niche, et aurait irrémédiablement coulé par manque de public, c'était bien trop orienté navigation)
Le problème ne réside pas dans les ennemis pour ce genre de chose. Quand je parlais des problèmes engendrés par les collisions, c'est à tes "amis" que je pensais ... Ceux qui peuvent t'emmerder sans que toi tu ne puisses rien leur faire en retour et sans qu'ils ne prennent le moindre risque (même faction, jeu sans PvP, ...).
A cause de ça, il est rare de nos jours de voir des MMOs non full-PvP qui gèrent les collisions entre joueurs ...
Citation :
Publié par Xylo
De toute façon, la vrai priorité de FLS n'est pas sur les problèmes de réalisme ou d'immersion (sans mauvais jeu de mot ) mais des problèmes de endgame, ou comment conserver l'intérêt des joueurs qui ont atteint le level 50.
A mon avis POBS est trop axé sur du PVP, d'autres jeux gèrent ça mieux, donc il est normal que ceux du level 50 se lassent et partent.

L'avenir du jeu est ailleurs, il faut une dimension politique chaque nation devrait pouvoir signer des traités de paix ou de guerre avec implication effective dans le jeu, les compagnies devraient pouvoir gérer un port (montant des taxes, création et entretient des fortifications, incitation pour avoir plus d'installations de production et approvisionnement du marché local etc).

il faut une relance du jeu par l'économie, certaines installations devraient être automatisées (tabac, rhum, bois etc) avec possibilité d'exporter en Europe par vaisseau pnj, cet enrichissement du jeu relancerait la construction de bateaux, et la possibilité de perdre ces bateaux dans les conflits éventuels.

C'est la dimension maritime et l'ambiance vieux gréements qui sauve peut être ce jeu, J'aimerai pouvoir aller dans la cale pour mieux répartir le poids de la cargaison (ça pourrait fort influencer le comportement du voilier), je voudrais des commandes complémentaires genre mouiller les voiles pour gagner en vitesse par petite brise, établir les bonnettes par petit temps et vent arrière, mettre un hunier à contre pour favoriser un virement de bord etc. Je voudrais pouvoir recruter mon équipage depuis le bosco jusqu'au mousse en passant par les gabiers.
Les possibilités de personnaliser son bateau sont trop réduites 2 slots pour les voiles 2 pour la coque et la coque alors que la diversité nautique est énorme.

Un autre aspect qu'il faut développer c'est la convivialité, le chan par région fait que chacun reste dans son coin et ne parle qu'avec les membres de sa compagnie. Il faudrait donner un rôle social aux tavernes qu'on puisse y discuter boire un verre entre amis et y signer des contrats. Les grands capitaines devraient également pouvoir se faire construire quelques châteaux pour y donner des fêtes.

évidemment les idées ne manquent pas mais la réalisation est toujours plus longue et difficile.
Citation :
les compagnies devraient pouvoir gérer un port
j ai lut un article la dessus, un joueur pourrait "controler" comme un magistra l ile, il avait meme parlait de faire un systeme ou les petites iles qui n ont pas de ville puisse etre acheter par un joueur et construite, une chose de ce genre.

Citation :
C'est la dimension maritime et l'ambiance vieux gréements qui sauve peut être ce jeu, J'aimerai pouvoir aller dans la cale pour mieux répartir le poids de la cargaison (ça pourrait fort influencer le comportement du voilier), je voudrais des commandes complémentaires genre mouiller les voiles pour gagner en vitesse par petite brise, établir les bonnettes par petit temps et vent arrière, mettre un hunier à contre pour favoriser un virement de bord etc. Je voudrais pouvoir recruter mon équipage depuis le bosco jusqu'au mousse en passant par les gabiers.
Les possibilités de personnaliser son bateau sont trop réduites 2 slots pour les voiles 2 pour la coque et la coque alors que la diversité nautique est énorme.
repartire la charge en cale c est bien mais a chaque pnj que tu coule il faut re-repartir les charge ... non non trop prise de tete.
pour mouiller les voile, mettre un huinier (kesako) et d autre chose comme ça, ça pimenterait le jeu,mais ce sera pas avec les 10 malheureux bougre par nation sur chaque serveur que ça aura de l interet, il faut se dire que la plupart des joueurs, n ont pas de notions en terme de marine, et generalement quand on joue a ce genre de jeu c est surtout pour se detendre, pas pour se prendre la tete avec trop de detail, pour ma part ça ferait plus faire les joueur que les faires venir.

ce qui est de l equipage, pourquoi pas, mais la meme combat, apres un abordage contre un pnj trop costaud, si il fut retourner au port apres chaque batalle pour recommencer a recruter a la longue ça deviendra chiant et financierement ça pourait poser probleme, et il suffit que tu fasse une trop grosse bataille un peu trop eloigner des cotes tu gagne, et la avant de retourner au port, paf tu te fait attaquer, tu perd ton vaisseau (pour les pirates ça va, mais pour ceux qui achete leurs vaisseau il serait pas tres content tu croit pas?)

et en bataille de port tu te fait reduire ton equipage a 0, qu est ce que u fait apres? turegarde la bataille se derouler tranquillement?

ps: desoler si il y a des bout de mot qui manque, mais j ai un clavier de *****
je crois surtout que la météo et une hausse de la simulation sont secondaires. ce jeu est orienté PVP, on le sait avec comme but limite unique la bataille de port (excepté pour les pirates qui du coup n'ont rien à faire). autre façon de jouer : l'industrie. mais là, on arrive à un système pire qu'au moyen age ! même sur mankind les options étaient plus larges ! à quand un entrepot de société ? à quand un systeme limite moins automatique ?

sinon pour le reste, c'est la survie ou la mort du jeu : il doit gagner en profondeur et la gestion d'un port par une société en fait partit. (qui jouerait encore à eve sans le contrôle des 0.0, moteur économique du jeu? ).

apres c'est vrai l'aspect jour en mer et nuit dans la ville je trouve ca un peu nul quand même
__________________
Lehor
El-Ereb - Estel - LOTRO
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés