[Interview] Convention Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Je fais partie du staff JoL qui va couvrir l'évènement de la Fête de l'Animation à Lille. Si donc vous avez des questions particulières que vous aimeriez que je pose aux membres du studio que je risque de croiser, n'hésitez pas.

Je vous livre quelques idées de questions, sachant que certaines auront leur réponse dès la sortie de la beta, mais avec l'éventuel NDA, vaut mieux demander officiellement une réponse :


1°) On sait qu'il n'y aura pas de PNJ. Conséquences :

a) Les PNJ donneurs de quêtes seront remplacés par le concept de "challenges citoyens". Comment ça marche ? Qui distribuera ces challenges ? Seront-ils personnalisés ou sous-forme de mini-events ?

b) Les PNJ marchands ou tenanciers d'hdv seront remplacés par un nouveau système d'"étals", notamment via les sacs dimensionnels : plus de précisions ?

c) Pas de PNJ d'entrée dans un donjon. Y aura t il des donjons classiques ou des sortes de donjons "mobiles" (via invasion de monstres dans certains lieux) ? Comment sera regulé l'accès aux donjons ?


2°) Les rollbacks.

a) Y aura t il des changements dans la gestion des crashs serveur et des sauvegardes par rapport à Dofus ?

b) Wakfu étant un écosystème dynamique, comment sera géré le principe d'un retour en arrière ? Il ne s'agira plus de restauration des inventaires et des personnages à un état antérieur figé comme dans dofus : tout l'écosystème sera réinitialisé, avec des paramètres qu'on connaîtra par avance, ou alors des conditions qu'on arrivera plus à recréer ? (je pense par exemple à la météo)


3°) L'équilibrage

Dans dofus, une politique a finalement été mise en place, où les points des sorts modifiés/rééquilibrés étaient restitués au joueur. Dans Wakfu, tous les sorts ont en quelque sorte une barre d'xp qui leur est propre et non pas des points à distribuer indifféremment à chaque sort. Par conséquent, si un sort est "nerfé" et qu'il ne correspond plus au style de jeu d'un joueur qui l'a monté lvl 100, quelle forme prendra la compensation ?


4°) Le wakfu

Il y a apparemment un wakfu destructeur et un wakfu constructeur, ainsi que LE Wakfu.
Pour être gouverneur, il faut être un citoyen éligible
Sera t il possible d'être une vraie crapule avec un wakfu carrément destructeur et devenir gouverneur d'une île de purs roublards ?
A l'inverse, sera t il possible de défendre son île de bisounours pacifistes qui prennent soin des fleurs et construisent des moulins à eau, en étant un gouverneur aimé et efficace ?
Ou bien, la seule voie pour un gouverneur est-il en équilibre entre les deux et LE Wakfu ?

Les challenges pour être un citoyen éligible ne seront donc pas orientés "bien" ou "mal" ?

L'évolution au sein d'une faction politique sera t elle liée à la politique globale de l'île, ou ce sera deux objectifs parallèles ?


5°) L'équipement

Dans dofus, le fossé entre noobs (au sens non péjoratif du terme) et vieux briscards est creusé par le niveau mais amplifié par la puissance des équipements, qui augmente par paliers et non linéairement.
Dans Wakfu, il n'y aura pas de niveau, et les différences entre noobs et vieux joueurs seront dans la stratégie et la maîtrise des sorts.

Est-ce que l'équipement permettra l'élaboration d'une tactique particulière uniquement ou sera t il une escalade vers la puissance brute (à savoir plus les ressources de craft sont rares plus l'equipement est bourrin) ?


6°) Animations

Quid des MJ si les gouverneurs peuvent lancer des mini-anims ? Le but est-il d'auto-alimenter la communauté en events, ou bien le gouverneur ne pourra lancer que des quêtes "Fedex" et les Mj seront indispensables ? Y aura t il un système de générateur aléatoire d'events ?


7°) Comment prendra forme le lien entre le jeu et le dessin animé Wakfu ?


8°) Dates de sortie et beta


9°) Y aura t il un moyen de prévoir la météo ?



Evidemment, ce ne sont que des idées, les questions venant probablement au fil des discussions, mais si vous avez d'autres interrogations, je ferai une synthèse des réponses obtenues (ou pas) dans un article après la convention.


Je complèterai ce post, puisqu'on risque de mettre en place un système D "live in lille" pour vous faire vivre la convention plus ou moins en direct.

Merci
Citation :
Publié par Bloodh
5°) L'équipement
En l'absence de level en tant que tel, comment seront gérés les pré-requis pour porter l'équipement?

Et en liaison avec l'équipement, mais côté production:

10°) L'artisanat
A mon sens, le modèle artisanal retenu sur Dofus couplé à son système économique est l'un des grands points forts du jeu au sein de la concurrence MMOesque actuelle, tout ou partie de ce système sera-t-il repris? Refonte totale? Nous n'aurons pas de level de combat, les levels de métier disparaissent également? Allez, faîtes un gros spoil sur le monde du craft.
La personnalisation/améliorations de l'équipement par un équivalent de la forgemagie sera-t-il possible?
J’aurais deux ou trois questions aussi.

Tout d’abord, quid des nouvelles stats (vie, sagesse, volonté, blocage …) ? A quoi correspondent elles ? comment évolueront elles ? Il me semble avoir lu quelque part que gagner un lvl dans un sort donnera un pv en plus. Y’aura t’il d’autres moyens de gagner de la vie (a part grâce aux équipements, bien sur) ?

Ensuite les guildes. Est il vrai que c’est le gouverneur qui autorisera (ou non) la formation des guildes ? Sera t’il possible de former des guildes avec des membres appartenant à des factions différentes ? Y’aura t’il un système de points de guilde comme on en trouve dans d’autres MMO ? Y’aura t’il une vraie utilité à faire monter sa guilde (augmentation du nombre maximum de membre, déblocage de certaines fonctionnalités…) ou alors cela permettra juste d’avoir un gros poney ? Enfin bref, un petit topo sur les guildes ça serait pas du luxe.

Bon courage Bloodh, et aussi aux autres membres du staff qui couvriront cette convention. Have fun.
Citation :
9°) Y aura t il un moyen de prévoir la météo ?
Oui, comme sur FR2 par tirage au sort.
Après, j'ai peut-être loupé quelquechose, mais je suis assez curieux de savoir si la météo aura une influence réelle IG? Donc en somme et pour généraliser, est-ce-que des élements extérieurs pourraient intervenir sur l'environnment, sur la culture...? (Est-ce-que les bouftous pourront bouffer des feuilles de trèfle?)

C'est un sujet dont on a beaucoup parlé mais sur lequel ma lanterne n'a guère été éclairée : l'écologie. J'ai beaucoup de questions à ce propos en tête, mais qui ne parviennent pas à se formuler concrètement. Lichen parlait une fois de garde-fous, tout en sachant que c'est nécéssaire, je me demande s'ils pourraient se montrer dérangeants pour des joueurs respectables et respectueux comme moi...
Quoi qu'il en soit, merci à vous de poser ces questions pour nous , bon courage!
Je suis pret a mettre ma main a couper que cette histoire de pluie sera en fonction des constellations... Et que ca va influer sur la repousse de certaines plantes, et que ca risque de faire partir les bouftous mais faire venir les moskitos pas exemple... Enfin DES REPONSES OFFICIELLES on en veut !!!
Merci pour toutes ces infos à quelques jours de la closed, ça fait plaisir, notamment le passage sur le loot
Message supprimé par son auteur.
Merci beaucoup pour le reportage, ça fait vraiment plaisir. ^^ Je crois bien que ça va être la première fois que je vais regretter de partir pour les grandes vacances.
Bon résumer (que j'ai survolé, pardon) pour se qui est du systeme politique...la theorie et la pratique c'est une autres pair de manches, nous verront bien.
Très bon article.

On en apprend un peu plus sur tout. Le système de quête à l'air vraiment bien sur papier mais il me fait un peu penser au défense de prisme.
Le truc génial par contre c'est la tête du personnages qui évolue en fonction de ses actions.
Enfin, il faut voir ce que tout ça va donner dans le jeu...J'espère que l'on ne sera pas déçu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés